Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04


Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Run de 18Z du 5 Decembre 2004...

Seule chose : dommage que l'échéance soit si lointaine, mais il s'agit d'un scénario possible... a suivre...

372H :

http://nicolas.gourhant.free.fr/GFS/Rtavn3721.gif

http://nicolas.gourhant.free.fr/GFS/Rtavn3722.gif

384H :

http://nicolas.gourhant.free.fr/GFS/3841.bmp

http://nicolas.gourhant.free.fr/GFS/Rtavn3842.gif

A Suivre dans quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

C'est tellement impressionnant que l'on pourrait avoir une bonne quantité de neige à partir du 19 au Mans ! Regardez plutôt : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteogram1.gif

En espérant que ça ne change pas dans l'autre sens ! default_laugh.png

@+

Cyssou81

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

cela confirme juste l'amorce du probable changement dont on parle depuis quelques jours pour la mi-décembre , il faut voir maintenant si gfs reste à peu près stable sur les 3 ou 4 jours qui suivent car il y aura certainement des runs à venir qui seront décevants ; en espérant qu'il y aura au moins un run quotidien de favorable sur 3 au minimum . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bien sûr il y aurait à redire vu que c'est du 384h, on sait tous ici ce que ca vaut. Evidemment celà ne se reproduira pas.

Mais là je pense que c'était intéressant à montrer car c'est vraiment une situation extraordinaire, hors-norme, le temps idéal dont beaucoups rêvent. Un cas d'école, des cartes à conserver, à agrandir et à imprimer en poster looooooooooooool.

Merci donc de nous avoir fait rêver, j'espère que la chute ne sera pas trop dure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dommage que GFS n'aille pas jusqu'à H+1200 : on pourrait encore plus rêver. Avec des situations encore plus hors normes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour redevenir sérieux une demi-seconde, rien de neuf sous le soleil (enfin la brume) ce matin. Toujours le même scénario en vue... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

A noter sur le diagramme de Luxemburg et de Strasbourg ce matin un beau tir groupé. 1 seul scénario est au-dessus du -5°C à 850 hPa. Visiblement la posiion des centres d'action semble être aquise. Certes, l'échéance est lointaine, mais ça va bien finir par arriver un jour.

MT8_Luxemburg_ens.gif

Ce diagramme en dit assez long sur l'évolution des scénario. Il y a très peu de divergence ce coup ci. Ca ne part pas dans tous les sens. La probailité pour que ça se réalise est quand même plus importante.

Ce pourrait être assez sympa. Et avec un tel scénario, c'est le Noël blanc assuré pour une bonne partie de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur ce forum , plus d'excités du froid , que de passionnés de météorologie . une échéance au dela de 240 heures c'est de la pure boule de cristal . Pour l'instant , le froid ou plutot la fraicheur n'est d'actualité que dans les basses couches de l'atmosphère , où les brumes et nuages bas empêchent le soleil de les réchauffer .Les températures à 850 hpa se situe entre 5 et 10 C plus élevées qu'au sol , ce qui fait qu'il y a inversion de température, d'où les brumes et brouillards récalcitrants qui ne peuvent s'évacuer . Il y a quelques jours , la plupart des modèles voyaient une dégradation pour la fin de cette semaine , or il n'en sera rien . En revanche , la présence d'une dépression sur le proche atlantique aura pour effet d'orienter les vents au secteur Sud d'où une dissipation plus probable des brouillards et nuages bas , d'où des températures plus élevées surtout sur le Sud Ouest à partir de mercredi . Pour le milieu de la semaine prochaine , c'est peut-etre un flux zonal anticyclonique qui devrait se mettre en place mais cela est probablement trop lointain .

Dans le Sud ouest , je ne fais pas de statistiques , mais il me semble que la deuxième quinzaine de décembre est un virage , non pas vers le froid mais plutot vers la douceur . Les périodes de froid y sont rares pendant cette période . Le froid n'arrive en général qu'entre Noel et nouvel an , si il arrive .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Il y a d'autres personnes sur ce forum qui sont des empêcheurs de réver en rond.

Désolé, mais pour l'instant les modèles sont ce qu'ils sont, ici c'est un forum pour les prévis à J+6 et après. GFS nous donne une bonne situation pour le froid et on le dit c'est tout.

Maintenant, ceux à qui ça ne plait pas peuvent aller sur d'autres forum (J-6 par exemple).

La météorologie c'est aussi avoir la tête dans les nuages.

Désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce que montre manugde est + interessant qu'une seul carte de notre gfs à 240 heures ou à 380 heures.

La moyenne des gfs plongent littérallement dès le 19 décembre et cela sur toutes les villes de l'europe de l'ouest (de Brest à Luxembourg en passant par Paris).

Evidemment c'est juste une tendance d'un seul modéle qu'est gfs mais c'est quand même un + plus sérieux qu'un seul scénario de gfs qui irait dans ce sens.

L'assault hivernal de fin janvier 2003 avait été vu comme cela, donc pk pas un changement de temps dans la vingtaine de décembre car avant c'est la photocopieuse de notre temps actuel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la chute coordonnée des t°c est impressionante surtout à cette échéance. C'est d'ailleurs assez étonnant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le diagramme de brest est assez éloquent:

MT8_Brest_ens.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

D'un pur point de vue probabiliste, moi j'y crois à cette rupture de temps prévue vers 17/18Dec.

Car bien que les évenements soient (faussement) indépendants, ce refroidissement viendrait apres 25 jours de douceur d'altitude sur toute l'Europe.

Evènement somme toute rare à cette échelle, pendant cette durée et à cette époque.

Pour ceux qui ont fait de la méca quantique, on appelle cela 'la marche de l'ivrogne'. c'est à dire qu'au bout d'un moment , des évenements ont plus de probabilités d'arrriver car en final on doit se rapporcher d'une valeur moyenne.

A ce titre là l'expression de manugde 'empêcheurs de réver en rond' prend toute sa saveur ...

En plus c'est vrai qu'on est un peu 'au fond du trou', alors ce GFS est tres bon à prendre pour espérer la fin du tunnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là pk ça faisait bientôt 10 jours que la valeur moyenne des scénarios dans les diagrammes était rectiligne et au dessus des moyennes saisionnières jusqu'à fin d'échéance? 'la marche de l'ivrogne' comme tu le cites ne s'appliquait donc pas.

S'il y a une telle chute de l'ensemble des scénarios et pas d'un seul comme pour l'anti scandinave, y doit avoir une autre raison que la simple raisonnement probabiliste, non?

Maintenant ce changement de temps peut se faire sous plusieurs formes et il inutile de regarder précisément les runs de gfs 6 z, de 12 z....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , GFS est toujours stable sur le dernier run de ce lundi 6z

en fait l'anti ki est bloké a l est semble descendre tout droit vers l'afrique laisser enfin place au froid grace a un anti type GA sur l'atlantique

Bref un changement de masse d'aire s'annonce enfin mais il ne fo pas s'enflammer sur les models car froid peut etre mais a ce point... loool

c bo de rever

polux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là pk ça faisait bientôt 10 jours que la valeur moyenne des scénarios dans les diagrammes était rectiligne et au dessus des moyennes saisionnières jusqu'à fin d'échéance? 'la marche de l'ivrogne' comme tu le cites ne s'appliquait donc pas.

Cette "théorie" probabiliste a d'autant + de chance de se vérifier que le phénomène anormal perdure dans le temps. Cette justement pcq ce phénomène est de + en + long que la chance de voir du froid pour la fin du mois est importante (Attention , je n'affirme pas que cela va se produire à coup sûr !)Je me rapelle, ainsi, pour un évènement personnel prévu fin août 98 en Bretagne. Mon entourage se lamentait devant le temps déplorable observé ce mois-là et moi au contraire, me réjouissait en disant qu'au contraire c'était très bon signe pour le temps de cette fin de mois. Effectivement, cette fin Août 98 fut magnifique ( et c'est dans le Trégor que cela se situait, donc ds un endroit pas forcémment ensoleillé default_mad.gif

Bon, c'est un exemple mais pour résumer si les 3 premières semaines d'un mois donné ont été sans précipitations, et bien, on a bcp + de chances d'avoir de la pluie pour la fin du mois sachant que sur la 1/2 Nord, un mois sans pluie cela n'arrive pas ou très rarement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm c'était pas fin aout 1999 BZH 92 ? (temps maussade les 2 1ères décades mais beau et chaud la dernière décade). Il se trouve que j'étais moi aussi dans le Trégor fin 08/1999 (Comme toi, quelle coïncidence ! default_mad.gifdefault_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm c'était pas fin aout 1999 BZH 92 ? (temps maussade les 2 1ères décades mais beau et chaud la dernière décade). Il se trouve que j'était moi aussi dans le Trégor fin 08/1999 (Comme toi, quelle coïncidence ! default_mad.gifdefault_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Misère, quelle honte en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Aldo C'est une date que je devrais connaitre .....

C'est bien en août 99 et tu confirmes donc ce point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui BZH_92 a bien imagé la marche de l'ivrogne.

C'est sûr que si le temps change ce n'est pas à cause des probabilités.

