Just1 Posté(e) 28 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 28 octobre 2004 montpellier: rien de mechant ici. apres une bonne averse vers 00h plus rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 J'avoue ne pas comprendre , au vu des radars , la carte de vigi réactualisée ce matin par MF. En regardant les radars , on voit que l'apisode semble se terminer bientot pour Ouest Provence , et on nous laisse en vigi orange pour de fortes pluies et de forts orages juqu'a 00h ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 28 octobre 2004 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Ici Générargues les pluies sont continu depuis hier 20h00, le cumul est de 116mm, les sols sont gorgés d'eaux et actu il pleut tjrs, la rivière a coté de chez moi est en crue mais cependant la situation n'est pas critique. Soyez prudent otu de même dans la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 quelle est l'intensité des pluies Ggene stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 28 octobre 2004 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2004 pluie modéré 5,10mm/heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 merci Ggene donc globalement l'épisode pluvieux est décevant hormis dans les Cévennes si je ne me trompe pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Bonjour, Ggene je suppose que la rivière évoquée est le Gardon d' Anduze... Sais tu si le 'pont noyé ' d' Anduze est recouvert par le niveau de l'eau ? Chez mes parents à Alés le Gardon est lui aussi assez haut sans excés toutefois , bien loin évidemment et c'est tant mieux de la crue du 9 9 2002 ! Il semblerait que se soient les cumuls plus que les intensités qui soient ce jour à l'origine des crues modérées des rivières cévenoles et que ce soit l' Ardéche qui ait le plus 'monté' ? A+ >> un cévenol exilé à Lyon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 28 octobre 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Moi il me semble terminé cet petit épisode ... la vigi jusqu'à 00h elle va pas faire long feu je pense pour le 30,13... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 28 octobre 2004 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 28 octobre 2004 En tout cas les pluies semblent désormais s'intensifier ici dans le 06. SPQR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Bonjour, Ggene je suppose que la rivière évoquée est le Gardon d' Anduze... Sais tu si le 'pont noyé ' d' Anduze est recouvert par le niveau de l'eau ? Chez mes parents à Alés le Gardon est lui aussi assez haut sans excés toutefois , bien loin évidemment et c'est tant mieux de la crue du 9 9 2002 ! Il semblerait que se soient les cumuls plus que les intensités qui soient ce jour à l'origine des crues modérées des rivières cévenoles et que ce soit l' Ardéche qui ait le plus 'monté' ? A+ >> un cévenol exilé à Lyon... BAGNOLS/CEZE : la Cèze est à 3m13, débit de 180m3/s (contre 10 hier après-midi)41mm à 10h Sénéchas : 100mm à 10h, Cèze à 75m3/s St Jean du Gard : Gardon en décrue après un pic à 70m3/s, 55 à 10h. 133mm à 10h Anduze : Gardon à 2.6m, débit 250m3/s, en hausse à 10h ( env 80mm) Alès : Gardon à 1m20 en hausse à 10h, 102mm à 10h Mialet : Gardon stable à 10h à 2m60; débit 80m3/s en légère baisse à 10h. 118mm La moitié sud du département a été peu arrosée. Je ne veux pas entendre sur ce forum que cet épisode était un petit épisode (déjà il n'est pas fini). Il a été très bien prévu par BOLAM au niveau des intnsités et des localisations. Comme dans tout épisode cévenol les Cévennes ont été les plus touchées, mais tout le nord du département a reçu entre 40 et 70mm (hors Cévennes donc) ce qui est tout à fait respectable, d'autant qu'il n'y a pas eu le moindre orage pour booster les cumuls rapidement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 28 octobre 2004 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Dit Ced30330 où dispose tu de toutes ces informations de débit de rivière ??? Merci de ta réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 permettez-moi d'évoquer la haute-saône qui n'est pas franchement dans le Sud (quoique...) mais qui reçoit depuis cette nuit de bonnes quantités d'eau (déjà env. 25 mm) qui s'ajoutent à tout ce qui est tombé depuis le début du mois (135 mm selon des mesures perso pas du tout officielles) et pourraient provoquer des crues d'automne classiques... mais complètement absentes l'année dernière. à cette heure il pleut encore intensément et ça pourrait durer un p'tit moment encore au regard des échos radars. voilà tout, si d'autres passionnés du coin ont qq chose à ajouter, n'hésitez pas ... à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Merci Céd ! Oui également quant à la précision des prévisions : aprés il y a peut être aussi la présentation qui est faite par les médias en général. Perso je n'ai pas détecté d'exagération majeure ici et là ?! Pour en ajouter sur les 'cévenols' et l'exigence supposée d'une Méditerranée chaude pour qu'ils se réalisent j'ai trouvé en parcourant le site de F Decker la confirmation d'un abat d'eau de plus de 500 mm / 24h le 24 février 64 ! En relisant les relevs originaux que je posséde je précise : le 25/2 : 519, 7 mm le 26/2 : 182, 7 mm le 27/2 : 36,8 mm soit un total hallucinant d'environ 735 mm en 3jours soit plus qu'une année moyenne à Paris ! Il semble donc qu'une mer chaude soit un élement favorable mais pas unique , lorque la situ est trés favorable des épisodes fortement pluvieux peuvent se produire n'importe quand , les régions de plaine ou de piémont ayant sans doute besoin de gros orages stationnaires (Mai/sept/oct/nov) pour enregistrer les plus fortes quantités >> sept 1958 et sept 2002 pour Anduze / St Jean du Gard/ Alés . >> 23 / 8 /1984 étant un cas précoce avec plus de 220 mm au Collet de Déze en basse Lozére. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Allez parpayou un peu d'optimisme... :-) c'est peut être pas encore fini pour l'est du gard les bouches du rhône, ça semble devenir plus instable en mer... dégradation orageuse cet aprem? pas impossible Sur la nouvelle image sat dispo on sent que quelque chose prend forme à l'ouest de l'étang de berre, on dirait que ça commence à bourgeonner... @suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 28 octobre 2004 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Le premier impact de foudre a eu lieu en Méditérranée, c'est peut-être un bon signe pour les orages qui pourraient avoir lieu cet aprem et ce soir en meditérranée! Quoique, il vaut mieut attendre encore 1 heure ou deux avant de se certifié qu'il'y ai des orages, a suivre de très près en tt cas! Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 octobre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Dit Ced30330 où dispose tu de toutes ces informations de débit de rivière ??? Merci de ta réponse Boomer :voir ce lien cité plus haut : une bonne partie des stations de mesures des débits du bassin RMC et au-delà... http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php#LIMNI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Tresques, cumul provisoire : 53mm à 13h. La Cèze a passé sa côte d'alerte à Bagnols sur cèze (plus de 4m, et près de 300m3/s de débit) et ma grand-mère vient de recevoir un appel téléphonique de la mairie de son village (Chusclan), système mis en place suite aux inondations de 2002, indiquant un risque d'inondation pour le milieu d'après-midi : "situation préoccupante mais pas catastrophique", fin de citation. @+ si il y a du nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 28 octobre 2004 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Bon les pluies ont baissé en intensité cette matinée, le cumul s'élève actu à 122mm. Je sais pas pour cet aprés-midi si on aura encore droit a de bonnes pluies, voir des orages?????. Au fait la rivière dont je parlait est l'Amous un affluent du gardon d'Anduze. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 A Saint-Jean de Valériscle (12 km au nord d'Alès) 1000 hpa - 13.9C° - cumul actuel : 71.2 mm (depuis 0h00) - Fortes précipitations. 115.7 mm depuis hier (17h00) http://www.vmeteo.cjb.net/listestationconn...on=2004_2635099 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 vous avez vu les larges éclaircies en Roussillon sur l'image satellite ? si orages il y a, il semblent circuler à l'Est du Rhône suivant le sens sud-nord... alors pour le Gard c'est presque fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 C'est pas tout à fait fini : ciel très menacant actu avec une nouvelle averse (55mm au total), la Cèze a nettement dépassé sa côte d'alerte à Bagnols (400m3/s à 16h contre 50 cette nuit et 10 avant hier , ça commence à se stabiliser un peu, côte de 5m26 à 16h30), quelques inondations dans les coins les plus sensibles. MF maintient sa vigilance ... DOMMAGE QUE LA RENCONTRE INFOCLIMAT QUI SE DEROULE DEPUIS HIER N'AIE PAS EU LIEU DANS LES CEVENNES COMME CERTAINS LE PROPOSAIENT ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 octobre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 octobre 2004 ça semble devenir sérieux dans le 13? des nouvelles du front? en tt cas les cellules orageuses nées en mer semblent decider d'aller faire un tour sur terre les unes apres les autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 28 octobre 2004 Martigues Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Bonsoir, La pluie reprends de plus belle ici sur Marseille. Gros paquet de nuages menaçant secteur SE. Vent fort. Tactu 15.3°C, 1000.9 hPa. 85% d'HR. Situation à suivre durant cette nuit.... A plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 28 octobre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 28 octobre 2004 A Nice, la pluie reprend est assez forte et continue depuis plus de 2 heures... La tempé n'est que de 14°C, l'humidité est de 95%. Sur l'ensemble de l'épisode, on atteint déjà 55mm... Bizarre que Méteo-France n'ait pas mis les Alpes Maritimes en vigilance orange d'autant que dans l'arrière poays, les cumuls doivent etre plus importants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 MF retire sa vigi orange ce soir, une nouvelle carte devrait sortir avant minuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés