Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi de l'episode pluvieux

lyon69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il semble bien que Nogaps, comme souvent, avait assez bien situé les pluies, davantage vers Rhône-Alpes. Bons orages et bons cumuls par ici.

Mais l'épisode n'est pas terminé dans le grand sud-est, à suivre.

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déception totale une fois de plus près du littoral varois avec seulemnt une pluie modéré, le sol est à penne mouillié... Quand aux orages, ils sont complêtement passés à coté, e pour assaisoner cette désillusion, un ciel plus lumineux se pointe par l'ouest. Le cumul doit être de 5 ou 7mm pur l'instant. La vigi de MF est, je pense, inutile pour le Var. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette vigi aurai du concerner la vallée du Rhone où la on trouve des cumuls interressant... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

75mm a Bédarieux (NO 34) avec pas mal d'activité electrique en prime, au beau milieu de la nuit !

Je m'y attendais pas...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'apres les radars une multitude de petites cellules sont nées dans la nuit vers le Minervois, puis suivaient la meme trajectoire qui passait juste sur moi avant de filer vers le Larzac puis l'Aigoual.

Il est fort rare que je fasse plus que Montpellier ou Ganges ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un gradient décroissant en descendant la vallée du rhône (c'est bien la moyenne vallée du rhône qui a été la plus touchée) : 80mm à Montélimar, 45mm à Bourg st andéol, 15mm seulement chez moi (et même 8mm à Bagnols/Cèze) même si ce n'est pas fini, de gros nuages menacants filent vers le sud, poussés par un mistral fort (50 à 60kmh environ) actu. Tn en cours : 11.3°C !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La haute vallée du Rhône ne doit pas être en reste, on verra les cumuls en fin de période, mais les 80mm pourraient être taquinés ici ou là...

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

ici a lyon .

pour ma part depuis que j'ai posté ce sujet il a plu non stop et il pleut encore qd est ce que ca va s'arreté..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi il pleut autant ici c'etait pas tout a fait prevu et la vigilance de mf pour le rhone

Bonjour,

Ici sur Marseille la situation est normale quelques faibles pluies par çi par là. Total 3.1mm. Orages faibles. Tactu 18.6°C. 76% d'HR. 1006.8 hPa. Vent modéré.

Situation à suivre si l'évolution existe ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Mathieu.

Grenoble où il pleut sans discontinuer depuis cette nuit les cumuls montent en flèches avec plus de 32mm actullement et une température qui baisse encore... C'est très bon pour la neige au dessus de 2000 m !

A suivre.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme l'a indiqué un peu plus haut toto42, on retrouve également d'importants cumuls à l'Ouest de la vallée du Rhône puisque les 70mm (pour les dernières 24h) ont été atteints voire dépassés sur plusieurs secteurs de l'agglomération stéphanoise.

Quelques articles de la presse locale concernant ces fortes pluies sont disponibles sur le site d'un météo amateur stéphanois : Météo à Saint-Etienne Solaure

Article 1

Article 2

A noter sur le même site que le cumul des pluies en octobre n'était pas actualisé aujourd'hui à 11h00. En effet, il s'arrête au 23 octobre.

Actuellement, les pluies perdent de leur intensité sur la région stéphanoise et le plafond nuageux remontent lentement dans une ambiance fraîche. D'ailleurs, ce matin un météo amateur ligérien nous faisait part sur le forum suivant (Forum météo lyonnais) d'une température de 2,5° au col de la Loge dans les monts du Forez à 1250m d'altitude. La neige pouvait (peut) donc éventuellement tombée sur les sommets de ce massif culminant à 1634m (Ouest du département de la Loire à la limite avec le département du Puy-de-Dôme).

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

chez moi il pleut encore pas mal depuis hier midi. Mon pluvio à débordé donc chez pas trop ce qu'il est tombé... la T est plutôt fraiche il fait 5.6°c actu.

Personne n'aurrait les relevés pluvio de St-chély en Lozère? Car j'y habite à 20km.

a+

Bonjour tout le monde,

Voila j efais appel aux gardois, car je vois sur plusieur bulletins (notamment ceux d'IC, et de MF) que de violents orages ont affecté le GARD, mais pour ma part (nord du département à 15km d'Alès) il a certes plu (47.9mm) mais pas d'orage, alors ne parlons pas d'orages violents...

Si un gardois pourrait me dire avec précision ou sont tombé ces orages, je pourrais me coucher moins bête ce soir ;-)

Nous n'avons pas encore eu de grosse pluie cette année, pensez-vous que cela peut être encore "possible" ??!

@bientot, et a jeudi pour un nouveau suivit !

Bonjour,

Je suis sur St privat des vieux(commune limitrophe d'Alès) rien de bien méchant,

quatre coups de tonnerre vers 1h30 et de la pluie modérée 31.6 mm au compteur.

Bonjour ;-)

Voiçi quelques données pluvio pour les départements du SE concernés par la vigi Orange:

Source SAC Gard (service anonce des crues), relevé arreté le 26/10 à 12h loc:

Senechas: 97,5 mm

Montclus: 68 mm

Tharaux: 57 mm

Berthel: 54 mm

Bagnols sur Cèze: 18 mm

St Cecile: 71,5 mm

St Roman: 70 mm

Barre des Cévennes: 53 mm

Ners: 45 mm

Saumane: 44,5 mm

Alès: 41 mm

St Jean du Gard: 39 mm

Anduze: 28,5 mm

Mialet: 27,5 mm

Russan: 25,5 mm

Remoulins: 8,5 mm

La Bruguière: 48 mm

Le Vigan: 44,5 mm

Soudorgues: 43,5 mm

Conqueyrac: 41 mm

Ceyrac: 34 mm

Quissac: 32 mm

La Rouviere: 30 mm

Vic le Fesq: 25 mm

St Hippolyte du Fort: 21,5 mm

Sommières: 15 mm

Porte du Vidourle: 12,5 mm

Nîmes: 30,5 mm

Bernis: 25 mm

Generac: 17 mm

Vauvert: 16 mm

Marguerites: 15 mm

Caissargues: 15 mm

Source MF: relevés arretés le 26 à 6hTU (8h loc)

