Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Moi j'aurai penser plutot à Février 2003, les centres d'actions sont à peu près les memes...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030201.gif

Sinon ca va etre cool je sens ces vacances... vent, neige, fortes pluies.....hummm

A++

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca commence a sentir mauvais du coté de GFS....toujours une extenssion de l'Aticyclon des Açores vers la Péninsule Ibérique je crois même qu'il en grapille de plus en plus vers l'est....l'anticyclone des Açores du même coup en tendance à s'affaisser et je trouve que ca sent a plein nez le flux plein ouest par la suite car a mon avis les hautes préssion glisserons vers la Méditérranée comme souvent d'ailleurs dans ce type de flux mais vous dire quand je n'en sait rien peu être dans 10 jours ou 15......on verra si mon intuition sera bonne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ca commence a sentir mauvais du coté de GFS....toujours une extenssion de l'Aticyclon des Açores vers la Péninsule Ibérique je crois même qu'il en grapille de plus en plus vers l'est....l'anticyclone des Açores du même coup en tendance à s'affaisser et je trouve que ca sent a plein nez le flux plein ouest par la suite car a mon avis les hautes préssion glisserons vers la Méditérranée comme souvent d'ailleurs dans ce type de flux mais vous dire quand je n'en sait rien peu être dans 10 jours ou 15......on verra si mon intuition sera bonne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mon exemple de carte kéké, c'est ce qui s'était passer par la suite....donc..J'espere qu'il y aura pas de mauvaises surprises.

Je ne serai pas aussi pessimiste que toi, Kéké, (même si la suite te donnera peut-être raison ! Qui sait ?)

1) L'anti des Açores ?

a) Oui il semble s'écraser, s'applatir et dériver vers la péninsule ibérique...Mais les hauts géopotentiels restent sur le centre atlantique et ne reviennent pas jusqu'à chez nous. Le risque de nouveau blocage continental n'est pas encore évident car le thalweg est profond, bien pénétrant et les dep de l'Europe centrale vont se heurter aux hautes pressions russes qui prennent de la vigueur...celles-ci bloqueront aussi les tentatives de retour de l'AA.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retour d'un vrai flux zonal...à la place d'une ondulation moyenne ou d'un AR (comme je crois le dit Guy Plaut), qui peut provoquer des surprises agréables mais pas de "vrai" froid ...je ne sais pas ce que je préfère. D'autant que ce potentiel futur régime ZO pourrait n'être que transitoire et provoquer enfin le développement de hauts géopotentiels septentrionaux bien alimentés en air chaud d'altitude (j'espère que ce que je dis n'est pas contraire aux principes physiques de l'atmosphère !). En outre, un vrai régime Zo a duré peu de temps depuis janvier 2003 et ne m'a paru que transitoire à chaque fois, annonciateur de changements.

2) Je vais peut-être me faire incendier là : soyez indulgent, je ne regarde que depuis peu les projections pour tt l'hémisphère nord.

Il me semble que GFS voit une vraie tendance de plus en plus nette à l'isolement de gouttes chaudes à des latitudes nordiques (pas sur l'Europe encore...non, c'est vrai !) Mais à 96h, 144h et 168h, on voit que le nord de l'hémisphère se prête à l'établissement de hauts géopotentiels au nord...Enfin, c'est peut-être tout à fait normal, mais je trouve que c'est frappant, tout comme je trouvais frappant ce week-end l'élargissement de la zone froide polaire et celui des masses d'air glaciales qui y étaient associées.

3) Oui, Ced33, le diagramme est éloquent, et les scénarios froids sont de plus en plus froids. La courbe moyennes des scénarios s'est encore éloignée de celle de la moyenne des 30 dernières années.

C'est bizarre, avec tout cela et avec une intuition complètement subjective (absolument pas fiable donc ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'ai l'impression qu'avec un peu de patience, on ne va pas tarder à avoir qque chose de vraiment intéressant...

Ouille aïe aïe, non, pour l'instant, objectivement, il n'y a pas de vague de froid chez nous !

"J'vais m'coucher moi , car vers la fin, ça commence un peu à tirer ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Le gfs de ce soir est vraiment réjouissant avec des tempé au-dessous des normales pendant 15 jours...

Effectivement, on remarque vraiment peu de lignes en dessus des normales.

Je pense qu'il faut attendre vendredi pour y voir vraiment plus clair pour la semaine 52 car avant le passage de la perturbation de ce week-end, cela reste encore bien flou malgré tout.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

gfs pour la journée de dimanche prévoit en fait un méga redoux sur les 3/4 ouest du pays (iso +5 à 1400m sur le centre et en IDF) j'espere qu'il a choisi de montrer une image au plus doux car ENS confirme pas vraiment en moyenne.

