Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Juste pour dire que weather outlook annonçait cette dégradation et ce refroidissement autour du 18-19déc. depuis une dizaine de jours déjà.

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sachez que tous les modeles peuvent etre comparer à des girouettes. Cependant observez les girouettes et remarquez dans quelles directions elles se tournent le plus souvent. Ceci vous donnera une tendance. La tendance pour les environs du 20 se tien plus ou moins. On peut donc dire que ça n'a pas beaucoup changer en effet. Comme il suffit de peu. Les effets sur notre pays sont encore tres incertains.

N'oubliyez pas d'élargire votre point de vue lorsque vous vous eloignez dans des echeances plus lointaine.

oui, et j'en profite pour préciser que tous les modèles seraient probablement des girouettes s'ils étaient long terme comme GFS... donc je m'abstiendrais bien de cracher sur ce modèle, je crois d'ailleurs qu'il n'est pas plus mauvais qu'un autre à h+180.

Au contraire, grosse continuité dans le long terme de gfs, à savoir:

- Effondrement des hautes pressions sur le bassin oriental de la méditerranée.

- 1 dipole bien établi avec le gonflement sur le proche atlantique de l'anticylone des açores et un très vaste système dépressionnaire du groenland à la scandinavie en plongeant jusqu'à la méditerrannée orientale : flux de nord ouest assez puissant parfois très venteux, frais (d'où la baisse de la température à 850 hpa sur les diagrammes de gfs) et humide.

- températures fraiches en plaine mais plus élévés de ce que l'on connait actuellement. Sérieux refroidissement en montagne par contre avec des beaux épisodes neigeux. neige quasi absente en plaine (sauf peut être sur le nord est) à cause de ce flux bien trop maritime.

-aucun isolement d'une goutte chaude sur l'europe du nord favorable à une vague de froid en europe.

oui, c'est la coninuité actuellement, mais je parlais en général, même s'il a eu (heureusement) quelques réussites à long terme...

en tout cas le 6Z voit toujours la même tendance... même s'il ne s'agit pour l'instant que d'ondulations, c'est mieux que ce qu'on connaît actu

effectivement toujour cette tendence bien bien cool pour la montagne... default_wacko.png

Le bulletin de Guy Plaut est excellent dans l'analyse et l'expliquation aujourd'hui...

Le contraire m'aurait etonné, GFS vient pour la 1000eme fois de tournée sa veste pour noel avec sans doute un temps doux notamment sur le sud de la france mais dans tout les cas pas de grand froid et surtout plus de neige..Par contre maintenant il voit une belle descente froide temporaire mais assez interressante pour le 19/12 avec surement de la neige en montagne sans doute et peu etre sur une bonne partie du nord de la france, ceci pendant 2 ou 3jours mais ca demande confirmation bien sur!qu'en pensez-vous?!

masterichoo comme vient de le dire anectote : a cette echeance GFS est une giouette!donc c clair ke pour le moment au vu des modéles daujourdhui noel sannonce doux mais demain il sannocera surement glacial, puis aprédemain doux, puis dimanche glaciale ect.. default_wacko.png

oui orage juice, c'est incroyable comment gfs girouette change tout le temps, c'est tout le contraire d'hier et du matin mais ça va encore changé et un jour ca changera plus.

C'est vrai Anecdote, qu'il va avoir une belle vague de froid pour le 19 si ça ne change pas de trop, prions default_wacko.png

Rtavn2162.gif

depuis une semaine la tendance au refroidissement et a la neige se maintiennent

la ligne 528 fait son apparition sur toute la moitié nord,y compris l idf des vendredi prochain,mais attention aux desillusions:

NEIGE

OUI C EST UTILE CAR LES GRANDES VAGUES DE FROID ont generalement commencées a se mettre en place vers le 20 decembre pour se terminer vers la mi janvier.la plus grosse periode a risque arrive!

Aucune théorie ne le prouve ! Pour moi, l'anticyclone que laisse entrevoir les modèles vers le 19, sur l'Atlantique, ne me semble pas costaud, même pas de AA ni de GA en vue ... Une descente froide, ok, mais une vague de froid ....

En ce qui concerne Noël, le run de GFS qui voit de la douceur est encore, un run parmis tant d'autre, moi je n'y porte aucune importance, les choses ont encore le temps d'évoluer.

Si ces changements de temps se produisent vers le 19, je pense qu'il faudra féliciter notre ami GFS qui l'avait vu bien avant ...

Storm76 c'est pas vrai. Va voir les prévisions de Florent 76 ou d'autres qui annoncent une fin de décembre et un janvier hivernal et tu changeras d'avis.

en + ca serait vers le début de l'hiver donc c'est normal.

default_crying.gif moi, j'y crois.

Storm76 c'est pas vrai. Va voir les prévisions de Florent 76 ou d'autres qui annoncent une fin de décembre et un janvier hivernal et tu changeras d'avis.

en + ca serait vers le début de l'hiver donc c'est normal

Je n'ai jamais dis que je ne croyais pas à une fin Décembre plutôt froide, mais ce dont je ne crois pas, c'est à une vague de froid ...

J'ai beaucoup discuté via Msn avec Florent, je connais ses théories et ses prévisions, mais permet moi de rectifier, il ne voit en aucun cas une fin Décembre très froide ! Début Janvier, je suis d'accord.

en + ca serait vers le début de l'hiver donc c'est normal.

Oui, et après ?

Un début d'hiver commence toujours avec du froid et de la neige ? Pas si sûr ...

Décembre 99, l'hiver a débuté avec les deux tempêtes du siècle ... default_crying.gif

Décembre 99, l'hiver a débuté avec les deux tempêtes du siècle ...

Ben 1999 c'est pas forcement le bon exemple, vu que la première offensive hivernale a eu lieu à la fin de l'automne vers le 20 novembre, avec 20 à 50cm de neige en plaine dans le SE et jusqu'à 1m localement au dessus de 300m.

au nord de celle ci c'est la neige en plaine 

il faudrait plutôt parler d'une prévision de la ligne à partir de laquelle la neige en plaine est théoriquement possible...

Rgme721.gif

regarder moi cette impulsion froide a l EST de l anti,si elle descent encore 400km et que apres elle prend une direction plus d EST,elle pourrait bien faire basculer l anticyclone et engendrer une depression au large de la Grece et tout cela serait tres bon pour une vague de froid longue et durable.Mais bien sur ce n est qu une supposition parmis d autre. default_crying.gif