Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 bah oui oozap, y aura bien un noel blanc quelque part dans le monde. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Oui, on peut élargir le sujet en effet. A ce compte-là, inutile d'aller si loin, j'ai qu'à faire 10 kms et je suis quasi certain d'avoir un Noël blanc... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 16 décembre 2004 Bordeaux Partager Posté(e) 16 décembre 2004 De mauvaise foi le père Virgile. C'est bien toi qui parlait de météobelgique.... Alors pourquoi pas de la suisse ! Le risque (la chance) de neige sur la semaine à venir existe réellement indépedemment des phantasmes et des dates exactes à donner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Il y a pas encore si longtemps, pas mal de monde et même meteobelge voyait un noel blanc. Certains osaient même faire des pourcentages par région sur la chance d'avoir ou pas de la neige.. Il y a encore moins longtemps, certains voyaient le temps, calme anticyclonique et brumeux du début de mois persister jusqu'en fin d'année ( avec le maintien du fameux anti "méditérranéen" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et s'offusquaient que certains envisagent un changement de temps vers la mi-décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Météobelgique annonce toujours de la neige pour Noël chez eux (avec 55% de fiabilité). /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 c vrai que le 12z donne envi pour noel,grosses chutes de neige et froid partout! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 On entend toute sorte de choses, j'ai l'impressio n que c'est le flou artisitique un peu non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Je crois qu'est encore loin de léchéance pour s'emballer ! 8 jours c'est loin. Ce qu'on peut remarquer c'est que GFS est remarquablement stable en tendance depuis 8 jours /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 le GFS 18h est trés bon pour noel..encore loin , pour dans 8 jours mais bon c'est à suivre http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1921.gif ce qu'il faut retenir au delas de cette prévision c'est que les depressions vont se rapprocher et le froid aussi..mais l 'anti atalntique va t il rejoindre celui du groeland ? mystère encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 GFS 00h est toujours bon pour Noël avec ce flux de Nord très dépressionnaire. à suivre....prudemment. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 décembre 2004 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est étrange que les leçons des expériences passées ne produisent rien sur ce forum et quand un run de gfs sort et qu'à une échéance très lointaine et très précise il y a un flux de nord, c'est pris pour argent comptant. S'il y avait un isolement d'une goutte chaude avec une situation de blocage à long terme favorable au froid, ça pourrait se comprendre mais là ce n'est pas le cas. C'est juste un flux de nord ouest avec le passage d'ondulations atlantiques (qui peuvent parfois donner des choses sympas) mais qui sont très fragiles, très aléatoires et très temporaires. Sacrée flux d'ouest à nord ouest pas très courant tout de même prévu par ukmo avec un anticyclone à 1035 sur l'altantique et une dépression à 935 sur la scandinavie. 100 hpa d'écart sur quelques milliers de km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 17 décembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Les modeles restent toujours tres stables ce matin et c'est pourtant pas difficile de voir qu'il n'y a en aucun cas de vague de froid en vue pour l'instant à moins d'une surprise de derniere minute. Toujours cette tendance au yoyo au niveau des températures mais rien dans l'extrême. C'est plutot au niveau du ciel et plus particulierement du vent qu'il faudra surveiller attentivement l'évolution avec ces petites (mais costaud) dépressions qui vont se succéder dans ce puissant flux de NO. Une aujourd'hui (ca souffle deja bien fort sur Quimper à l'heure actuelle) une autre dimanche et encore une en vue en milieu de semaine prochaine. Ya de quoi faire! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Si on regarde les diagrammes on voit bien que la stabilité des scénarios s'arrete entre le 22 et le 23, et c'est depuis 2/3 jours comme ça... Donc pour le moment impossible de dire si Noël sera doux et venteux, frais et venteux, humide, neigeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 "Les modeles restent toujours tres stables ce matin et c'est pourtant pas difficile de voir qu'il n'y a en aucun cas de vague de froid en vue pour l'instant à moins d'une surprise de derniere minute. " Mais je suis tout à fait d'accord. C'est pas parce que nous aurions peut être une ondulation provoquant un flux de Nord pendant 36h avec 1 ou 2 giboulées de grésil ou neige fondue avec -2° le matin et +4° l' après midi que ce serait une vague de froid pour autant. Toujours pas de flux de NE durable en vue sur la France selon les modèles, oui je suis d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Il faut tout de même noter dans le long terme de gfs la répétition d'un énorme système dépressionnaire très froid en altitude. Je montre cette carte pas pour la situation précise mais pour illustrer ce que j'écris. Cette situation est rare pour nos hivers tout de même. on a parfois quelques gouttes froides en altitude qui plongent dans un flux de nord puissant avec de l'air froid aussi bien en altitude qu'au sol. à 850 hpa, il ne ferait pas extrêment froid contrairement à 500 hpa avec du -35 à -40. ce genre de situation on l'a eu en 82 je crois (mr météo nous l'avait rappelé il y a quelques temps). Je vous dis pas ce que ça fait en montagne mais même en plaine par phénomène d'isothermie, la neige peut tomber jusqu'en plaien même si la température à 850 hpa n'est pas terriblement froide surtout lors de fortes précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 décembre 2004 c'est vrai c'est beau.... Une situtation assez atypique.... Qu'est ce que ça donnerai comme type de temps précisemment ???? Mais bon je pense que ça a largement le temps de changer, du domaine du reve.... la situation du WE est déja révée pour nous alpins remarquez.