Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Je n'ai dormis que 5h en passant que les orages des charentes allaient tenir jusqu'ici, mais nada.

M'ayant tromper de fréquenceau début sur la bande AM, j'entendais les craquements venant de la cellule nantaise, et c'était en continu ! Assez impressionant, mais comme presque à chaque fois dans ce genre d'orages, quasi que des intras et peu d'impacts.

• Réponses 675
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un petit tour ce matin jusqu'à Pouançay, voyant des orages circuler plus au nord-ouest (Chemillé-Doué) ; mais un peu trop loin pour les éclairs qui furent rares, quelques beaux impacts pourtant mais jamais dans l'axe ou le matériel n'était pas encore prêt.

J'ai quand-même eu la surprise de voir que j'ai malgré tout une photo d'éclair pas trop mal (inespérée), c'est toujours ça.

Une petite ondée à mon retour vers 8h (0,5mm), et soleil en ce moment. 18°.

Bonjour,

Hier soir j'étais à Nantes, j'ai pu y observer le passage orageux vers 23h30 00h00. Dommage qu'il n'y avait pas d'impacts au sol.

Environ 2mm ici tombé en fin de nuit.

Actu ici le soleil essaie de percer la couche nuageuse par moments mais n'y arrivent pas ce qui fait que la température plafonne autour de 21.5°C.

Tn de 15.6°C, première Tn>15°C de l'année.

Beau et chaud depuis ce matin, après un petit orage au levée du jour, assez esthétique parsemé d'inter, et peu pluvieux, 2mm ici.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

4 photos rapides d'hier. J'ai pu suivre pendant 1h l'évolution de cette cellule orageuse, dont voici 4 photos montrant l'évolution avant, pendant et après. Évidemment j'ai beaucoup d'autres photos du "pendant" mais là je dois me préparer pour repartir en chasse.

2014_06_06_23h22_meso1.png

2014_06_07_00h14_meso1.png

2014_06_07_00h33_meso1.png

2014_06_07_00h47_meso1.png

Possible mésocyclone donc et vu sa durée prolongée, possible supercellule, avec toutes les guillemets d'usage, le temps que j'approfondisse un peu plus la question, (vidéos et time lapse notamment). Malheureusement très très peu de foudre, donc peu lumineux mais une pile électrique pour autant avec des flashs intranuageux de l'ordre d'1 voir plus par seconde pendant au moins 1h sur ma position.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Très belles photos Damien !

Ici, un orage faible nous a frôlé ce matin en apportant quelques gouttes et un peu de tonnerre, +0.4 mm. Désormais, le ciel s'est entièrement dégagé et le ciel est digne de l'été avec une température de 26.3° actuellement, il a pas fait très froid de plus cette nuit avec 16.9° en Tn. Du coup, j'ai pu dormir avec les fenêtres ouvertes.

En attendant les festivités de ce soir, je m'en vais faire un peu de canoë kayak sur la Vienne.

Bonne journée,

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Quelques photos de la pile électrique qui a circulé à l'Ouest de Nantes avant de filer sur le Nord 44 et l'Ille et Vilaine, depuis le vignoble nantais :

140607015114882851.jpg

140607015307873272.jpg

A noter que les éoliennes sont vraiment partout sur nos photos désormais, elles sont présentes dans tous les sites dégagés ... superbe système multicellulaire donc né en fin de soirée dans un secteur non convoité perso, ce qui fait que j'ai du courir un peu derrière pour réussir ces quelques photos avant qu'il ne s'éloigne trop loin. L'ascendance principale était d'une rare puissance, éclairée parfois à une fréquence supérieure à la seconde par des éclairs intranuageux. Le sommet des Cb (et de celui en photo entre autre) étaient de forte hauteur, générant de fortes lueures même à une distance proche de 100 km de l'orage.

Sinon sur Mortagne pas grand chose à signaler. Je me suis réveillé vers 7h, après la petite offensive orageuse de la fin de nuit. Le ciel était encore fortement chaotique à l'étage moyen, quelques éclairs se sont présentés vers l'Est avant une rapide amélioration. 3,8 mm au pluvio. Actu ciel peu nuageux, temps assez chaud (22°C) et vent variable quasi-nul.

Bonjour Damien,

En effet, la photo 2 pourrait laisser penser à un mésocyclone. D'autant que cette cellule qui a splittée il me semble (faut que je trouve les archives radar) avait de nombreuses caractéristiques supercellulaires (intra incessants, grêle modérée, Split(?)). Personnellement j'étais sur le Nord Ouest de Nantes, entre Orvault et Blain grossièrement et j'ai pu prendre quelques photos de la cellule qui partait direction Chateaubriand et celle qui prenait la direction de Redon. Rien d'exceptionnel, la foudre et les extra étant rares:

u2e3.jpg

onj6.jpg

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noter que les éoliennes sont vraiment partout sur nos photos désormais, elles sont présentes dans tous les sites dégagés ...
Perso j'aime bien. Là j'avais fait exprès de me mettre sous les éoliennes (sans doute en ayant à l'esprit les magnifiques photos de xavier), justement pour les avoir au premier plan, j'étais jamais venu ici avant et j'avais jamais fait ça auparavant. Je recommencerais sans doute d'autant que ce site n'est qu'à 20mn de chez moi.

En effet la cellule était suspecte, mais j'ai pas encore la confirmation de son coté supercellulaire ou non (et ça sera pas juste une amorce car sa durée était trop longue, plus d'1h), faut que j'étudie plus en détail mes 200 photos, je reste prudent. Mais surtout en plus du film habituel en SD j'ai filmé quelques séquences en HD avec mon reflex, j'espère que ça rendra bien et surtout vous verrez, pour ceux qui n'ont pu eu la chance de la chasser, la fréquence hallucinante des flashs. Mais là je repars, sans doute du coté du Centre cette fois.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Perso j'aime bien. Là j'avais fait exprès de me mettre sous les éoliennes (sans doute en ayant à l'esprit les magnifiques photos de xavier), justement pour les avoir au premier plan, j'étais jamais venu ici avant et j'avais jamais fait ça auparavant. Je recommencerais sans doute d'autant que ce site n'est qu'à 20mn de chez moi.

En effet la cellule était suspecte, mais j'ai pas encore la confirmation de son coté supercellulaire ou non (et ça sera pas juste une amorce car sa durée était trop longue, plus d'1h), faut que j'étudie plus en détail mes 200 photos, je reste prudent. Mais surtout en plus du film habituel en SD j'ai filmé quelques séquences en HD avec mon reflex, j'espère que ça rendra bien et surtout vous verrez, pour ceux qui n'ont pu eu la chance de la chasser, la fréquence hallucinante des flashs. Mais là je repars, sans doute du coté du Centre cette fois.

Oui elles sont aussi une aide précieuse pour faire la mise au point du reflexe en l'absence d'autres points lumineux. Ce n'était pas un réquisitoire contre elles, juste une constatation j'aime bien aussi composer avec elles.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Au petit matin :

34126070620140524.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177305-orages-matinaux.html

471084070620140545.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177304-orages-matinaux.html

La cellule a passé la Loire!

Les papys vont être perdus! lol

Celle-ci elle est quand même énorme laugh.pnglaugh.png

Et une petite photo de ce matin a Saint Michel Mont Mercure , ou j'ai d'ailleurs eu la surprise de découvrir une station météo qui n’était pas la auparavant.

85208407062014151638iyyi.png

Posté(e)

Et une petite photo de ce matin a Saint Michel Mont Mercure , ou j'ai d'ailleurs eu la surprise de découvrir une station météo qui n’était pas la auparavant.

85208407062014151638iyyi.png

Et c'est pas n'importe laquelle 191769.gif

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Partie en chasse aussi la nuit dernière c'est au matin que les orages se seront manifestés.

Ayant passé une nuit "presque" blanche c'est non loin de chez moi que je m'en vais photographier ses orages.

Une de mes meilleurs prises pour ce matin, d'autres suiveront sur mon blog plus tard(faute de temps).

282202Doubleimpact.jpg

Photolive:http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177312-orage-matinal.html#photo6

Tx 25°C

Bonne soirée

Posté(e)

Attention à la formation convective qui débute dans l'extrême NE Vendée / SO Maine-et-Loire. Ca semble pousser asse vite grâce à une convergence de BC à priori (depuis le NE 85 vers l'E 49).

Euro4 voit bien une formation convective dans le secteur ce soir.

Posté(e)
Les sables d olonne

Attention à la formation convective qui débute dans l'extrême NE Vendée / SO Maine-et-Loire. Ca semble pousser asse vite grâce à une convergence de BC à priori (depuis le NE 85 vers l'E 49).

Euro4 voit bien une formation convective dans le secteur ce soir.

J y crois pas du tous

Sauf que tout à l'heure, depuis la rd 347, je voyais sous le soleil, donc vers l'ouest et donc vers où dit Troospeanet, 3 petits congestus groupés... (juste une indication visuelle).

Maxi 26°2 ici avec un bel après-midi peu nuageux.

Nombreux nuages pré-orageux . Quelques averses se développent près de la cote de la Gironde et de la Charente-maritime. Peut-être un orage dans la soirée.

Quelques petits orages donc ce matin sur Nueil ou Maulévrier mais rien de méchant.

Puis un plein soleil avec juste quelques cumulus inoffensifs en journée.

Désormais je suis sur Cernay pour un repos de 2 jours et de temps en temps les cumulus se forment et tentent de grimper mais sans parvenir à l'averse.

Désormais le ciel est dégagé sauf à l'horizon Ouest.

Aujourd'hui moins chaud qu'hier mais pas moins lourd car il y avait beaucoup d'humidité laissée à l'arrière des orages ce matin en Gâtine.

De plus le soleil tapait davantage qu'hier où le ciel s'était bien voilé.

tn: 16.3°c après une nuit ventée et très douce, tx: 26.9°c à Cernay.

Ce soir il y a encore 24°c et pas de vent.

2.6mm à Cernay, 11.4mm pour le mois.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Soirée surveillée pour ma part. Les (très certainement) supercellules qui évoluent dans le Bordelais et les Charentes témoignent de ce potentiel orageux marqué qui pourrait nous concerner au cours de la nuit. Ici, il a fait chaud avec une Tx à 29,1º. Très peu de nuages tout au long de la journée, le ciel est clair et la visibilité est parfaite pour apercevoir des cellules. Encore 21,4º actuellement.

À suivre,

Alexis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...