Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Tiens GFS 12h Change beacoup la donne! l'anti serait plus pret de nous que prévu, et maintenant la neige pour noêl est loin d'être acquise! On dirait plutot que GFS repousse l'échéance car vers le 27 la situation à l'air plus favorable! default_innocent.gif

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En 2002 et 2003 les tendances pour noël par rapport à gfs étaient juste qu'à partir du 15/12 voir le 16! Donc ça changera encore c'est sure...

a+

Patric95

Les modèles de ce samedi soir sont pour certains franchement pour le retour des perturbations sur la France, au moins les 2/3 du pays. Je parlais de coup de vent possible, ca en prend le chemin et certains modèles voient meme la possibilité de tempete.

Pour la neige en montagne on commence enfin à voir des tendances optimistes, et ce juste avant les vacances! Ca a interet de tomber en masse la neige là haut...

Donc là on se dirige vers une période plus classique d'ouest (la descente du flux d'ouest + ou - vers le sud pourra encore changer ds les prochains jours). Pour la 3eme décade du mois il est possible qu'un refroidissement se produise, tout dépendra des centres d'action. Potentiellement c'est possible vu l'évolution prévue mais rien ne montre actuellement que cela va se produire.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Fred Decker voit de la neige pendant pas mal de jours dans une semaine 1/2! C'est pas mal non plus ca....

A++

Je n'ai rien a ajouté Mathieu a tout dit.... même si un run sur l'autre GFS revoit l'anticyclone vers l'est c'est normal car ce sont des scénarios possibles cela peu faire que noel serait doux et plus sec alors on en sait rien du tout....

Je n'irais pas jusqu'à la tempête mais il est clair que le vent risque de souffler fort Vendredi 17 Décembre en marge d'un vaste système dépressionnaire qui va se mettre en place ; GME 12h voit une sorte de bombe lancée à vitesse lente qui occasionnerait des vents forts sur le Nord Pas de Calais avec rafales possibles à 100 km / h : mais c'est surtout les Allemands ( Nord du pays notamment ) qui risquent de ne pas dormir dans la nuit de Vendredi à Samedi avec un fort vent de Nord-Ouest .

ECMWF voit le même type de situation mais...sur la Mer Baltique ; il y aurait tout de même de bonnes rafales de vent sur le Nord du pays .

UKMO ne verrait rien d'extraordinaire côté vent .

ENS verrait le flux de Nord-Ouest dès Vendredi apres midi .

J'aime bien ce genre de configuration car dans tous les cas, un nouveau système dépressionnaire se formerait dès le lendemain avec un superbe flux de Nord sur une bonne moitié Est du pays .

Conséquences : une forte baisse des températures aurait lieu ; quand on sait que dans ce genre de configuration, il ne suffit de pas grand chose pour déclencher quelque chose de très gros au niveau neige d'autant que les isothermes prévues à 850hPa sont très bas, j'estime que la situation mérite attention .

C'est cette même configuration qui a aussi de quoi réveiller en fanfare le Mistral .

Sachant que Vendredi 17 et Samedi 18 sont aussi marqués par les départs en vacances pour la plupart vers les stations de ski, il y a de quoi être inquiet !

default_wub.png Oui le vent pourrait être de la partie vers la fin de semaine prochaine car a cause de cet anticyclone des Açores les préturbations vont butées sur celui ci au dessus de la Manche donc les isobarres seront bien sérrés!

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

S'il y a coup de vent alors il 'y aura refroidissement par la suite....

C'est ce que je disais ds mon analyse, si la dep descend elle fera remonter l'anti sur l'atlantique..

A++

Je n'ai pas trop compris ton message MATHIEU pourquoi dis-tu "au contraire"? pourquoi aussi dit tu "A prendre en compte en effet le risque sur les départs en vacances en cas de neige à basse altitude. " tu veut dire par la qu'il y a possibilitée de neige a basse altitude en Montagne car sur cette carte je ne vois pas ou serait la neige a basse altitude.... default_wub.png

Quelques situations similaires dans le passé et leur évolution.

Décembre 1991 Vs Décembre 2004

Début décembre 1991 est globalement anticyclonique mais la position de l'anticyclone est parfois bien différente de la situation actuelle. En revanche, à partir du 17 décembre 1991 et durant quelques jours, la situation météo générale semble présenter quelques similitudes avec ce que voient les modèles actuellement :

Ainsi le 17 décembre 1991 serait le pendant du 15 décembre 2004. La relation se poursuit le lendemain et le 18 décembre 1991 serait donc semblable à notre 16 décembre 2004. Rebelote le surlendemain où ces deux situations évoluent toujours de concert. Ainsi la carte du 19 décembre 1991 serait la carte jumelle de notre 17 décembre 2004. Ce trend se poursuit encore un jour avec un nouveau basculement en flux de nord-ouest le 20 décembre 1991 mais également le 18 décembre 2004 selon GFS de 12z. En revanche la relation se rompt par la suite et la situation réelle de 1991 et celle virtuelle de 2004 prennent des chemins opposés. En effet, le 21 décembre 1991 l'anticyclone des Açores gonfle vers la France et ramène une masse d'air provisoirement douce le 23 décembre 1991 tandis que GFS voit l'anticyclone camper sur le proche Atlantique et nous envoyer un flux de nord-ouest frais le 19 décembre 2004.

