Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

exactement le même cumul à Laval ou on est un peu passé au travers, notamment de la grosse averse de cette après midi vers 15h qui a traversée de part en part les vosges... avec une trouée sur le val de vologne. Malgré tout ces 21mm tombés depuis hier matin feront un bien fou à la végétation

oui tu as raison la végétation appréciera c'est clair.11mm se sont rajoutés depuis mon post de hier soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours cette petite pluie alternant avec des passages plus modéré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Bonjour,

8,8mm au pluvio hier. L'après midi fut un peu plus calme avec quelques averses en fin de journée.

Tn 11,4°C

Actuellement 14,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Matinée bien humide.

Nouvelle averse en cours et 4 mm de plus ce matin.

Automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cumul de 39,9mm ici sur l'épisode, une pluie accueillie comme du pain béni pour la végétation.

Malheureusement niveau cours d'eau, c'est loin d'être gagné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

temps encore humide ce matin sur les Vosges du Sud, avec de bonne averse qui passent, entrecoupées de quelques petites (minuscules) trouées de ciel bleu. A 7h00 ce matin, je relevais 44.2 mm pour ce mois de Juin, en ajoutant 2 ou 3 mm on devrait être proche du cuimul final que l'on connaitra ce soir. En tout état de cause, on finira le mois avec encore plus de 50% de déficit pluviométrique ce qui n'arrange rien aux conditions sèches rencontrées depuis le début d'année 2014.

Seul point positif, ce mois se terminant avec un petit 30 à 35 mm/48h devrait laisser un peu de répit sur le front de la sécheresse. Et ça ne peut que faire du bien ! 191769.gif

Les averses ont fini par se déclencher ce soir mais elles ont été brèves. Au pluvio final pour aujourd'hui: 11,6 mm, pas mal du tout, on approche des 30 mm sur le mois ( 27,2 mm), un bon déficit mais au final pas exceptionnelle, il y a eu des mois d'été encore plus sec comme aout 2012 et ses 25,2 mm et à peine 20,4 mm en juillet 2013. Tx 20,5°, actu 12,3° seulement Tn en cours et la nuit de lundi à mardi est à surveiller niveau température

Le déficit d'un mois se compare par rapport aux moyennes de ce mois en question... Pas par rapport aux autres mois affichant des moyennes différentes. Sinon, je pourrais comparer mon mois de Juin 2014, à Novembre 2011 et ses 21.5 mm, ou à Février 2012 et ses 23.2 mm, mais ça n'aurait absolument aucun sens whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

temps encore humide ce matin sur les Vosges du Sud, avec de bonne averse qui passent, entrecoupées de quelques petites (minuscules) trouées de ciel bleu. A 7h00 ce matin, je relevais 44.2 mm pour ce mois de Juin, en ajoutant 2 ou 3 mm on devrait être proche du cuimul final que l'on connaitra ce soir. En tout état de cause, on finira le mois avec encore plus de 50% de déficit pluviométrique ce qui n'arrange rien aux conditions sèches rencontrées depuis le début d'année 2014.

Seul point positif, ce mois se terminant avec un petit 30 à 35 mm/48h devrait laisser un peu de répit sur le front de la sécheresse. Et ça ne peut que faire du bien ! 191769.gif

Le déficit d'un mois se compare par rapport aux moyennes de ce mois en question... Pas par rapport aux autres mois affichant des moyennes différentes. Sinon, je pourrais comparer mon mois de Juin 2014, à Novembre 2011 et ses 21.5 mm, ou à Février 2012 et ses 23.2 mm, mais ça n'aurait absolument aucun sens whistling.gif

je parle de mois d'été, pas du reste de l'année des autres saisons, faudrait juste lire le message correctement et ca sera impeccable

Encore une belle averse surprise cette nuit donnant 2,6 mm et il manque à peine 0,2 mm pour atteindre les 30 mm sur le mois, le weekend aura donc été bien arrosé et l'herbe est entrain de reverdir rapidement et le ruisseau a fait le plein. Nuages et soleil ce matin et 15,6° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je parle de mois d'été, pas du reste de l'année des autres saisons, faudrait juste lire le message correctement et ca sera impeccable

Encore une belle averse surprise cette nuit donnant 2,6 mm et il manque à peine 0,2 mm pour atteindre les 30 mm sur le mois, le weekend aura donc été bien arrosé et l'herbe est entrain de reverdir rapidement et le ruisseau a fait le plein. Nuages et soleil ce matin et 15,6° actuellement

Il faudrait prendre soin de donner toutes les informations, et ce serait pas trop mal non plus Mike ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si des déficits de l'ordre de 50% ne sont pas exceptionnels pour toi, alors un déficit thermique de l'ordre de 0.5°C ne doit pas l'être non plus... Chose qui ne transparait pas dans tes interventions Mike rolleyes.gif .

