Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

Oui Eric ton premier scénario c'est a dire le décallage vers l'est est le plus probable...

Dans tous les cas je maintiens mon rafraichissement pour le moment sans plus en 2eme décade.

pas si sûr. je viens de regarder + précisément les cartes de jma par exemple et faut regarder les différences entre la carte à h+168 et la carte à +192.Notre vague jaune (ondulation) remonte vers le nord entre la scandinavie et l'islande mais ne se décalle pas vers l'est. Bien au contraire c'est un flux dépressionnaire en altitude qui coulisse sur le flan est de l'anti. Donc on pourrait imaginer que ces hautes pressions se hissent jusqu'à la scandinavie en même temps que les basses pressions passent au sud de notre anti sur l'algérie. C'est juste une étude de cas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le précise pour ceux qui vont me repprocher dans 10 jours d'avoir commenter cette carte.

???En surface, l'A est centré sur l'Irlande à 168 puis sur la Manche à 192 en se renforçant (on passe de 1030 à 1035 sur la France). En altitude, la "langue jaune" se déplace aussi simplement vers l'est recouvrant la GB. En même temps l'A de surface du Groenland s'affaiblit avec l'arrivée par le nord d'une dépression polaire creuse au dessus de l'A canadien (ça ressemble au scénarion GFS de se côté là, avec reformation d'un fort vortex en ligne de mire).

Tout ça évidemment avec moultes précautions, simple analyse de JMA run de 12h vues à t+168 et t+192.

le + important c'est le géopotentiel à 500 hp. Je suis désolé mais sur jma, je vois plus un décallage de notre anti vers le nord de l'europe que vers l'est de l'europe.a 168 heures, c'est anti à 500 hpa sur le sud de l'allemagne, la suisse et l'italie. C'est dépressionnaire à 192 heures à 500 hpa sur ces mêmes pays.

et à 500 hpa, l'anti gonfle sur le groenland à 192 heures par rapport à 168 heures, bien + important que les pressions de surface qui n'apportent pas grand chose.

On voit bien au large de la bretagne que les vagues de couleur + rouge ne se décale pas vers l'est mais un peu plus vers le nord.

Effectivement il y a ce thalweg sur l'Europe centrale se creusant jusqu'en Mediterranée centrale qui empêche l'A de progresser vers le sud-est.En fait il me semble surtout que l'A se renforce et n'a pas l'air de se décrocher des HP des racines subtropicales.

Pour le Groenland, la variation à 500Hpa est vraiment minime, et l'approche de la dépression polaire par l'ouest m'incite à penser que l'A bien faiblard ne va pas faire long feu.

On verra la suite demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui Eric ton premier scénario c'est a dire le décallage vers l'est est le plus probable...

Dans tous les cas je maintiens mon rafraichissement pour le moment sans plus en 2eme décade.

pas si sûr. je viens de regarder + précisément les cartes de jma par exemple et faut regarder les différences entre la carte à h+168 et la carte à +192.Notre vague jaune (ondulation) remonte vers le nord entre la scandinavie et l'islande mais ne se décalle pas vers l'est. Bien au contraire c'est un flux dépressionnaire en altitude qui coulisse sur le flan est de l'anti. Donc on pourrait imaginer que ces hautes pressions se hissent jusqu'à la scandinavie en même temps que les basses pressions passent au sud de notre anti sur l'algérie. C'est juste une étude de cas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le précise pour ceux qui vont me repprocher dans 10 jours d'avoir commenter cette carte.

???En surface, l'A est centré sur l'Irlande à 168 puis sur la Manche à 192 en se renforçant (on passe de 1030 à 1035 sur la France). En altitude, la "langue jaune" se déplace aussi simplement vers l'est recouvrant la GB. En même temps l'A de surface du Groenland s'affaiblit avec l'arrivée par le nord d'une dépression polaire creuse au dessus de l'A canadien (ça ressemble au scénarion GFS de se côté là, avec reformation d'un fort vortex en ligne de mire).

Tout ça évidemment avec moultes précautions, simple analyse de JMA run de 12h vues à t+168 et t+192.

le + important c'est le géopotentiel à 500 hp. Je suis désolé mais sur jma, je vois plus un décallage de notre anti vers le nord de l'europe que vers l'est de l'europe.a 168 heures, c'est anti à 500 hpa sur le sud de l'allemagne, la suisse et l'italie. C'est dépressionnaire à 192 heures à 500 hpa sur ces mêmes pays.

et à 500 hpa, l'anti gonfle sur le groenland à 192 heures par rapport à 168 heures, bien + important que les pressions de surface qui n'apportent pas grand chose.