Décembre 1955 - Janvier 1956 Vs Décembre 2004

Une autre situation similaire serait celle de la toute fin décembre 1955. Le mois de décembre 1955 n'a rien à voir avec ce que nous connaissons actuellement. En revanche une situation légèrement similaire se met en place dès le 28 décembre 1955. Ce 28 décembre serait le pendant de notre vendredi 17 décembre . La relation se poursuit le lendemain et ainsi le 29 décembre 1955 présente quelques similitudes avec notre virtuel 18 décembre. En 1955, le temps perturbé perdure quelques jours encore et ainsi une dépression secondaire se creuse à même la France le 30 décembre et un temps de traîne se met en place le 31 décembre ce qui serait alors légèrement en concordance avec l'évolution simulée par le GFS 12z pour les 19 et 20 décembre. L'évolution simulée par GFS 12z pour les jours suivants concorde aussi légèrement avec les premiers jours de janvier 1956. Ainsi, la carte du 2 janvier 1956 est-elle ressemblante à celle du 22 décembre de GFS 12z.

Voilà cliquez sur ces liens même si c'est pénible à faire et pendant que les cartes GFS sont à jour default_wub.png !

Ouai tu m'a pris le pain sous ma fenètre je m'aprétais a faire la même chose default_wub.png

On voit tout de même que nous pouvons avoir plusieurs cas de figure vers le 20:

1-Un anticyclone des Açores a mi-hauteur qui s'étend du Canada a la France nous aportant un léger flux de nord ouest un peu frais et neigeux en montagne a moyenne Altitude

2-Un perturbation vient butter sur l'anticyclone au sud du Canada obligeant l'air chaud de remonter vers l'Islande ce qui pourrait favoriser les hautes préssions dans cette zone et former un GA mais ce n'est pas tout il faudrais une bonne perturbation arrivant brusquement du Nord des Iles Britaniques faisant passer le pays sous la neige assez soudainement....remarquez que les conditions doivent être assez nombreuses mais il n'y a pas de hasard si ce scénario doit se produire il se produira! default_wub.png

3-Le "Beurk" de la météorologie c'est a dire l'anticyclone des Açores se décalle vers l'est et stagne sur la France laissant un temps calme a l'écart des dépréssions qui déscendent vers l'Europe Centrale avec peu etre du froid et de la Neige pour l'Allemagne.

Trois situations qui sont les trois versions de GFS qui reste donc dans le possible, moi perso j'opte pour la 1 jusqu'au début de la troisième décade....

Les chances de Noël blanc étaient assez fortes (-8°C à 850 hPa avec un front froid venant de la mer du Nord) hier mais aujourd'hui, nous nous retrouvons (je parle pour la Belgique et les départements la cotoyant) dans un creux doux...

Ca peut encore facilement changer et j'espère que GFS m'entendra!

Cela fait des années que le Noël blanc nous nie...

default_wub.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pas de visuel des cartes gfs pour le run de 18z sur wetterzentrale , la tendance neigeuse est toujours plus manifeste dans l'est pour la même période d'avant noel si l'on passe par les graphs de la Noaa

La situation évolue peu en s'approchant de l'échéance, Un big anticyclone des Açores pas bien haut avec des perturbations le contournant par le nord. La moitiée nord du pays serait en flux de nord ouest avec quelques giboulées à l'arriere des fronts et de la neige à très basse altitude sur le nord-est, peu d'amplitude entre les températures diurnes et nocturnes. Sur la moitiée sud, temps plus anticyclonique avec vent fort en méditerrannée et instabilité sur la côte d'Azur et la corse. Pour ma part je ne vois rien de bien interressant pour les amateurs de neige en plaine (sauf sur le nord-est).

Pour poursuivre l'idée de LuNaTic voici quelques années références.

16 decembre 1980

Un system d'ondulation type celui prévut par GFS se produit

16 decembre 1980

16 Décembre 2004

Les situations sont assez semblables tout de même maintenant voyons la suite:

le 22 décembre 1980

le 24 décembre 2004

Vous allez me dire "ca ne ressemble pa" et pourtant il n'aurait pas suddit de grand chose pour que le cas virtuel GFS se soit produit en 1980.Pour la suite 1980 se termine pareil avec un anticyclone des Açores qui reste sur l'Atlantique donnant un flux d'ouest, nord-ouest...après, janvier 1981 fut dans le même ton si ce n'est pira avec un anticyclone des Açores rendant assez souvent visite a notre pays donc temps doux sec alternant avec doux et pluvieux...

Je n'espere pas voir cela se reproduire, mais la situation est un peu différent c'est important de le souligner car le "peu" peu changer beaucoup parfois!

APRES on à 1949 dans la même veine:

decembre 1949

Résultat: Un Nöel bien au balcon, un janvier peu froid avec le même cas de figure que 1980 (tiens donc) c'est a dire un anticyclone fixé sur notre pays avec peutit flux d'est très frais en fin de mois de Janvier.

