Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça commence à peser pour les Vosges.

20cm en moyenne dès la côte 900m.

Le vent a joué un rôle et on note pas mal de belles accumulations. Les crêtes se sont refait une santé pour les futurs névés.

J'ai entendu parlé de 35cm à la Schlucht... quelqu'un pour confirmer ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

4 cm au sol ici ce matin / Tn de -1.7°C

et -0.1°C actu.

 

511425001.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ils sont bon repasser la fraise pour l'ouverture de la route des crêtes qui est prévue pour le 29 Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Hello ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Les cams sont mieux qu'en plein hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> congères +1m au grand ballon

 

 

Si seulement on avait pu avoir les mêmes au mois de Décembre... default_rolleyes.gif

C'est un peu le monde à l'envers default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore un site ou le Ski est possible dans notre bon Massif du Jura, pas mal pour une fin Avril : 

http://www.etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je n'ai pas pu résister à la gourmandise de monter au Champ du Feu ce midi.

 

Départ de Gresswiller, 1ères micro-traces de neige vers 650 m vers Grendelbruch.

 

A 700 m, contraste soleil/ombre et un peu moins de neige qu'hier à la même heure. Idem jusqu'à 1000 m.

 

5720a8b0d5ff4_IMG_0115(Copier).thumb.JPG.fce24af873f70d9c288122846b375d8a.JPG

 

Par contre une fois sur la clairière du Champ du Feu, conditions incroyables. Arbres givrés, vent formant des congères, ciel d'encre laissant tomber des flocons mais laissant aussi passer quelques rayons de soleil, wow c'est l'hiver complet!

 

5720a8b38538b_IMG_0121(Copier).thumb.JPG.cbbeb27608051f1197997684abfd8400.JPG

5720a8b60c4bf_IMG_0123(Copier).thumb.JPG.c12261102063b9417518596a441775d4.JPG

 

Les congères sont parfois importantes, comme sur la photo où j'avais de la neige jusqu'au genou sans crier gare.

5720a8b8124cf_IMG_0125(Copier).thumb.JPG.81fc41d12215a86dcd6b12d5fec0ccf1.JPG

 

Les conditions étaient sympa sur la route jusqu'à la tour au sommet. (mais à part ces 300 m là, la route est au noir depuis la vallée).

Un hélico de l'armée s'amusait visiblement à soulever la neige.

 

5720a8bb6d99d_IMG_0128(Copier).thumb.JPG.c51a34424e5cf506a49cc78804e7c004.JPG

5720a8be488da_IMG_0130(Copier).thumb.JPG.8362a4dbf1087d1d4ca56013bd9fcdfe.JPG

 

En clairière à l'abris du vent, je mesurais 20-25 cm d'une neige lourde, gorgée.

Par contre le T° indiquait -1° et au dessus de 1000 m c'était le vent qui faisait tomber la neige des arbres. Pas de fonte

 

En redescendant, jolis contrastes entre les zones un peu exposées au soleil, d'un beau vert et le reste tout blanc, y compris les arbres

 

5720a8c72fcd9_IMG_0135(Copier).thumb.JPG.a514cd6b759ad549ed7a65542e77f713.JPG

 

Quel bonheur default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteocentrale annonce 40 cm au dessus de L Dole , pas évident de mesurer là haut , mais ça sent la congère ..

http://www.kaikowetter.ch/jura.html

 Le sud de Jura  est vraiment passé à coté , au vu de la cam du col de La faucille : Nettement moins au sol  que la neige tombée les 23/ 24 avril 2012 là , et coté Crosets  expo sud je n'en parle même pas ..http://m.webcam-hd.com/mont-jura/telecabine-crozet

 

Pré Poncet 2012/2016 ,  un doigt de plus à 10 h ce matin

Et du coté du Chasseral c'est la Bérézina  (pas très surprenant vu l'orientation du flux ) .

Les cams des Vosges et foret noire par contre .... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> Elles me rendent aussi nerveux et jaloux  que celle de d'habitude là https://www.webcam-4insiders.com/de/Webcam-Schwanden/432-Schwanden-Webcam.php  beaucoup plus haute  (la pige fait 2m50 )

Sur ce ,  je vais aller à la pèche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui j'avoue que je trouve l'épisode pour le moment assez maigrichon et très banal, je rappelle que j'ai déjà vu 40 cm de neige le 10 Mai 2004 chez moi et au village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

à l’instant, Big-Winter a dit :

Oui j'avoue que je trouve l'épisode pour le moment assez maigrichon et très banal, je rappelle que j'ai déjà vu 40 cm de neige le 10 Mai 2004 chez moi et au village.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L'ami Chrostophe est monté au trois fours et voici son report de l'épisode : 44cm de fraîche qui reposent sur 67cm d'ancienne dans la clairière à 1250m. Nivose supérieure au mètre à cet endroit abrité donc.

image.thumb.jpeg.11118615c4d49fecd0b5d8536bf46fcd.jpeg

image.thumb.jpeg.8e952a2ff01957879b5337ccf9096b0d.jpeg

image.thumb.jpeg.774061e96ebca3388f25f588e66209ec.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Merci pour les photos des sommets, c'est magnifique !

