Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

ici, un peu de pluie et le tonnerre de plus en plus présent. Ca a l'air de bien tomber chez Alsavosges par contre, de l'autre côté du Grand Ballon.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A noter que la pompe s'est mise en marche dans la vallée : on commence à voir les nuages qui remontent le fond du Florival et qui doivent sans doute alimenter la cellule de l'autre côté du Grand Ballon.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A noter que ce matin, le lac du Grand Ballon était plein : l'eau passait par l'évacuateur de crue. Je sais bien qu'il faut soutenir l'étiage, notamment pour l'alimentation en eau potable, mais bon, vu la quantité d'eau qu'il est tombé ces derniers temps, la Lauch sera sans doute bien alimentée naturellement la plus grosse partie de cet été. Du coup, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de faire baisser le niveau du lac pour retenir un peu d'eau en cas de crue.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Fortes pluies encore ce matin, le cumul mensuel monte à plus de 125mm.

Alors que ma station n'est active que depuis mi avril, j'en suis déjà à 480mm. Et c'est loin d'être finit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu as déjà une sacré avance sur moi (pour Juin) avec l'orage de l'autre jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui j'étais bien placé. J'ai le double de ta pluviométrie grâce à cet orage. Dommage que ma station ne soit pas active depuis le 1er janvier car j'ai l'impression qu'on est partit très fort niveau pluviométrie. On doit déjà allégrement dépasser les 1000mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

il y a 32 minutes, Guillaume71 a dit :

Je continue le monologue.

27,8mm depuis cette nuit, on dépasse les 140mm depuis début juin.

 

Petits joueurs. 33 mm à Besançon depuis minuit. Faut dire que la station vient d'enregistrer 19 mm sur la dernière heure ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu as un SPIEA Guillaume ? Sur de gros cumuls comme le tien, la moindre marge d'erreur (même 2%) est impardonnable et occasionne des différences marquées. Si tu as un peu d'argent de côté, hésite pas à investir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

 

Tu as un SPIEA Guillaume ? Sur de gros cumuls comme le tien, la moindre marge d'erreur (même 2%) est impardonnable et occasionne des différences marquées. Si tu as un peu d'argent de côté, hésite pas à investir default_flowers.gif

Pluviométrie controlée au SPIEA depuis fin avril, la VP2 a juste. Je n'ai quasiment aucune différence entre les deux, donc aucun doute pour ma pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

 

Contrôler au SPIEA, la VP2 a juste. Je n'ai quasiment aucune différence entre les deux, donc aucun doute pour ma pluvio.

Je ne la remettais pas en cause mais je parle en connaissance de cause sur les gros cumuls pluvio. un SPIEA est toujours bien utile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

 

 

Petits joueurs. 33 mm à Besançon depuis minuit. Faut dire que la station vient d'enregistrer 19 mm sur la dernière heure ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Oui j'ai vu la belle cellule au radar. Ba on finira quasiment toujours par gagner ici au final!default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Count: j'avais compris!default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Sur la durée, aucune chance de rivaliser, c'est clair ! Rien que sur juin, il y a déjà 50 mm d'écart.

C'est pour ça que quand je voyais à un moment que la station de Pablo relevait moins que celle de Besançon sur 3-4 mois...ça paraissait une belle hérésie ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Temps excessivement pourrit aujourd'hui on atteint péniblement 10,9°C actuellement, avec une pluie faible persistante depuis ce matin. Les 150mm mensuels sont atteint.

Peut être une amélioration en 2nde partie d'après midi? Ca devient lourd ce temps, le potager a du mal à démarrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

41mm depuis minuit, 190,6mm pour le mois. Si le temps reste pluvieux en deuxième partie de mois c'est les 300 mm que l'on va atteindre. Ce qui serait remarquable pour un mois de Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

 

Si le temps reste pluvieux en deuxième partie de mois c'est les 300 mm que l'on va atteindre. Ce qui serait remarquable pour un mois de Juin.

De l'ordre des records je pense - tu n'as pas une idée à quel niveau il pourrait se situer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai aussi remarqué hier que certains névé sont encore bien consistant pour la saison...

Plaques de grandes taille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

 

De l'ordre des records je pense - tu n'as pas une idée à quel niveau il pourrait se situer ?

Recors je ne sais pas, en juillet 2014 à La Chaux à 3km de chez moi on relève 315mm. Donc je pense qu'on reste tout de même à distance des records, même si ça pourrait s'avérer remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

 

Recors je ne sais pas, en juillet 2014 à La Chaux à 3km de chez moi on relève 315mm. Donc je pense qu'on reste tout de même à distance des records, même si ça pourrait s'avérer remarquable.

Je te parlais d'un record mensuel en juin - si tu trouves les valeurs de 1987 ou 1997 d'une station alentour cela peut être intéressant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui j'ai bien compris. Mais si on a 315mm en juillet il est probable que ce soit également possible en juin. Je ne sais pas ou trouver ça, faudrait avoir accès aux stations de Pontarlier ou Epenoy pour avoir une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La station de Levier sera sûrement la plus représentative je pense - essaie de demander les records mensuels de cette station à CFR, il saura te répondre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+20mm depuis hier soir ce qui nous fait 226,6 mm depuis le 1er Juin. Ce soir quelques éclaircies bienvenues avant une nouvelle dégradation pluvieuse en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...