ON A aussi une carte très ressemblante mais qui reste virtuelle:

18 Décembre 1952

24 décembre 2004

en 1952 le mois se fini par un plux de nord-ouest malgrès un anticyclone bien faiblard sur l'Atlantique fin janvier 1952

UNE BONNE RESSEMBLANCE avec 1962

17 Décembre 1962

Flux de nord ouest type celui annoncé, la suite se passe dans le froid pour noël avec un foux continental causé par un anticyclone sur la GB puis, une fin de mois plus douce et un janvier finalement assez doux.

DECEMBRE 19712 Décembre 1971 le mois se déroule avec un anticyclone sur le vieux continent laissant un flux de sud-ouest.

Bien je crois avoir fait le tour tout ca pour dire qu'en général la suite n'est pas en faveur du froid au contraire.....j'espère que 2004 fasse une exeption!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin, le scénario envisagé dès le départ, se confirme et se précise :

La tendance semble très fiable jusqu'au 17 : L'anti sur la france se retire peu à peu sous les coups de butoir des dépressions atlantique. A cette date et le lendemain, le 18 suivant les modèles, une perturbation traverserait le pays en direction des Alpes. Attention, derrière la perturbation, le vent s'orienterait au nord temporairement et pourrait entraîner des difficultés de circulation dans les Alpes du Nord si, et suelement si, ce scénario se vérifie dans les faits.

Cela dépend aussi du timing.

J+7 (peu fiable): Pour la suite, toujours le même scénario : les perturbations se succèderaient, assez actives, et le flux petit à petit s'oriente au nord-ouest. Ce serait excellent pour la neige des montagnes des Alpes du Nord. Neige en plaine possible à l'arrière des perturbations.

Puis le flux prendrait une composition nord, et la neige tomberait plus sûrement encore dans les plaines et vallées de l'Est. L'ouest pourrait être contrarié par la proximité de l'anticyclone sur l'Atlantique.

J+12 (très peu fiable): Enfin, autour de Noël, le flux basculerait au nord-nord-est, puis est, provoquant ce que l'on pourrait appeler une vague de froid classique, c'est-à-dire du froid à toutes altitudes (à la différence de la vague de froid actuelle).

GFS est le plus favorable, Gem pas mal. Le modèle en Efs confirme la tendance globale.

ECMF bien aussi à J+6 maxi, comme GME ou UKMO. JMA bouge davantage qaue hier. Bref, les modèles sont assez en accord jusqu'à J+6, pour la suite, il faudra attendre.

Allez pour rêver, le run gfs du réveillon de Nöel :

Run actuel pour le réveillon de Noël (lien temporaire)

A suivre, car la tendance est toujours aussi intéressante actu pour sortir de cette situation actuelle par le haut default_online2long.gif

Ce qu'il faut remarqué c l'anti siberien qui fait son apparition depuis quelques jours vers le 20 dec et c souvent qu'il apparait avant une vague de froid.

Sur le run de 00Z cet anti est bel et bien responsable d'une eventuelle vague de froid pour la periode de noel en faisant jonction avec l'anti des acores.

Chose qu'il faut surveiler dans les prochains jours mais les chances d'avoir une vague de froid ne s'amenuisent pas au contraire.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Encore une fois ce n'est que le 15-16/12 que la situation se précisera! ce fut le cas ces 2 dernières années. pour leoment la plupart des runs de gfs confirme le flux de nord pour noël mais tout cela me parait encore bien bien fragile. l'anti des açores ne sera pas loin et ne demande que cela de venir nous rendre visite pour noël! Pas de blocage en vue si ce n'est en toute fin d'échéance autant dire pas la peine d'en parler!

a+

Patric95

Posté(e)

GFS de 0h confirme, avec toujours cet anti à l'Ouest nous donnant un flux de Nord-Ouest à Nord qui pourrait tournait ensuite au Nord-Est! Pour Noel, ca fait pas mal de runs que GFS met du froid et de la neige.....a suivre. En tout cas pour le flux de Nord-Est avec l'anti qui se met au nord des iles britanniques, c'est possible, GFS nous a déja mis un run comme ca je crois il n'y a pas longtemps.. Encore une situ à prendre en compte.

A++

la chaine météo ce matin,laisse entrevoir une baisse des température après le week-end prochain, c'est que déjà un peu tout le monde commence à y croire!

pascal, mayenne (53)

Citation
Puis le flux prendrait une composition nord, et la neige tomberait plus sûrement encore dans les plaines et vallées de l'Est. L'ouest pourrait être contrarié par la proximité de l'anticyclone sur l'Atlantique.

Pas d'accord, cette situation est tout à fait propice à la neige dans l'ouest. Dans une telle situation de traine, les pressions, pourvu qu'elles soient inférieures à 1025hpa importent peu, les précipitations en flux de nord sont réactivés sur la manche, au mépris des pressions anticycloniques.

sauf météo consulte, qui persiste à mettre des températures largement positive jusqu'en fin d'échéance (26/12) mais prévoit de la neige à noël à l'est