Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de cette descente "polaire"

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le week-end n'est certes pas encore terminé, mais devant prendre la route dans quelques minutes, je poste ce dernier sujet.

Le vortex polaire qui était prévu depuis pusieurs jours par tous les modèles est bien là, on peut le voir sur ce lien temporaire : Descente d'air froid

Mais comme je l'ai mis dans le titre, le polaire est entre guillemet, car il a beau faire froid en altitude, au niveau du sol, les effets sont plutôt décevant notamment pour ma région.

Les régions ayant des phénomènes intéressant sont surtout localisées sur le Nord-Ouest en Bretagne et Normandie et aussi sur le flanc Est du pays avec les retours d'Est de la dépression qui s'est formée sur le Golfe de Gênes, mais ailleurs, nous serions en anticyclone que le résultat serait le même avec par contre des nuages bas en plus.

Pour la région parisienne et notamment le 77 où je me trouvais ce week-end, ainsi que le 78 où je suis actuellement, hormis le front froid de la nuit de Vendredi à Samedi, il n'y a rien eu d'intéressant, pas une averse (même de pluie !), un temps nuageux Samedi sans aucune instabilité et ce jour un ciel dégagé avec des températures fraîches (2,4°C actuellement chez moi).

Donc tout comme l'année dernière lorsqu'une belle descente d'air froid était descendue sur le pays et avait donné pas mal de neige en Bretagne, mais rien en région parisienne, cette descente polaire fait de nouveau un flop, j'en viens à espérer un beau flux d'Ouest bien agité ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mes souvenirs "sélectifs" default_crying.gif , il y avait par le passé nettement plus de journées de temps instables avec le développement de Cu congestus le matin et la formation de beaux Cb l'après-midi donnant de fortes averses que maintenant où nous subissons la plupart du temps des averses lorsqu'un front froid secondaire nous concerne, mais les journées où les averses se forment "sur place" sont de plus en plus rares, c'est ce qu'il s'est encore produit ce week-end.

Bon sur ce je prends la route vers le 49 où je n'ai pas plus de chance d'avoir ces averses ...

Avez-vous le même type de ressenti que moi, ou bien en vieillissant je deviens de plus en plus difficile ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement je confirme. Rien sur le pays NANTAIS, ni neige, ni vent, ni grosses précipitations aà se mettre sous la dent. Le néant total ou presque. Un automne ennuyeux et un début d'hivers dans la même veine... pffff Attendons le printemps default_huh.png

Dans nos pauvres hivers miteux, on s'excite pour 3 averses et dire qu'avant nous avions régulièrement des manteaux blancs et des valeurs de -10...... J'ai toujours pas compris pourquoi ça c'était temps excité.

Enfin l'hiver n'est pas finis, si un -15 arrive et 10cm de neige on aura 500 personnes sur le forum et des messages à 1000 réponses ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png malheureusement je confirme. Rien sur le pays NANTAIS, ni neige, ni vent, ni grosses précipitations aà se mettre sous la dent. Le néant total ou presque. Un automne ennuyeux et un début d'hivers dans la même veine... pffff Attendons le printemps default_wacko.png

Faut arrêter un peu de se lamenter aussi ---> la neige est un phénomène très localisé ---> marcel à 60 Km au Nord de chez toi, il a neigé cette nuit et à environ 100 Km à l'est aussi d'après snowman (vers Angers).Pas de chance pour toi cette fois-ci mais la neige est souvent un phénomène "local" surtout par régime d'averses !

Je me souviens d'un hiver pas bien lointain (96 ou 97) où Nantes était le soir de Noël sous 10 cm et Rennes n'avait quasiment rien.

Sinon, pour nos "pauvres hivers miteux", c'est la 3eme fois que je vois de la neige en décembre ce mois-ci ---> 2 à Boulogne (92), une en Bretagne. Bien sûr de faibles quantités mais à chaque fois, cela a tenu au sol ---> pas trop mal et l'hiver n'en est qu'à son début ....

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

descente polaire à Paris: ah bon ?

on s'croyait un week-end frais et ensoleillé de fin mars.

A-ton le pire ou le meilleur climat de france.

ça dépent des goûts pour moi, c'est de loin le plus moche default_wacko.pngdefault_laugh.png

je men vais 3 jours et je crains quand même qu'il va se passer qq chose mardi avec de la neige quasiment prevu sur toute le france en qqté digne de vraies chutes et pas d'averse

j'espere pour vous

"descente polaire à Paris: ah bon ?

on s'croyait un week-end frais et ensoleillé de fin mars.

