Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le froid résiste bien sur Gilley avec -1° et pourtant déjà 2° chez toi Guillaume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En tout cas si je m'en tenais à MHD je serais enseveli sous un demi mètre de neige samedi alors que je vais être proche du vert. Faudra juste diviser les valeurs par 3 en moyenne à toute altitude pour avoir une prévision correcte. Enfin bon on a l'habitude maintenant...

Environ 10 cm, dégel en cours

Tu veux pas aller sur le topic des lamentations pour évacuer ta frustration? Toutes tes interventions sont du même acabit, c'est bon on a compris tu es déçu. On va pas en faire un fromage.
Le froid résiste bien sur Gilley avec -1° et pourtant déjà 2° chez toi Guillaume...

Le vent de sud ouest...mais point de rosé négatif, c'est déjà ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent de sud ouest...mais point de rosé négatif, c'est déjà ça!

Bonjour Guillaume ,

Tu penses plus tard rajouter un anémomètre à ta station , ce serait je pense très interessant à suivre .Merci de te réponse. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

Je pense qu'une VP2 devrait arriver un de ces jours cette année. On verra mais probable. Sinon pas d'anemo netatmo, contrairement à la sonde de T qui est bonne ça a l'air d'être une d***e.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon regel dans la nuit avec -4*. Actu le ciel est couvert avec un peu de vent, de SO of course !, et une température proche des 2*. Td négatif.

J'irais faire une mesure avant la pluie pour voir la perte d'ici demain matin puis soir. Dimanche sûrement de quoi reprendre un peu de volume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je reviens sur ce que j'ai dit tout à l'heure, +3,1°C, point de rosée -1°C et vent très faible en fait. Du coup pas de fonte pour le moment les arbres ne déchargent même pas encore. Soleil fortement voilé, ambiance très lumineuse, virga sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le premier front est en phase d'aborder le massif.

On va surveiller les T°, ça nous donnera quelques indications sur les événements à venir, neige... pluie ? altitude...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

faut relancer la vp2, je pense que ça tourne? ça sent la pluie jusqu'à 16h en effet

je dois avoir neige actu avec T° négative, j'étais à -2.5 à 9h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite neige depuis 15min, de beaux flocons bien comme il faut (pas humide ++) pour le moment. Malheureusement le vent est bien présent, actu 2° et td 0°, pas de fonte pour le moment mais ça ne saurais tarder.

A la mesure une bonne vingtaine de cm au sol (21/22cm) assez dense maintenant.

386247IMG1490.jpg

Au bout de la rue à la même altitude avec Gé' en fond.

646049IMG1491.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Guillaume tu interprètes mon réalisme avec ta propre déception je crois, peut être devrais tu, toi, y faire un tour sur ce fameux topic ? Bref fin du HS.

Début de la flotte, la végétation commence doucement à décharger et la couche se tasse. Le vent reste très faible pour le moment.

Édit: gouttes bien grasses quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Guillaume tu interprètes mon réalisme avec ta propre déception je crois, peut être devrais tu, toi, y faire un tour sur ce fameux topic ? Bref fin du HS.

Début de la flotte, la végétation commence doucement à décharger et la couche se tasse. Le vent reste très faible pour le moment.

Édit: gouttes bien grasses quand même !

Non pas fin du HS, ça marche pas comme ça.

Tu fais un effort pour faire des prévisions? Tous tes messages depuis quelques jours sont des lamentations (et oui ça s'appel comme ça) pénibles à lire, je ne crois pas que ce soit mon cas. Donc évite ce genre de message de psychologie de bas étage si tu veux bien, c'est pas bien sérieux. Faut faire un effort là, courage.

Personellement il neige tant mieux, il ne neige pas je ne vais pas pleurer, y a bien pire dans la vie.