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Bah voilà, finalement on attendait aujourd'hui pour avoir plus de précisions sur d'éventuelles chutes de neige en plaine la semaine prochaine. Résultat, un refroidissement plus intense que prevu initialement, et une absence totale de précipitations pendant cette période de froid puisque nous serons sous un regime NNE sec et anticyclonique. Ensuite des mercredi ou jeudi ca se radoucit (provisoirement ?), avec l'arrivée de quelques pluies, verglacantes peut être. Enfin point positif, quelques modeles nous montrent une arrivée d'air froid humide à partir de NOEL...?! pfff faut être accrochée pour y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Oui Vincounet mais ça finira bien par arriver. en France faut être en altitude pour être satisfaits de temps à autre, on en revient toujours là. Cependant je suis sûr qu'on aura bien quelques bonnes surprises ici ou là. La force de la dépression en cours peut remuer le cocotier et nous amener quelques trucs imprévus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Beaucoup de modeles nous laissent penser qu'on pourrait avoir un temps froid et humide a partir de Noel. L'echeance n'etant pas si lointaine, on peut commencer à s'interesser à la question. Quels seraient vos previsions d'apres les modeles actuels ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Pas le temps de tout lire ni de regarder ts les modèles, mais j'approuve en tt cas (comme d'hab ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Virgile qui nous rappelle les leçons du passé tt en soulignant l'intérêt de la dep d'altitude très froide. A ce sujet, merci le blocage d'altitude russe bien costaud maintenant : il l'alimente tout en l'empêchant de progresser vers l'ouest de l'Europe du Nord (c'est bien un blocage...). Cette dep d'origine polaire (presque un vortex) se voit entraînée sur le versant est de l'AA et pourrait descendre chez nous....ou pas trop loin ! Ukmo est en désaccord, lui qui ne voit pas d'isolement de goutte chaude russe. L'AA, parlons-en : il nous joue des tours depuis des jours : extension vers le N, aplatissement vers le sud ? Tout est en fait défini aujourd'hui par la goutte froide de l'Atlantique SO qui, si elle le grignote , le fait basculer vers le NE de l'Amérique. Sur ce point, je suis très hésitant et je n'ai pas eu le temps de voir où sera réellement la racine des forts géopotentiels, qui selon les modèles est mal perçue. Si c'est le scénario de GFS et ECMWF, on voit l'AA bien incliné, qui du coup ralentit un peu le jet stream ds un axe NO/SE (et non plus comem hier E/O avec forte accélération en extrémité ouest de l'océan), mais favorise le décrochement de dépressions de type polaire. Donc, l'orientation de l'AA va déterminer notre type de temps. Et cette orientation dépendra de la goutte froide de l'Atlantique SO et de la goutte chaude de l'Europe du NE, en gros ! J'opte pour le scénario GFS, ECMWF, bon flux de NO, avec dep peut-être surprenante. Pas de froid intense d'ici Noël, ce qui n'exclut pas la neige en plaine et surtout, lutte d'influence entre anti et dep, entre forts et bas géopotentiels, qui, puisque les combats se dérouleront plus ou moins au-dessus de chez nous (à préciser), des risques de vent et d'afflux d'air froid dynamique à l'arrière. Ceci dit, les modèles vont valser encore certainement d'ici les prochains jours, pour statuer sur les formations ou les positions des gouttes chaudes et froides ! On aura des surprises ! Remarque : en ce moment, je ne crois pas trop aux diagrammes qui, chaque jour, varient beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Oui c'est un bon résumé Loon ca eclaircie les esprits merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas regardé a fond la long terme ce soir trop préocupé par cette tempète mortelle et ce qui pourrait venir dimanche.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 décembre 2004 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 décembre 2004 je n'ai pas tres bien suivi kéké mais que pourrait-il venir dimanche qui meriterait de la vigilance ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Non rien de méchant je rectifie dans mon post a court terme....a part dans l'est en plaine où la neige pourrait recouvrir les sols même en plaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 décembre 2004 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 décembre 2004 OK ! mais ce serait déjà pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Attendons tout de même demain soir pour être fixé. Il faut se méfier de l'air froid en altitude qui pourrait nous jouer des tours ! Regardez, la neige en Belgique qui tombe actuellement n'était pas prévu ... Donc, si je comprend bien, c'est toujours bon pour un risque de neige du 22 au 28 Décembre vers 800 mètres en Haute-Savoie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés