Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
13009 - Marseille

Oui enfin le zonage d'Estofex est vraiment large, et Keraunos a tendance à s'enflammer dès qu'il y a plus de 2000 J/kg de CAPE (souvenez-vous la dégradation orageuse de juin dernier avec un zonage d'intensité 4 qui fut un flop magistral).

Et en plus c'est plutôt sur le piémont pyrénéen que la CAPE sera la plus forte, et là bas, très rares seront les averses. En plus avec le vent de sud-est qui progresse jusqu'en Aquitaine, la convergence de basses couches se fera en mer. Sur le continent, à part quelques averses de l'étage moyen, je vois pas de quoi s'inquiéter outre mesure. Enfin on verra ce soir, ce n'est que mon avis!

Sauf que pour le coup, tu calques ta prévision sur les mêmes critères que tu viens de critiquer chez Keraunos. La valeur de la CAPE n'est pas l'indice le plus fiable. Les orages se produisent généralement en bordure des valeurs les plus élevées, mais le dynamisme fait toute la différence et les cisaillements s'accentueront nettement à partir de la Gironde en faveur d'une convergence de plus dessinée entre les vents de terre sur la partie est du département et les vents de sud-ouest sur la frange littorale. Ainsi je vois bien la partie ouest et nord-ouest du département sous le risque d'orages locaux mais possiblement intenses. La CIN n'y étant pas pour rien non plus, vous savez l'effet cocotte-minute... Les indices sont diffus mais laissent croire à un RISQUE d'orages localement violents s'ils parviennent à se former et le zonage fait par Kéraunos me semble être le bon (pourtant pas là ou la CAPE est la plus élevée soit dit en passant).

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aussi d'accord avec Run et pas le temps de developper en détails car je suis sur le téléphone, mais en voit bien aussi la relative complexité de la situation rien qu'avec tout ces débats tres intéressant ajoutés aux répondeurs de MF par départements qui eux mêmes augmentent à chaque mises à jours l'occurrence d'orages dans leurs bulletins... Alors que hier ça se limiter à rien ou quelques fondées vers les côtés. Vent de terres assechant oui certes mais ça n'augure pas un flop systématique notamment dans ce type de situ assez explosive dans un environnement fortement cisaille...

Il est certain que si les mailles fines voient juste au niveau de la convergence de basse couche, il n'y a pas de raison que la convection ne s'enclenche pas dans les heures à venir dans le Sud Girondin.

Dans ce cas, les cellules pourraient rapidement devenir très violentes et pourquoi pas supercellulaires en remontant sur le Médoc ou l'instabilité est simulée très très forte.

Pour l'heure, le thermique ne s'est pas encore mis en place sur la côte Aquitaine, mais on sent que le vent d'Est devient fébril sur le littoral, ce qui n'a rien d'étonant lorsque l'on sait que l'eau n'est qu'à 16 °c alors que l'on a près de 30°c sur les terres environantes.

Oui Quercus et à se demander si la dégradation ne va pas finalement s'initier par le nord de l'Espagne et le sud de l'Aquitaine... déjouant pas mal de prévisions dans ce cas là! D'ailleurs, la vigilance verte du 64 est je dirais... whistling.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui Quercus et à se demander si la dégradation ne va pas finalement s'initier par le nord de l'Espagne et le sud de l'Aquitaine... déjouant pas mal de prévisions dans ce cas là! D'ailleurs, la vigilance verte du 64 est je dirais... whistling.gif

BINGO ça s'est activé par le N Espagne et cela déborde sur le piémont du 64 et 65...scared.gif

BINGO, ça s'est acivé par le N Espagnol et cela déborde sur le piémont du 64 et 65scared.gif

Je me trompe peut être mais je me demande si MF n'était pas loin de lâcher du orange à 16h sur sa carte de vigilance (pour une partie de l'Aquitaine) en tout cas à partir des Landes quand je vois les bulletins des centres départementaux smile.png et vu le bulletin TF1 de 13h mettant en avant cette nuit un bel axe orageux à partir des côtes Aquitaines, potentiellement grêligène...

Posté(e)
Les sables d olonne

Je me trompe peut être mais je me demande si MF n'était pas loin de lâcher du orange à 16h sur sa carte de vigilance (pour une partie de l'Aquitaine) en tout cas à partir des Landes quand je vois les bulletins des centres départementaux smile.png et vu le bulletin TF1 de 13h mettant en avant cette nuit un bel axe orageux à partir des côtes Aquitaines, potentiellement grêligène...

Je veux pas faire le pessimiste mais j y crois pas du tous pour se soir. Le manque de forçage est flagrant. Malgré pas mal d'ingrédients alléchant. Ça paraît vraiment compliqué

Je veux pas faire le pessimiste mais j y crois pas du tous pour se soir. Le manque de forçage est flagrant. Malgré pas mal d'ingrédients alléchant. Ça paraît vraiment compliqué

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, un petit point pour demain et dimanche?

De l manière la plus simple, en regardant uniquement les cartes de RR, WRF ne déclenche rien pour demain (oui bon, quelques petites averses sur le piémont et un paquet de flotte en mer whistling.gif ), puis pour lundi, il y a un soucis d'heure dans les cartes...

D'un point de vue dynamique :

33-454wpy8_mini.png 33-111cgd4_mini.png nmm-27-31-3zpb7_mini.png

Forçage et branche de Jet qui restent en mer et surtout une zone haute troppo sur la Gironde compliquant sérieusement la convection... On note la présence d'une forte hélicité quand même.

Bon ok, il y a de la CAPE. Mais il y a de la CIN aussi :

33-218qbf9_mini.png

Bon, ça fait beaucoup je trouve, et de mon point de vue, pour dimanche, ph34r.png ....

Pour lundi soir :

nmm-11-53-3kph1_mini.png 54-454iyz9_mini.png 54-218fcj8_mini.png

La branche de Jet reste trop loin encore et le vent de NO m'enchante pas du tout pour le 33/40... Par contre, on a une convergence de basse couche sur 24/47, mais bon on a vue mieux. Puis vue l'absence de CIN sur ces deux derniers départements et l'insta en pagaille, je serai pas étonné que ça prenne sur ces deux département ou bien plus au Nord sur le Limousin par exemple. Sur les départements côtiers, ça sera surement de la flotte.

Voilà ce que j'en pense wink.png

Ils racontent quoi MF pour ce soir?... J'ai pas regardé la situ de ce soir, mais le manque de forçage est assez flagrant oui...

Sans doute pour ton secteur, pour l'Aquitaine pas de soucis surtout pour l'Ouest de la région vers la première partie de nuit. Pas forcément besoin de forçages d'altitudes (il faut arrêter de se fixer tout le temps sur ça). Comme le signale un des RS pointé sur le centre de la Gironde en première partie de nuit prochaine : LCL au-dessus de 1500m d'altitude avec une forte humidification jusqu'à 3 km d'altitude, surmonté par de l'air plus sec avec un profil type en entonnoir... sans oublier un fort cisaillement en vitesse entre 0-6 km et un certain cisaillement en direction. La convection devrait bientôt s'initier, je suis très optimiste pour ma part.

Ils racontent quoi MF pour ce soir?... J'ai pas regardé la situ de ce soir, mais le manque de forçage est assez flagrant oui...

Ondées et orages avec risque de grêle et de fortes rafales poussant jusqu'à 100 km/h suivant les secteurs. Comme signalé dans mon message au-dessus, par pitié et même si c'est un élément à prendre en compte, ne voyait pas que les forçages d'altitudes pour initier la convection, il y a bien d'autres paramètres qui rentrent en jeu ermm.gif. Sinon il n'y aura jamais d'orages sauf au passage des fronts froids... je ne te cible pas neigeounet mais je le rappel à tous wink.png

Alors oui la présence d'un gros forçage plus plus ou moins à proximité ça favorise un gros coup de boost à une situation et augmente nettement l'occurrence d'orages dans une situation limite, mais ça n'est pas non plus l'élément primordial à la survenue de la convection.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yep Jérôme, la cumulification est là, les Td sont hautes, RS pas dégeu...

Le vent de SO va booster l'humidification, l'insta est là...

Allez, puisses tu avoir raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep Jérôme, la cumulification est là, les Td sont hautes, RS pas dégeu...

Le vent de SO va booster l'humidification, l'insta est là...

Allez, puisses tu avoir raison biggrin.png

Je ne sais pas si j'ai raison et je peux aussi être complètement à coté de la plaque... mais en tout cas quand je vois les premiers échos en bord de côtes Girondine 191769.gif je me dis qu'il y a potentiellement un peu quelque chose dans l'air sorcerer.gif

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

MF33 lâche le terme d'orages violents pour demain !

C'est en soirée et nuit suivante que l'instabilité se renforce à nouveau, entraînant un risque d'orages violents, avec grêle et rafales de vent.

MF voit quelque chose aussi pour ce soir dans son bulletin national : "En particulier ce soir, un épisode orageux passager mais potentiellement fort traversera le sud de la Garonne vers les départements charentais. "

Quasi le même potentiel pour ce soir et la première partie de nuit en Aquitaine et à peu près dans les mêmes horaires pour presque les mêmes secteurs d'après WRF visiblement. Les indices d'instabilités étant plus élevés, on verra ce que cela va encore engendrer de monstrueux whistling.gif

Demain soir, apothéose avec sans doute une violente dégradation orageuse sur une grande partie de l'Aquitaine et je suis presque sur que MF va sortir du carton orange shifty.gif

Merci Orages pour tes fantastiques analyses et prévisions. En effet, il va y avoir de l'action pour l'Aquitaine ! La vigilance orange va sûrement être en vigueur demain.

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Oui et pourtant le fofo sud ouest reste calme jerome une tite analyse ou contacte moi par tel

En tt les cas ca risque d etre violent ou extreme se soir et cette nuit prudence a tous surtout pour les chasseurs! !

Bonjour,

Toujours aussi frustrant de voir des dégradations orageuses succèssives à quelques centaines de KM de son domicile (Le Tarn pour ma part).

Donc ce soir, malgré le boulot à 6h du mat demain matin, je pars en chasse.

Je cible pour le moment une zone entre Agen et Marmande pour ne pas trop m'éloigner de mon domicile.

Pensez vous que cette zone soit adaptée? Quelqu'un connait il un point de vue dégagé vers le sud ouest dans cette zone?

En tous cas les modèles sont alléchants mais attention à tous, les risques d'évenements violents sont très importants! Donc chassez prudemment!!

Bonne journée!

Bonjour,

WRF réagit bien mais je ne sais pas quel crédit apporter à ses cartes. Cela démarrerait du sud de la région et remonterait vers le Bordelais tout en grossissant.

ny74.pngl7ec.png

Et Keraunos réagit plus que bien. Estofex aussi. Pourquoi pas un beau système remontant des côtes ? tongue_smilie.gif

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

La seul chose a retenir c que c une vrai cocotte pres a expluser. Si c le cas on va prendre tres chere comme pour bcp de region. Situation délicate mais potentiellement extreme et dangereux

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...