Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes

Clément05

Messages recommandés

• Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Des cirrus et virga se sont formés cet après-midi, n'enlevant cependant pas l'impression de beau temps.

Chaud même en altitude.

20160814_174032.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 9 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

Bof on a un névé de constitution certes différente ( restes d'avalanches ) quasi perpétuel 1000 m plus bas ( 1470 m ) aux Pieds des Falaises du Bargy !

Qu'en est t'il du névé des environs de Sixt Fer à Cheval lui encore plus bas ( 1100 ) ? Merci .

Salut Eric,

Il y a 2 névés il me semble dans la combe (ces photos datent un peu,du 26 juin de cette année)

Le 1er:

1608140855158514614429056.jpg

Et le 2 ème (à altitude équivalente):

1608140855218514614429057.jpg

Modifié par stephdu74
  • J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Rando ce matin (1225 m de dénivelé) pour arriver au dessus du lac de Belledonne (2169 m), les névés résistent comme chaque année :

IMG_6319.JPG

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Petite comparaison du massif du Mont Blanc au 11 août.

Images issues de la webcam de la Flégère.

11 août 2015 :

874109MontBlanc11aot2015.png

11 août 2016 :

145155MontBlanc11aot2016.png

Comme vous pouvez le voir la situation est bien meilleure cette année. L'an dernier il n'y avait plus de neige sur l'aiguille du Goûter (à droite de l'image) et la limite de la neige se situait plus haut.

Les images ont été prises à la même heure mais l'année dernière il faisait beaucoup plus chaud d'où l'aspect brumeux !

Comparaison au Jungfraujoch maintenant entre le 13 août 2015 et le 14 août 2016.

2015 :

795454Jungfraujoch8.png

Et 2016 :

517430Jungfraujoch107.png

Là aussi il n'y a pas photo : je vous laisse juger.

• J'aime 3

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, Pierre74 a dit :

sympa la comparaison du massif du mont blanc c'est vrai que l'été 2015 avait été exceptionnellement chaud, ça fait plaisir de voir les glaciers souffrir un peu moins 

Le problème c'est que depuis 25 ans c'est 1 pas en avant, 2 pas en arrière ...

La semaine prochaine va faire mal et très haut ! Quel domage... même fin août on arrive à se prendre un coup de chalumeau espagnol ! Tres déçu. Gardons espoir peut être un automne Zonal frais et humide ? L espoir fait vivre.

• J'aime 2

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Le 08/08/2016 à 10:59, EXPRESS04 a dit :

Vieux chaillol face sud 3150m champsaur 05. Derniers névés. .. et à la vue des prévisions de la semaine prochaine il va disparaître autour du 15 août 

160808112005434004.jpg

Le Vieux Chaillol ce jour, en comparaison de la photo de EXPRESS04 du 8 août : encore un minuscule névé dont les jours sont comptés....

DSCF8704.JPG

• J'aime 2

Bonjour 

Je suis monte plusieurs fois à la croix de Belledonne ces derniers temps et il y a un lac juste au dessus de la croix qui est toujours en partie gelé ( je ne parle pas du lac des domeneons ni du lac blanc mais d un petit lac qui est juste a cote de la croix )

Franck derrien

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 15 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Je suis monte plusieurs fois à la croix de Belledonne ces derniers temps et il y a un lac juste au dessus de la croix qui est toujours en partie gelé ( je ne parle pas du lac des domeneons ni du lac blanc mais d un petit lac qui est juste a cote de la croix )

Franck derrien

Salut!

Sans doute un petit lac créé par le glacier de Freydane?

Croix-de-Belledonne_iti.jpg

Il y a 23 heures, dahu a dit :

Le Vieux Chaillol ce jour, en comparaison de la photo de EXPRESS04 du 8 août : encore un minuscule névé dont les jours sont comptés....

DSCF8704.JPG

Dans 1 mois les premières neiges si nous retrouvons un temps normal...

As tu des photos anciennes ?