A-ton le pire ou le meilleur climat de france.

ça dépent des goûts pour moi, c'est de loin le plus moche

je men vais 3 jours et je crains quand même qu'il va se passer qq chose mardi avec de la neige quasiment prevu sur toute le france en qqté digne de vraies chutes et pas d'averse

j'espere pour vous"

Beaucoup par "désinformation" considèrent "mon" climat comme l'un des moins enviables de France, or je les invite à mieux le connaître car il n'est pas uniforme dans son ensemble... Des micro-climats y sont inclus, et niveau météo, mis à part quelques déceptions je ne m'ennuie pas tellement.

Pourtant je vous avais prévenu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans ce cas là en plein flux nord dépressionnaire, la normandie, la picardie et l'ile de france sont relativements épargnés A CAUSE DE LA CONTINENTALITE DE L'ANGLETERRE. les masses d'air humides venant du pole s'assechent sur l'ile.

Dans ces conditions, seul la bretagne qui se trouve directement face à la mer d'irlande est bien loti comme parfois le département du nord face à la mer du même nom.

Seuls des limites secondaires bien puissantes peuvent donner quelques chose d'interessant en normandie-picardie et ile de france comme celle de samedi soir ou de la ligne neigeo-orageuse l'hiver dernier et pas les giboulées dispersées.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Au lieu de regarder par le petit bout de la lorgnette, essayez de penser à ceux de l'extrême sud-est qui ne savent même pas pas à quoi ressemble une chute de neige, j'exagère à peine. En tout cas cette descente d'air polaire nous a valu à Nice une bonne soixantaine de mm par une température de 6 ou 7 degrés, froid pour la saison et surtout beaucoup de neige dès la moyenne montagne.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pourtant je vous avais prévenu  dans ce cas là en plein flux nord dépressionnaire, la normandie, la picardie et l'ile de france sont relativements épargnés A CAUSE DE LA CONTINENTALITE DE L'ANGLETERRE. les masses d'air humides venant du pole s'assechent sur l'ile.

Et pour les Pays de la Loire, les risques sont très limités aussi en flux de Nord car la Loire assèche et bloque tout !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Aujourd'hui sera certainement l'une des journées les plus douces du mois à Voglans (Rive sud du lac du Bourget) du fait de la bise (5°C de mini ce matin !).

Bref, je prends cet exemple extrême pour dire que l'épisode que l'on a connu était très classique et vraiment pas polaire du tout dans les faits, et que j'ai bien rigolé lorsque je lisais toutes ces alertes et ces commentaires catastrophistes la semaine dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout comme je rigole quand je lis qu'en fin de cette semaine il devrait "faire 15°C" sur le pays, que le temps doux est "à perte de vue" dès mardi, qu'il faut "sortir les tee-shirts", que la "douceur" sera une "catastrophe" pour le ski, enfin bref, n'importe quoi default_laugh.png

Toutes ces âneries proviennent d'une déformation produite par les modèles, une déformation numérique qui a vulou nous faire croire que la première moitié de décembre était très douce alors qu'il ne dégelait pas (du coup, pas de céclenchement du plan froid, qui fut par contre déclenché ce week-end bien plus doux). Bref, un monde parallèle, artificiel et trompeur. Un trésor fondu de la main de l'Homme, qui mal interprêté (ou interprêté de manière trop proche, trop littérale) a la prétention de nous imposer sa fausse réalité, ici comme ailleurs. Les modèles sont un outil fantastique, mais il faut se garder de faire une interprêtation littérale des textes : comme pour la Torah, les Evangiles ou le Coran, il faut interpréter au plus juste ces écrits humains fantastiques et les replacer dans le contexte général du moment. Ce n'est pas facile, et tout le monde se trompent, moi le petit amateur suis le premier à me planter. Mais c'est quand ces erreurs deviennent récurrentes que la question de l'interprêtation se pose avec le plus d'acuité. Et trop de gens ne se la posent même pas.

Pour demain mardi, ce fameux "redoux" sec que ces mêmes personnes annonçaient ferait flop comme on pouvait le penser, et les régions de plaine sur toute la façade Est risquent (enfin) la neige (la vraie) suite à une belle descente froide.