Perso je reviens du Haut-du-Tôt, plus haut village vosgien, si proche de moi et pourtant je n'y était jamais allé ( si si...) 

Bref n'ayant pas un véhicule adapté pour me rendre sur les crêtes je me suis contenté de ça.

Que dire...  Une luminosité fantastique durant toute ma ballade,  paysages fabuleux,  un calme bien reposant après avoir quitté le centre ville.

Il y'a 15cm tassés à 840m aux endroits n'ayant pas vu le soleil.

13989120160427162302.jpg

 

941809DSC1015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Oui j'avoue que je trouve l'épisode pour le moment assez maigrichon et très banal, je rappelle que j'ai déjà vu 40 cm de neige le 10 Mai 2004 chez moi et au village

 

 

des preuves? car quand je vois ca: 

 

Rcfsr_2_2004051006.png

 

j'ai fortement du mal à croire qu'il y est eu 40 cm à cette période de l'année à une altitude de 1000 m en 2004 que ca soit sur les vosges ou le jura par une telle masse d'air. Soit tu te plantes d'année soit c'est une blague. Cet épisode est peut etre pas très banal dans le jura mais il l'est davantage pour les vosges. je suis désolé mais 30 cm une toute fin avril à une altitude de 1100 m c'est pas du banal du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 26 minutes, mike a dit :

 

 

des preuves? car quand je vois ca: 

 

Rcfsr_2_2004051006.png

 

j'ai fortement du mal à croire qu'il y est eu 40 cm à cette période de l'année à une altitude de 1000 m en 2004 que ca soit sur les vosges ou le jura par une telle masse d'air. Soit tu te plantes d'année soit c'est une blague. Cet épisode est peut etre pas très banal dans le jura mais il l'est davantage pour les vosges. je suis désolé mais 30 cm une toute fin avril à une altitude de 1100 m c'est pas du banal du tout

2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

coupure de courant, chaque année on fait la meme remarque hihihi

Tx 0,4 et Ta -0,7 contre 6deg pontarlier

reste 12cm et derniere giboulee 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Retour au vert sur Ge' logique avec le soleil de l'AM.

 

Autres contributions de Christophe, avec entre autre le goulet, la route des crêtes, le hohneck et le lac de Lande.

Merci à lui.

 

image.thumb.jpeg.e6084752f0273039de7c66ace36971cd.jpeg

image.thumb.jpeg.facf2ed8c26831e2ae0548834a00921d.jpeg

image.thumb.jpeg.990b8bf30061f6be2d7933a30644db66.jpeg

image.thumb.jpeg.53aa38a5f7a7fd6bfef266335ed6d71a.jpeg

image.thumb.jpeg.321bbfb2312b20e4a9b5d865e39ff3b2.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Je n'ai pas pu résister à la gourmandise de monter au Champ du Feu ce midi.

 

Départ de Gresswiller, 1ères micro-traces de neige vers 650 m vers Grendelbruch.

 

A 700 m, contraste soleil/ombre et un peu moins de neige qu'hier à la même heure. Idem jusqu'à 1000 m.

 

Par contre une fois sur la clairière du Champ du Feu, conditions incroyables. Arbres givrés, vent formant des congères, ciel d'encre laissant tomber des flocons mais laissant aussi passer quelques rayons de soleil, wow c'est l'hiver complet!

 

 

Les congères sont parfois importantes, comme sur la photo où j'avais de la neige jusqu'au genou sans crier gare.

 

Les conditions étaient sympa sur la route jusqu'à la tour au sommet. (mais à part ces 300 m là, la route est au noir depuis la vallée).

Un hélico de l'armée s'amusait visiblement à soulever la neige.

 

 

En clairière à l'abri du vent, je mesurais 20-25 cm d'une neige lourde, gorgée.

Par contre le T° indiquait -1° et au dessus de 1000 m c'était le vent qui faisait tomber la neige des arbres. Pas de fonte

 

En redescendant, jolis contrastes entre les zones un peu exposées au soleil, d'un beau vert et le reste tout blanc, y compris les arbres

 

Quel bonheur default_wub.png

 

On a du se croiser de peu, j'y suis arrivé vers 14h.

Que dire de plus, tu as presque tout dit.Conditions pleinement hivernales. J'ai mesuré 20-25 cm en moyenne, exactement comme toi. Du givre, 1 ou 2  bons cm de givre.

Du vent donc de belles congères. Par contre j'ai trouvé plus profond que toi en congère :D, entre la forêt et la route j'ai traversé une congère de 80 cm au moins, j'en avais jusqu'au haut des cuisses  default_wub.png

Moi j'ai fait une balade dans le coin, donc je peux dire qu'il y avait une alternance d'éclaircies et d'averses. Avec le soleil c'était magnifique.

J'ai aussi mesuré -1°C sous les averses mais un peu en dessous du champ du feu (donc vers 1000 m), pas de givre et dès qu'il y avait du soleil la neige tombait des arbres par paquets.

