Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Cerné par les orages mais toujours rien ici ( l'orage de petite camargue se fait bien entendre .... )

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les orages dans ce secteur n'ont pas duré assez longtemps pour donner des cumuls sensationnels mais nous avons quand même une belle lame d'eau radar de 50-60 mm dans les secteurs assez restreints des communes de Robion, Gordes, Maubec ou Roussillon. Niveau pluvio rien dans le plus gros mais en bordure très proche comme le pluvio MF d'Oppède sur la crête du petit Luberon avec 38,4 mm dont 38,2 mm en moins d'une heure.

Quant à l'éventuel comportement supercellulaire de l'orage il est difficile et surtout osé de l'affirmer avec certitude avec les éléments et témoignages que nous possédons. La signature radar n'était pas vraiment caractéristique, le déplacement de la cellule était relativement lent (une supercellule traverse un département entier en moins d'une heure, cf Sc du 27/05/2012 dans le Var ou nuit du 29/07/2013 avec la Sc qui s'est formée dans le golfe de Fos pour tracer comme une flèche vers le secteur de St-Paul les Durance (152 km/h à Vinon et tornade dans un mince couloir entre Cadarache et Gréoux les Bains) ainsi que l'absence de réel mésocyclone ce coup ci.

Je plussoie Yohann smile.png

Tu as surement raison l'orage n'était probablement pas une supercellule à proprement parlé mais je maintiens quand même qu'il a probablement adopté une phase transitoire supercellulaire durant 20 à 25min environ.

En fait ce qui me fais dire que cette orage a adopté un caractère suspect c'est vraiment l'aspect de l'orage en lui même ainsi que les impacts de foudre tombant parfois bien à l'avant de l'orage et de manière anarchique rendant d'ailleurs dangereux la prise de photo. On pouvait également remarquer une légère rotation et une belle aspiration.

J'avais vécue un peu la même ambiance en côte d'Or l'été dernier avec une SC que Xavier Delorme ( une fois n'est pas coutume ) avait photographié >> http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2013-08/689101060820132329.jpg&imgrefurl=http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-164293-supercellule-nocturne-du-6-ao-ucirct-2013.html?%26date_type%3Dclassement&h=599&w=900&tbnid=N1YUejmzTxNUjM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=135&usg=__Roz_xP_wZQ6x462paBJ0pEJBtXI=&docid=f5eJSu1COVIjzM&sa=X&ei=eQebU8-LA42a1AW88YG4Ag&ved=0CCgQ9QEwAg&dur=390

Alors c'est vrai la structure n'est pas parlante mais j'ai trouvé une photo qui rends un peu mieux le possible méso :

178344P1060629.jpg

Dans tout les cas ce fut un bel orage assez fort. Certaines personnes ont reportés des grêlons de 3 à 4cm voir localement 5cm.

On notera que l'orage s'est complètement déstructuré et a crevé une fois cette transition " plus forte " atteinte.

Et finalement plusieurs départs de feux ont eu lieu dans le Luberon. Les pompiers étaient vraiment très réactif.

Actuellement on peut distinguer de gros CB au nord-est.

Bon weekend à tous et que dame-nature soit généreuse en orage !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Surement de grosses intensités dans l'arrière pays avec de la grêle au vue des radars

32° ici avec un ciel voilé

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Session numéro 45646545 de la journée. Orage en cours avec de grosses gouttes et une intensité modérée.

Mais c'est les rafales qui sont marquantes en ce moment.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Je distingue les rideaux de pluie au sud-ouest de ma position et le tonnerre se fait entendre. Pas de pluie ici pour le moment. 33°C.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tx probablement définitive de 35.4°C

ici, le ciel est devenu menaçant et le tonnerre se fait entendre à l'Est et au Sud de ma position. Sensation lourde et éprouvante malgré un renforcement de la tramontane dans le coin.

On sera surement encore épargnés dans le coin, et pourtant on aurait quand même besoin d'eau (même sous forme d'averses...).

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Arrêt des pluies ici, malheureusement je n'ai pas de pluvio.. Température qui a bien baissé, passant de 33° avant l'orage à 28° actuellement..

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Tonnerre audible et ciel noir d'encre au nord de Nice. L'orage s'engage dans la basse vallée du var les pluies ont l'air très fortes.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Beau rideau de pluie qui est arrivé par l'ouest mais a soigneusement contourné ma position 1 km plus au sud ....

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Arrêt des pluies ici, malheureusement je n'ai pas de pluvio.. Température qui a bien baissé, passant de 33° avant l'orage à 28° actuellement..

C'est fou ça! Rien du tout ici, 33.1 degrès, tx de 37.9° !

Les orages me narguent et tournent autour de chez moi, je suis encerclé ! Mais rien du tout ici ! J'attend donc la prochaine cellule ! Qui j'espère va donner quelques pluies sympathiques avec à la clef 28° et 90% hr, le rêve quoi ! Et 50mm en prime whistling.gif

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Les orages me narguent et tournent autour de chez moi, je suis encerclé ! Mais rien du tout ici ! J'attend donc la prochaine cellule ! Qui j'espère va donner quelques pluies sympathiques avec à la clef 28° et 90% hr, le rêve quoi ! Et 50mm en prime whistling.gif

Tu es de quel quartier?

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

ça tonne ça tonne ! il est tombé 2 gouttes 1/2 je ne pense pas qu'on aura plus

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Deux cellules à proximité immédiate de mon village, tonnerre audible. Cependant pas une seule goutte, je crois qu'on va encore une fois y échapper.

Il fait très lourd.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça arrive par le nord et ça semble se rapprocher lentement. 32.4°C

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14822'>007.jpg

Finalement je crois que ça file vers le sud-est donc à mon avis c'est le var qui va prendre encore une fois, décidément hier jetais trop à l'est, aujourd'hui je serai trop à l'ouest.... Bon ben plus qu'à attendre dimanche hein en espérant qu'on est droit à la pluie cette fois si car ça fait 3 fois cette semaine que ça nous passe sous le nez!!!

post-22999-0-79808900-1402670904_thumb.jpg

007.jpg.49106545c204806a41ec84613d44adf2

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Le secteur de Béziers se gave, ça fait plaisir !! Déjà 27 mm cumulés à la station météo de Jean moulin et ça continue.

Un tuba observé sous la cellule qui descend la vallée de l'Hérault! A mon plus grand regret, je n'ai pas eu le temps de m'arrêter à temps...

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

De fortes intensités sur Agde selon le radar, ça doit être sympa à voir !

Edit : Le picto blanc en plein sur Béziers / Boujan , chute de grêle ?

J'écris du téléphone car plus d'electicité une énorme averse a énorme goutte vient de s'abattre .

Cest énorme ce qui ce passe ici vent violent etc

Le vent il tourbillone

On voit plus rien

J'ai jamais vue ça sa tourbillonne

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Regardez le radar vous comprendrez ce que je viens de vivre ermm.gif

Pas souvenir d'avoir essuyé un tel orage depuis que je suis à Béziers, chutes de grêles durant 5-6 min ( pas de gros grêlons mais bonne intensité), rafales de malade et torrents d'eaux.

Cette journée restera gravée. Mon pluvio est à 64 mm pour la journée !

J'ai mis une vidéo ( hélas prise avec le telephone) sur mon profil fb volontairement en public, le lien est dans ma signature. Regardez en HD pour avoir une meilleure vision.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...