Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

HIVERS: SOUVENIRS, SOUVENIRS ....

Messages recommandés

1985 : souvenirs, souvenirs....

Les prochains hivers apparaissent, selon certains, tendre vers

des caractéristiques plus rigoureuses.

Pour mettre en appétit les amateurs de frimas, pourquoi ne pas raconter

"L'HIVER" qui vous a le + marqué par sa rigueur ?? ---> t° extrêmes, neiges, conséquences....

Pour moi, ce fut 1985 peut être pas par l'importance des chutes de neige mais par la rupture soudaine avec la série d'hivers peu marqués qui le précédèrent.

Cela se passe en Bretagne, disons aux limites de 3 départements (35, 44 Et 56). Les premiers signes d'arrivée d'arrivée ne concernent pas ma région mais l'Est vers le 04 Janvier.

On diffuse même des images de la côte d'azur sous la neige.

Commentaire de proches : "incroyable, même dans le Sud, nous en Bretagne on ne connait pas ça.

Le lendemain, temps bien frais avec qq gelées blanches et du givre persistant tte la journée mais pas un nuage ds le ciel breton.

Le samedi: pas de souvenir particulier

Le dimanche (foot du dimanche matin) : le froid parait s'accentuer -5°C, terrain gelé très dangereux pour les footeux. Douches gelées. Premier flocons furtifs après la rencontre vers midi

L'ap. midi, RAS mais en soirée certains voisins annoncent bcp de neige en cours sur Rennes !

La météo annonce de la neige pour le lendemain. Coup d'oeil furtif dehors et là le choc default_blush.pngdefault_sorcerer.gif

5 cm de neige et cela tombe toujours (mélé à de la grêle), un front est arrivé du NE.

Le lundi 07/01 froid et qq flocons et annonce de neige encore pour le lendemain...

Mardi: environ 0° de Tmax et le soir très fortes chutes de neige : 7/8cm

Mercredi: léger redoux et même qq gouttes l'ap.midi. Bcp de neige fond; 3 à 4° de max default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La météo d'Ouest France annonce le retour du grand froid (et oui pas de Net à l'époque default_mellow.png

Jeudi et Vendredi: effectivement très froid avec qq plaques de neige persistantes

environ -2 ou -3 l'ap.midi.

Ciné le vendredi soir avec le chauffage en panne, les rares spectateurs frigorifiés autour d'un malheureux chauffage placé ds la salle.

Samedi: on note l'invasion de mouettes dans tte la ville et particulièrement regroupées dans le port ( on observera le même phénomène en 86 et 87)

Un voisin ( "tu vois mon ptit chez nous qd on voit des plaques de neige qui restent au sol comme aujourd'hui et bien on dit ke cette neige, elle en appelle d'autre")

Dimanche 13/01: glacial et environ 4 cm qui tombent le matin puis beau temps mais rien ne fond

Lundi : vers -13°C le matin, -7 de max . Il a fait -18 à Rennes

Mardi : on rajoute 5 cm à la couche et toujours des t° glaciales. Cela concerne tte la France semble t'il !

Mercredi: beau et encore + froid

On commence à parler de redoux (Aie Aie). Alain Gillot-Pétré "Normalement, les masses d'air froides repoussent

les masses chaudes mais là la douceur arrive en telle quantité qu'elle va remporter le combat"

Jeudi 17/01 : -8° le matin et nuageux; des chutes de neige intenses se déclenchent vers 11h

et se transforment en pluie verglaçante en fin d'ap.midi (-3°C)

Vendredi: -3°C le matin, même collègues lycéens et moi nous étonnons d'"une telle douceur

à laquelle on n'était plus habitués"; qq flocons , qq gouttes

Samedi : patinoire généralisée puis soleil, de moins en moins de neige au sol

Dimanche 20/01: la douceur balaye tout et fini la neige au sol !

C'est la fin d'une formidable quinzaine. Une nouvelle vague de froid interviendra en Février

mais moins importante (90 % de la Bretagne sous 10 à 15 cm).

En mars, un épisode intéressant de plus --> le 16 mars de très fortes giboulées de neige tte la journée

qui blanchissent les sols. Le lendemain matin, qq cm au sol.

Ce froid et cette neige auront surpris tout le monde. Re-belote en 1986 et 1987

Haroun Tazzieff (célèbre vulcanologue et scientifique muti-domaine envisage déjà un arrêt du Gulf Stream, c'est pas nouveau ! Il décrit ds les prochaines années "le bassin Rennais coupé du monde, devant être ravitaillé par hélico").

Les 20 années suivantes ne confirmeront pas son hypothèse; à moins que l'on n'ait vécu qu'un court répit (à l'échelle climatique) de ce phénomène.

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques grands souvenirs:

à Avranches(50)

janvier 1985 (du 5 au 20):(neige au sol du 6 au 20/01)

froid sec sans dégel le 5, chutes de neige le 6 (5cm), fortes chutes de neige le mardi 8 au soir aussi default_blush.png (10cm), redoux relatif le mercredi, petites chutes la nuit du samedi 12 au dimanche 13 (2-3cm), mercredi et jeudi froid intense (-15° le 17 au matin), fortes chutes de neige (15cm) le jeudi après midi, redoux le vendredi pluies froides, froid sec le samedi....redoux brutal le lundi 21

février 1985 (du 10 au 16)

samedi 9: doux et humide

le 10: refroidissement très net, pluie se transformant en neige 2cm

redoux les 12 et 13

le 14: pluis froide le soir se transformant en neige pendant la nuit du 14 au 15

le 15: tempête de neige (20cm !)

le 16: très froid et sec(-10° le matin)

février 1986:(3 semaines de neige au sol !)

le 6 et 7 : très froid et sec

le 8: 15cm de neige

le 18: 15cm

le 23: 30 cm....

janvier 1987 (neige au sol 1 semaine environ)

le 13: -13° de tn et -9° de tx

le 14: 10cm de neige

à Nantes:

Février 1991(neige au sol du 8 au 14)

le 7 février: -9.6° de tn et -6° de tx

le 8: 7-8cm de neige

les 9/10: 5cm

Décembre 1996/Janvier 1997(neige au sol du 24/12 au 10/01 !)

20cm le 24/12

le 2/01: -11°de tn et -6° de tx

15cm le 3

10cm le 8

Loire et Erdre gelée et recouvertes de neige.....superbe souvenir ! default_mellow.png

Pour moi mon souvenir d'hiver rigoureux remonte....attendez je remonte......je ne trouve pas......à si peu être dans une vie antérieur !

C'est ça d'être né en 1987.... on a pas souvenir de grand chose...un ti coup de neige de temps en temps et c'est tout.

A+

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Salut

Je partage le même souvenir qu'Aldo29, à savoir la période allant du 24/12/96 au 11/01/97 :

24/12/96 : Moins de neige qu'à Nantes ici (Clisson, 28km au SE de Nantes), mais une couche de 5cm recouvre le sol au petit matin. Elle commencera à fondre le 25 mais ce qui restera gèlera par la suite.

04/01/97 : Une couche de 10cm environ au réveil ce matin là, tombés fraichement dans la nuit ! L'occasion de faire le premier bonhomme de neige de ma vie (j'en ai pas fait d'autres depuis).

08/01/97 : "Tempete de neige" de 08h à 13h en ce mercredi, 10cm de plus au sol, l'occasion de se faire des batailles de boules de neige. Un grand souvenir...

11/01/97 : Suite à un redoux, il bruine et le restant de neige fond peu à peu.

default_mellow.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

1985 évidemment pour la série des -20 enregistrés quotidiennement et des maxi voisins de -10 en Auvergne... les chênes claquant comme des balles de fusils au dégel et l'embâcle complet (cascades y compris) des ruisseaux et rivières (Allier, allagnon...)

Mais plus près de nous, 55 cm de neige et plus de 3 semaines d'enneigement en janvier 97...