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bonsoir à tous,

Depuis peu je suis installé au Col de rousset, il est donc temps de devenir un peu plus actif sur le forum :)

Je n'ai pour l'instant pas de materiel spécifique qui pourrait vous donner toutes les informations sur cette petite station de ski drômoise, mais poster des infos en live, des photos est à ma portée enfin si j'y arrive lol, je tente : 

Photo prise avec le téléphone en rentrant vers 20h30, Un ciel limpide et sans vent :

289575DSC02081.jpg

Voilà j'ai cru comprendre que mes observations devraient se faire sur ce topic vu que j'habite a + de 1000m si je parle de la station elle même, mais rien ne m'empêche de poster des observation si je suis en dessous de 1000m, ai-je bon ?

Modifié par File yves-arnaud
  • J'aime 5

Un peu grosse la photo pour affichage sur le forum, donc en lien :

http://img15.hostingpics.net/pics/289575DSC02081.jpg

Edit: ou ainsi (http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_289575DSC02081.jpg avec en lien le grand format)

mini_289575DSC02081.jpg

Modifié par Thundik81

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ok, merci bien Thundik81

Dernière question, si je ne peux afficher la photo en grand format visible sur le forum, c'est parce que je ne suis pas adherent?

Edit: c'est ok j'ai pigé, merci ^_^

Modifié par File yves-arnaud

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Superbe temps pour profiter pleinement de la montagne en cette fin aout, chaleur bien acceptable aujourd'hui avec une petite bise encore pas mal de névés dans les combes des Aravis.

661478IMG1165.jpg

Modifié par pisten
  • J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, pisten a dit :

Superbe temps pour profiter pleinement de la montagne en cette fin aout, chaleur bien acceptable aujourd'hui avec une petite bise encore pas mal de névés dans les combes des Aravis.

661478IMG1165.jpg

Bonsoir Pisten ,

Merci pour cette jolie photo .:)

On pourrait aussi reprendre tes dires et les inverser , car  malgré un enneigement important tardif en haute montagne  , on s’aperçoit que la nature à repris ses droits et qu'il ne reste plus beaucoup de névés justement jusque 2500/2700 , névés qui n'ont  pas encore fini de souffrir jusque lundi notamment .

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui c'est vrai ils ont pas fini de souffrir mais fin aout il est rare qu'il reste de vrai névés ( je parle de vrai névés pas de simples taches ) mise a part celui de la pointe et quelques uns dans des trous, alors  oui pour une fin aout ils sont quand même conséquent en tout cas plus conséquent que la plupart des fins aout.

Après ont peu voire le verre à moitié plein ou à moitié vide moi je préfère le voir a moitié plein et être optimiste ;)

Posté(e)

Tx de 12,6 degrés à l'aiguille du midi ... une dernière décade d’août : remarquable !

Aujourd'hui remarquable inversion de température dans la vallée de Chamonix avec 9 degrés de tn à 8h vers 1050 m et 15 degrés à 2250m aux aiguilles rouges.

La moyenne et haute montagne ont pris en effet un bon coup de chaud mais le fond de vallée tempéré par le phénomène d'inversion ne subit pas de chaleurs si remarquable que cela pour l'instant. Demain devrait voir le thermomètre prendre encore quelques degrés mais avec les nuits bien claires la température redescend toujours à 10 degrés soit de grosses amplitudes mais la duréé ou la température est élevée n'est plus si longue que ça je trouve.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grâce à l'atmosphère très pure et l'absence de voiles à l'ouest le rayon vert était observable ce soir sur l'horizon, prise depuis les chalets de l'Aulp au dessus du lac d'Annecy: 

screenshot2016-08-23-20-35-39.png

(Je suis vraiment dégoûté par contre, l'appareil photo s'est totalement déchargé quelques min avant le coucher du soleil, j'ai du screener une vidéo zoomé à mort sur le portable pour avoir l'image... ¬¬)

Modifié par Toto74

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Excellentes conditions en montagne depuis hier, après une virée en Chartreuse hier, aujourd'hui c'est la Croix de Belledonne qui était au programme :

IMG_0879_stitch.jpg

On pouvait voir que le bas des glaciers des Grandes Rousses sont en glace vive, idem pour celui de Mont de Lans aux Deux Alpes.

Il ne reste plus que quelques névés dans la grande pente qui vont souffrir ces prochains jours.

Posté(e)

Excellentes conditions oui mais prudence ces prochains jours à très haute-altitude.

Au vue de la durée et de l'intensité du coup de chaud ; les chutes de pierre risquent de se multiplier ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...