Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Journée estivale sur Rochegude avec 33,1° de Tx et 25,4° actuellement.

Un point sur les derniers névés du Ventoux où il reste encore quelques plaques près du sommet et dans certains couloirs d'avalanches.

Deux photos prises depuis la montagne de Banne (1380m) à l'est de Buis les Baronnies :

Hier soir dans les jumelles on distingue les névés :

mini_313942P1110471.jpg

Une vue générale du Ventoux ce matin, où les névés avaient sensiblement diminués dans la nuit, aux jumelles ça se voyait clairement pour le névé de la première photo juste sous le sommet qui avait perdu 1/3 de sa superficie environ à vue de nez :

mini_604256P1110538.jpg

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Agréable 17.1°C et vent calme de sud-sud-ouest

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

La seule et unique cellule orageuse de 7h30 à 8h15 nous aura donné de bons coups de tonnerre et un peu d'eau 2.5mm.

A suivre

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

La brise de mer, insignifiante, a déjà pris le relais avant 8h et à hauteur des 25° sur les plages niçoises.

Températures nocturnes comprises entre 22° et 26° sur l'Est de la côte de Nice à la frontière avec une Tn de 22.0° à Nice-CA, autour de 24° de mini à Vintimille, 22.3° de mini à la VP2 de la Turbie (500 m d'altitude) où il fait déjà 28° à 8h30 avant la relève attendue de la brise !

salut fred, est ce que tu sais ou est située la station exactement?

Salut fredou!

Sauf erreur, la station se situe au lycée horticole d'Antibes. Les brises étant très faiblardes, il est difficile de vérifier l'établissement de celles-ci selon les secteurs propices à ce genre de situation à masse d'air bien chaude en altitude, la topographie étant très changeante. Une fluctuation des valeurs donnerait une idée plus précise quant à une direction variable.

Le même cas se présente ce matin pour la VP2 de La Turbie d'ailleurs (altitude associée) dont l'implantation est bien convenable avec plus de 29° à l'approche de 9:00 !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel très voilé pour ne pas dire très nuageux, 22.6°C actuellement.

Tn : 17.7°C.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le Cimel pour le temps réel, c'est du n'importe quoi, surtout le matin avec les obstacles de la classe 4 bien ensoleillés et malgré un vent calme en classe 2.

Tx provisoires près de 9h15 :

Cimel cls4 : 28.9°

Socrima cls 4 : 26.8°

Socrima cls 2 : 24.6°

Davis V2 méca 24h/24h cls 2 : 23.6° ( Tx de référence)

Tx provisoires vers 10 h :

Cimel cls4 : 30.5°

Socrima cls 4 : 28.6°

Socrima cls 2 : 27.3°

Davis V2 méca 24h/24h cls 2 : 26.5 ° (Tx de référence)

Ce matin 19° au minima sous un ciel voilé. Actu 26.1° vent très faible de NE et 42%hr. Le soleil brille, encore un voile nuageux, mais la journée s'annonce très belle ! Peut être enfin 30° ?

Bonjour,

La brise de mer, insignifiante, a déjà pris le relais avant 8h et à hauteur des 25° sur les plages niçoises.

Températures nocturnes comprises entre 22° et 26° sur l'Est de la côte de Nice à la frontière avec une Tn de 22.0° à Nice-CA, autour de 24° de mini à Vintimille, 22.3° de mini à la VP2 de la Turbie (500 m d'altitude) où il fait déjà 28° à 8h30 avant la relève attendue de la brise !

Salut fredou!

Sauf erreur, la station se situe au lycée horticole d'Antibes. Les brises étant très faiblardes, il est difficile de vérifier l'établissement de celles-ci selon les secteurs propices à ce genre de situation à masse d'air bien chaude en altitude, la topographie étant très changeante. Une fluctuation des valeurs donnerait une idée plus précise quant à une direction variable.

Le même cas se présente ce matin pour la VP2 de La Turbie d'ailleurs (altitude associée) dont l'implantation est bien convenable avec plus de 29° à l'approche de 9:00 !

ok fred j'allais souvent bosser au lycée horticole mais je ne me rappelle plus exactement l'emplacement et l'environnement de la station. Ce matin encore une chaude température : 29.5° à 9h et 32.3° a 10h!

ca fait chaud 29.0° pour la Turbie à 9h

içi ciel dégagé quelques nuages à l'Ouest

Tn fraiche : 13.7° actu 24.9° 45% 1018.8 hpa vent ONO 14 km/h

Posté(e)

Oh là là là, je viens de me lever, et qu'est ce que je vois : 30.6°C ! avec 42% d'HR et pression 1020 hPa et vent moyen 4.6 km/h d'ENE.

Nuit plutôt fraîche Tn 16.1°C

Une rude journée commence avec cette chaleur extrême

La barre des 35 sera franchie

La + grande prudence est de mise

Hydratez vous absolument !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Déjà très chaud sur la région, quelques nuages se développent sur le relief. De forts orages sont possibles vers le 04 cet après-midi, départ vers Castellane d'ici quelques minutes.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tx provisoires vers 10h31 :

Cimel cls4 : 31.3°

Socrima cls 4 : 29.8°

Socrima cls 2 : 28.9°

Davis V2 méca 24h/24h cls 2 : 27.9° ( Tx de référence)

Tx provisoires vers 10h57 avec un vent de tendance Est qui s'est levé, secteur assez dégagé aussi pour la classe 4 :

Cimel cls4 : 32.0°

Socrima cls 4 : 30.4°

Socrima cls 2 : 30.3°

On remarque l'efficacité du bon dégagement dans ce secteur de vent, "même" (= à +-0.2° près) valeur en classe 4 qu'en classe 2.

Davis V2 méca 24h/24h cls 2 : 29.4 ° (Tx de référence)

Donc pas assez de vent pour supprimer le biais classique d'un abri à ventilation naturelle, d'où l'utilité d'un bon abri méca à chambre fermée, même dans un site assez bon.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

30,5° actuellement sur Salon.

Peut être 35 voir 36° aujourd'hui sur le département ?

Posté(e)

32.0°C actu !

Ici je pense que les 35°C sont jouable pour cet aprème.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Avec 30.4°C

de Tx atteinte tout à l'heure avant renforcement de la brise, je bats mon record mensuel à Penta, Haute-Corse, (depuis 2004) ! Mini très élevée à 22.3°C

. Et dire que ça va rester proche de ce niveau jusqu'à vendredi...

Avec 30.4°C

de Tx atteinte tout à l'heure avant renforcement de la brise, je bats mon record mensuel à Penta, Haute-Corse, (depuis 2004) ! Mini très élevée à 22.3°C

. Et dire que ça va rester proche de ce niveau jusqu'à vendredi...

voilà une bonne nouvelle, si j'ose dire! mdr

tiens, on se demandait sur meteo corsica depuis quand il y avait des données MF à Oletta?

la station de Padule a été ouverte en 2006, je crois, mais il y avait une autre station avant, non, puisqu'on a un record pluvio lors de l'épisode de la toussaint 1993 là-bas?

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sud drome ca chauffe fort aussi, 34° hier, on devrait le battre cet aprem, meme si ce matin des boules de Ci spissatus blanchatres circulent. mais cela ne devrait en rien remettre en cause cet aprem plus qu'estivale

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Grand beau temps 29.2°C en hausse / 39% Hr et petit vent d'ESE. 1017.6Hpa

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...