On voit bien au large de la bretagne que les vagues de couleur + rouge ne se décale pas vers l'est mais un peu plus vers le nord.

Effectivement il y a ce thalweg sur l'Europe centrale se creusant jusqu'en Mediterranée centrale qui empêche l'A de progresser vers le sud-est.En fait il me semble surtout que l'A se renforce et n'a pas l'air de se décrocher des HP des racines subtropicales.

Pour le Groenland, la variation à 500Hpa est vraiment minime, et l'approche de la dépression polaire par l'ouest m'incite à penser que l'A bien faiblard ne va pas faire long feu.

On verra la suite demain.

L'approche de la dépression pôlaire pourrait également l'alimenter l'Anti du Groenland.A cette période on est sensé avoir une situation délirante aux USA où la côte Est reçoit de l'air d'origine mexicaine T850=+10 dans le Vermont, et à 1500kms l'ouest -30 !

Une jonction pourrait aussi se faire entre l'anti de groenland et la dorsale du Labrador qui pousse sérieusement vers le nord en altitude.

Soit dit en passant on voit que le déplacement du froid aux USA va de l'ouest, vers l'est et traverse le continent, même si son alimentation est évidemment pôlaire.

Il y a quelques runs un peu fous de GFS à longue échéance qui nous montrent des isothermes T850 froids bien pentus , alignés sud-Ouest / Nord-dEst, qui se propagent sur l'atlantique droit vers nous et approcher à 700Kms des côtes d'Irlande. Nouveau ?

Rtavn3122.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ecmwf envisage toujours cet anti au nord de la france avec une nouveauté. Une petite dep qui s'infiltre par dessous qui eviterait que celui-ci ne redescende ou du moins trop vite : carte

Si elle parvenait a faire glisser de l'air froid au sud de cet anti on aurait peut etre droit a une isolation d'une goutte chaude mais bon ce n'est qu'un "si".

Sinon pour GFS quand on voit les diagrammes tout est possible mais ca commce un petit peu a changer quand meme.

Pour le très long terme toujours ce GA de prevu a partir du 20 depuis 2 jours... mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le dernier ecmwf envisage toujours cet anti au nord de la france avec une nouveauté. Une petite dep qui s'infiltre par dessous qui eviterait que celui-ci ne redescende ou du moins trop vite : carte

Si elle parvenait a faire glisser de l'air froid au sud de cet anti on aurait peut etre droit a une isolation d'une goutte chaude mais bon ce n'est qu'un "si".

Sinon pour GFS quand on voit les diagrammes tout est possible mais ca commce un petit peu a changer quand meme.

Pour le très long terme toujours ce GA de prevu a partir du 20 depuis 2 jours... mais bon.

Ce qu'on remarque surtout chez GFS à long terme depuis quelques temps, ce sont ces hautes pressions qui semblent concerner la France encore pour un bout de temps! A part une baisse possible des températures en fonction de la position qu'aura cet anti, toujours aucune possiblité de vague neigeuse en vue! Le froid c'est bien mais sans précipitations, bof bof!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Avez-vous remarqué la masse d'air glacial aux géopotentiel épouvantablement bas sur les US qui poursuit sa route d'ouest en est .

Imaginez qu'elle continue sa route.

Dans un premier temps on boira le bouillon par flux de sud puis apres personne peut dire ce qui se passera, en tous les cas le fameux vortex là il aura explosé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais hier. Si cette poche d'air froid est vehiculée vers l'est esperons que l'on est une bonne config pour que l'on ne soit pas obligé de la regardé passé 5000km au dessus de notre tete....

En attendant sur le run de 06Z on remarque bien du changement avec la montée de l'anti aidé par un profond talweg sur l'ocean qui fait remonté une langue chaude : carte

Il y meme des chances pour que la dep sur l'ocean se renferme sur elle-meme et bouscule notre anti vers le nord en luis passant dessous...

Ca remonte un peu le moral cette carte quand meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cedric, c'est de nouveau mieux sur le run de 06z. On le voit une fois encore l'influence de l'anticyclone sur le nord-est du Canada le 12 janvier est très importante pour l'évolution future de notre temps. Plus cet anti arrivera sur son flanc est à diriger le talweg sur un axe nord-sud et non nord-ouest sud-est et mieux ça sera. Plus la dépression associée se creusera au sud sur l'océan et mieux cela sera.