Pluie majoritaire ici, le vent se réveille doucement, tassement et fonte en cours, +2,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige en cours avant la pluie avec 0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume , le problème c'est que pour mon cas je n'ai pas les compétences pour faire des prévisions, mais il me semble quand même que ça ne m'interdit pas de réagir parfois comme sur l'emploi de minimum par Pablo attaché à des couches tenant au sol qui me paraissaient bien idylliques vers 600 / 700 m, zones où ça a vite fait de partir en eau de boudin et donc où l'incertitude est la plus grande et pas que cet hiver (où même à 900/1000 m le Février du TK de Foncine est peu reluisant aussi)

Chicken aussi est à un endroit qui est fragile, qu'il exprime son scepticisme se comprend .

Et ce n'est pas forcément à prendre pour du dénigrement

Cela dit comme le plus important se jouera cette nuit on verra bien . Météosuisse en automatique est plus rassurant qu'hier là dessus comme l'a signalé Big winter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ok lothski, je veux bien que les prévisions de Pablo soient très souvent optimistes. Mais bon je vois peu l'intérêt de pleurnicher à chaque message, même quand il en tombe 15 pour dire que demain tout sera partit. C'est un état d'esprit avec lequel j'ai du mal. Je ne vais pas m'amuser à citer tous les messages de Chicken depuis une semaine, mais c'est lourd.

En ce moment, probable effet de cet hiver minable, les lamentations sont un peu systématique chez certains. Je pense qu'un hiver en plaine ferait du bien bien à certains hivernophiles frustrés de nos massifs, ça remettrait les choses dans leur contexte. On est quand même pas à plaindre, la situation météorologique est en tout point passionnante je trouve.

Bref j'ai souvent tendance à voir le verre à moitié plein tout en essayant de rester objectif, ce qui n'est pas toujours évident c'est sur.

Pour ma part je vais continuer à profiter de la situation météo tranquillement, libre à ceux qui veulent raler de le faire sur le topic dédié.zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Un argument ultra-scientifique pour constater que, au-delà des stats qui sont pas si mal, l'hiver neigeux a été globalement mauvais cette année sur les Massifs de l'Est : ce topic, qui était extrêmement courtois et argumenté, voit quelques énervements et susceptibilités se faire jour (c'est pas bien grave, hein....), ce qui, à une époque, aurait étonné tout le monde.

Pour répondre aux habitants du Jura sous 900 m, je vais parler de mon expérience personnelle : ayant eu longtemps le fantasme d'habiter en montagne "dans la neige pendant 4 mois", mais coincé géographiquement par mon boulot (sinon, ça serait simple, j'irais direct habiter à Sixt fer à Cheval !!), j'ai eu l'opportunité d'aller passer un hiver dans les Vosges, versant alsacien (Soultzeren), à 730 m. C'était pas mal, c'était en 2010-2011. Depuis, je suis redescendu en plaine pour des raisons financières, et j'envisage pour un jour le retour sur les hauts. Une chose est claire : j'ai observé ma maison de 2011, depuis, et 730 m, c'est vraiment plus que limite. Si un jour je retourne en montagne, ça sera 900 m minimum. Problème, les villages ou même les hameaux vosgiens à plus de 900 m, ça court pas les rues !

D'ailleurs, HS, si quelqu'un connaît des patelins ou des lieux-dits dans la vallée des lacs ou vers Plainfaing à plus de 900 m (mieux, des locations dispos !!), je prends !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D'ailleurs, HS, si quelqu'un connaît des patelins ou des lieux-dits dans la vallée des lacs ou vers Plainfaing à plus de 900 m (mieux, des locations dispos !), je prends !

Y'en a bien une petite maison au grand valtin, et qui doit être à 800-850m, qui m’intéresse bien je dois dire et que je vais surement aller visiter ! biggrin.png

EDIT ; ah bah elle y est pu sneaky2.gifcrying.giflaugh.png

Sinon la température repart en bonne hausse sous le VDM qui se renforce, beurk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Secteur du brezouard, au nord de la commune du bonhomme, 15 cm de neige vers 750 m, 25 cm vers 900 m, 30 à 40 cm vers 1050 m. T actu +1 degré au lieu dit "le plat" , il pleut faiblement, les arbres se décharge un peu sous l'effet du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...