Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 15 minutes, Guillaume71 a dit :

Ca ne m'étonne pas. Ici c'est pas loin, 3,1°C. C'est partit pour 24h de neige chez toi Olivier.

La pluie devient grasse.

c'est prévu vers 21h à Pontus sans tenue, ici neige forte à gros flocons par 0,6 deg qui est ici la température de tenue rapide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> oui Guillaume, 5cm pour moi au sol demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pluie/neige en fonction des intensités, plus que 2,3°C. Les RR risquent de manquer, le radar s'assèche au mauvais moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une sortie vtt et du coup je montais plus vite pour voir la transformation! Je suis monté aux Bagenelles et çà tenait une fois 900m.

Neige modérée et mouillée bien sûr.

actu 4 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

1 à 2cm Tn en cours -0,8deg et brouillard, quelle différence entre Arome et gfs, pour la journée; on voit bien les limites des mailles larges! Le potentiel de fin de semaine pour du frais humide toujours là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige à gros flocon actu, saupoudrage dés les 1er pentes :

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Idem, le radar s'active d'un coup.

Le saupoudrage de ce matin a fondu mais les arbres restent blanc 50m au dessus de la maison. +1.9°C.

 

Ca se renforce, de beaux passage en neige forte. 1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'hiver (re)vient!

 

- Markstein : 3 cm de neige au sol et -1°C à 6h

 

- Grand-Ballon :

 

377154GrandBallonSE.jpg

 

990106GrandBallonNE.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Col de la schlucht 1100m, pas loin de 5cm sur les surfaces qui ont bien accroché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

30571113016637102092801530250181265950602o.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

petite photo de ce matin, sinon toujours quelques petites averses de neige, en attendant le gros du we prochaindefault_wub.png

57150967a937d_n023.thumb.JPG.bbd196100d4a19074306ae429274e6db.JPG

57794bd4e0fe2_n023.JPG.34b844e70be75b8c9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut les amis nordistes des Massifs de l'Est, default_flowers.gif

 

Un peu de neige également ce soir sur la pointe sud du Jura (et le NO des Préalpes) à modeste altitude (rideaux visibles vers 800 mètres env. actu). 

 

Petit bilan visuel rapide pour le sud-Jura pour cette saison froide 2015/2016 pas encore totalement terminée : 

 

Beaucoup de yoyo au niveau des températures durant cet hiver atypique, avec de courtes périodes fraiches et humides suivies de forts redoux, avec surtout un vent de sud persistant longeant les Préalpes et remontant la Vallée du Rhône, et déplumant régulièrement les reliefs exposés (cette année il fallait rentrer dans les massifs pré-alpins et surtout alpins pour conserver une neige persistante au-dessus de 1 000 mètres, alors que normalement le sud-Jura est durablement enneigé à cette altitude modeste quand parfois certains massifs alpins internes tirent la langue). 

 

A noter un nombre de gelées malgré tout "correct" au pied des reliefs sud-jurassiens (50+ en fonds de vallée), bénéficiant par définition d'un peu d'abri, mais évidemment en fort à très déficit quand même. 

 

Les bilans économiques de la saison hivernale ne vont pas tarder à tomber pour les différents massifs français, cela s'annonce assez contrasté, pas terrible en général... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

De nouveau une très belle journée avec plus de 18°C, 25% d'humidité et un soleil qui a brillé du lever jusqu'à maintenant sans discontinuer.Gros contraste avec ce qui va arriver dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2016 à 19:02, oozap73 a dit :

Salut les amis nordistes des Massifs de l'Est, default_flowers.gif

 

Un peu de neige également ce soir sur la pointe sud du Jura (et le NO des Préalpes) à modeste altitude (rideaux visibles vers 800 mètres env. actu). 

 

Petit bilan visuel rapide pour le sud-Jura pour cette saison froide 2015/2016 pas encore totalement terminée : 

 

Beaucoup de yoyo au niveau des températures durant cet hiver atypique, avec de courtes périodes fraiches et humides suivies de forts redoux, avec surtout un vent de sud persistant longeant les Préalpes et remontant la Vallée du Rhône, et déplumant régulièrement les reliefs exposés (cette année il fallait rentrer dans les massifs pré-alpins et surtout alpins pour conserver une neige persistante au-dessus de 1 000 mètres, alors que normalement le sud-Jura est durablement enneigé à cette altitude modeste quand parfois certains massifs alpins internes tirent la langue). 

 

A noter un nombre de gelées malgré tout "correct" au pied des reliefs sud-jurassiens (50+ en fonds de vallée), bénéficiant par définition d'un peu d'abri, mais évidemment en fort à très déficit quand même. 

 

Les bilans économiques de la saison hivernale ne vont pas tarder à tomber pour les différents massifs français, cela s'annonce assez contrasté, pas terrible en général... 

 

Salut,

Le sud-Jura c'est quoi ? Pour moi au Sud de l'autoroute Lyon-Genève. Donc très peu d'activité économique pour le ski en fait : Retord, Plan d'Hotonnes, Hauteville... A Hauteville, la neige n'est pas restée régulièrement effectivement mais trop bas.

Sinon pour le Haut-Jura, au final je ne crois pas que l'hiver soit si mauvais bien que moins bon que les dernières années, les stations des Rousses et des Monts Jura ont bien tourné, avec neige persistante (hormis Noël).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La cellule n'est plus électrique, mais toujours de bonne intensité de précipitations. Les cumuls estimé sont déjà important avec du 30 à 50 mm en moins de 3 heures avec localement du plus de 50 mm. Au relevés de 21 heures, il était tombé 32 mm/1h à Mouthier-Haute-Pierre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui orage sympathique ce soir, quelques impacts proches et une bonne pluie. Je suis resté en marge des fortes pluies dans un premier temps qui était plus sur Arc village et la vallée de la Loue puis ça a pris aussi au dessus de la maison. Pour l'instant j'en suis à 36,6mm à la VP2, j'irai voir demain pour le SPIEA.

 

Edit: j'ai regarder rapidement mais à minuit je suis à près de 39mm au SPIEA et 38,6mm à la VP2. Donc ç'est pas mal tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Depuis hier soir j'en suis à 46,4mm à la VP2 et 46,2mm au SPIEA.

On devrait facilement passer les 60mm à priori sur 24h, ce qui nous donne un 2ème épisode pluvieux important en une semaine.

Température 7,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Depuis hier soir j'en suis à 46,4mm à la VP2 et 46,2mm au SPIEA.

On devrait facilement passer les 60mm à priori sur 24h, ce qui nous donne un 2ème épisode pluvieux important en une semaine.

Température 7,3°C.

Et moi à 49.8 mm ce qui me rassure sur l'étalonnage de mon pluvio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...