Avec ce run on retrouve à nouveau la première hypothèse, celle d'une descente arctique humide sur l'Europe centrale et pouvant possiblement envoyer une masse d'air sèche relativement froide sur l'est de la France dès le 15 janvier, ce durant quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ca fait plaisir a voir ce run,mais c est tellement loin encore,et l anticyclone peut tellement avoir bouger d ici la.cette situ ressemble en tout cas a ce qui se passait en 49,avec cette anti tanto sur l atlantique tantot sur le magreb,parfois jusqu aux iles britaniques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce que je trouve interessant sur le run GFS 06Z, c'est la descente d'air Froid à entre -5 et -10 (850 hpa) sur la méditerannée, le 16 Janvier, le conflit thermique sur la mer devrait creuser une dépression et on en finirait enfin avec ce maudit Anti méditerannéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience des années antérieures, les modèles (surtout les modèles américains) ont du mal à prévoir la durée d'un blocage. Le fait que celui-ci puisse se mettre en place à partir du 13/01 vers la GB est déjà un bon début. Une fois que ce blocage sera mis en place, celui-ci pourrait prendre de l'ampleur et persister plusieurs jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre ce soir, le run de 06z étant le plus froid de tous les scénarios, différents des autres. Prévision très fragile, susceptible d'être revue au run de 12z mais qui peut aussi être confirmée évidemment !

Spaghettis SLP à 168H

Spaghettis Geopotentiels à 168H

CEP voit une température inférieure à -5°C à 850hPa sur tout le nord-est entre le 14 et le 16 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Qd on voit l'importance de la masse froide qui va se renforcer en intensité et en taille sur l'Amé du N, et les variations ds la localisation précise, nul doute que ca a des conséquences pour l'Europe et ailleurs...

Actu c'est bien un système d'ondulation qui devrait se mettre en place. Pour un blocage digne de ce nom ca pourrait etre mieux. A noter que le vortex polaire est tjrs prévu se déconcentrer en début de 2eme décade mais des modèles tendent à le voir se reconcentrer à nouveau très vite ensuite avec une nouvelle opposition dans le dipole vortex et anticyclone. En clair ce n'est pas très bon pour faire descendre une big vague de froid. Je pense que c'est l'Europe de l'E et Scandinavie qui va se gaver pour le moment.

En tt cas la persistance des HP prévue chez nous est remarquable, et ca va bien changer un jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ca va bien changer un jour...

oui c'est surt mais j'ai peur que lorsque ca arrivera l'hiver sera loin derriere nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???D'ailleur quel a été le dernier record de longue periode anticyclonique en europe ??? et en hiver bien surt, on parle par ci par la de l'hiver 1949???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains parlent ici d'une possibilité pour que la masse froide des USA gagne vers l'ouest, et arrive même à 700 km des côtes irlandaises...

Mais est-ce vraiment possible, car tous ces kilomètres au dessus de l'océan radouciraient forcément cette masse froide ?

Qqn a-t-il déjà entendu parler d'un tel phénomène ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui, c vrai que ce serait interressant de savoir si un tel deplacement de masse d'air serait possible...qui a une idée ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Impossible!

La masse d'air se radoucit au dessus de l'ocean et on aura toujours de la douceur ici! C'est comme ça! Il n'y a qu'en flux de nord ouest que l'air est plus frais!

Sinon c'est vrai que c'est remarquable cet anti tropical chez nous. Il dure depuis des mois tantôt sur l'atlantique tantôt chez nous. Vraiment depuis l'automne c'est lui qui régit tout et c'est pas encore fini...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

moi non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien. d'après le modèle GFS, l'anticyclone remonterais pour se situer sur l'angleterre et entraînerais pour le sud de la france un flux d'est... un début de changement si ce AA continu sa remontée vers le nord ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Sinon c'est vrai que c'est remarquable cet anti tropical chez nous. Il dure depuis des mois tantôt sur l'atlantique tantôt chez nous. Vraiment depuis l'automne c'est lui qui régit tout et c'est pas encore fini...

a+

Patric95

En fait je dirais même que c'est depuis 2003 qu'on l'on connait plus ou moins cette situation. C'est pas nouveau! Pour preuve avec la quasi absencede flux d'ouest pertubé et venteux depuis cette année là.En 2004, les hautes pressions ont eu un peu plus de passages à vide mais jamais tres longs en général. Ca recommence en ce début d'anné 2005...pour combien de temps???

ps: Pour les modeles,chez moi ca marche sauf que ukmo et jma ne sont toujours pas à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter ce soir ECMWF est moin bon qu'hier et rapporche les hautes préssion sur la France mais c'étais prévisible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

a noter ce soir ECMWF est moin bon qu'hier et rapporche les hautes préssion sur la France mais c'étais prévisible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet sur CEP c'est une config type d'ondulation qui bascule avec le temps. Les blocages nous envoyant un flux de N ou E se font rares ces temps ci.Il serait intéressant de voir à qd remonte la présence d'une telle masse d'air froid à -40°C à 850 hPa sur le Canada.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...