En plus t à 2m = 12,13° sur le sudouest

quivivra verra

je vais à 900m dans le Doubs dim, lun, mardi j'espere que ce sera blanc , c'est pas dit. En plus lundi et mardi ca ressemble pas mal à un temps anticyclonique: plus de préci du tout à l'inverse de ce que dit MF

gfs pour la journée de dimanche prévoit en fait un méga redoux sur les 3/4 ouest du pays (iso +5 à 1400m sur le centre et en IDF)

???? ---> sur les dernières cartes GFS sorties ( run 18z) ----> pas vraiment, on a plutôt du -5 à 850 Hpa sur l'IDF pour dimanche en journée

Posté(e)

non je ne me suis pas trompé.

mainteant sur gfs18z regardez T850 à h+72, h+78 et h+80 vous verrez bien qu'il y a une langue à +5 dans le centre et au sud de paris et ya 2 ou 3 sur les 3/4 du pays

apres lundi, mardi paraissent bien anticyclonique

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui en effet....au contraire, les nouvelles cartes tendraient presque vers une periode de temps froid qui pourrait s'avérer longue, 15 jours par exemple. Le temps devrait se refroidir dimanche, a l'arrière de la pertubation, voir même pendant son passage, surtout sur les régions plus à l'est. Ensuite, Lundi et mardi quelques averses voir des passages neigeux localisés (toujours imprévisibles ceux là) sont possibles dans quelques regions de france, dur à déterminer à cette échéance. Le temps pourrai se "radoucir" un peu ensuite, associée à une toute aussi légère montée des pressions tres temporaire, avant une nouvelle coulée froide ensuite, qui pourrai déboucher sur une vrai vague de froid humide, tout ceci dans un flux de nord puissant. Et ça pourrai durer longtemps....

En tout cas, la probabilité est largement présente, et pis, c'est beau de rêver default_wacko.png

Posté(e)

OK pour rêver jsuis le premier pour ca.

Mais bon pour la neige en montagne à part la haute montagne, il y a pas grand choses à attendre sous 1200-1400m (sauf Vosges et nord jura ) jusqu'a peut être mercredi prochain.

Pour apres , mieux vaut ne pas regarder le gfs long terme. Ou alors juste pour la tendance, et la tendance c'est du flux d'ouest à perpet ...

yavait longtemps, on va devoir payer maintenant default_wacko.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais bon pour la neige en montagne à part la haute montagne, il y a pas grand choses à attendre sous 1200-1400m (sauf Vosges et nord jura ) jusqu'a peut être mercredi prochain

La neige tombera très certainement en-dessous, et en quantité suffisante pour laisser une couche assez durable. En tout cas GFS dont tu parles y est très favorable, dès samedi matin !

Ca commence a sentir mauvais du coté de GFS....toujours une extenssion de l'Aticyclon des Açores vers la Péninsule Ibérique je crois même qu'il en grapille de plus en plus vers l'est....l'anticyclone des Açores du même coup en tendance à s'affaisser et je trouve que ca sent a plein nez le flux plein ouest par la suite car a mon avis les hautes préssion glisserons vers la Méditérranée comme souvent d'ailleurs dans ce type de flux mais vous dire quand je n'en sait rien peu être dans 10 jours ou 15......on verra si mon intuition sera bonne default_wacko.png

A la vue des modéles de ce matin, tu vas peut être connaitre une belle victoire kéké. Rukm1441.gif

une masse d'air nettement + douce est vue par tous les modéles ce matin dès mercredi après 3 journées froides avec cette extension de cet anti qui s'aplatit et qui s'étend sur la france même si son centre (bulle la + rouge) reste plein atlantique. En fait cet anticylone ne se décale pas vers la france mais s'étend vers la france, c'est une différence importante car le flux d'ouest/nord ouest humide pourrait continuer par la suite.

Si on remontait les messages, certains s'exitaient il y a 10 jours sur des situations de rêve pour noel et si on regarde la date de la carte d'ukmo, on est déjà le 22 décembre et il n'y a rien d'extraordinaire.

le gfs à partir de 192 heures part le + souvent dans les délires et dans des excés avec soit des situations de bonnes vagues de froid ou dans un rail atlantique allant de new york à moscou, bref des situations très peu réalistes sous nos contrées.

Je ne crois pas au scénario de ce gfs de 0 z à long terme (qui est d'ailleurs minoritaire sur les diagrammes) qui prévoit l'isolement d'une cellule anti sur le nord de l'europe. Pk cela se ferait il facilement alors que ça a tj échoué depuis janvier 2003? D'ailleurs les diagrammes pour le long terme pour les villes françaises ont pris un bon coup de chaud ; premice de l'installation d'un flux d'ouest durable?