Allez, fin du H.S. pour ma part, nous n'avons pas la même façon de considérer les choses "et pis f'est tout !" happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

je m'attendais à davantage d'averses aujourd'hui mais finalement elles sont peu nombreuses et les éclaircies larges permettent aux températures d'être pas excessivement basses pour la saison, actu 19,7°, impression automnal avec le vent qui souffle modérément

Personnellement hier entre 15 et 18h, petite balade dans la massif du Ste-odile et j'ai eu droit à de nombreuses averses. C'était un bon entrainement pour l'Islande default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais seulement quelques coups de tonnerre lointains.

Sinon l'herbe a un peu reverdit chez moi, mais pour combien de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques averses ce matin mais ça se calme peu à peu.

La végétation doit apprécier ces approvisionnements massifs en eau depuis quelques jours. wink.png

EDIT: De nouveau une forte averse en cours.

Par ailleurs un oiseau s'est pris la vitre de ma cuisine et il a le bec en sang, il ne vole plus et essaie de dormir (enfin je crois), je pense qu'il est assommé. S'il y a des connaisseurs...

Laisse-le au chaud avec une coupelle d'eau à sa disposition et vois comment son comportement évolue, rien d'autre à faire malheureusement.

Alternance d'éclaircies et de petites averses ici. Tactu 15,3°c Tn 11,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, on les aura eu ces 30 mm, il devait rester de l'eau sur les augets, le cumul définitif de cette journée sera donc de 2,8 mm si il y a pas d'autres averses dans la journée. Chez MF, le cumul sous l'averse est de 3 mm tout rond, dans les clous. Actu, le soleil se partage avec les passages nuageux et il fait 18,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

17,4mm à Strasbourg-Entzheim pour ce mois. Ca restera quand même le 2eme mois de Juin le plus sec depuis 1940 (après donc 1962). Cela fait aussi le 2eme mois tout proche des records observés (avec Mars lui aussi 2eme mois de mars le plus sec depuis 1940) dans la même année + le mois d'avril, pas historique mais qui reste dans le premier quartile des mois d'avril les plus secs.

Depuis le 1er janv, le cumul est de 185,5mm contre une moyenne au 30juin de...308,9mm ! soit un déficit de... -40% sur l'année (60% de la normale).

En 1976, le cumul au 30/06 était de 159mm mais c'était surtout le duo janv-fév qui avait été très sec + l'automne 75 (à l'inverse de l'automne 2013). Sur le cumul stricto sensu annuel, le mois de Juillet qui arrive va donc être déterminant pour savoir si l'on va basculer dans une situation pire que 76 ou non (Juillet 76 n'était pas sec du tout avec 69,4mm). En sécheresse surperficielle (eau de surface, sols) on est dans du critique. L'automne précédent "sauve" la mise sur les nappes phréatiques par rapport à 76.

Un petit mot sur 2003, où l'on était "déjà" à 236mm au 30/06, donc meilleure situation. C'était surtout le début de printemps qui avait été très sec (fév-mars-avril) mais le duo mai-juin avait été plus que correctement arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il dort et il a fait un bon gros caca, je sais pas si c'est un signe de bonne santé ou pas. whistling.gif

Ciel toujours perturbé, il ne pleut plus mais on dirait que d'autres averses arrivent par l'Ouest.

Je l'ai appelé Pioupiou. innocent.gif

Il faut le placer dans une boîte à chaussures (en carton) trouée sur le dessus pour qu'il puisse respirer et le laisser tranquille sans nourriture ni eau, et après plusieurs heures, il faut le libérer s'il a tenu le coup.

J'ai l'habitude car de nombreux oiseaux se scratchent sur mes baies vitrées et beaucoup ne s'en sortent malheureusement pas.

Du côté des averses, il y en a eu une assez violente à 11h45 au niveau de Vieux-Thann (côté Cernay) : c'était mouillé jusqu'à Thann, puis sec à Bitschwiller-lès-Thann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut le placer dans une boîte à chaussures (en carton) trouée sur le dessus pour qu'il puisse respirer et le laisser tranquille sans nourriture ni eau, et après plusieurs heures, il faut le libérer s'il a tenu le coup.

J'ai l'habitude car de nombreux oiseaux se scratchent sur mes baies vitrées et beaucoup ne s'en sortent malheureusement pas.

Dit comme ça, c'est pas très rassurant pour qui est censé suivre tes conseils whistling.gif je te charrie hein, c'est vrai que la plupart du temps les blessures sont graves et l'oiseau meurt tôt ou tard.

Sinon, ne pas mettre de l'eau, je ne vois pas l'intérêt. Le minimum c'est de laisser de l'eau à disposition d'un oiseau blessé. Pour le reste ok, le calme c'est important.

Bref, un peu d'observation sinon je vais me faire tirer les oreilles : les éclaircies sont de plus en plus larges et il ne semble plus y avoir d'averses aux alentours. Du coup, la température a bien monté depuis la dernière obs : 18,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,4mm à Strasbourg-Entzheim pour ce mois. Ca restera quand même le 2eme mois de Juin le plus sec depuis 1940 (après donc 1962). Cela fait aussi le 2eme mois tout proche des records observés (avec Mars lui aussi 2eme mois de mars le plus sec depuis 1940) dans la même année + le mois d'avril, pas historique mais qui reste dans le premier quartile des mois d'avril les plus secs.

Depuis le 1er janv, le cumul est de 185,5mm contre une moyenne au 30juin de...308,9mm ! soit un déficit de... -40% sur l'année (60% de la normale).

En 1976, le cumul au 30/06 était de 159mm mais c'était surtout le duo janv-fév qui avait été très sec + l'automne 75 (à l'inverse de l'automne 2013). Sur le cumul stricto sensu annuel, le mois de Juillet qui arrive va donc être déterminant pour savoir si l'on va basculer dans une situation pire que 76 ou non (Juillet 76 n'était pas sec du tout avec 69,4mm). En sécheresse surperficielle (eau de surface, sols) on est dans du critique. L'automne précédent "sauve" la mise sur les nappes phréatiques par rapport à 76.

Un petit mot sur 2003, où l'on était "déjà" à 236mm au 30/06, donc meilleure situation. C'était surtout le début de printemps qui avait été très sec (fév-mars-avril) mais le duo mai-juin avait été plus que correctement arrosé.

Sur Nancy les 23mm de ce wwek-end + averses d'aujourd'hui devraient porter le cumul mensuel un peu au dessus de 32mm, on sauve les meubles même s'il s'agit encore d'un mois déficitaire.

D'ailleurs il ne devrait pas entrer dans le top10 des mois de juin avec les plus faibles cumuls de précipitation restant loin devant 1962 (6,8mm), 1949 (15,mm) ou 1954 (18mm). Finalement même les mois de juin 2000, 2001 et 2002 auront été moins prolifiques en terme de cumul, mais c'est dans la tendance "climatique" avec depuis 15 ans des mois de juin qui s'assèchent puisque seul 3 mois de juin (2012,2010,2007) ont eu des cumuls de pluie supérieurs à la moyenne 1971-2000 et de peu.

Côté cumul annuel, on est sur un déficit du même qu'à Strasbourg ordre avec -40% par rapport à la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

sous un phénomène convectif peu avant midi, j'ai observé deux tubas vers l'aéroport de Vatry. J'ai envoyé une photo sur photolive à l'instant. J'en publierais d'autres ce soir dès que je serais chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour sarrebourg, la normale pluviométrique du 1er janvier au 30 juin est de 464,8 mm contre 292,4 mm actuellement sur ma station donc il manque 272 mm ce qui est beaucoup. La norme est de 80,1 mm pour Juin

en ce qui concerne juillet 1976, c'est un mois très sec en réalité et surtout très chaud jusqu'au 20 avant que le temps très sec ne se soit stoppé brutalement par un temps automnal ensuite en dernière décade. Et faut aussi noter les violents orages du 7 juillet 1976 avec pas moins de 31 mm par exemple à nancy. Sans ces orages, juillet 1976 aurait terminé en net déficit pluviométrique sur toute la zone NE.

Le temps très sec sera revenu par la suite dès début aout 76 avec un mois la on peut le dire exceptionnellement sec avec meme pas 5 mm sur nancy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert avec quelques gouttes et une température actuelle de 16,5°C

Une forte averse vers 13h a laissée 5,8 mm au pluvio.

Bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

13 mm tombée ce week end à Sainte Croix en Plaine dont 8 cette nuit . T actu 22 degrés belles eclaircies en cours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Beaux tubas simultanés ! scared.gif

La Champagne prend des airs de grande plaine US ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

même Tx que hier pratiquement, Tx 20,6°, le ciel est bien nuageux en cette fin d'après midi mais sans pluie. actu 18,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...