En revanche le temps a plus ou moins de 'chance' de changer s'il permet de se rapprocher d'une moyenne, c'est comme ça et ce n'est pas assuré.

Il faut que la moyenne porte sur un nombre de mesures significatif.

Exemple: quelle est la fréquence de rencontre de l'évènement suivant :

Pendant 3 semaines consécutives ET

Température moyenne plus de 5° au dessus de la moyenne ET

précipitations < 50% de la moyenne ET

au mois de Décembre ET

à 1000m en France (massifs de l'est)

Peut être bien que cet évènement est arrivé 4 fois depuis que les relevés existent (c'est un exemple, peut-être moins peut-être plus), donc il est rare.

Ainsi plus il se prolonge, plus il est rare et plus il est rare plus la proba qu'il change est importante.

Ya des exceptions connues: Fevrier 56, Aout 2003, Dec 99

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous concernant la forte proba d'avoir une 2ème partie de mois plus humide. En france il est très rare d'avoir plus de 3 semaines le même temps donc il est fort probable d'avoir un temps plus humide en fin de mois.

Mais dans le cas actuelle les anticyclones meditérrannéens se succèdent depuis plus de 2 mois et on a le même type de temps depuis bien plus de 3 semaines! Donc attention cela n'est pas toujours vrai. Pour ce qui est du froid c'est encore moins sure car le temps humide qui reviendrait en fin de mois pourrait arriver avec 1 dominante océanique (caractéristique de notre climat) et non dans un flux de nord nord-est froid.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est vrai que le changement de temps de la deuxieme quinzaine de Decembre peut s'avérer être un super régime océanique de Sud Ouest.

Dans ce cas là, on sortirait des hautes pressions, de la sécheresse et même de la fraicheur au sol. Ne resterait plus que l'absence de neige en dessous de 1500m sur tous les massifs de l'est, ce qui n'est pas si exceptionnel.

Néanmoins ne pas oublier que le reste de l'europe continentale est soumise à ce même temps depuis des semaines, c'est moins courant dans leur cas, ya bien du froid qui va finir par leur arriver dessus, et dont nous aussi on pourrait profiter, c'est pour cela que je penche plutôt vers un changement de type froid-humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En france il est très rare d'avoir plus de 3 semaines le même temps donc il est fort probable d'avoir un temps plus humide en fin de mois.

Mais dans le cas actuelle les anticyclones meditérrannéens se succèdent depuis plus de 2 mois et on a le même type de temps depuis bien plus de 3 semaines! Donc attention cela n'est pas toujours vrai. Pour ce qui est du froid c'est encore moins sure car le temps humide qui reviendrait en fin de mois pourrait arriver avec 1 dominante océanique (caractéristique de notre climat) et non dans un flux de nord nord-est froid.

a+

Patric95

Je suis plutot d'accord avec toi.Ce temps dure depuis plus ou moins un mois maintenant, en fait depuis cette grosse dépression de fin octobre sur l'ouest. Depuis plus rien ou presque sauf en Méditarannée, et cela pourrait bien continuer encore un bon moment (un exemple récent et que j'ai dû mal encore à oublier, l'année 2003). 2004 a été jusqu'à present un peu plus riche en agitation tout de même mais certains mois comme ce mois de novembre me rappelle cette maudite année.

Bref il faut aussi envisager cette possiblité (que ca continue comme en ce moment)malheureusement et cela ne serait pas très étonnant vu les résistances et reformation d'anticyclones à répétition et souvent mal placés pour avoir du froid ou de la bonne agitation chez nous!

Maintenant, je vous comprends dans vos messages, faut bien se raccrocher à n'importe quoi (Prévisions saisonnieres, cycles, taches solaires, probabilité et autres...) pour espérer du changement, moi le premier! Alors croisons les doigts... et peut etre de belles surprises au alentours de Noël, qui sait default_sleeping.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de chances d'avoir des vagues de froid plus on s'approche de l'hiver me parait une évidence . S'exciter sur un modèle à 384 h , qui aura le temps de changer plusieurs fois dans un sens ou dans l'autre , me parait brasser du vent pour rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'exciter sur un modèle à 384 h , qui aura le temps de changer plusieurs fois dans un sens ou dans l'autre , me parait brasser du vent pour rien .

Comme il a été dit plusieurs fois, le but ici n'est pas de "s'exciter" mais de rêver, et je pense que cela ne pose pas de problème sur un forum qui n'a aucune "responsabilité météorologique" vis a vis de ses lecteurs! Moi qui est encore novice en météo, je trouve toujours intéressant les commentaires apportés par des "spécialistes" sur ce genre de cartes, même si elles restent improbables, et je prends plaisir a les regarder alors que la météo actuelle est d'un ennui impressionnant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...