 

Est-ce la peine de mettre des photos de plus ? On va voir, si je trouve mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis monté aux trois fours et j'ai relevé 32 cms de fraiche au max dans le pré en face du petit abri en bois. Mais avec le vent qu'il y a eu,j'ai choisi un endroit à l'abri pour essayer d'avoir une mesure correcte. Paysages magnifiques . J'ai pris quasiment les mêmes photos que Christophe! en voici d'autres quelques unes différentes du coup :

 

http://60977020160427155042.jpg

 

http://mini_45362320160427155704.jpg

 

http://32988120160427160056.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a une heure, pablo25 a dit :

2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

coupure de courant, chaque année on fait la meme remarque hihihi

Tx 0,4 et Ta -0,7 contre 6deg pontarlier

reste 12cm et derniere giboulee 

 

 

 

mais c'est impossible en 2003 l'année de la canicule, le mois de mai avait deja été très chaud dans le NE. Eh les gars il va falloir vraiment que vous regardez mieux vos sources

Excepté en 2010 et 2013, les coups de froid au mois de mai ont été bien rares sur les 15 dernières années, trop rares pour voir de la neige sur nos massifs et sur si une grosse quantité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 24 minutes, mike a dit :

 

 

mais c'est impossible en 2003 l'année de la canicule, le mois de mai avait deja été très chaud dans le NE. Eh les gars il va falloir vraiment que vous regardez mieux vos sources

Excepté en 2010 et 2013, les coups de froid au mois de mai ont été bien rares sur les 15 dernières années, trop rares pour voir de la neige sur nos massifs et sur si une grosse quantité 

 

il y a 24 minutes, mike a dit :

 

 

mais c'est impossible en 2003 l'année de la canicule, le mois de mai avait deja été très chaud dans le NE. Eh les gars il va falloir vraiment que vous regardez mieux vos sources

Excepté en 2010 et 2013, les coups de froid au mois de mai ont été bien rares sur les 15 dernières années, trop rares pour voir de la neige sur nos massifs et sur si une grosse quantité 

tu vas page 6 période printemps été massif de l'Est 2013-14 , tu seras mort de rire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le  9 mai  2004  j'ai déjà posté là dessus  en bas de la page  94 la dernière fois  (/topic/47511-le-topic-des-souhaits/?do=findComment&comment=2511869'>Posté(e) 11 févr. 2015 )

 je ne sais pas ce que ça avait  donné dans le Doubs  mais sur le sud Jura ça avait  posé lourd bien  plus bas qu'à La Faucille

Sinon  je reviens du crêt  à l'instant  en train de repasser au vert , ça a frolé la catastrophe jamais pu trouver 10 cm de fraiche sur 1 m²   à part au fond de la neigère mais trop galère  à remonter de là  et  pas 15 cm dedans  non plus

Du coup c'était de la chirurgie pour ne pas embarquer de saloperies du sol avec la neige , sur Besac quand c'est si peu épais  j'ai les bâches dessous  mais là .. default_blink.png -> plus de 2,5 heures pour collecter de quoi remplir le coffre  pris sur plusieurs endroits ,  photos plus tard  dans le topic neigère , j'ai à mettre au frais la cargaison ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

De superbes ambiances, merci à tous pour ces jolis clichés ! default_wub.png

 

Je me souviens être allé en vacances une année aux Rousses (fin des années 90, me souviens plus exactement) fin avril, la neige tenait au-dessus de 400m, il y avait environ 60 cm aux Rousses et plus de 2m dans le Massacre ! Semaine de raquettes, donc. ^^

La neige avait fondu dans la semaine en station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a 22 minutes, lothski a dit :

c'est le  9 mai  2004  j'ai déjà posté là dessus  en bas de la page  94 la dernière fois  (/topic/47511-le-topic-des-souhaits/?do=findComment&comment=2511869'>Posté(e) 11 févr. 2015 )

 

 

 

Effectivement, il avait bien neigé dans les vosges et le jura le 8/9 mai 2004 mais d'une durée très courte, ca a duré moins de 24h. C'est arrivé sous un blocage d'une perturbation qui avait ondulé sous une masse d'air de 0/-1° à 1400 m donc c'est l'isothermie qui avait fait son rôle à l'époque, davantage dans le jura que sur les vosges puisque c'est surtout le ballon d'alsace qui avait été servi, beaucoup moins coté Lorrain. Les quantités étaient certes remarquables mais pas la durée qui l'est davantage dans le coup de froid actuel. Mais je retire ce que j'ai dis tout a l'heure, j'ai vérifié les sources sur la page de l'époque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il y a 58 minutes, besacmétéo a dit :

De superbes ambiances, merci à tous pour ces jolis clichés ! default_wub.png

 

Je me souviens être allé en vacances une année aux Rousses (fin des années 90, me souviens plus exactement) fin avril, la neige tenait au-dessus de 400m, il y avait environ 60 cm aux Rousses et plus de 2m dans le Massacre ! Semaine de raquettes, donc. ^^

La neige avait fondu dans la semaine en station.

 

Fin Avril 1992, la station de ski alpin de Gérardmer avait même ouvert le temps du dernier week-end d'avril. Et cela après une saison mi-figue, mi-raisin, qui c'était achevée assez tôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...