Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Lefan a dit : " Pour les prévisions à plus long terme j'ai souvent remarqué que les CDM sont prudent. "

Certes , mais il y a , peut-etre , une différence entre etre prudent et faire comme si de rien n' était .

Ces derniers temps , MF semble avoir bcp de réticence , dans certaines circonstances , à annoncer le temps que , eux memes prévoIent pourtant . Cela s' expliquerait , peut-etre , par le souci d' éviter d' exacerber , une irritabilité montante , dans la population . Néanmoins , il ne serait quand même pas logique d' associer " la faute " du temps qu' il fait , à des raisons autre que la météo .

Ou peut-être qu'avec les réductions de personnel ils ont encore le temps de faire les prévi, mais moins pour communiquer... en même temps vaut mieux dans ce sens!

Bon ça y est le bug est règlé chez météociel. Du coup comme sur d'autres runs récents chez eux ou chez keraunos, en LR ce seraient les arrière-pays qui serait touchés en soirée et début de nuit de samedi à dimanche, sauf les PO qui resteraient à sec. Après comme toujours on a des chances de voir des surprises jusqu'au littoral avec un maintien d'instabilité en mer. D'autre part un creusement devrait se former par ici et piloter tout ça, donc surprises il y aura et une fois de plus l'Aude et le Minervois pourraient finir à sec dans cette affaire...

PS : pour mardi prochain toujours pas mal de belles perspectives! z'avez vu CEP qui envoie 120mm en brut sur le Haut Languedoc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villevieille(30)

Ils ont une culture du risque nettement plus étoffée aux states. Que ce soit dans les stations service, au restaurant, dans un fast food et même parfois en pleine rue, il y a des écrans avec le radar HD qui est diffusé en temps réel. Lors d'un "severe thunderstorm" ou d'un "tornado warning", ils diffusent même des images du DOPPLER. C'est dire... C'est assez amusant; même la radio coupe soudainement son programme pour faire un point météo. Arome est confiné chez MF. A la limite cela me choque moins que le radar. Il n'y a que peu de personnes qui s'intéressent à la prévi, tandis que développer une culture du suivi en temps réel permettrait à coup sur d'épargner des vies, lors des inondations notamment.

Il nous faudrait des RS un peu de partout pour gérer le TR, car parfois la MUCAPE est croissante au dessus de la crasse marine et les WRF passent souvent au travers.

Effectivement Tof, bien d'accord avec tes propos, cette culture du risque est vraiment anachronique en France, les causes sont multiples mais parfois j'ai l'impression que tout cela est figé ad vitam eternam... Les produits techniques de MF(Arome,Arpege, Stations Radome...) sont payants et à accès restreint et la je peux comprendre la politique MF mais le bas blesse quand il s'agit du radar, outre l'information donnée, sa facilité d’interprétation permet à bon nombre d'entre nous d'en faire une analyse qualitative. De mon point de vue, sa compréhension est aussi aisée que celle de la carte de vigilance par exemple, alors pourquoi ne pas démocratiser et rendre gratuit ce service ( par exemple les deux dernières images radar gratuites[pas de 5min] pour la prévi immédiate et le reste payant ), MF jouit d'un plein pouvoir sur les données météorologiques et il est très difficile de faire avancer les choses. Infoclimat, Météociel pour ne citer qu'eux ont quand même grandement modifié le marché météo en apportant ce que l’institution ne sait pas faire, apporter du gratuit et de l'open-source avec un haut niveau de technicité. Les ricains l'ont fait alors pourquoi pas nous??? En terme mercantile, ce radar même restreint serait un sacré produit d'appel pour le reste de leurs produits et permettrait surtout d’éviter comme le mentionne Tof des victimes par manque d'informations et de connaissances. Un portail temps réel mais version MF/VIGICRUES serait déjà un premier pas vers cette culture du risque car hormis prévenir, l'institution n'assume pas le suivi hormis de manière close ( pompiers, préfectures, gendarmeries,..) malheureusement.

Enfin bref, le retour de ces conditions fortement instables et récurrentes sont assez encourageantes à long terme dans des coins ou l'activité kéraunique était devenue bien trop sporadique.

Je m'excuses pour le HS mais la remarque de Tof est pertinente et ouvre un vrai débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les wrf sont prometteurs pour Samedi soir et nuit entre Aude et vallée du Rhône (et au delà) : gros cisaillements y compris en basses couches, grosses précipitations, grosse advection de théta...

Va falloir surveiller tout ça wink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les wrf sont prometteurs pour Samedi soir et nuit entre Aude et vallée du Rhône (et au delà) : gros cisaillements y compris en basses couches, grosses précipitations, grosse advection de théta...

