Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Comme il est tard je répondrai juste sur un ou deux trucs

Le côté représentatif ou pas d'une station de relevé de neige est plus aigu que pour les températures en plaine .

Pour le Jura : Entre celui qui prend la moyenne du Chasseron un 1° mars (1951 à 1966 = 80 cm à 1600 m ! thèse PANCZA 1979) et un autre qui choisit L'épicéa muté du massacre c'est le jour et la nuit ..

celui là est déjà par exemple toujours archi blindé par rapport au Noirmont voisin . La Dole se fait peler par le vent etc ... donc comparaison d'un lieu à l'autre pire que périlleuse . + problème Adret Ubac etc..

ça va mieux quand on se contente de comparer l'évolution sur un endroit

Pour la neige avant 1950 on trouve quand même qq données . Moi pour Leysin j'ai les cumuls mensuels depuis le début des années 30 (faiblardes sauf 1936 ces années là à Leysin ! ) mais pas la neige au sol avant 1953 , là bas à 1300 m la période 1965 1988 est largement au dessus de tout le reste, avant comme après

Sur l'Italie on remonte plus loin que ça sur qq endroits , On trouve des couches maxi en Autriche à 1500m depuis 1900 etc.. et des relevés fiables de températures en Suisse remontent jusqu' aux années 1860 .

Au dessus de 1500/1800 m je n'ai pas du tout le sentiment que l'enneigement a significativement baissé sur le siècle sur la Suisse (Sud Grisons et Engadine me semblent plus au sec cependant ) sur l'Autriche non plus

J'ai vu qq part que les Alpes françaises ont subi une baisse de précipitations (mais les cumuls à 3000 m du glacier de Sarennes ont augmenté depuis 1979 ) , pour la suisse ce n'est globalement pas le cas

plus on descend en altitude en dessous plus ça a mal tourné à cause des températures donc Verdun Besac etc...c'est plus la même .

Mais à 1000 m faut pas peindre trop en noir le présent et trop en rose le passé , l'année 2008/2009 n'est pas 1907 bis mais aurait paru bonne et pas banale du tout, pour tout le 20° siècle : Sur 50 ans 1961 2010 à Mouthe le nb de jours >10cm au sol de 2009 égale celui de 1963 et n'a que l'hiver 1970 devant lui . et à l'opposé 1912 n'a pas fait bcp mieux que 2007

Et qu'est ce que le bon hiver neigeux ? En plaine ce qui marque les esprits souvent c'est un bon coup de neige qui tient un moment avec du froid longtemps en relai, ce qui se raréfie clairement . Un skieur alpin qui a une grosse chute puis 5 semaines de froid sec derrière fait davantage grise mine sauf s'il confond ski et bronzette

Bon j'arrête demain je vais découvrir avec mini La Robella et ses pistes qui descendent de plus de 1400m jusqu'à 800 m dénivelé rare dans le Jura (seul Lelex fait mieux) Ouverture rare aussi je ne rate pas l'occase de ce WE .

Edit réponse à un message supprimé , LOL ! -> au lit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En fait pour 2007 je me suis basé sur mon stock de photos donc après c'est vrai que l'hiver avait été pourri avant mais c'était bien pour montrer le potentiel de Mars même à nos altitudes :

23/03/2007 :

https://goo.gl/photos/pEaJTU8fbRpRx1bdA

https://goo.gl/photos/64uw8h3VxVio5uKx7

https://goo.gl/photos/cQF2vsRvD9NADaLy7

25/03/2007 :

https://goo.gl/photos/jULrrJfGwj3TsqbU8

https://goo.gl/photos/MSt1u9GbUxC3u92N7

https://goo.gl/photos/KEzhzcnFPctzSL1t8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Enneigement encore correct aujourd'hui, T° actu de 2.4°, Ski Alpin, Nordique et chiens de traîneaux, tout est ouvert dans une ambiance encore bien Hivernal :

https://goo.gl/photos/nX95nocgP1Hqmf9N6

https://goo.gl/photos/Q4Sv2oja5qcoifsK9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Edit réponse à un message supprimé , LOL ! -> au lit

Pour remettre que je suis ton plus grand fan! pas de soucis.

J'ai effacé mon message car j'ai considéré que ma pensée n'etait pas assez aboutie!

Message supprimé a 1h30 avant que tu n'ecrive le tiens a 2h30 sinon je l'aurai pas supprimé!

j'avoue avoir eu une un reflexe de justesse!

