Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sillage turbulent en plaine audoise le 22 mai

Messages recommandés

Le sud-ouest n'a pas fait exception sur l'agitation orageuse de cette semaine, mais les situations ont présenté des caractéristiques assez différentes selon les jours.

J'ai commencé mardi, mais les ce jour là les cellules se sont assez vite étalées, dans un ciel peu lumineux et sans contrastes.

Mercredi, j'ai essuyé un orage violent sur le secteur de Bergerac avec pas mal de débris qui volaient au moment du front de rafales, dont certains ont heurté la voiture. Un peuplier était couché au bord du parking où je me suis arrêté. Là encore, plafond très bas et sans lumière, et je me suis fait rattraper plus vite que prévu donc pas d'images exploitables. Seul regret : ne pas avoir anticipé en filmant l'"apocalypse" au passage du front.

Les images qui suivent ont été prises jeudi, où le contexte post-frontal dans un air complètement limpide a tranché totalement avec les jours précédents. Une ligne de convergence se met en place avec sa pointe sud à la limite de l'Aude, juste entre l'air chaud et sec à l'ouest, chaud et humide à l'est. On le voit particulièrement bien sur les cartes d'observations :

analys10.jpg

Je file sur les coups de 17h direction Carcassonne avec Dorian pour voir cette ligne étroite avec de superbes bases tourmentées :

imgk4414.jpg

imgk4416.jpg

Progressivement, le courant descendant gagne en ampleur en sculptant un superbe sillage turbulent, mais malgré ça la ligne garde une organisation stable pendant plusieurs heures en se décalant lentement vers l'est. Du coup, on suit sa progression jusqu'aux portes de Béziers au crépuscule.

Ici 2h plus tard à la frontière de l'Hérault :

imgk4712.jpg

imgk4710.jpg

imgk4711.jpg

imgk4810.jpg

Et pour finir depuis Montady :

imgk5010.jpg

imgp7810.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes captures ! Très esthétique ce sillage turbulent.

Sympa cette ligne d'orage qui progressait lentement et permettait de se repositionner, ça change des "bombes" qui filent à 60 km/h !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublimes photos ! Le point de vue est vraiment pas mal sur la photo prise à Montady default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je crois qu'on peut pas rêver mieux en sillage turbulent ! sorcerer.gif

Très belles photos bravo.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique clichés bravo à toi la N°6 un bijou!!!!

Waouh, je ne regrette pas de passer par là, c'est d'enfer!! D'ailleurs, ce mercredi mon train n'est jamais arrivé à destination à cause d'arbres sur les rails!