Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 6.4°C cette nuit à la Jungfraujoch, 4.6°C à l'Aiguille du Midi, alors qu'on devrait prendre au moins 2°C de masse d'air d'ici demain... Peut être (sûrement même !) des records absolus de chaleur en altitude dans les jours à venir (l'iso 0°C était déjà mesuré à 4832m à 00h au radiosondage de Payerne !)

 

Tx 4.5°C sinon à la Tourette vers midi, à égalité avec le 13 août, Txx de l'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

13,1 de Tx à l'Aiguille du Midi. 
Valeur de août 2012 dépassée ratée pour trois dixièmes.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, metbeziers a dit :

13,1 de Tx à l'Aiguille du Midi. 
Valeur de août 2012 dépassée pour un dixième.

 

Salut 

Record absolu à 13.4 si je ne m abuse ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 21 minutes, nicolass a dit :

 

Salut 

Record absolu à 13.4 si je ne m abuse ?

Effectivement.
Après vérification sur l'excellente base de données HistorIC : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2148-canicule-d-ao-ucirct-2012.html

Ca m'apprendra à m'être contenté de regarder là : http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/08/19/en-rhone-alpes-les-temperatures-d-altitude-les-plus-elevees

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je viens de passer la dernière nuit (du 23 au 24/08/2016) au refuge Vacaronne (du côté du mont Cenis). Ce refuge est à environ 2750 m d'altitude et cette nuit a été... tiède.

Ce matin à 7h on était bien à l'ombre et sans veste... quand le soleil est apparu, vers 7h30, il faisait déjà chaud au soleil.

En revanche, le val de Suse était bien embrumé, signe d'une inversion de température aux alentours de 1500 m.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

13,1 de Tx à l'Aiguille du Midi. 
Valeur de août 2012 dépassée ratée pour trois dixièmes.

 

J'ai 13.7°C de Tx moi, atteint entre 17h et 18h, le record absolu de 2012 est donc battu !

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 18 minutes, Toto74 a dit :

 

J'ai 13.7°C de Tx moi, atteint entre 17h et 18h, le record absolu de 2012 est donc battu !

Oui Toto.
Cela n'avait pas été atteint au moment de mon message :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 44 minutes, M. Gagnard a dit :

Je viens de passer la dernière nuit (du 23 au 24/08/2016) au refuge Vacaronne (du côté du mont Cenis). Ce refuge est à environ 2750 m d'altitude et cette nuit a été... tiède.

Ce matin à 7h on était bien à l'ombre et sans veste... quand le soleil est apparu, vers 7h30, il faisait déjà chaud au soleil.

En revanche, le val de Suse était bien embrumé, signe d'une inversion de température aux alentours de 1500 m.

Pardon, ce n'est pas Vacaronne mais Vaccarone...

On a dormi devant la fenêtre ouverte... avec une seule petite couverture...

Il y a des instruments de mesure aux abords de ce refuge : une girouette, un anémomètre, sans doute un sonar pour la neige et probablement une sonde de température. Perso j'estime à au moins 15° la mini de cette fameuse nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Franc et long dégel aujourd'hui 24/08/2016 au presque sommet du mont Blanc (4750 m).

+4.5° de maxi et un petit peu plus de 7 heures consécutives de dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, M. Gagnard a dit :

Pardon, ce n'est pas Vacaronne mais Vaccarone...

On a dormi devant la fenêtre ouverte... avec une seule petite couverture...

Il y a des instruments de mesure aux abords de ce refuge : une girouette, un anémomètre, sans doute un sonar pour la neige et probablement une sonde de température. Perso j'estime à au moins 15° la mini de cette fameuse nuit...

 

Je n'avais pas tenu compte de la coquille... pour les données c'est ici :

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=001114901

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Pas de vent et aucun nuage ici aujourd'hui, 19° actu et 26° pour le max (thermomètre au mercure), une journée parfaite en somme.  :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, M. Gagnard a dit :

Merci et ... merci.

 

Par contre j'ai oublié... je voulais aussi te donner le lien vers les stations de vallée (et mi-pente).

Giaglione - Grange Martina (1967 m d'alt.) : http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=001114902

Giaglione - Val clarea (1135 m d'alt.) : http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=001114900

Susa - Pietrastretta (520 m d'alt.) : http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=001270901

[noms en italiens... pas l'ATPM publié pour Giaglione]

Page générale d'accès : http://webgis.arpa.piemonte.it/meteoidro_webapp/

Base de données : http://www.arpa.piemonte.gov.it/rischinaturali/accesso-ai-dati/annali_meteoidrologici/annali-meteo-idro/banca-dati-meteorologica.html

 

PS : je me permets quand même : tu connais bien l'équivalent forézien du patronyme piémontais VACCARONE ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Toto74 a dit :

 

J'ai 13.7°C de Tx moi, atteint entre 17h et 18h, le record absolu de 2012 est donc battu !

Ah quand même! l'Aguille du midi quoi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, M. Gagnard a dit :

Franc et long dégel aujourd'hui 24/08/2016 au presque sommet du mont Blanc (4750 m).

+4.5° de maxi et un petit peu plus de 7 heures consécutives de dégel.

Quel est le record absolu à cette station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 47 minutes, sebb a dit :

Quel est le record absolu à cette station?

+6.1° en août dernier.

Le +4.5° d'hier est, sauf oubli, la seconde Tx la plus élevée (à égalité avec celle du 13 août dernier).

Cette station n'a qu'un peu plus d'un an d'âge.

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Si je dis pas de bêtises ( et c'est pas gagné ) : nouveau record journalier de Tx à Chamonix avec 31,2 pour l'instant.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M. Gagnard a dit :

Températures de nouveau positives au mont Blanc (4750 m) depuis... un certain temps (je ne sais pas quel temps ils utilisent).

 

C'est sûr que sur leur site ça n'a jamais été bien clair...

Actu ajouter une heure à l'heure affichée sur le site pour avoir notre temps local : passage dans le positif à 9h10 (0,2°C 08:10 > 9h10)... pour la Tx (provisoire) tu avais une chance de plus de bien tomber (3,2°C à 10:40 et 11:40 > 11h40 et 12h40 TL).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, metbeziers a dit :

Si je dis pas de bêtises ( et c'est pas gagné ) : nouveau record journalier de Tx à Chamonix avec 31,2 pour l'instant.

Tu ne dis pas de bêtises c'est la tx de l'année la dernière était de 31.1 le 20 juillet c'est le troisieme jour avec tx supérieur à 30 de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vallée de Chamonix par phénomène d'inversion permet de grosses amplitudes mais également des nuits fraiches malgré une TX de 31.2 hier la tn c'est abaissé à presque 10 degrés de quoi passer de bonnes nuits

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...