Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux et orageux

Ggene 30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avoue ne pas comprendre , au vu des radars , la carte de vigi réactualisée ce matin par MF. En regardant les radars , on voit que l'apisode semble se terminer bientot pour Ouest Provence , et on nous laisse en vigi orange pour de fortes pluies et de forts orages juqu'a 00h ce soir... default_dry.png

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ici Générargues les pluies sont continu depuis hier 20h00, le cumul est de 116mm, les sols sont gorgés d'eaux et actu il pleut tjrs, la rivière a coté de chez moi est en crue mais cependant la situation n'est pas critique.

Soyez prudent otu de même dans la région.

Bonjour, Ggene je suppose que la rivière évoquée est le Gardon d' Anduze...

Sais tu si le 'pont noyé ' d' Anduze est recouvert par le niveau de l'eau ?

Chez mes parents à Alés le Gardon est lui aussi assez haut sans excés toutefois , bien loin évidemment et c'est tant mieux de la crue du 9 9 2002 !

Il semblerait que se soient les cumuls plus que les intensités qui soient ce jour à l'origine des crues modérées des rivières cévenoles et que ce soit l' Ardéche qui ait le plus 'monté' ?

A+

>> un cévenol exilé à Lyon...

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

default_dry.png En tout cas les pluies semblent désormais s'intensifier ici dans le 06.

SPQR

Bonjour, Ggene je suppose que la rivière évoquée est le Gardon d' Anduze...

Sais tu si le 'pont noyé ' d' Anduze est recouvert par le niveau de l'eau ?

Chez mes parents à Alés le Gardon est lui aussi assez haut sans excés toutefois , bien loin évidemment et c'est tant mieux de la crue du 9 9 2002 !

Il semblerait que se soient les cumuls plus que les intensités qui soient ce jour à l'origine des crues modérées des rivières cévenoles et que ce soit l' Ardéche qui ait le plus 'monté' ?

A+

>> un cévenol exilé à Lyon...

BAGNOLS/CEZE : la Cèze est à 3m13, débit de 180m3/s (contre 10 hier après-midi)41mm à 10h

Sénéchas : 100mm à 10h, Cèze à 75m3/s

St Jean du Gard : Gardon en décrue après un pic à 70m3/s, 55 à 10h. 133mm à 10h

Anduze : Gardon à 2.6m, débit 250m3/s, en hausse à 10h ( env 80mm)

Alès : Gardon à 1m20 en hausse à 10h, 102mm à 10h

Mialet : Gardon stable à 10h à 2m60; débit 80m3/s en légère baisse à 10h.

118mm

La moitié sud du département a été peu arrosée.

Je ne veux pas entendre sur ce forum que cet épisode était un petit épisode (déjà il n'est pas fini). Il a été très bien prévu par BOLAM au niveau des intnsités et des localisations. Comme dans tout épisode cévenol les Cévennes ont été les plus touchées, mais tout le nord du département a reçu entre 40 et 70mm (hors Cévennes donc) ce qui est tout à fait respectable, d'autant qu'il n'y a pas eu le moindre orage pour booster les cumuls rapidement !

permettez-moi d'évoquer la haute-saône qui n'est pas franchement dans le Sud (quoique...) mais qui reçoit depuis cette nuit de bonnes quantités d'eau (déjà env. 25 mm) qui s'ajoutent à tout ce qui est tombé depuis le début du mois (135 mm selon des mesures perso pas du tout officielles) et pourraient provoquer des crues d'automne classiques... mais complètement absentes l'année dernière. à cette heure il pleut encore intensément et ça pourrait durer un p'tit moment encore au regard des échos radars. voilà tout, si d'autres passionnés du coin ont qq chose à ajouter, n'hésitez pas default_dry.png ... à+!

Merci Céd !

Oui également quant à la précision des prévisions : aprés il y a peut être aussi la présentation qui est faite par les médias en général.

Perso je n'ai pas détecté d'exagération majeure ici et là ?!

Pour en ajouter sur les 'cévenols' et l'exigence supposée d'une Méditerranée chaude pour qu'ils se réalisent j'ai trouvé en parcourant le site de F Decker la confirmation d'un abat d'eau de plus de 500 mm / 24h le 24 février 64 !

En relisant les relevs originaux que je posséde je précise :

le 25/2 : 519, 7 mm

le 26/2 : 182, 7 mm

le 27/2 : 36,8 mm

soit un total hallucinant d'environ 735 mm en 3jours soit plus qu'une année moyenne à Paris !

Il semble donc qu'une mer chaude soit un élement favorable mais pas unique , lorque la situ est trés favorable des épisodes fortement pluvieux peuvent se produire n'importe quand , les régions de plaine ou de piémont ayant sans doute besoin de gros orages stationnaires (Mai/sept/oct/nov) pour enregistrer les plus fortes quantités

>> sept 1958 et sept 2002 pour Anduze / St Jean du Gard/ Alés .

>> 23 / 8 /1984 étant un cas précoce avec plus de 220 mm au Collet de Déze en basse Lozére.

A+

Allez parpayou un peu d'optimisme... :-)

c'est peut être pas encore fini pour l'est du gard les bouches du rhône, ça semble devenir plus instable en mer... dégradation orageuse cet aprem? pas impossible

Sur la nouvelle image sat dispo on sent que quelque chose prend forme à l'ouest de l'étang de berre, on dirait que ça commence à bourgeonner...

@suivre

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le premier impact de foudre a eu lieu en Méditérranée, c'est peut-être un bon signe pour les orages qui pourraient avoir lieu cet aprem et ce soir en meditérranée! default_dry.png

Quoique, il vaut mieut attendre encore 1 heure ou deux avant de se certifié qu'il'y ai des orages, a suivre de très près en tt cas!

Amicalement, Enzo.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dit Ced30330 où dispose tu de toutes ces informations de débit de rivière ??? Merci de ta réponse

Boomer :voir ce lien cité plus haut : une bonne partie des stations de mesures des débits du bassin RMC et au-delà...

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php#LIMNI

Tresques, cumul provisoire : 53mm à 13h.

La Cèze a passé sa côte d'alerte à Bagnols sur cèze (plus de 4m, et près de 300m3/s de débit) et ma grand-mère vient de recevoir un appel téléphonique de la mairie de son village (Chusclan), système mis en place suite aux inondations de 2002, indiquant un risque d'inondation pour le milieu d'après-midi : "situation préoccupante mais pas catastrophique", fin de citation.

@+ si il y a du nouveau.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon les pluies ont baissé en intensité cette matinée, le cumul s'élève actu à 122mm. Je sais pas pour cet aprés-midi si on aura encore droit a de bonnes pluies, voir des orages?????.

Au fait la rivière dont je parlait est l'Amous un affluent du gardon d'Anduze.

C'est pas tout à fait fini : ciel très menacant actu avec une nouvelle averse (55mm au total), la Cèze a nettement dépassé sa côte d'alerte à Bagnols (400m3/s à 16h contre 50 cette nuit et 10 avant hier default_blink.png , ça commence à se stabiliser un peu, côte de 5m26 à 16h30), quelques inondations dans les coins les plus sensibles.

MF maintient sa vigilance ...

DOMMAGE QUE LA RENCONTRE INFOCLIMAT QUI SE DEROULE DEPUIS HIER N'AIE PAS EU LIEU DANS LES CEVENNES COMME CERTAINS LE PROPOSAIENT ! default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça semble devenir sérieux dans le 13? des nouvelles du front? en tt cas les cellules orageuses nées en mer semblent decider d'aller faire un tour sur terre les unes apres les autres default_blink.png

Bonsoir,

La pluie reprends de plus belle ici sur Marseille. Gros paquet de nuages menaçant secteur SE. Vent fort. Tactu 15.3°C, 1000.9 hPa. 85% d'HR. Situation à suivre durant cette nuit.... default_blink.png

A plus tard

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A Nice, la pluie reprend est assez forte et continue depuis plus de 2 heures...

La tempé n'est que de 14°C, l'humidité est de 95%.

Sur l'ensemble de l'épisode, on atteint déjà 55mm...

Bizarre que Méteo-France n'ait pas mis les Alpes Maritimes en vigilance orange default_blink.png d'autant que dans l'arrière poays, les cumuls doivent etre plus importants