Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre avis sur le doc Tempête du siècle

Aurelien
 Partager

Messages recommandés

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> personnellement pas top le doc!

Le commentaire à la Mel Gibson sympa! default_dry.png

Bref trop de blabla pour pas grand chose! Manques d'images des tempêtes......

C'est dommage.....

Il y a juste les commentaires des prévisionnistes au centre de toulouse qui étaient pas mal!

Et vous votre avis?????????

Pour répondre à Laurent:

Comme tu auras pu le constater dans le document les prévisionnistes parlent d'une tempête dite "explosive".Ce sont des perturbations qui se creusent trés rapidement (et donc sur le trés court terme).

De plus à l'époque (et a ce que j'ai compris dans le document) il y avait trés peu de bouées météo en Atlantique. Ce problèmes a t'il été résolu afin d'enrichir les calculateurs qui interpetrent toutes ces données pour donner des tendances et ainsi détecter plus rapidement des signes de tempête.... default_dry.png

un peu trop dans le sensationnalisme dans le montage avec musique.....

des grosses erreurs dans les commentaires avec des termes employés comme mini tornade, tornade et cyclone lors du passage de la tempête.

salut

moi je l'ai trouver tres bien ce documentaire agrementer par des image en synthese tres bien faite les agent de meteofrance ont bien expliquer et le narateur parfait! si il y avait plus de document comme ca a latele je serait pas souvent sur le net lol default_dry.png

Entre ce documentaire et les modèles de ce soir je vais pas réussir à dormi cette nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Sinon très intéressant de pouvoir mettre des visages sur les prévisionniste de météo france et d'avoir des explications sur l'évolution des deux monstres.

Et puis ces images...vraiment impressionnant.

Je ne me souvenais pas d'un tel traumatisme, mais il faut dire que l'hérault ou j'étais en vacance n'avais pas été touché.

C'est vraiment le genre de documentaire qu'il faut montrer pour ne pas oublier et pour que les gens soient plus prudent, même si parfois y a quelques abus comme la représentation des monstres dessinés sur les images satellites default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui nous ramène presqu'aux images de démons et de sorcelleries default_dry.png introduisant un mysticisme qui est hors sujet .

un peu comme certaines réflexions pseudo-philosophiques sur la nature...

Mais bon je fais la fine bouche parce que des doc comme ça en prime-time c'est quand même autre choses que certaines émissions....

Le document était plus basé sur les témoignages parfois poignants que sur ce qui s'est réellement passé .

Comme tu le dis xav28, beaucoup de choses de dites pour pas grand chose au final .

Je suis aussi d'accord qu'il manquait des images amateurs .

Enfin bref, un bon doc quand même !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très bon documentaire en effet, avec un peu d'explication technique sans être trop poussée pour le grand public et des faits, hélas, tragiques.

Oui là j'ai eu du mal à saisir. Quand ils ont employé le mot cyclone je me suis posé des questions...

Mais je crois que le prévisionniste a remis tout le monde dans le bon sens en contre disant le vocabulaire employé par le journaliste.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Un bon résumé chronologique des évenements notamment par les responsables de mf avec les images satellites qui parle d'elle meme surtout pour la deuxieme (magnifique) mais je rejoins vos avis: trop de sensationaliste et pas assez d'images "réelles" des 2 tempêtes (peut il y en avait-il pas d'autres non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bon documentaire quand meme default_cool.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> non c'est vrai le doc était bien dans le sens où l'on voit le boulot de dingue qu'on fait EDF! Les effets spéciaux pas mal... cela était bien trouver l'histoire de la main en revers pour la deuzième tempête.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc moi je m'attendais à plein d'image et vidéo amateur........truc de fou et ba bref déçu beaucoup de ce coté là.....un doc adressé pour le public amateur. default_cool.png

Pour revenir sur l'histoire de vocabulaire dans le doc et notamment l'emploi du terme tornade.....localement ces monstrueuses tempêtes n-ont-elles pas pu générer des tornades?

J'ai été très impressionné par les témoignages des chasseurs expliquants que les sapins étaient vriées sur eux-mêmes et arrachés à "la verticale"...

En effet pour un public amateur, mais qui représente quand même un gros pourcentage et qui doit être sensibiliser pour ne pas reconnaitre la lourde perte humaine recensée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question images de tempêtes, s'il n'y en avait pas bézef, ça restait plus appréciable que dans l'émission de déc. 2000 ; parce qu'éparpillées dans tout le documentaire.

En 2000, 5-10 minutes d'archives vidéo amateurs pour introduire, ensuite pendant 1 h 20, témoignages sans nouvelles images de tempête.

Des archives en plus auraient été mieux que les effets spéciaux, mais ces derniers n'ont pas été encore trop mauvais. Genre gros souffles au premier plan, et arbres raides comme des piquets derrière.

Les commentaires visant plus à faire du cinéma que du doc, mais ne déviant pas du sujet. On a vu pire.

A +

J'ai bien aimé le passage qui donnait à peu près ceci: " coupé du monde, plus du courant électrique , les gens sont obligés de passer leur lendemain de fêtes devant leur postes de télé.." . un truc comme ça.. default_cool.png Alors le Mel Gibson de la météo il a peut-etre une voix sympa mais c'est pas une lumière! si je puis me permettre un jeu de mot.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai trouvé que ça manquait de détails techniques.. pas nécessairement des details ennuyeux qui n'auraient pas interessé le francais moyen , mais là il y avait tout de meme de la marge.. On se serait cru dans une emission de tf1

Enfin un document attrayant qui parle METEO en prime time sur une chaîne nationale de grande audience ! L'annonce était alléchante : revivre les tempêtes de 1999 heures pas heures !

Mis à part quelques commentaires et images de synthèses tirées des plus grands films catastrophes légèrement surexploités, le manque de vidéos amateurs et les éternelles fautes de language usitées : tornades, mini tornades et cyclone comme le dit Virgile, j'ai trouvé ce documentaire assez bon.

A quand tout de même des expressions telles que front de rafales et ouragans utilisées par des journalistes?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui fut particulièrement intéressant était de voir les images satellites commentées par les météorologues concernés de l'époque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , leurs problèmes de prévisions face à une petite bombe explosive, ou encore leur manque d'influence sur la 2ème tempête pourtant annoncée 10h à l'avance.

Ce qui est "rassurant" , c'est de constater les changements opérés depuis ces tempêtes de la part de MF et des autorités pour rendre compte au mieux des aléas et risques météo quotidiens. Ce bon point aurait pu être souligné !

Pour finir, si on avait eu un petit débat après le document, cela ne m'aurait pas déplu! default_cool.png

Bonsoir à tous! Moi-même un peu déçu par ce documentaire! Il est clair que, même s'il était diffusé sur le Service Public, il est incontestable qu'il y avait sous-entendu des bons chiffres d'audience, ceci expliquant le peu de vocabulaire technique et adéquat employé car s'adressant à un large éventail de population... Dommage... Je pense qu'on était un peu quand même dans le voyeurisme, très à la mode aujourd'hui.

Souvenez-vous de l'émission "Archimède" sur Arte qui a disparu parce qu'elle ne s'adressait qu'à un public d'initiés...

Bonne Soirée et bonne nuit à tous!Fréd.

Dramatiquement drôle , j'ai trouvé le documentaire ridicule sauf le poignant reportage sur la mort du petit garcon bien sur et le suivi heure par heure de l'arrivée de la tempête par les 3 responsables de MF ( Joel Collado ??)sinon , les 3 bonhomme (Alsacien?) je ne sais plus vraiment tres drôle , les reconstitutions tres nul avec des tornades digne de tornado valley sans parler des pylones , de la même image de nuage , et le top c'est la photo sat avec le monstre et sur la seconde la main , pour ma part j'attendais autre chose même si le reportage de la seconde tempête est quand même plus intéressant . !

Pour revenir sur l'histoire de vocabulaire dans le doc et notamment l'emploi du terme tornade.....localement ces monstrueuses tempêtes n-ont-elles pas pu générer des tornades?

J'ai été très impressionné par les témoignages des chasseurs expliquants que les sapins étaient vriées sur eux-mêmes et arrachés à "la verticale"...

Un copain de mon beau-frère nous a raconté avoir vu le 28 au matin, sur la route qui menait de Saintes au NE du 17, des arbres complètements vrillés sur eux-mêmes et gisant dans des champs sans aucun trou à proximité, comme rapportés là. J'en ai souvent parlé ici ou sur d'autres forums pour tenter d'avoir une explication, et j'ai souvent eu l'impression qu'on avait du mal à me croire. C'est entre autres pour avoir une explication à ce phénomène que j'ai regardé l'émission. François Paul (successeur de J Dessens pour le recensement des tornades en France) quant à lui m'avait parlé de "phénomènes tourbillonnaires" pouvant accompagner les tempêtes. D'autres explications possibles, je n'en ai pas à part le fait qu'il y aurait eu de l'orage au-dessus de nous à ce moment-là ce qui accréditerait l'hypothèse d'une vraie tornade, et l'émission ne m'a pas apporté davantage d'explications. Dommage.

Mais ces témoignages m'auront au moins démontré qu'on n'était pas les seuls à avoir constaté ces trucs-là. Ces chasseurs avaient même parlé de "tourbillons". Alors ?

Un petit mot aussi à propos des mots employés à tort et à travers. D'accord pour le mots tornades, et encore... Mais pour le mot cyclone la seule fois où je l'ai entendu, c'était justement pour dire qu'il ne s'agissait pas d'un cyclone au sens propre du terme, mais simplement qu'en terme de violence des vents, ces tempêtes avaient eu la violence d'un cyclone. Je ne me rappelle pas avoir entendu le mot une autre fois.

Autrement, voici le commentaire que j'ai fait sur Lameteo.org

"J'ai vu l'émission... qui m'a bien retourné je peux vous le dire. Du coup me revoilà sur le forum à minuit car j'arrive pas à dormir. Intéressants les commentaires de Collado avec les prévisionnistes de MF, qui nous faisait revivre instant après instant les fausses routes, hésitations, puis décisions tardives et maladroites de MF. C'était peut-être de la redite pour vous mais pour moi c'était la première émission que je voyais sur le sujet à part les reportages qui sont passés après coup.Et en particulier, c'était la première fois que je voyais les images satellite de Martin et de Lothar, qui avaient tous les deux quasiment un oeil tellement ils s'enroulaient sur eux-mêmes.

Au début, je pestais contre ces images "choc" de synthèse gratuites, qui ont allègrement grattouillé en moi des marasmes de souvenirs pénibles. Puis au fil du temps je suis resté scotché devant l'écran à voir défiler ces images dantesques, horribles et belles à la fois, et tous ces témoignages poignants qui m'ont fait revivre tant de choses.

J'ai apprécié le témoignage du proprio d'un parc animalier qui a été le seul à évoquer la beauté des éléments en furie, ainsi que la solidarité des gens qui avaient financé généreusement les replantations d'arbres. J'ai aimé aussi la comparaison entre le comportement humain et animal en de telles occasions.

Enfin de façon plus prosaîquement météorologiques, quelques indications sur ces phénomènes tourbillonnaires qui m'ont tant fait poser de questions, avec des gens qui témoignaient avoir carrément vu des tourbillons arracher les arbres en les vrillant sur eux-mêmes et les emmener à plusieurs mètres de hauteur. L'explication de ce que l'ami de mon beau-frère avait vu lui aussi. Dommage en revanche qu'on n'ait pas eu davantage d'explications météo sur l'origine de ces phénomènes. Certaines images montraient des éclairs. On m'a dit qu'il y a eu de l'orage chez nous. Alors un lien ou pas ? Qu'est-ce que c'était bon sang que ces trucs-là ? Des tornades ?

Enfin, des images et commentaires sur le merveilleux travail des agents d'EDF dont je parle déjà dans mon anecdote, et que je ne cesserai jamais d'admirer moi aussi pour tout ce qu'ils ont fait pour nous jour et nuit, perchés là haut... Chapeau les gars. En ce temps-là, le service public c'était quelque chose. "

je regarde TV FR3.

très bon "tempete 99"

il habite divion ; très pluie FORT ! moyen 50cm à 100cm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> "pêche-poisson"

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouai ! 160 et 200 km/h

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais aimé avoir plus de documents amateurs et les images de synthèse n'étaient pas assez représentatives de l'ampleur du phénomène. Je suis dçu du documentaire d'hier soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Il y aura toujours des déçus ! N'oubliez pas que la cible n'était pas des passionnés, mais le grand public. Ne rêvez pas vous n'aurez jamais un documentaire de haute tenue scientifique en prime-time sur une chaine hertzienne. Qui dit grand public dit vulgarisation scientifique et sensationnalisme.

Compte tenu de ces éléments, j'ai trouvé ce doc très bien fait et captivant, avec un minimum d'éléments techniques présentés, et des images amateurs impressionnantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">