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

BZH 92, en janvier 1985 le poste officiel de Renne st jacque n'est pas descendu

sous -14.7°.

A quel endroit les -18° on t'il ete observe ?

philippe default_crying.gif

Salut,

janvier 85...-21 °C relevés sur notre balcon de l'époque à Fontenay aux Roses (92), mon père avait lu le niveau du mercure.

Il me reste quelques souvenirs de grosses couches de neige à terre, arrivant aux genoux ou cuisses, du blanc sous les arbres au gris ou marron sur les avenues,

des "cailloux" de neige givrée, au flagues verglacées et des pieds très refroidis même si je portais des après-ski.

Mon père en allant au boulot en voiture un matin à Neuilly sur Marne, en glissant sur une chaussée, a failli se retrouver dans la Marne...un peu la peur de sa vie...

Février 86, début de mois, -9 °C relevés un matin, 8 h 30, à Fontenay-aux-Roses. Je ne me rappelle pas le jour exact, mais c'était février.

En fait avec l'instit (CE1) on prenait les tempé chaque matin avant de débuter la classe.

Qqes jours après, pendant les congés, neige tt aussi respectable à Cancale (35), un manteau remarquablement blanc.

Congères m'arrivant jusqu'aux cuisses, et un parapluie ouvert, enfoui sous l'une d'entre elles.

5 février 96, grosse neige à SM, mais rapidement fondue. Le surlendemain il n'y avait plus rien en bord de côte et intra-muros.

Redoux rapide accompagné d'une tempête assez violente le soir du 6 février, rafales de NW considérables. Peut-être 140 km/h.

Celle du 7 février a qt à elle plus touché la façade Atlantique que la Manche.

A +

BZH 92, en janvier 1985 le poste officiel de Renne st jacque n'est pas descendu

sous -14.7°.

A quel endroit les -18° on t'il ete observe ?

philippe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au temps pour moi, Philippe !

Mes lointains souvenirs m'auraient joué des tours ??

J'ai effectivement vérifié; on n'est pas descendu à moins de - 15 en Janvier 85

C'est un souvenir de dires de l'époque ---> peut être en campagne rennaise ??

On a bien 2 ou 3° de différence parfois entre une ville et sa banlieue lointaine

En tous cas, on avait -19,6°C à Caen ce mois là; pas bien loin ...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

5 février 96, grosse neige à SM, mais rapidement fondue. Le surlendemain il n'y avait plus rien en bord de côte et intra-muros.

Redoux rapide accompagné d'une tempête assez violente le soir du 6 février, rafales de NW considérables. Peut-être 140 km/h.

Celle du 7 février a qt à elle plus touché la façade Atlantique que la Manche.

Ici, grosse chute de neige le 5/02 au soir, déjà beaucoup moins le lendemain matin, fondant rapidement dans la journée avec le retour de la pluie. Fortes rafales de NO dans l'apres-midi du 6 ici aussi, surement moins fort qu'à St Malo !

Le 7, chute de neige modérée au matin, sur sol mouillé, ne tenant donc pas. Bon coup de vent l'apres-midi avec le retour de la pluie.

janvier 85...-21 °C relevés sur notre balcon de l'époque à Fontenay aux Roses (92)

Périk, c marrant on a eu le cheminement inverse: 92/35 vs 35/92 default_cool.png

Sinon, je rajoute une couche ( c le cas de le dire ) en narrant l'hiver 86 à Redon

L'hiver a été bien décévant jqa la date du 06/02/1986, pas de comparaison avec le précédent malgré 4 à 5 cm rapidement fondus le 01 Janvier.

Pour la première fois depuis cette date, ce jour là, qq flocons voltigent sur le sud de l'Ille et Vilaine. La veille, un collègue de classe disait encore "bon c rapé pour le froid cette année"

La météo régionale du soir prévoit cependant pour le lendemain 3 à 6° de Tmax avec de belles éclaircies.

Le lendemain matin 08h00, ciel couvert et froid

à 10h00, qq très fins flocons font leur apparition.

La neige s'intensifie puis rapidement tient sur les toits

A Midi, déjà 3 à 4 cm puis tout l'ap.midi une tempête de neige avec des flocons gros comme en montagne --> le soir 30 cm de poudreuse (pas mal pour une chte non prévue)

En fait une perturbation est arrivée sur le Sud Bretagne, s'est bloquée sur l'air froid et a rippée vers la Vendée --> Redon juste en limite des 2 masses d'air; bref le top du top (presque 12h de neige !)

On apprends qu'il n'a absolument pas neigé à Rennes (seulement à 60 Km) et qu'il y a même fait beau ! Le frère d'un pote a fait le voyage ds l'après midi et a vu les premiers flocons à 30 km de Redon. Il hallucine en se rapprochant de sa destination.

Beaucoup de neige à Nantes et St Nazaire aussi....

J'appelle la météo qui envisage le maintien du froid pour au moins une semaine.

Effectivement, maintien d'une couverture de neige au sol pendant une semaine

avec un temps froid mais beau et sec.

Puis 15 jours avec de très nb chutes de neige (parfois très importantes, avec 10 ou 15 cm de rajout à la couche. Température froides et très stables (souvent pas plus de -1 à 0°C l'ap.midi). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette vague de froid ne cessera qu'au cours de la première semaine de Mars. On aura eu 3 semaines de neige au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement à 1985 où froid et neige étaient généralisés, cette fois on a vraiment eu l'impression d'être dans la région "élue des dieux".

A priori, beaucoup moins de neige ds les autres régions ( froid + vif mais + sec pendant cette période sur Paris par exemple). A priori, d'après mes souvenirs, Nantes, Angers, les 2 Sèvres,.... furent bien gatés aussi.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello.

Je me souviens de cet hiver 85 - j'etais en picardie à l'epoque, entre -15 et -22 le matin, ce fut "épique" default_cool.png

Surtout le jour ou j'ai fais mon apendicite, et que l'hopital avait eu une panne de courant - avec -3 dans la salle ou je devais me faire operer, lol.

Sinon, le "meilleur" hiver que j'ai pu voir sur montpellier depuis plus de 10 ans, est l'hiver 2002/2003 - avec des temperatures matinales de l'ordre de -7 à -15, et un cumul de neige en 2 journées ( lundi 05/2003 - mercredi 07/2003 ) de 16 cm par endroit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais j'attends la "chute de neiges des 20 ans" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voili voulou

@+

janvier 85...-21 °C relevés sur notre balcon de l'époque à Fontenay aux Roses (92)

Périk, c marrant on a eu le cheminement inverse: 92/35 vs 35/92 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je rajoute une couche ( c le cas de le dire ) en narrant l'hiver 86 à Redon

L'hiver a été bien décévant jqa la date du 06/02/1986, pas de comparaison avec le précédent malgré 4 à 5 cm rapidement fondus le 01 Janvier.

Pour la première fois depuis cette date, ce jour là, qq flocons voltigent sur le sud de l'Ille et Vilaine. La veille, un collègue de classe disait encore "bon c rapé pour le froid cette année"

La météo régionale du soir prévoit cependant pour le lendemain 3 à 6° de Tmax avec de belles éclaircies.

Le lendemain matin 08h00, ciel couvert et froid

à 10h00, qq très fins flocons font leur apparition.

La neige s'intensifie puis rapidement tient sur les toits

A Midi, déjà 3 à 4 cm puis tout l'ap.midi une tempête de neige avec des flocons gros comme en montagne --> le soir 30 cm de poudreuse (pas mal pour une chte non prévue)

En fait une perturbation est arrivée sur le Sud Bretagne, s'est bloquée sur l'air froid et a rippée vers la Vendée --> Redon juste en limite des 2 masses d'air; bref le top du top (presque 12h de neige !)

On apprends qu'il n'a absolument pas neigé à Rennes (seulement à 60 Km) et qu'il y a même fait beau ! Le frère d'un pote a fait le voyage ds l'après midi et a vu les premiers flocons à 30 km de Redon. Il hallucine en se rapprochant de sa destination.

Beaucoup de neige à Nantes et St Nazaire aussi....

J'appelle la météo qui envisage le maintien du froid pour au moins une semaine.

Effectivement, maintien d'une couverture de neige au sol pendant une semaine

avec un temps froid mais beau et sec.

Puis 15 jours avec de très nb chutes de neige (parfois très importantes, avec 10 ou 15 cm de rajout à la couche. Température froides et très stables (souvent pas plus de -1 à 0°C l'ap.midi). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette vague de froid ne cessera qu'au cours de la première semaine de Mars. On aura eu 3 semaines de neige au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Contrairement à 1985 où froid et neige étaient généralisés, cette fois on a vraiment eu l'impression d'être dans la région "élue des dieux".

A priori, beaucoup moins de neige ds les autres régions ( froid + vif mais + sec pendant cette période sur Paris par exemple). A priori, d'après mes souvenirs, Nantes, Angers, les 2 Sèvres,.... furent bien gatés aussi.

Bonsoir,Je me souviens de cette épisode neigeux. Il avait neigé effectivement sur une bande assez étroite au conflit des deux masses d'airs.

J'étais en vacances dans les alpes du nord (Sallanches) où il était tombé énormément de neige en trois jours, je ne me souviens plus de la quantité. Toutes les routes étaient bloquées, on pouvait rouler à peu près correctement que sur les autoroutes.

Chez moi, dans le beaujolais (69), il était tombé 20cm mais rien il me semble au nord de macon et au sud de lyon.

Une semaine froide et ensoleillée avait suivi cette épisode neigeux, ce qui avait permis à la neige de rester longtemps.

Mais 85 reste la référence. Je me rapelle d'une dépression avec une perturbation neigeuse au milieu de la vague de froid. Il neigeait alors que la température avoisinait les -13°c (toujours dans la région de Villefranche sur Saone), hallucinant. default_blink.png

La quantité n'était pas très importante mais ça tenait bien au sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je me rappelle aussi de la Saone gelée au nord de Villefranche sur saone. Impressionnant une telle étendue de glace près de chez soi.

A+

sylvain

Janvier 1985 reste évidemment un grand souvenir. Je n'avais que 10 ans mais je me souviens parfaitement du dimanche 6 janvier, du lundi 7 janvier et du mardi 8 janvier en normandie.

Grosses chutes de neige le dimanche à partir de 12 h00 jusqu'à la nuit tombée entrainant une dizaine de centimètres bloquant pratiquement toute circulation.

le lundi impossible d'aller à l'école. le mardi, oui mais une trentaine d'écoliers sur une centaine. mardi matin, il était impossible d'aller en récré car il faisait trop froid. le gros thermomètre de l'école affichait un -20 degrès, une température jamais connue depuis.

Deauville qui est au bord de la mer a connu un -15.9 degrès ce mardi, pratiquement inimaginable tout comme ce -19.6 à Caen à la station Carpiquet.

ce froid exceptionnel était dur à supporter pour les gens de ma région (en plus de la neige).

Episode remarquable avec 15 cm de neige à Biarritz, 22 cm à Solenzarra et 23 cm à Cherbourg.

Je ne peux pas oublier non plus la tempête de 99.

En parlant de souvenirs, voilà une carte isobarique qui doit faire plaisir aux amateurs de tempêtes. Floyd, ancien cyclone américain qui se creuse violamment et qui percute la france en donnant des vents de 160 km/h sur les cotes et de 110 à l'intérieur. Impressionnant.Rrea00119930913.gif

Etant moi même assez jeune (20ans) je me rappel stt de 96/97 c'est à cette époque que je me suis interessé à la météo/climato. Dans le 91 je me rappel d'un -13°C sur mon balcon mais trés peu de neige tout juste un leger soupoudrage j'étais même dégouté car je voyais à la tv ttes ces chutes de neiges ds le reste de la France et l'Europe (Italie, pologne...). Je me rappels de lacs artificiels complétment gelés sur lesquels on jouait au foot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon je voulais savoir si certaines personnes avaient des renseignements sur la tempête de neige de janvier 79 je crois sur la Beauce (en gros un triangle Chartes, Orléans, Auxerre). J'ai entendu parler de 50cm à Etampe? Merci

18 février 1986: très abondantes chutes de neige en Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie (15 à 20 cm, et même jusqu'à 30cm vers Pornic et St Nazaire) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860218.gif

-->gigantesque blocage au nord de l'Ecosse + dépression sur le Golfe de Gascogne=situation de rêve pour le big froid et la neige à gogo dans l'ouest !

Quel souvenir! default_sorcerer.gif

Moi ce qui m'étonne toujours c'est quand ma grand mère me parle de février 56 dans la région avec 1m à 1m50 de neige en 36h !

Elle n'arrivait plus a ouvrir les volets le lendemain matin tellement que la couche etait haute !

C'était le 21 et 22 février 56. Voici les cartes :

-21 fev 56

-22 fev 56

-article de presse du 21 fev 56

-article de presse du 22 fev 56

-article de presse du 22 fev 56

13 septembre 1993, ce n'est pas l'hiver mais c'est une tempête alors difficile de ne pas intervenir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

158 km/h à Belle-Ile, 140 km/h à l'île de Groix, 137 à Lorient,

122 km/h à St-Brieuc et Carteret (50), 119 à Quimper, 112 à Cognac, 108 à Nantes, 104 à Dinard-Pleurtuit. Je n'étais pas à SM ni Cancale, mais on devait se situer entre la valeur relevée à Pleurtuit et celles de St-Brieuc et Carteret, vu que c'était vent de S, de terre sur les rivages de la Manche. Cela avait fortement venté à ce que l'on m'avait dit par téléphone.

Impression de vent particulièrement violent à Pontoise au soir du 13, mais les valeurs enregistrées étaient moindres (moins de 80 km/h partout en IDF). Cela m'a toujours intrigué.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960220.gif

20 février 1996, on n'était pas dans un flux d'W, c'était même config pour du temps neigeux, d'ailleurs à Rennes et Dinan, il y en avait. La situation à la Aldo29

quasiment.

Le plus, c'est qu'il y avait un gradient de pression tel, qu'on a eu un coup de vent de NNE en Manche assez exceptionnel, rafales estimées dans les 120 km/h en matinée. Ceci conjugué à une marée de coefficient 114 (mini 20, maxi 120). Vagues courtes mais hautes. Inondations brèves mais conséquentes sur la digue du Sillon en matinée. Circulation impossible même à pied avec bottes, même qu'habitant alors sur le Sillon, arrivé au lycée à 10 heures au lieu de 8 heures...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119921111.gif

De nouveau en automne, mais qd même, tant que l'on parle tempêtes, 11 novembre 1992. 145 km/h à Cancale, 137 à Carteret, 118 au Havre, vents d'W en général. 95 km/h à Laval, 94 au Bourget (93).

La pression n'était pas extrêmement basse, mais la config a un peu l'air d'une dépression de type explosif, dans un flux zonal plutôt bien établi.

Pas en Bretagne non plus ce jour-là, mais en écoutant puis regardant les infos tv et radio, je planais. Vagues et houles nées en entrée de Manche sinon en Atlantique, déferlant en montagnes de 4, 6 mètres sur les jetées, des buissons d'embruns de 15-20 mètres, se succédant dans un rythme ralenti, rafales massives, arbres ébouriffés. + l'idée de peut-être revoir spectacle identique sur SM, en tant que vacancier ou bien résident...

En outre le temps qu'il avait fait ce 11-11-92 à Pontoise était aussi assez sympa pour la région.

A certains moments, je deviens bavard mais que voulez-vous... default_sorcerer.gif

A +

13 et 14 janvier 1987: il neige abondamment un peu partout : 15cm à Paris, 20cm à Marseille et 30cm à Brest....

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119870114.gif

En 1987, des souvenirs de grand froid Mi-Janvier ( des -12/ -13 le matin à Rennes avec même un -7,6°C de Maximales un lundi am).

Ce froid sec avait déboulé très rapidement.

Plusieurs chutes de neige suivront mais rien d'aussi remarquable que les 2 années précédentes --> force de l'habitude ou plutôt le fait que la Bretagne a été moins gatée que d'autres régions ??

Il me semble que la région Centre et l'IDF, entres autres, auront cette année là + subi les rigueurs de notre général préféré.

Sinon, on entends bcp parler d'un réchauffement inéluctable et déjà entamé. Pour vous, des phénomènes extrêmes et plutôt longs comme ceux décrits ci-dessus vous paraissent-ils désormais impossibles désormais ou tt à fait envisageables de nouveau ??

Pour ma part, on reverra ( et possiblement ds un futur pas trop lointain) de tels hivers. Cette magnifique triplette d'année aura déjà en son temps surpris bcp de monde.

Quel est votre avis sur la question ? Attention on ressortira l'archive de ce fil ds qq années default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour thib 91,

IL a bien neige 50 cm a etampes ce fameux 4 janvier 1979, 23 cm etait

reporte a Trappe, 10 cm a Bretigny, 35 cm a rambouillet, dans les 30 a 60

cm en beauce dans la regions de Chartre, evreux, pres de 40 cm a Nemour.

Va voir les photos de cette episode en beauce sur le site de Frederik decker.

http://www.lameteo.org/

Et pour les habitants "comme moi" du nord de Paris RIEN !

philippe default_rolleyes.gif

On ne peut pas oublier quand on parle de tempête de la tempête du siécle en bretagne. Pas celle de décembre 99 mais celle du 15 octobre 1987 où la bretagne fut littéralement ravagé avec des records historiques pas près d'être battus.

Habitant en normandie, ce fut une nuit de cauchemard avec ces pylones éléctriques qui s'écroulaient comme un chateau de cartes.

l'ambiance était tropical et ce mois d'octobre fut très doux avec un rail atlantique mais de sud ouest rarement vu aussi puissant.

Rrea00119871016.gif

"Cette dépression se creuse très rapidement au large de la Bretagne et touche la région dans la nuit, entraînant des vents exceptionnels (mesurés jusqu'à 200 km/h à Vannes, mais sans doute plus importants à certains endroits..). Les précipitations s'ajoutent au vent et atteignent environ 60 mm. . Les autres régions de la moitié nord subissent ce temps perturbé avec des précipitations de 20 à 50 mm.

La dépression a suivi un déplacement de la Bretagne vers la Manche, puis le nord de la Grande Bretagne.

On a enregistré une pression record de 951,6 mb à Quimper, ce qui constitue le record (précédent record de 964,8 mb en janvier 1969)."

Merci pour le lien psncf! Je connaissais le site de fdecker mais je n'avais pas vu la rubrique photo! C'est en effet très impressionnant on a l'impression d'avoir des photos de stations de ski ou des grandes plaines canadiennes default_rolleyes.gif . Je me demande quelle est la période de retour de telles chutes de neige? 25, 50ans? J'espère bien voir cela ici au moins une fois dans ma vie!

Posté(e)

Pour des hauteur pareil de 30 a 60 cm il faut revenir au 1 mars 1946 avec

40 cm sur paris et 55 cm sur les collines de Trappes, précédemment c'était le

4 décembre 1879 avec 32 cm a Paris 36 cm a St maur.

Le 17/01/1879 30 a 35 cm dans le centre de Paris "alors

qu'il il tombait une pluie verglaçante donnant 20 mn a Fontainebleaux.

Les records Absolus par accumulation sont de 86 cm fin décembre 1789, et 84 cm

en février 1784.

La période de retour tant a s'étirer considérablement "Réchauffement ?" a quant la

prochaine grosse chute ou, les prochaines chutes cumulatives importante ?

philippe default_rolleyes.gif