J'y ai repensé toute la journée! toujours pas réussi a faire simple donc next! je te repondrai pas sur un raisonnement basique mais tu as vu que depuis notre derniere rencontre le travail etait en œuvre hihihihiihh

pour la suite tout le monde a vu que j'etais souvent admirateur de pablo donc a vous de discuter je peux pas etre sur tous les fronts;

bref,

Ici neige présente comme sur Montfaucon au dessus de 500m désormais! nuageaux de 10° a 8° sur la route!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonsoir ici dans les hautes Vosges encore beaucoup de neige mercredi relevè max de l'année au trois fours 2m05 dans les clairieres excellent ,en bas à xonrupt encore bien blanc surtout coté nord encore blanc au sud jusqu'à demain chez moi vers le poli dans le jardin ce soir de 15à20 cm la petite station de ski alpin fonctionne ce week end pas de probleme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ici aussi, il y a des traces de quelques flocons tombés cette nuit.

L'enneigement continu a bien pris fin hier. Mais les endroits pas mal à l'ombre encore couverts de neige vont sans doute le rester longtemps. Le pré est à + de 50% blanc encore.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bise noire ce matin et forte, Brrrr ! T° de -0.1°, Tn de -1.5° :

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter la bise qui souffle en tempête au sommet du Feldberg (Forêt-Noire-1493m).

Rafales maximales de 122,4km/h entre 14 et 15h puis entre 16 et 17h et un vent moyen qui a atteint 72km/h.

Un ressenti bien froid également avec un windchill tournant entre -13 et -15° toute la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belle bise sur le Cret Monniot cet après midi avec 2°C au thermo voiture. Encore une bonne trentaine de cm la haut, plus en forêt.

Chez moi la moitié du terrain est sans neige, en pente nord et terrain plat encore 5/15cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

D'ailleurs au Feldberg, 14e journée consécutive sans dégel, c'est remarquable je pense en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Belle bise sur le Cret Monniot cet après midi avec 2°C au thermo voiture. Encore une bonne trentaine de cm la haut, plus en forêt.

Chez moi la moitié du terrain est sans neige, en pente nord et terrain plat encore 5/15cm.

Salut Guillaume, ici l'enneigement ce matin varie de 15 à 25 cm selon les secteurs, hier tout à fonctionné, Alpin, Nordique et chiens de traîneaux, le tout dans de bonnes conditions et aujourd'hui ce serait encore le cas si on ouvrait, mais bénévoles oblige nous ne pouvons pas solliciter du monde tout le temps. La différence doit être encore plus net avec chez toi aujourd'hui.

Tn de -3.2° et actu de -0.8°

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme prévu la bise a joué des tours à la coupe du monde de saut à ski à Titisee-Neustadt. Aucun saut dimanche dans la "tempête".

Par contre ça a sauté samedi, dans des conditions déjà venteuses mais moins marquées

C'est encore l'hiver là-haut.

On trouvait les 1ères traces de neige au dessus de Freiburg dès 500 m

A Titisee vers 800-900 m, une vingtaine de cm de neige transformée

A 1000 m, un peu plus, p-e 30 cm de neige également tranformée.

Environ 2-3° sous un ciel tout gris et quelques flocons ont voltigé en fin d'aprem.

Dans les vallons non exposés au soleil, les arbres conservaient de la neige dès 900 m environ.

Le tremplin de Titisee-Neustadt.

12819267_1149991701685925_1476936995781696391_o.jpg

Le meilleur: Peter Prevc

10658929_1149991948352567_5247858424034753247_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu la bise a joué des tours à la coupe du monde de saut à ski à Titisee-Neustadt. Aucun saut dimanche dans la "tempête".

Par contre ça a sauté samedi, dans des conditions déjà venteuses mais moins marquées

C'est encore l'hiver là-haut.

On trouvait les 1ères traces de neige au dessus de Freiburg dès 500 m

A Titisee vers 800-900 m, une vingtaine de cm de neige transformée

A 1000 m, un peu plus, p-e 30 cm de neige également tranformée.

Environ 2-3° sous un ciel tout gris et quelques flocons ont voltigé en fin d'aprem.

Dans les vallons non exposés au soleil, les arbres conservaient de la neige dès 900 m environ.

Le tremplin de Titisee-Neustadt.

Le meilleur: Peter Prevc

Salut Romain, belle différence d'enneigement avec les Vosges semble-t-il, c'est sans doute assez rare dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La bise était forte durant tout le week-end en altitude.

Hier, sur les pistes de Ventron, on prenait quantité d'aiguilles de sapin, et autres morceaux de branches propulsés par le vent. Au point que le soir j'avais des aiguilles de sapin jusque dans le caleçon ! laugh.png

Hors plaisanterie, ces dépôts qui se forment sur le manteau neigeux ne sont pas bons du tout pour la pérennité de la neige wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La bise était forte durant tout le week-end en altitude.

