Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après l'un des printemps les plus sec de ces dernières années, la chaleur va bientôt s'installer et ce durablement vu les diagrammes, peut-être la première tx > 30 le weekend prochain.

Printemps le plus sec ici depuis celui de 2006 !

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Espérons que cela soit de bon augure pour le mois de juillet. Puisse-t-il être aussi brûlant qu'en 2006 ! Je croise les doigts à défaut de pouvoir faire des prévisions à long terme (de toute façon c'est aussi efficace) ^^

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après l'un des printemps les plus sec de ces dernières années, la chaleur va bientôt s'installer et ce durablement vu les diagrammes, peut-être la première tx > 30 le weekend prochain.

Effectivement Maxime, à partir de la fin de semaine (dès vendredi) ça va commencer à chauffer sérieusement, et la barre des 30°C sera sans aucun doute atteinte pour l’intérieur des département de la région (surtout le pays d'Aix et l'arrière pays varois).

Après un des hivers les + pluvieux presque jamais observé, c'est le paradoxe avec un des printemps les + secs presque jamais observé...

Malgré un hiver très arrosé, maintenant les sols sont secs, très secs... De + les gros orages nous évitent malheureusement...

Peut-être qu'entre mercredi et jeudi on pourrait avoir quelque chose par chez nous, mais rien de sûr...

Après ça se sera soleil et chaleur à gogo, mais finalement la barre des 30°C sera atteinte assez tardivement finalement cette année comparé à d'autre années où la barre des 30 est atteinte à la fin voir mi-avril.

La cause : le vent qui à soufflé presque sans arrêt, donc forcément ça à limité la hausse des températures depuis des semaines...

Pour l'instant moi ma txx de l'année est de 27.0°C le 9 mai.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Effectivement Maxime, à partir de la fin de semaine (dès vendredi) ça va commencer à chauffer sérieusement, et la barre des 30°C sera sans aucun doute atteinte pour l’intérieur des département de la région (surtout le pays d'Aix et l'arrière pays varois).

Après un des hivers les + pluvieux presque jamais observé, c'est le paradoxe avec un des printemps les + secs presque jamais observé...

Malgré un hiver très arrosé, maintenant les sols sont secs, très secs... De + les gros orages nous évitent malheureusement...

Peut-être qu'entre mercredi et jeudi on pourrait avoir quelque chose par chez nous, mais rien de sûr...

Après ça se sera soleil et chaleur à gogo, mais finalement la barre des 30°C sera atteinte assez tardivement finalement cette année comparé à d'autre années où la barre des 30 est atteinte à la fin voir mi-avril.

La cause : le vent qui à soufflé presque sans arrêt, donc forcément ça à limité la hausse des températures depuis des semaines...

Pour l'instant moi ma txx de l'année est de 27.0°C le 9 mai.

Et quand on enchaîne hiver et printemps en dessous des normes en terme de pluviométrie à l'Ouest de Montpellier, et que la possibilité d'un été chaud se profile.. on a de quoi avoir quelques craintes car ici également les sols sont secs..

La préfecture de l'Hérault a de part ailleurs appliqué des mesures de restriction d'eau très à l'avance, en liaison avec une alerte à la sécheresse, notamment dans le Biterrois et le pays Agathois.. On a un déficit compris entre 60 et 70 % dans certaines zones et la situation n'est pas prête de s'arranger.

Le régime de tramontane qui est présent actuellement n'arrange rien à l'affaire..

Pour en revenir à la prévision, oui les 30°C qui sont jouables aussi à échéance +7 jours, ce sera à surveiller mais un coup de chaud en deuxième décade n'est pas improbable du tout.

salut tout le monde !

je pars ce soir pour agde et je rentre mercredi. Quand on voit les données brut de gfs on voit un temps plus ou moins nuageux demain et aprés demain. Vous en pensez quoi ?

oui oui, je suis un nordiste en trés grand manque de soleil !

merci et bon dimanche =)

salut tout le monde !

je pars ce soir pour agde et je rentre mercredi. Quand on voit les données brut de gfs on voit un temps plus ou moins nuageux demain et aprés demain. Vous en pensez quoi ?

oui oui, je suis un nordiste en trés grand manque de soleil !

merci et bon dimanche =)

Je suis de agde déjà je te souhaite de passer un bon séjour et t'inquiète pas pour la météo il aura du grand soleil avec quel que passages nuageux la journée sans conséquence et les température seront douce avec pour le matin des températures comprises entres 13° et 16° et la journée entres 24° et 28° , j'avais un doute sur la journée de Mercredi mais les dernières actualisation sont beaucoup plus favorable à un beau temps jusqu'à mercredi grâce au vent de Nord . La mer est seulement a 16° .Un petit lien pour suivre les température de Agde : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/agde/00069.html

Et l'autre celui du Grau d'Agde au bord de mer : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/agde-le-grau/000F3.html?dixminutes

Concernant la sécheresse ici ont n'a l'interdiction de remplir les piscines et autres c'est très tôt dans la saison.

merci beaucoup !

En fait j'ai de la famille a agde et j'y vais chaque tous les ans.

Je pars ce soir avec un amis, sur un gros coup de tête ( prévu hier soir ) car l'année a été assez difficile et les examens étant terminés. Et c'est vrai que faire 700 km pour seulement 2 jours, ca rend exigeant pour le temps !

Après franchement ta pas a t'inquiéter sur le temps même nuageux comme hier les température ont dépassée les 26° . Après c'est vrais si tu veux aller a la plage c'est pas le temps idéal avec le vent mais bon .

Oui je confirme très beau temps en ce moment, la tramontane a laissé la place à de petites brises cet après-midi. Je suis le propriétaire de la station du Grau d'Agde.

Je te souhaite un bon séjour Alexandre 77 ! Et salut à toi Agathois34!

Oui je confirme très beau temps en ce moment, la tramontane a laissé la place à de petites brises cet après-midi. Je suis le propriétaire de la station du Grau d'Agde.

Je te souhaite un bon séjour Alexandre 77 ! Et salut à toi Agathois34!

Ah heureux de savoir a qui appartient la station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Premier coup de chaleur possible sur nos régions dés samedi avec un pic possible vers le week-end et la semaine prochaine :

1697736485174_778.gif

tongue_smilie.gifthumbup1.gifthumbup1.gif

Après une pause à partir de mercredi sur le plan des évolutions diurnes et ce jusqu'à certainement dimanche, la semaine prochaine pourrait marquer leurs retours, c'est hors topic et incertain mais à part le coup de chaud c'est la seule chose à se mettre sous la dent !

t°c 850 hp à presque 20 °c dimanche sur le Sud-Est , avec anomalies

moins marqué à 500 hp . Ainsi ,des Maxi supérieur à 35 °c seront probablement à

attendre dans les endroits les plus chauds de la région .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

t°c 850 hp à presque 20 °c dimanche sur le Sud-Est , avec anomalies

moins marqué à 500 hp . Ainsi ,des Maxi supérieur à 35 °c seront probablement à

attendre dans les endroits les plus chauds de la région .

Exact.

Si les prévisions se confirment des records quotidiens de chaleur devraient tomber sur pas mal de postes. Etant donné que nous ne sommes que début Juin, les records ne sont pas si élevés que ça.

Sur Marignane les records quotidiens tournent entre 31 et et 33° sur la période du 7 au 11 Juin. Et vu les prévisions on devrait pouvoir les dépasser.

Sur Salon cela ne fait même aucun doute avec des records quotidiens compris entre 31 et 32° pour la même période,

Bref une période de fortes chaleurs devraient s'installer dès samedi et pour l'instant on en voit pas trop le bout.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"Attention" aux brises de mer, la T°C à 850 Hpa ne fait pas tout wink.png

Dans l'intérieur comme à Carpentras pas de problème ça va chauffer dur mais sur la frange littorale c'est pas évident à mon sens wink.png Enfin, il fera chaud oui, mais pour les records c'est à voir.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La tendance à surveiller, c'est l'occurrence d'un épisode de fortes chaleurs suivant le week-end de Pentecôte, avec un GFS qui modélise quand même sur plusieurs runs de suite des Tx supérieures à 32-33°C sur la plupart de nos régions à échéance 6-7 jours.

Posté(e)

"Attention" aux brises de mer, la T°C à 850 Hpa ne fait pas tout wink.png

Dans l'intérieur comme à Carpentras pas de problème ça va chauffer dur mais sur la frange littorale c'est pas évident à mon sens wink.png Enfin, il fera chaud oui, mais pour les records c'est à voir.

Oui c'est sur que pour les records ça va dépendre essentiellement du régime des vents. Quoi qu'il en soit ce sera à surveiller.

Le ressenti sera en tout cas estival pour ce premier coup de chaud de la saison.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je précise que je parlais pour ce week-end concernant les brises marines. Comme je l'ai dit dans le topic long terme, par la suite, le vent de terre pourrait prendre le relais et c'est là que les T°C pourraient véritablement s'envoller.

Dans un premier temps le pic de chaleur sera peut être plus intense hors Méditerranée mais par la suite c'est chez nous que ça devrait chauffer dur.

A suivre, ça fait quelques années qu'on a pas eu de coup de chaud lors de la première quinzaine de juin.

Posté(e)

A suivre, ça fait quelques années qu'on a pas eu de coup de chaud lors de la première quinzaine de juin.

Oui on était plus habitué à des fortes chaleurs aussi précoce dans l'année.

Aujourd'hui MF13 se mouille et annonce des pointes possibles à 36° lundi après-midi au nord des Alpilles. Le ton est donné on dirait.

Posté(e)

De forts orages diurnes sont à signaler sur les AS selon les dernières sorties de GFS

Merci de faire un effort minimum car cette phrase lapidaire n'apporte pas grand chose... On ne sait même pas de quelle échéance tu parles...

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De forts orages diurnes sont à signaler sur les AS selon les dernières sorties de GFS

Retour de l'instabilité diurne sur les Alpes du sud dés lundi en effet pour l'instant on est encore un peu loin pour prévoir leur intensité, en tous cas ce qui est sur c'est que l'été est bien la est que des pointes à 34/35°C sont possible dans l'intérieur dés lunditongue_smilie.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...