Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore une sortie d'enfer ce matin sur le Crêt, un enneigement toujours aussi bon avec de 20 à 45 cm, ça passe partout même avec les bons skis, 24 bornes de pur bonheur... et beaucoup de monde sur le parking.

https://goo.gl/photos/iy8KvKWgZqcxssSJ9

Tn de -2.7° et Tx de 12.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

petite balade au Hohneck cet ap 6°au thermo de la voiture.

Encore une belle couche comme aux trois Fours 1.5m à vue d'œil!

le Hohneck:

[/url] ">http://mini_50760120160320154315.jpg

montée collet :

mini_73255120160320151117.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

180 cm oui 1,8m c'est la couche de neige totale moyenne mesuré à la sonde , donc fiable ,sur le versant nord du Lauchenkopf 1314 m , en me dirigeant vers le lieu dit Nonselkopf et de façon régulière dans les espaces en pentes non abrités par les hêtres et constaté sur plusieurs centaines de mètres .

Bien entendu ailleurs sur versant sud vers le Hannenbrunnen 1180m ou Breitfirst 1280m beaucoup moins puisque 80 à 120 cm mesurés , bref il y a de la réserve là bas ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sondage , les Vosges ont trouvé un challenger à l' épicéa muté du massacre , pas de jaloux : 180 cm = Match nul thumbup1.gif

http://www.lesrousses.com/fr/hauteur-neige.html

Rque les 50 cm de plus qu'aux sommet des Tuffes voisines sont parlants sur celui là .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -3.1° ce matin, actu -1.9° encore un tour de ski au Crêt puis je pense que ce sera fini car d'ici le WE prochain ça risque d'être juste, en tous les cas ce fut une super fin de saison...

Brouillard givrant ce matin :

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours 20cm chez moi et 40cm en foret, je suis revenu de la Brévine vers 22h, peu de neige entre chez Soleil et la Brévine , il faisait -2° mais j'ai trouvé plus froid vers le petit Baillod et le long du Sucre (-3° bord de route) , 30 à 40cm aussi à 1150m

Soleil splendide ici191769.gif

Tn -5,3 et Tx +6,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement c'était encore assez bon ce matin au Crêt, malgré la panne de Gasoil du Dameur qui n’a pas tout pu tout traçer et même avec les bons skis mais je pense que c'était la dernière pour pour moi en tous les cas et jusqu'à Mercredi peut-être pour le Crêt si ils veulent encore prolonger la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -2.9° actu de 5.4°

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques flocons dans la pluie ici aussi à 7h avec une température de 1.9°C (Tn) - pluie faible en cours : 1.6 mm depuis minuit.

+1 cm au Markstein à 8h avec -0.6°C et 84 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -0.6° et actu de 1.9°, quelques giboulées ce matin

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un peu de neige ce matin entre Arc et Maîche, tenue partielle et temporaire vers Le Russey mais vraiment pas grand chose. Depuis ambiance grise.

+2,5°C à la maison, Tx en cours. Tn de - 0,1°C cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn -2.8°...

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

125cm de béton au ballon d'Alsace à 1160 ce matin. Versants nord abrités enneigés dès 700m.

Pistes de ski en super conditions mais fermées...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit gars du forum centre ouest qui prend plaisir à vous lire régulièrement souhaite savoir quand se termine l'enneigement continu comme chez pablo par exemple.

Merci pour les photos qui alimentent le topic, pour nous qui n'avons plus de neige digne de ce nom depuis février 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour,

Un petit gars du forum centre ouest qui prend plaisir à vous lire régulièrement souhaite savoir quand se termine l'enneigement continu comme chez pablo par exemple.

Merci pour les photos qui alimentent le topic, pour nous qui n'avons plus de neige digne de ce nom depuis février 2012...

salut merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> pour chez moi à 1150m ça varie de fin avril à début juin , il reste 10cm au soleil et 40cm foret, ce jour Tn-2,8 et Tx 4,9 Ta -1 et pleine lune qui éclaire la neige au sol! demain une couche et dimanche 10cm . Je pense qu'en avril ça va tomber de nouveau alternant avec des coups de chaud ensoleillé. On a un temps typique d'avril, changeant avec des épisodes de neige lourdeBonne nouvelle j'ai failli déménager pour raison finances, ça semble s'éclaircir et je pense reprendre sérieusement le suivi relevé et photos cet automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Patience la galère est passée pour moi et je souhaite continuer à faire vivre les belles envolées hivernales de haute joux.... Youpi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

salut merci wink.png pour chez moi à 1150m ça varie de fin avril à début juin ,

il reste 10cm au soleil et 40cm foret, ce jour Tn-2,8 et Tx 4,9 Ta -1 et pleine lune qui éclaire la neige au sol! demain une couche et dimanche 10cm . Je pense qu'en avril ça va tomber de nouveau alternant avec des coups de chaud ensoleillé. On a un temps typique d'avril, changeant avec des épisodes de neige lourde

Bonne nouvelle j'ai failli déménager pour raison finances, ça semble s'éclaircir et je pense reprendre sérieusement le suivi relevé et photos cet automne smile.png Patience la galère est passée pour moi et je souhaite continuer à faire vivre les belles envolées hivernales de haute joux.... Youpi

Olivier bonsoir ,

Il faudrait que tu arrêtes de confondre ( volontairement ? ) la fin de l'enneigement continu d'un hiver et chutes de neige le jour J tombant directement sur l'herbe , plusieurs personnes te l'ont deja rappelé cet hiver ( Lothski , Tom et d'autres ... ) .

Ok et je te "plussoye " smile.png pour des chutes de neige possible jusque début Juin tenant parfois au sol à cette période quelques heures ( et même plus loin dans le calendrier pour des flocons , fréquences de plus en plus rares toutefois ) , là je suis d'accord je me répète .

Par contre parler de fin d'enneigement continu ( dans le vrai sens du terme avec donc neige au sol datant de l'hiver sans interruption entre temps ) à 1150 m dans le Jura un début Juin sur un plateau ensoleillé , là çà devient presque risible , c'est dire la différence de signification entre les deux cas de figure d’où ma précision .

Après peut être que l'interlocuteur ne parlait que de cette année , là ce sera si les modèles voient justes vers fin Mars ( tout debut Avril en sous-bois ? ) .

Sinon très content pour toi que tes soucis personnels se soient dissipés .flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Olivier bonsoir ,

Il faudrait que tu arrêtes de confondre ( volontairement ? ) la fin de l'enneigement continu d'un hiver et chutes de neige le jour J tombant directement sur l'herbe , plusieurs personnes te l'ont deja rappelé cet hiver ( Lothski , Tom et d'autres ... ) .

Ok et je te "plussoye " smile.png pour des chutes de neige possible jusque début Juin tenant parfois au sol à cette période quelques heures ( fréquences de plus en plus rares toutefois ) , là je suis d'accord je me répète .

Par contre parler de fin d'enneigement continu ( dans le vrai sens du terme avec donc neige au sol datant de l'hiver sans interruption entre temps ) à 1150 m début Juin , là çà devient presque risible , c'est dire la différence de signification entre les deux cas de figure d’où ma précision .

Après peut être que l'interlocuteur ne parlait que de cette année , là ce sera si les modèles voient justes toute fin Mars ( tout debut Avril en sous-bois ? ) .

Sinon très content pour toi que tes soucis personnels se soient dissipés .flowers.gif

Quand on voit que cette année (encore) il va terminer fin Mars l’enneigement continu ... (Pablo annonce 10cm, ça va pas faire long feu, bonsoir au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ) Pour Juin il faudrait véritablement un nouveau petit age glaciaire default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pablo a un legopeak dans son jardin qu'il nous cache et alors le "continu " s'explique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Avec début juin il bat le mien de 15 jours (dates dans mon profil ) Grrrrr.....je vais aller refaire du stock .chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

2013 neige continue 29mai un exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 15mai c'est une année sur 3

retournez sur topic des années passées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

-2,5 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pluie neige faible depuis ce matin tôt, +1,7°C.

Neige qui tient au sol chez Stéphane de l'autre côté du cret. fichu vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2013 neige continue 29mai un exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 15mai c'est une année sur 3

retournez sur topic des années passées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

-2,5 actu

Et début Juin une à deux années sur 100 ? Mdr . 2013 est loin d'être l'exemple parfait en plus vu les T de mars jusque presque mi Avril et encore le 29 mai c'était il me semble un jour avec chutes de neige ( a verifier ) , tu es passe au vert entre temps sur ton terrain quasiment à coup sûr , tu te rends compte de la puissance d'un soleil de Mai à ton altitude ?

Sinon non à 1150 en plat soleil , l'enneigement ne reste pas continu jusque mi Mi-mai 1 année sur 3 ,non non et non , le Praz de Lys plateau bien enneigé près de chez moi à 1430 n'y arrive même pas souvent ( pour info en plat 100 cm le 27 Avril 2013 et 150 cm en Nord ) , je parle en plat soleil , pour info si tu veux comparer avec chez toi , il y a 120 cm au sol ce matin , un site logiquement vu l'altitude qui te relégue loin en enneigement et 49 années sur 50 .

Pour début Juin on a du retrouver un ênneigement continu 3/4 fois sur les 30/35 dernieres années et encore je suis peu être généreux , c'est dire la difficulté de la chose .

Vraiment dommage d'essayer de nous faire avaler des vessies pour des lanternes , on pratique la montagne depuis des decennies en tant que passionnés que nous sommes , la qualité de ce topic en prend un coup à coup sûr concernant l'exactitude du climat de ce beau massif du Jura et sans parler de dérives sur ce fil .

Sinon en effet Guillaume ( bonjour au passage ) , sols grisés chez Stephane .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un peu dommage de polluer ce topic avec des hors sujets... Entre un qui nous parle l'autre jour d'oxygène et je sais pas quoi et aujourd'hui Pablo d'enneigement continu jusqu'en Juin...

Bref j'en reviens au sujet initial de base l'observation. Ce matin le temps est bouché et c'est légèrement blanchi au dessus de 1000m environ. Probablement quelques cm vers 1000-1200m dans la journée dans les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...