Va falloir surveiller tout ça wink.png !

Ça laisse rêveur... tongue_smilie.gif Propos illustrés en image :

259556nmm11604.png

593530nmm1594.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Qu'en pensez-vous ? mais GFS nous sort depuis plusieurs run des très belles dégradations pluvio-orageuse la semaine prochaine sur la VDR voir jusqu'au littoral.

Il faudra surveiller les lames d'eau dans certains coins ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça laisse rêveur... tongue_smilie.gif Propos illustrés en image :

OUep, mais pour l'instant plus on s'en approche, plus les modélisations d'orages s'éloignent des plaines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Je veux bien essayer une petite analyse en ce qui concerne l'évènement pluvio-orageux conséquent probable sur le nord de la région PACA et dans l'intérieur du LR à partir de la soirée de demain et ce jusque dans la nuit de samedi à dimanche.

Un thalweg d'altitude approche aujourd'hui sur l'ouest de la France, responsable du temps agité dans nos régions à son passage demain soir. Il engendrera un flux de secteur sud-ouest dans la journée et s'accélèrera considérablement en soirée. A l'avant de l'anomalie, de grosses advections douces de fortes théta E sont prévues remonter des Pyrénées jusque vers le nord est. Il en est de même pour les valeurs de théta'W (parfois supérieures à 20°C). On aura donc affaire à des basses couches bien chaudes et humides. Les températures sous-abri à 2m devraient approcher les 30°C vers la basse VDR et l'intérieur de PACA.

En parallèle, dès l'après-midi, des forçages modérés à forts se mettront en place surtout sur le sud MC à l'ouest de la VDR et pourquoi pas des débordements vers le haut Gard. Avec des indices d'instabilité (MUCAPE jusqu'à 2000 J/Kg et Li jusqu'à -8 K), et des basses couches surchauffées, les premiers forçages viendront favoriser l'éclosion d'orages diurnes dans l'après-midi sur la zone citée plus haut. Ces orages (mono/multi) pourront donner des chutes de grêle.

Ces orages devraient perdre en vigueur en soirée.

C'est à partir de la soirée qu'un gradient de température assez significatif et une cassure de jet vont se mettre en place par l'intérieur du LR. La cassure de jet engendrera une grosse divergence en altitude et convergence en surface. Une grosse dynamique pluvieuse et orageuse va s'organiser (possible MCS ou orages linéaires). Une convergence de basse couche assez conséquente risque de se créer balayant tout le nord PACA générant des orages parfois violents.

Les modèles proposent en plus de cette grosse dynamique, un petit creusement de méso-échelle. Celui-ci n'est encore pas bien situé, mais pourrait se constituer sur le littoral languedocien avant de se décaler vers l'est dans la nuit. Il amplifiera le vent (de secteur sud à sud-est et de fortes pluies).

En ce qui concerne les cumuls, dur de se prononcer... Ce que j'ai envie de mettre en avant, c'est que le nord de LR et de PACA risquent d'être concernés par de forts cumuls, et plus encore pour l'Aveyron, Lozère et Ardèche qui sont selon moi les 3 départements qui risquent de prendre cher.

Pour porter un regard un peu critique et pour ne pas se limiter à une analyse trop linéaire de la situation, il faut pouvoir évaluer la cohérence des différents modèles et les comparer (ce que j'ai du mal à faire je vous l'admet):

- GFS voit le plus gros des précipitations passer plus au nord vers Rhône-Alpes, n'empêchant pas de fortes lignes orageuses de se produire plus au sud.

- WRF-NMM le voit davantage au sud: nord 34, nord 30 , et Ardèche / Drôme.

- WRF Keraunos idem que WRF-NMM de météociel

- NAE est un peu plus mesuré dans les quantité des RR mais un peu plus étalée nord-sud.

- CEP idem

A vrai dire j'ai l'impression que les modèles sont plutôt cohérents les uns des autres et je ne vois pas de grandes divergences entre eux. Mais on sait que si creusement de méso-échelle il y a , alors la prévision peut tout de suite évoluer et être bien difficile.

Voilà pour cette petite analyse.

N'hésitez pas à me corriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après les dernieres sorties des principaux deterministes , le talweg d' altitude prévus pour la semaine prochaine ,et potentielement générateur d' une importante dégradation , se bloque sur l' espagne plutot que de circuler vers l' est . Cependant , il devrait peu à peu se déplacer légèrement , en seconde partie de semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, voici le dernier bulletin de keraunos:

DU SUD-OUEST AU NORD-EST...

RISQUE 2/4

STRUCTURES : MULTI, SUP

Le flux de SO qui se dynamise nettement entretient une masse d'air chaude qui va fortement s'humidifier en cours de journée, avec des valeurs de thêta'w qui culmineront entre 18 et 20°C à 850 hPa. Dans ces conditions, l'instabilité latente va rapidement devenir forte, jusqu'en fin de soirée dans le sud-ouest, début de nuit dans le centre-est et milieu ou fin de nuit dans le sud-est. Nous attendons des valeurs de MUCAPE de l'ordre de 2.000 J/kg, un MLCAPE de 500 à 800 J/kg et une MLCAPE 0-3 km proche de 60/70 J/kg. Les indices de soulèvement s'abaisseront jusque vers -5 K. De nombreux nuages d'altitude circulent ce matin du Massif-Central au nord-est. L'instabilité mise en jeu pourrait quelque peu s'en trouver amoindrie de quelques centaines de J/kg.

Un premier forçage d'altitude viendra circuler sur cette masse d'air instable dès le début d'après-midi. Profitant d'un environnement bien cisaillé en entrée droite de jet, les premiers orages pourront adopter un comportement supercellulaire entre Auvergne, Bourgogne et nord de Rhône-Alpes, jusqu'au Jura et au sud Alsace. Ils seront en mesure de générer des chutes de grêle et des rafales convectives de 90 à 110 km/h (pontentiellement sous forme de microrafales humides). La convection aura par la suite tendance à s'organiser en multicellulaires linéaires voire en petits échos en arc (bow echo).

En soirée, le forçage d'altitude principal se présentera par le sud Aquitaine et balaiera Midi-Pyrénées, le Massif-Central les Alpes et le Languedoc d'ici demain matin. Les profils verticaux seront alors très cisaillés, favorisant la constitution rapide d'un MCS très pluvieux. Entre Midi-Pyrénées et le Languedoc, une évolution en QLCS voire LEWP n'est pas exclue. Dans ces conditions, un risque de rafales de vent de 100 à 120 km/h pourra se manifester entre la plaine Toulousaine et le Golfe du Lion. Des lames d'eau horaires de 30/50 mm seront également possibles, compte tenu du fort potentiel précipitable.

Au total sur l'épisode, c'est près du Jura que les lames d'eau devraient être les plus importantes, avec localement jusqu'à 80 mm d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ben pas besoin d'analyse complémentaire, "tout est dit" dans le bulletin de Keraunos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait plusieurs jour qu'on est plusieurs à en parler ici mais ça ne semble pas passionner les foules (tout le monde se focalise sur la semaine prochaine alors que dès ce soir y'a un risque d'orages assez rock rock’n’roll). Il y a un risque réel de passage bien costaud cette nuit.

A mon avis pour le Languedoc : cellules préfrontales en fin d'aprem', début de soirée sur Cévennes et piémont puis balayage plus dynamique dans la nuit avec beaucoup de flotte et risque ponctuel de phénomène violent (rafales, phénomène tourbillonnaire non exclu) vers le littoral où les réserves en énergies seront les plus fortes.

Après il y a aussi le "risque" qu'on se retrouve uniquement avec une grosse masse pluvieuse sans trop d'activité électrique...

C'est un peu une situation "automnale" plus qu'estivale... D'ailleurs ce matin les entrées maritimes sont bien là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-il préférable, dans ce cas, d'attendre les orages sur le littoral plutôt que dans l'arrière pays? car sur les modèles, mise a part en toute fin d'épisode, le littoral semble plutôt épargné et MF semble également de cet avis même durant l'épisode (rares débordements évoqués).

Ajout: Sur les modèles nous voyons bien les orages en fin d'aprèm mais ceux-ci sont-ils près-frontaux? car il y a par la suite deux passages successifs bien distincts sur les modèles avec un premier qui semble plus pluvieux que le second

La possibilité de QLCS voire LEWP devrait rapidement exciter les foule :-)

cf:

radar.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est justement tout le dilemme... Ca va être à voir en live selon la signature radar sur l'Ouest LR. Il y a en effet une possibilité que le littoral reste en marge et que les cellules transitent par le relief et piémont uniquement.

Le piémont est une valeur sûre mais si extension vers la plaine il y a, il se pourrait que se soit là qu'on retrouve les phénomènes les plus intéressants (voir situ du 4 octobre dernier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, dans l'idéal j'aurais débuté sur Millau pour les évolutions diurnes puis décente sur Montarnaud (proche Cévennes centre Hérault) pour pas aller trop à l'avant et avoir le passage près-frontal et décente sur le littoral avant le passage du front plus étendu avec la possibilité des phénomènes plus virulents et tourbillonnaires (plus probable aux extrémités de l'arc si arc il y a...)

Cela nécessite une bonne synchronisation pour pas perdre de morceau pendant les déplacement et que tout ce passe comme dans les modèles (1h entre la fin du diurne et le premier passage puis 45min entre le premier passage et le front).

Espérons au moins que la crasse maritime ne soit pas de la partie ce soir!

edit: après l'actualisation de midi sur wrf météociel l'organisation semble beaucoup plus brouillon que dans les précédents runs. le plus fort des intensités est vu légèrement plus au nord dans l’Aveyron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon on verra bien ce que ça va donner.

GFS quelques averses..(sans surprise avant "l'événement") et MF soleil pour ce soir sur Alés et nuit peu nuageuse... je sais se sont les sorties brutes.. mais à quelques heures de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement dans le Nord Aveyron, en principe ça devrait bien envoyer cette après-midi et ce soir!

Pour le sud, j'espère en effet que la crasse ne va pas tout gâcher pour les chasseurs d'orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

MF soleil pour ce soir sur Alés et nuit peu nuageuse... je sais se sont les sorties brutes.. mais à quelques heures de l'échéance...

Me fait toujours marrer le site de MF. Sur le dernier épisode c'était aussi grand beau temps, j'ai eu 4 heures d'orages....

Là j'ai quand même un peu de pluie dans la nuit (pas un éclair en vue), avec un vent de 0km/h mais des rafales de 76 km/h laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après la dernière sortie de Gfs 12 Z ,le potentiel précipitatif , des prochaines heures ,est indiqué à la hausse , ceci ,que ce soit sur Lr ou sur Paca .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit maintenant je pense se concentrer sur l'épisode de mardi et mercredi matin sur les Cévennes et éventuellement les plaines de l'Hérault (à prendre avec des pincettes) où de fortes pluies orageuses persisteraient pendant de longues heures, en liaison avec le Cut Off qui migrerait lentement du Nord au Sud du golfe de Gascogne. Deuxième salve entre jeudi après midi et vendredi matin sous la forme d'un passage peut être très costaud, balayant cette fois l'ensemble de nos régions, avec l'évacuation (et le comblement) de la goutte froide vers l'Europe centrale;. Les modèles sont plutôt stables depuis quelques jours mais tout cela est à confirmer comme d'habitude bien sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'orage est passé cette nuit, de bonnes intensités pluvieuses mais une activité électrique relativement timide.

A surveiller en cours d'après-midi (les Cévennes), soirée et nuit de mardi à mercredi, avec une convergence humide particulièrement bien structurée sur l'Hérault et le Gard. Je ne sais pas si on arrivera à sortir quelque chose d'un point de vue photogénique mais ça pourrait cumuler assez sérieusement sur certaines zones. On verra comment ça s'affine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la probable nouvelle dégradation prévus pour la semaine prochaine , rien n' est encore vraiment fixé . A part pour une bonne moitié ouest du languedoc , où une dégradation sérieuse est presque aquise . Ailleurs , l' incertitude persiste .

A noter , tjrs ce curieux déphasage , pour Mercredi , où systematiquement , contrairement aux diagrammes pluies des ensembles ,les cumuls indiqués , par les déterministes n' indiquent presque rien .

A voir que la dernière sortie du Cep de ce matin , n' est pas très favorable à la pluie , avec un fond de talweg , moins froid , se bloquant sur l' espagne , puis se dissipant plus ou moins sur place .Pour Cep , il s' agirait d' avantage d' un coup de sirroco , à part sur l' ouest du languedoc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'orage est passé cette nuit, de bonnes intensités pluvieuses mais une activité électrique relativement timide.

A surveiller en cours d'après-midi (les Cévennes), soirée et nuit de mardi à mercredi, avec une convergence humide particulièrement bien structurée sur l'Hérault et le Gard. Je ne sais pas si on arrivera à sortir quelque chose d'un point de vue photogénique mais ça pourrait cumuler assez sérieusement sur certaines zones. On verra comment ça s'affine.

Attention en effet aux risques d'orages potentiellement stationnaire et très pluvieux dans l'Hérault.

C'est sur que niveau photo ce sera chaud mais le dernier WRF balance entre 70 et 80mm en centre Hérault.

L'instabilité pourrait ensuite gagner le Gard et l'Ouest 13 en cours de nuit. Le tout avec une instabilité relativement marqué dépassant les 1500J/kg par endroits avec un Li pointé à -5/-6.

Ya clairement du potentiel maintenant ça va encore bouger jusqu'à mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...