Trop d'intervenants, y compris parmi les plus lus et les plus loués, font une lecture beaucoup, beaucoup trop littérale des textes sacrés : en l'occurence les modèles. Il faut arrêter de croire que ce que l'Homme a construit de ses mains vaut parole d'Evangile, que tout ce qu'il gère et reformate à sa guise prime sur la réalité, et toujours garder un recul quasi-spirituel par rapport à la situation naturelle et réelle.

Bref pour être plus clair, il faut constamment replacer les modèles dans le contexte général et réel : période de l'année, risques d'inversions, spécificités naturelles régionales et locales, temps observé les jours précédents, temps ressenti les années précédentes, timing, etc...

La connaissance scientifique est très importante et indispensable au progrès de l'humainté, mais elle doit rester à sa place, ici comme ailleurs.

La météo s'en porterait que mieux... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit les concours de recrutement à MF uniquement orientés vers le scientisme ou son corollaire la communication, on comprend qu'on n'en prend pas, mais pas du tout le chemin. Mais ce qui rassure (enfin pas vraiment), c'est que MF a peu de chances de rester seule et unique sur la voie de la météo. Car on entend des craquements de tous côtés...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon allez, c'était la minute spirituelle de Noël, je ferai plus simple et plus festif pour le nouvel an, enfin j'essaierai default_huh.png

Tres interressant ce que tu dis Virgile , on ne prete pas suffisament attention à l'effet des Iles Britaniques sur le temps du nord de la France.

Je supose que nombre d'amteurs ont remarqué la meme chose sans jamais l'exprimer.

Il serait interressant d'avoir l'avis d'observateurs de ces regions

cirrusfab

Pas de neige ! Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! En France peut-être !

Je vous rappelle que nous y avons échappé de peu et qu'une vision par trop franco-française ne vous permet pas de cerner correctement la situation.

Nous avons réellement essuyé une belle descente d'air froid. Si elle a été composée d'air sec dans le nord de la France, il n'en a pas été de même sur l'Espagne qui a reçu de plein fouet une tempête de neige, vous avez bien lu !

Jugez en par vous même :

http://es.news.yahoo.com/041229/159/3tspc.html

http://es.news.yahoo.com/041229/4/3tt4l.html

http://es.news.yahoo.com/041227/159/3tozb.html

http://es.news.yahoo.com/041227/159/3tnkd.html

Amateurs de neige : un peu de courage. L'hiver est encore long !

Florent.

Certains pensent qu'il n'y a pas eu de neige en plaine durant cet épisode? default_laugh.png Ouvrez la télé ou fouillez sur infoclimat.

La neige est apparue en normandie et en bretagne samedi donnant localement une petite couche de neige.

La neige est apparue sur l'alsace-lorraine, la bourgogne, la franche comté, en auvergne et en rhone alpes où la circulation a été paralisée mardi localement avec 10 à 15 cm parfois jusqu'en plaine.

Ah oui c'est vrai, il n'est rien tombé sur Paris. Peut être que cela explique cela

Pour l'Espagne, des ressources existent effectivement sur le site !

Regardez encore ici à quoi nous avons échappé avant de dire que les modèles s'étaient trompés !

/index.php?showtopic=6850'>Tempête de neige 26/12/04 en Espagne

Des photos EXTRAORDINAIRES pour des QUANTITES DE NEIGE record !

Amis franciliens, un jour prochain, vous aurez plus de chance... default_laugh.png

Certes, je n'ai pas entendu les régions de l'est se plaindre !

Florent.

Images de Burgos vraiment spectaculaires ! La cathédrale gothique est splendide sous la neige.

Mais n'oublions pas que cette ville est quand même à 880 m d'altitude et à environ 100 km du golfe de Gascogne. Elle est donc plus froide et un peu plus humide que Paris (par exemple) en hiver et surtout sujette à un temps plus contrasté (de fortes précipitations sont fréquentes et la neige n'est pas du tout exceptionnelle là-bas).

Pour l'est de la France, comme d'habitude c'était très contrasté d'un endroit à un autre...

La neige a touché tout le nord de l'Espagne jusqu'à la région de Madrid et on lit dans les dépêches de la presse que les espagnols ont tout de même dû mobiliser la sécurité civile pour venir au secours de centaines d'automobilistes bloqués sur les routes et autoroutes. La neige n'est pas rare dans le nord de l'Espagne certes, mais plus exceptionnelle dans ces quantités.

Florent.