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

oui en effet....au contraire, les nouvelles cartes tendraient presque vers une periode de temps froid qui pourrait s'avérer longue, 15 jours par exemple. Le temps devrait se refroidir dimanche, a l'arrière de la pertubation, voir même pendant son passage, surtout sur les régions plus à l'est. Ensuite, Lundi et mardi quelques averses voir des passages neigeux localisés (toujours imprévisibles ceux là) sont possibles dans quelques regions de france, dur à déterminer à cette échéance. Le temps pourrai se "radoucir" un peu ensuite, associée à une toute aussi légère montée des pressions tres temporaire, avant une nouvelle coulée froide ensuite, qui pourrai déboucher sur une vrai vague de froid humide, tout ceci dans un flux de nord puissant. Et ça pourrai durer longtemps....

Hum hum... C'est pas ce que montrent les cartes de ce matin... Il est vrai qu'on a pris une claque avec un temps envisagé nettement plus doux et mou qu'auparavant. Bref on est passé d'un temps exitant à un temps banal et ennuyeux en plaine, avec quand même de la neige mais uniquement en montagne, donc un scénario beaucoup plus classique que précédemment envisagé.

Mais c'est encore loin et il faut espérer qu'il y aura d'autres revirements default_wacko.png

Quel temps voulez vous alors? du -15 à -20 sur toute la france, ça serait un peu moins ennuyeux?

un temps gris, froid et sec, c'est ennuyeux!

le retour du flux océnique, c'est ennuyeux!

que faut il?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette possibilité d'extension de l'anti sur l'ouest dela France ne constitue ni une surprise ni un scoop : on en avait parlé depuis pas mal de temps maintenant, il suffit de reprendre les posts. Je ne pense pas que cela recoupe ce que disait Kéké, mais il est vrai qu'il dit beaucoup de choses : si j'ai bien compris l'un de ses messages, il parlait de l'aplatissement de l'anti faisant basculer le flux à l'ouest. Ce n'est pas vraiement ce qui est prévu actu...

Mais peut-être que j'ai mal compris son message, c'est possible.

Cela dit, la tendance reste malgré tout au froid relatif et à l'humidité sur l'Est du pays : un temps de saison certes, mais plutôt humide et plutôt froid, ce qui est certainement l'une des configurations les plus intéressantes par ici...

Le flux conserve une tendance nord-ouest au vu des modèles actuels, et de nouveaux réglages sont prévisibles d'ici Noël. Je pense toutjours qu'on sera plus ou moins fixé autour du 20/22 décembre.

il parlait de l'aplatissement de l'anti faisant basculer le flux à l'ouest. Ce n'est pas vraiement ce qui est prévu actu...

default_wacko.png Il y a de quoi de prévu alors? parce que c'est un peu facile de ne se baser que sur gfs. Il n'y a pas énormément de modéles autres que gfs qui dépassent l'échéance de 168 heures, il n'y en a que 2 sur wetterzentral : GEM et JMA, tous les 2 voient un vigoureux flux d'ouest, voir ouest/nord ouest par moment!

Posté(e)

Il y a aussi Ncep qui maintient bel et bien le flux de Nord-ouest actuellement :

Ncep à J+14

Je crois que certains sont passés d'un excès d'optimisme à un excès de pessimisme. Pour nous sur la moitié Nord déjà Dimanche la situation s'annonce intéressante à plusieurs titres:

-l'agitation avec cette dép revue de + en + forte au fil des runs et un bon contraste chaud/froid des 2 côtés. Regardez par exemple ECMWF à h+72: c'est une situation idéale pour fortes précipitations sur la RP entre autres.

-une situation potentiellement neigeuse: qui sait peut-être à l'arrière de la dép une dorsale anticyclonique pourrait s'étendre de l'Atlantique à l'Islande. Ca rappelle un peu l'évolution de début Janvier 2003 default_wacko.png

Quoiqu'il en soit cette première dép pourrait être le signe d'un décalage du vortex polaire vers le Sud. C'est ce que voient GFS et ECMWF à h+168, et là c'est bon car ça voudrait dire que l'anti des Açores s'affaisserait. Pour la suite je trouve GFS pas si irréaliste. En d'autres temps cette reprise d'activité dépressionnaire se serait traduite par un flux zonal interminable avec des déps s'étendant sur tout l'Atlantique, mais là vu le background (faible AS, absence chronique de flux d'Ouest dépressionaire) je pense qu'on ne se dirige pas vers ça, mais plutôt la place libérée par l'anti permettrait à plein de petites bulles chaudes de s'isoler au delà des 60N, et ça c'est bien plus excitant pour le froid qu'un gros anti atlantique qui monte juste un peu vers le Groënland.

Alors si on veut du vrai froid l'anti des Açores doit prendre le chemin du Sud et pas celui du Nord.

Mais attention rien n'est gagné: il n'y a rien qui permette d'exclure que cet anti reste figé sur l'Atlantique.

Posté(e)

Ncep date d'hier et il est aussi orienté ouest-nord ouest.

Oui, mais c'est le dernier en date !

Le prochain run d'ici ce soir normalement...

J'aurais pu mettre le lien vers efs, mais il date de mardi.

Le flux a bien une composante nord-ouest, mais pour les réglages fins, faudra attendre un peu... default_wacko.png