Hier, sur les pistes de Ventron, on prenait quantité d'aiguilles de sapin, et autres morceaux de branches propulsés par le vent. Au point que le soir j'avais des aiguilles de sapin jusque dans le caleçon ! laugh.png

Hors plaisanterie, ces dépôts qui se forment sur le manteau neigeux ne sont pas bons du tout pour la pérennité de la neige wink.png

Hé oui, fonte par conduction comme on dit...

Sinon, une vanne que j'aime bien :

L'heure solaire, y'a pas d'aiguilles, sauf si tu regarde le soleil à travers un sapin"

Ok.... je sors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En même temps je sais pas si vous avez remarqué ça mais il peut rester en forêt très tard sous une couche d'aiguilles des tas de neige qui semble bien être protégé par cette pellicule composé souvent d'aiguilles mais aussi d'écorces, débris de branches, pives,... d'ailleurs on conserve bien de la neige toute l'année sous de la sciure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En même temps je sais pas si vous avez remarqué ça mais il peut rester en forêt très tard sous une couche d'aiguilles des tas de neige qui semble bien être protégé par cette pellicule composé souvent d'aiguilles mais aussi d'écorces, débris de branches, pives,... d'ailleurs on conserve bien de la neige toute l'année sous de la sciure...

C'est le paradoxe

Un peu d'éléments extérieurs: danger de fonte par conduction

Couverture totale et épaisse: c'est le principe du "snow-farming" pour isoler une couche de neige, avec des copeaux de bois par exemple, et la conserver. C'est ce qu'ils font au stade nordique des Tuffes pour ouvrir une piste enneigée pour les équipes de France dès novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps je sais pas si vous avez remarqué ça mais il peut rester en forêt très tard sous une couche d'aiguilles des tas de neige qui semble bien être protégé par cette pellicule composé souvent d'aiguilles mais aussi d'écorces, débris de branches, pives,... d'ailleurs on conserve bien de la neige toute l'année sous de la sciure...

Surtout, sous couvert forestier et en particulier sous les conifères, le manteau neigeux est assez bien abrité du rayonnement direct du soleil.

Mais dès que tu trouves un secteur à minima exposé, tu peux constater des zones de fonte par conduction à proximité des éléments tombés au sol.

Comme dit Romain si la couverture est totale, protégeant ainsi du rayonnement, on parvient à conserver la neige. Mais dès qu'il y a exposition au rayonnement solaire, les éléments végétaux tombés sur la neige fonctionnent comme d'impitoyables conducteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Surtout, sous couvert forestier et en particulier sous les conifères, le manteau neigeux est assez bien abrité du rayonnement direct du soleil.

Mais dès que tu trouves un secteur à minima exposé, tu peux constater des zones de fonte par conduction à proximité des éléments tombés au sol.

Comme dit Romain si la couverture est totale, protégeant ainsi du rayonnement, on parvient à conserver la neige. Mais dès qu'il y a exposition au rayonnement solaire, les éléments végétaux tombés sur la neige fonctionnent comme d'impitoyables conducteurs wink.png

Ok... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tx de 5.4° après la Tn de - 3.2°, actu : 3.9°, la bise reprend de la vigueur ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème du couvert forestier en épicéas c'est que s'il est très dense la neige a bien du mal à atteindre le sol et ce qui est suspendu dans les branches se fait bien plus vite nettoyer.

C'est flagrant au crêt monniot autour de la 1° descente en direction de la neigère , couche rachitique dans le sous bois là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mais pas trop en ce moment, il y à une bonne couche autour de la neigère, je passe juste à côté en ski et Samedi j'ai bien vu que la couche était assez importante même à cet endroit et cela vient peut-être du fait qu'il y à déjà eu de la neige lourde qui à plaqué les branches des épicéas laissant plus facilement passés les chutes suivantes... bon c'est une hypothèse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le problème du couvert forestier en épicéas c'est que s'il est très dense la neige a bien du mal à atteindre le sol et ce qui est suspendu dans les branches se fait bien plus vite nettoyer.

C'est flagrant au crêt monniot autour de la 1° descente en direction de la neigère , couche rachitique dans le sous bois là

j'ai 60 à 80cm en foret contre 35cm jardin exposé.,Tn -7,4 et au bilan bonne conservation au dessus de 1000m..... tout va bien, sur le plateau 800m ça a fondu sauf abris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...