Gard

Valleraugue: 91 mm

Mont Aigoual: 86,2 mm

Mejannes: 60,9 mm

St Sauveur de Camprieu: 60,8 mm

Le Vigan: 56,6 mm

La Grand Combe: 53,5 mm

Hérault:

Le Caylar: 46,6 mm

La Quille: 45,4 mm

Bédarieux: 24,8 mm

Ardèche:

Les Vans: 137,5 mm

Berzeme: 106,5 mm

Alba: 95,2 mm

Lablachere: 81,8 mm

Mirabel: 79,5 mm

Antaigues sur Volane: 79,5 mm

Aubenas: 64 mm

Barnas: 60,1 mm

Sablieres: 50 mm

Bouches du Rhône:

Mallemort barrage EDF: 48 mm

Salon de Provence: 41,6 mm

Istres: 33 mm

Eyguières: 31,4 mm

Demain je rajouterai les données du 04,05,83 et 84.

Cevenol13

Arf! cevenol13 tu viens de me couper l'herbe sous les pieds, j'allais justement poster les chiffres du SAC du Gard ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est pas grave, ça me fait un peu moins de boulot :

En complément :

ST JEAN DE VALERISCLE :32mm

TRESQUES: 16mm

Question : comment se fait-il que Treizevents relève 75mm à Bédarieux et MF 25mm dans la meêm ville? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pour megaman : peu d'orages sur l'ouest du Gard, idem pour l'est (chez moi dans le Gard rhodanien le tonnerre a peu grondé). Peut-être dans le sud du département ? (je crois quand même que les orages ont été globalement très modérés dans le département).

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Question : comment se fait-il que Treizevents relève 75mm à Bédarieux et MF 25mm dans la meêm ville? default_blink.png

C'est precisément la question que je me suis posée. Mais comme il ne sera pas de retour sur le net avant vendredi, je precise ce qu'il m'a dit ce matin à ce sujet:apparement, vers 0h30, il a été réveillé par quelques bons coups de tonnerre, et voyant qu'il flottait pas mal, est sorti --> 40 mm étaient déjà tombés. Vidage du pluvio. Et ce matin au lever, il y en avait 35 de plus! Ce qui est curieux, parce que moi à moins de 20km de là à Clermont l'Hérault, j'ai plafonné à 11 malheureux petits mm default_whistling.gif . On note quand même sur les radars qu'une série de cellules nées dans le Minervois ont circulé une bonne partie de la nuit au dessus de la cuvette de Bedarieux.

Mais ça n'explique pas les différences MF vs TreizeVents, l'heure du relevé peut être?

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonsoir,

L'épisode pluvieux à Grenoble s'est calmé, il a plu sans discontinuer depuis ~5h ce matin....cumul actu/24h : 54mm

météovizille

81mm sur tout l'épisode à Genève.

Ce qui porte le total pour le mois à 199mm, très largement excédentaire donc vu que ça fait plus de 300% de la norme !

Par la même occasion, le cumul annuel devient également excédentaire vu qu'il est aujourd'hui de 893mm contre 822.

Les prochaines pluies annoncées pourraient sans problème faire passer le mois d'octobre comme étant le mois le plus pluvieux de l'année. Il ne manque en effet que 11 petits mm pour dépasser le mois d'août (210mm).

a++

Luder

pour Nîmes-Vacquerolles ( 12 km ouest de Courbessac) 30 mm pile pour la titalité de l'épisode qui a commencé hier soir vers 21 heures, et s'est termié ce matin par une petite pluie vers 10 heures.

--

lc30

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A Bruebach (6km au sud/sud-est de Mulhouse, 68): arrêt de la pluie ce soir vers 22h (légère bruine depuis). Il sera tombé 55mm au cours de cet épisode en 24h pile poil. Cela constitue un record absolu pour ma station (ancien: 36mm en 24h le 20/06/02). Les stations de Mulhouse et Colmar quant à elles battent aussi leur record mensuel.

Le cumul mensuel s'élève à 153mm, pour une normale de 65mm environ...

Salut !

Ici, à Rieucros sur la Basse Ariège, 42,5 mm sur l'épisode ce qui porte le cumul mensuel à 93,5 mm pour le moment seulement.

Crack, le record absolu pour Bale Mulhouse n'est pas de 52,5 mm en 24h tous mois confondus ?

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

David je parlais du record mensuel de cumul pluviométrique en 24h de la station de automatique MF de Mulhouse ville ( plus précisément à Dornach). Celui-ci s'élevait à 39,4mm et avait été enregistré le 24 octobre 1999 (il est donc largement pulvérisé). Celui de la station de Colmar s'élevait quant à lui à 40,4mm le 24 octobre 1999 également.

Ces valeurs sont bien loin des records absolus enregistrés dans chacune de ces stations: Mulhouse 84,9mm (6 août 1963) et Colmar 70,5mm (15 août 1979).

Il est vrai que je me suis mal exprimé... à+

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Le record absolu tous mois confondus pour la station de Bâle-Mulhouse de max en 24h est de 56,4mm le 28/05/2003.

Ce record est tombé lors d'un orage très localisé, par exemple il n'est que 5,1mm à la station de Bâle Binningen (situé à quelques km) ce jour là. (0,0mm à Colmar)

L'ancien record était de 53,2 mm le 18/05/1994

Nicolas