Axel91 Posté(e) 5 mai 2014 Partager Posté(e) 5 mai 2014 Bonjour à tous. Je suis inscrit sur le forum depuis 2 jours et ceci est mon premier message. - La météorologie est un domaine qui m'intéresse depuis le collège et je voudrais en faire mon métier depuis mes 16 ans. - Je suis actuellement en prépa MPSI et j'ai de grosses difficultés à peu près dans toutes les matières(sauf en francais) et surtout j'ai eu énormémént d emal à m'adapter à la nouvelle charge de travail à fournir. Mais j'ai augmenté progressivement mes notes au fil de l'année (à part l'info et la SI ou c'est une catastrophe!!!) et mes profs m'ont dit sur mon bulletin du premier semestre que des progrès étaient observés. -Malgré tout , mes profs m'ont dit tout à l'heure que ca allait etre dur pour moi en deuxième année ( ce qui est normal) , et penser peut etre à faire une PCSI (mais j'ai horreur des travaux pratiques!!!!! ) ce qui est dommage car hormis ca j'aime bien la chimie également. Mais d'un coté, ils me disent que je suis un bon profil dans la mesure ou ils me disent que je suis sérieux et que je continue a progresser ( ma dernière note de dst de maths est de 10 et en physique je pense avoir la moyenne au prochain DST, ce qui serait une première!!!) - Donc voilà, je sais plus trop quoi faire et si il est encore possible malgré mes difficultés actuelles de réussir le concours ITM en deuxième année (ou en troisième année au cas ou)??? Je tiens à préciser que je suis plus motivé que jamais pour ce concours et j'ai prévu de travailler pendant les vacances d'été et de plus j'ai un frère dans la meme classe que moi qui s'en sort mieux, ce qui est quand meme un avantage. Merci d'avance et désolé pour le message un peu long. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 5 mai 2014 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 5 mai 2014 les concours pour rentrer a l'ENM sont réservé pour l’élite, il n'y a que quelques places qui se content sur le doigts de la mains sur plusieurs centaines de personnes qui font le concours. C'est pas pour décourager mais c'est ce qu'il se passe actuellement, il ne faut pas être passionne pour faire ce métier il faut être une tête, comme il y a quelques années une interview d'une personne qui travaillais pour MF: presque caricature mais le fond c'étais ça . "êtes vous passionne meteo pour travailler ici ?" "non je suis ingénieur, j'avais les compétences je suis venu pour le bouleau" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 5 mai 2014 Partager Posté(e) 5 mai 2014 Bonjour à tous. Je suis inscrit sur le forum depuis 2 jours et ceci est mon premier message. - La météorologie est un domaine qui m'intéresse depuis le collège et je voudrais en faire mon métier depuis mes 16 ans. - Je suis actuellement en prépa MPSI et j'ai de grosses difficultés à peu près dans toutes les matières(sauf en francais) et surtout j'ai eu énormémént d emal à m'adapter à la nouvelle charge de travail à fournir. Mais j'ai augmenté progressivement mes notes au fil de l'année (à part l'info et la SI ou c'est une catastrophe!) et mes profs m'ont dit sur mon bulletin du premier semestre que des progrès étaient observés. -Malgré tout , mes profs m'ont dit tout à l'heure que ca allait etre dur pour moi en deuxième année ( ce qui est normal) , et penser peut etre à faire une PCSI (mais j'ai horreur des travaux pratiques! ) ce qui est dommage car hormis ca j'aime bien la chimie également. Mais d'un coté, ils me disent que je suis un bon profil dans la mesure ou ils me disent que je suis sérieux et que je continue a progresser ( ma dernière note de dst de maths est de 10 et en physique je pense avoir la moyenne au prochain DST, ce qui serait une première!) - Donc voilà, je sais plus trop quoi faire et si il est encore possible malgré mes difficultés actuelles de réussir le concours ITM en deuxième année (ou en troisième année au cas ou)??? Je tiens à préciser que je suis plus motivé que jamais pour ce concours et j'ai prévu de travailler pendant les vacances d'été et de plus j'ai un frère dans la meme classe que moi qui s'en sort mieux, ce qui est quand meme un avantage. Merci d'avance et désolé pour le message un peu long. Salut Axel91, la prépa, c'est extrêmement dur, mais si j'ai un conseil à te donner, si c'est vraiment ce que tu veux faire: il ne faut rien lâcher, bats toi jusqu'au bout! Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis en maths spé PSI à Chateaubriand (Rennes). L'an dernier, quand j'étais en MPSI, j'ai énormément galéré et on m'a quand même laissé passer en spé. Cette année, je n'ai pas fait beaucoup d'étincelles, comme l'an dernier. Il y a juste en français et en anglais où j'étais dans le "vert", en maths, physique et SII, c'était plutôt la cata. Il y a 5 jours, j'ai passé le concours commun mines-ponts, sur lequel est greffé le concours ingé pour l'ENM (sur TPE/EIVP). Je ne pense pas atteindre les barres d'admissibilité à quoique ce soit sur ce concours, mais je suis quand même content de l'avoir tenté. je pense que ça vaut le coup! L'an dernier, pour le concours ingé, il y avait 14 places de disponible (7 postes fonctionnaires et 7 postes non fonctionnaires). Cette année, il y en a un peu moins: 12 places. C'est vrai que c'est tout de même assez tendu. Si jamais tu as d'autres questions à me poser, tu peux me les envoyer par MP (par contre, je ne serai pas super disponible les prochains jours, je passe CCP dans 4 jours et E3A directement après). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 mai 2014 Malheureusement... Le message de Ben01 est vrai... Si Ventdautan passa par là ,il pourra t'en causer deux mots. Tu peux essayer le concours TSE/TSI, ce que j'ai fait l'année dernière, j'ai fini 8ème, et il prenait les 4 premiers. Cette année deux places, autant dire que... Après comme te dis Cirrus, bat toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais prévoit toi un plan B solide, ce que j'ai fait et grâce à lui, je suis pas le bec dans l'eau. Bonne chance pour tes concours Fred /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 5 mai 2014 Partager Posté(e) 5 mai 2014 Malheureusement... Le message de Ben01 est vrai... Si Ventdautan passa par là ,il pourra t'en causer deux mots. Tu peux essayer le concours TSE/TSI, ce que j'ai fait l'année dernière, j'ai fini 8ème, et il prenait les 4 premiers. Cette année deux places, autant dire que... Après comme te dis Cirrus, bat toi Mais prévoit toi un plan B solide, ce que j'ai fait et grâce à lui, je suis pas le bec dans l'eau. Bonne chance pour tes concours Fred Ouep, merci Aurel Oui, c'est certain, il y a une part de vérité dans le message de Ben01. Il faut vraiment être une tête dans les matières scientifiques pour y arriver. Certains polytechniciens se rabattent sur meteo france. Pour le plan B, Axel91, je te conseille vraiment de regarder une par une les écoles qui te sont proposées notamment sur les banques de concours CCP ou E3A, pour voir ce qui pourrait t'intéresser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 5 mai 2014 Appietto (2A) Partager Posté(e) 5 mai 2014 Oui, il est très difficile de réussir et c'est ainsi à Météo France ! La mise en place des épreuves orales à tous les niveaux permet tout de même, parmi les admissibles, de sélectionner plus facilement les passionnés (ce qui ne signifie pas que tous les admis en seront, mais c'est un plus...). Je pense que quand on est vraiment très très motivé, et à moins de venir d'une terminale où on n'a pas fait de maths et physique, avec la charge de travail correspondante et de bonnes méthodes pour aller à l'essentiel, tout est possible ! Comme toi neige84, c'est vrai que tu n'étais pas loin d'y arriver l'an dernier. En tout cas, ça ne coûte rien de tenter une première fois pour se faire une idée, puis de revenir par la suite avec des armes bien affûtées. Et comme on peut se présenter à plusieurs concours à la fois, il faut regarder s'ils n'y en a pas certains qui sont plus faciles que d'autres au niveau du ratio, comme le confirmerait aussi Ventdautan, qui a fait le spécial maîtrise. Tout est affaire de patience... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 5 mai 2014 Toulouse Partager Posté(e) 5 mai 2014 Bonjour à tous. Je suis inscrit sur le forum depuis 2 jours et ceci est mon premier message. - La météorologie est un domaine qui m'intéresse depuis le collège et je voudrais en faire mon métier depuis mes 16 ans. - Je suis actuellement en prépa MPSI et j'ai de grosses difficultés à peu près dans toutes les matières(sauf en francais) et surtout j'ai eu énormémént d emal à m'adapter à la nouvelle charge de travail à fournir. Mais j'ai augmenté progressivement mes notes au fil de l'année (à part l'info et la SI ou c'est une catastrophe!) et mes profs m'ont dit sur mon bulletin du premier semestre que des progrès étaient observés. -Malgré tout , mes profs m'ont dit tout à l'heure que ca allait etre dur pour moi en deuxième année ( ce qui est normal) , et penser peut etre à faire une PCSI (mais j'ai horreur des travaux pratiques! ) ce qui est dommage car hormis ca j'aime bien la chimie également. Mais d'un coté, ils me disent que je suis un bon profil dans la mesure ou ils me disent que je suis sérieux et que je continue a progresser ( ma dernière note de dst de maths est de 10 et en physique je pense avoir la moyenne au prochain DST, ce qui serait une première!) - Donc voilà, je sais plus trop quoi faire et si il est encore possible malgré mes difficultés actuelles de réussir le concours ITM en deuxième année (ou en troisième année au cas ou)??? Je tiens à préciser que je suis plus motivé que jamais pour ce concours et j'ai prévu de travailler pendant les vacances d'été et de plus j'ai un frère dans la meme classe que moi qui s'en sort mieux, ce qui est quand meme un avantage. Merci d'avance et désolé pour le message un peu long. Salut Axel91! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis également en prépa mais en PCSI à Antony et je souhaite faire PC l'année prochaine. Je suis Ok avec Cirus, bats toi jusqu'au bout! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je galérais pas mal en début d'année mais là depuis février ça va mieux. Il faut vraiment que tu t'accroches et tu verras avec le temps les résultats suivront! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, si vraiment tu ne sens pas la spé, prévois un plan B mais vraiment dans le cas où tu es complètement largué sinon continue la prépa! Bon courage! Hésites pas à me contacter en MP si tu as des questions. ------------ Et bon courage à Cirus pour CCP et E3A! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lâches rien! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 5 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 5 mai 2014 Alors, si je peux y ajouter un mot Bonjour à tous. Je suis inscrit sur le forum depuis 2 jours et ceci est mon premier message. - La météorologie est un domaine qui m'intéresse depuis le collège et je voudrais en faire mon métier depuis mes 16 ans. - Je suis actuellement en prépa MPSI et j'ai de grosses difficultés à peu près dans toutes les matières(sauf en francais) et surtout j'ai eu énormémént d emal à m'adapter à la nouvelle charge de travail à fournir. Mais j'ai augmenté progressivement mes notes au fil de l'année (à part l'info et la SI ou c'est une catastrophe!) et mes profs m'ont dit sur mon bulletin du premier semestre que des progrès étaient observés. -Malgré tout , mes profs m'ont dit tout à l'heure que ca allait etre dur pour moi en deuxième année ( ce qui est normal) , et penser peut etre à faire une PCSI (mais j'ai horreur des travaux pratiques! ) ce qui est dommage car hormis ca j'aime bien la chimie également. Mais d'un coté, ils me disent que je suis un bon profil dans la mesure ou ils me disent que je suis sérieux et que je continue a progresser ( ma dernière note de dst de maths est de 10 et en physique je pense avoir la moyenne au prochain DST, ce qui serait une première!) - Donc voilà, je sais plus trop quoi faire et si il est encore possible malgré mes difficultés actuelles de réussir le concours ITM en deuxième année (ou en troisième année au cas ou)??? Je tiens à préciser que je suis plus motivé que jamais pour ce concours et j'ai prévu de travailler pendant les vacances d'été et de plus j'ai un frère dans la meme classe que moi qui s'en sort mieux, ce qui est quand meme un avantage. Merci d'avance et désolé pour le message un peu long. Tout d'abord, bienvenue sur Infoclimat! J'étais dans le même cas de figure que toi il y a 5 ans: jeune passionné de météo, voulant intégrer l'ENM, mais avec de grosses lacunes en première année de prépa à cause de mauvaises méthodes de travail. J'ai quand même réussi à l'intégrer en fonctionnaire en 5/2 après une remise en question et beaucoup, beaucoup de boulot. les concours pour rentrer a l'ENM sont réservé pour l’élite, il n'y a que quelques places qui se content sur le doigts de la mains sur plusieurs centaines de personnes qui font le concours. C'est pas pour décourager mais c'est ce qu'il se passe actuellement, il ne faut pas être passionne pour faire ce métier il faut être une tête, comme il y a quelques années une interview d'une personne qui travaillais pour MF: presque caricature mais le fond c'étais ça . "êtes vous passionne meteo pour travailler ici ?" "non je suis ingénieur, j'avais les compétences je suis venu pour le bouleau" Oui c'est sûr il faut un niveau solide en maths/physique, mais c'est le cas partout pour être ingénieur. Quant au concours de l'ENM, cette école reste méconnue et fait partie d'une banque d'écoles avec ENTPE et EIVP qui proposent beaucoup plus de places aux élèves de prépa (150 élèves en promotion de première année à l'ENTPE, une quinzaine à l'ENM). S'il y a des centaines de candidats admissibles, la moitié se présentent à l'oral car: -Les écrits sont gratuits et font partie de la banque Mines-Ponts, du coup beaucoup de candidats le tentent sans jamais avoir entendu parler de l'ENM. -Les admissibles à TPE/EIVP peuvent l'être aussi à la barre Mines/Ponts et à d'autres écoles (Centrales, INP, X/ENS, Arts) mieux positionnées que l'ENM et ENTPE dans la liste des voeux du candidat.. Salut Axel91, la prépa, c'est extrêmement dur, mais si j'ai un conseil à te donner, si c'est vraiment ce que tu veux faire: il ne faut rien lâcher, bats toi jusqu'au bout! Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis en maths spé PSI à Chateaubriand (Rennes). L'an dernier, quand j'étais en MPSI, j'ai énormément galéré et on m'a quand même laissé passer en spé. Cette année, je n'ai pas fait beaucoup d'étincelles, comme l'an dernier. Il y a juste en français et en anglais où j'étais dans le "vert", en maths, physique et SII, c'était plutôt la cata. Il y a 5 jours, j'ai passé le concours commun mines-ponts, sur lequel est greffé le concours ingé pour l'ENM (sur TPE/EIVP). Je ne pense pas atteindre les barres d'admissibilité à quoique ce soit sur ce concours, mais je suis quand même content de l'avoir tenté. je pense que ça vaut le coup! L'an dernier, pour le concours ingé, il y avait 14 places de disponible (7 postes fonctionnaires et 7 postes non fonctionnaires). Cette année, il y en a un peu moins: 12 places. C'est vrai que c'est tout de même assez tendu. Si jamais tu as d'autres questions à me poser, tu peux me les envoyer par MP (par contre, je ne serai pas super disponible les prochains jours, je passe CCP dans 4 jours et E3A directement après). Salut Frédéric, et bonne chance pour la suite des concours malgré tout, et la barre d'admissibilité à TPE/EIVP est certaines années assez basse, les bonnes surprises existent aussi Oui, il est très difficile de réussir et c'est ainsi à Météo France ! La mise en place des épreuves orales à tous les niveaux permet tout de même, parmi les admissibles, de sélectionner plus facilement les passionnés (ce qui ne signifie pas que tous les admis en seront, mais c'est un plus...). Je pense que quand on est vraiment très très motivé, et à moins de venir d'une terminale où on n'a pas fait de maths et physique, avec la charge de travail correspondante et de bonnes méthodes pour aller à l'essentiel, tout est possible ! Comme toi neige84, c'est vrai que tu n'étais pas loin d'y arriver l'an dernier. En tout cas, ça ne coûte rien de tenter une première fois pour se faire une idée, puis de revenir par la suite avec des armes bien affûtées. Et comme on peut se présenter à plusieurs concours à la fois, il faut regarder s'ils n'y en a pas certains qui sont plus faciles que d'autres au niveau du ratio, comme le confirmerait aussi Ventdautan, qui a fait le spécial maîtrise. Tout est affaire de patience... Petite précision, les oraux de TPE/EIVP pour l'ENM sont encore très généralistes, dans ma filière en PC, il y avait le TIPE, une épreuve de maths, deux de physique, une d'anglais et une de français (explication de texte et entretien basé sur la culture générale). C'est plus aux oraux du concours spécial maîtrise que montrer un intérêt pour la météo peut être favorable.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 5 mai 2014 Partager Posté(e) 5 mai 2014 Sans vouloir taper sur les écoles d'ingé, leurs méthodes de sélection sont relativement nulles. Si bien aujourd'hui un élève d'IUT de chimie sera mieux vu q'un élève de Licence 3 de chimie (plus de place réservées aux élèves d'IUT), alors que les connaissances de ce dernier sont bien supérieures à un élève d'IUT et même largement supérieur à celle d'un élève de prépa PC (tout du moins en chimie). Ainsi l'an dernier le major de la Licence de Chimie de la Faculté des Sciences de Saint-Jérôme d'Aix-Marseille Université a été refusé à l'ENSCM alors que 4 élèves de l'IUT de Saint-Jérôme ont été pris. Tout cela se passe sur dossier. Ne chercher pas pas non plus à faire un doctorat car vous ne serez pas mieux payé que les planqués de l'administration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 5 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 5 mai 2014 Tu fais d'un cas une généralité.. personnellement j'ai fait un double diplôme avec la fac, j'ai remarqué que la plupart des élèves avaient beaucoup plus de lacunes en sciences de base (maths et physique classique entre autres) que tous ceux qui ont fait prépa/école d'ingé, c'est pas pour autant que je vais dire que tous les mecs là-bas sont des touristes ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 5 mai 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 5 mai 2014 Salut à tous, Pour ma part, lorsque l'on est passionné, super motivé pour faire de la météo et que l'on veut en faire coûte que coûte son métier, je pense tout d'abord qu'il faut absolument passer le concours prépa (lorsque l'on fait la prépa) même si on pense que l'on n'a pas le niveau et que l'on n'a aucune chance (100% de ceux qui ont gagnés ont joués ) et même si le niveau exigé est très haut. Si on ne l'a pas, soit faire une 5/2 si l'on est encore motivé (comme gaet34), soit aller à l'université faire une Licence de Physique (l'accès en 3ème année se fait directement normalement pour les élèves ayant suivi le cursus prépa et ayant les équivalents) pour ensuite faire un master dans le domaine "météo" ou plutôt physique de l'atmosphère (comme je l'ai fait). Ce master permet ensuite de passer le concours spécial qui est pour moi le concours le plus faisable pour rentrer à MF comparé au concours prépa et au concours TSE. Le gros + de ce concours spécial est qu'il possède une épreuve de météo écrite et une épreuve de météo orale ce qui quand même bien plus sympathique lorsque l'on est passionné par la météo. Evidemment, pendant tout ce temps, il faut passer le TSE tous les ans vu que l'on peut le passer autant de fois que l'on veut alors qu'on ne peut passer le concours spécial que 3 fois (3 tentatives donc faut pas aller à ce concours à la légère). Pour le concours prépa, je ne sais pas si le nombre de tentatives est limité ou pas. Ce parcours que je propose est assez long mais les chances de réussites y sont bien plus grandes. Les 2 masters principaux de "météo" sont : http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters1/m1aoc http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/m1 Tu fais d'un cas une généralité.. personnellement j'ai fait un double diplôme avec la fac, j'ai remarqué que la plupart des élèves avaient beaucoup plus de lacunes en sciences de base (maths et physique classique entre autres) que tous ceux qui ont fait prépa/école d'ingé, c'est pas pour autant que je vais dire que tous les mecs là-bas sont des touristes ^^ Parfaitement, moi même, j'ai pas mal de lacunes dans ces sciences de base, pourtant, je ne pense pas être un touriste, du moins je l'espère ... sinon, si c'est le cas, ce sera 100 mm de plus dans le pluvio de Blagnac Ceux qui sont décidés à bosser en fac peuvent avoir un excellent niveau, c'est vrai. Mais beaucoup se relâchent ! Et je pense que les grandes écoles savent qu'il y a eu plus de suivi du travail en prépa ou IUT. Beaucoup se relâchent dans les premières années de la Licence d'où l'hécatombe (souvent, - de 30% des étudiants valident leur année), presque plus aucune personne ne se relâche au niveau master. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 5 mai 2014 Appietto (2A) Partager Posté(e) 5 mai 2014 Ceux qui sont décidés à bosser en fac peuvent avoir un excellent niveau, c'est vrai. Mais beaucoup se relâchent ! Et je pense que les grandes écoles savent qu'il y a eu plus de suivi du travail en prépa ou IUT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 6 mai 2014 Partager Posté(e) 6 mai 2014 Ceux qui sont décidés à bosser en fac peuvent avoir un excellent niveau, c'est vrai. Mais beaucoup se relâchent ! Et je pense que les grandes écoles savent qu'il y a eu plus de suivi du travail en prépa ou IUT. Je sais que les élèves de prépa sont des bêtes en physique et maths car j'ai fait an de prépa, les élèves d'IUT sont pas meilleurs voir moins bon que les élèves de fac dans ces deux matières. Je parle bien-sûr de mon domaine la IUT/Licence de Chimie. Ma comparaison porté seulement sur IUT/fac et non fac/prépa (incomparable ^^). Avec la fac on peut obtenir de meilleures écoles qu'avec une prépa lambda. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel91 Posté(e) 7 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2014 les concours pour rentrer a l'ENM sont réservé pour l’élite, il n'y a que quelques places qui se content sur le doigts de la mains sur plusieurs centaines de personnes qui font le concours. C'est pas pour décourager mais c'est ce qu'il se passe actuellement, il ne faut pas être passionne pour faire ce métier il faut être une tête, comme il y a quelques années une interview d'une personne qui travaillais pour MF: presque caricature mais le fond c'étais ça . "êtes vous passionne meteo pour travailler ici ?" "non je suis ingénieur, j'avais les compétences je suis venu pour le bouleau" Effectivement, j'en ai conscience que ca va etre extrememnt dur d'intégrer l'ENM. Malgré tout je ne suis pas découragé pour autant, loin de là, et je vais m'accrocher jusqu'au bout. C'est sur qu'il ne suffit pas d'etre passionné pour faire ce métier mais pour l'instant c'est surement grace à ca que je tiens bien le coup moralement et que j'ai envie de progressser. Salut Axel91, la prépa, c'est extrêmement dur, mais si j'ai un conseil à te donner, si c'est vraiment ce que tu veux faire: il ne faut rien lâcher, bats toi jusqu'au bout! Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis en maths spé PSI à Chateaubriand (Rennes). L'an dernier, quand j'étais en MPSI, j'ai énormément galéré et on m'a quand même laissé passer en spé. Cette année, je n'ai pas fait beaucoup d'étincelles, comme l'an dernier. Il y a juste en français et en anglais où j'étais dans le "vert", en maths, physique et SII, c'était plutôt la cata. Il y a 5 jours, j'ai passé le concours commun mines-ponts, sur lequel est greffé le concours ingé pour l'ENM (sur TPE/EIVP). Je ne pense pas atteindre les barres d'admissibilité à quoique ce soit sur ce concours, mais je suis quand même content de l'avoir tenté. je pense que ça vaut le coup! L'an dernier, pour le concours ingé, il y avait 14 places de disponible (7 postes fonctionnaires et 7 postes non fonctionnaires). Cette année, il y en a un peu moins: 12 places. C'est vrai que c'est tout de même assez tendu. Si jamais tu as d'autres questions à me poser, tu peux me les envoyer par MP (par contre, je ne serai pas super disponible les prochains jours, je passe CCP dans 4 jours et E3A directement après). Bonne chance pour tes concours ccp et e3a . Et pour ton concours tpe/eivp, desespère pas comme le dit gaet34, les bonnes surprises peuvent toujours arriver . Et effectivement sur ccp il y'a une école qui pourrait potentiellement m'intéresser ( l'EOST à strasbourg mais c'est encore vague). Salut Axel91! Je suis également en prépa mais en PCSI à Antony et je souhaite faire PC l'année prochaine. Je suis Ok avec Cirus, bats toi jusqu'au bout! Je galérais pas mal en début d'année mais là depuis février ça va mieux. Il faut vraiment que tu t'accroches et tu verras avec le temps les résultats suivront! Après, si vraiment tu ne sens pas la spé, prévois un plan B mais vraiment dans le cas où tu es complètement largué sinon continue la prépa! Bon courage! Hésites pas à me contacter en MP si tu as des questions. ------------ Et bon courage à Cirus pour CCP et E3A! Lâches rien! Oui moi aussi c'est en février que mes notes se sont améliorées ( surtout pour les colles ), et également à l'écrit ou je flirte parfois avec les 9 ou 10( sauf la SI et l'info ou là je me sens quand meme un peu largué faut le dire), mais si ils me laissent passer , je ferai mon maximum pour me remettre à niveau pendant les vacances d'été. Alors, si je peux y ajouter un mot Tout d'abord, bienvenue sur Infoclimat! J'étais dans le même cas de figure que toi il y a 5 ans: jeune passionné de météo, voulant intégrer l'ENM, mais avec de grosses lacunes en première année de prépa à cause de mauvaises méthodes de travail. J'ai quand même réussi à l'intégrer en fonctionnaire en 5/2 après une remise en question et beaucoup, beaucoup de boulot. Oui c'est sûr il faut un niveau solide en maths/physique, mais c'est le cas partout pour être ingénieur. Quant au concours de l'ENM, cette école reste méconnue et fait partie d'une banque d'écoles avec ENTPE et EIVP qui proposent beaucoup plus de places aux élèves de prépa (150 élèves en promotion de première année à l'ENTPE, une quinzaine à l'ENM). S'il y a des centaines de candidats admissibles, la moitié se présentent à l'oral car: -Les écrits sont gratuits et font partie de la banque Mines-Ponts, du coup beaucoup de candidats le tentent sans jamais avoir entendu parler de l'ENM. -Les admissibles à TPE/EIVP peuvent l'être aussi à la barre Mines/Ponts et à d'autres écoles (Centrales, INP, X/ENS, Arts) mieux positionnées que l'ENM et ENTPE dans la liste des voeux du candidat.. Salut Frédéric, et bonne chance pour la suite des concours malgré tout, et la barre d'admissibilité à TPE/EIVP est certaines années assez basse, les bonnes surprises existent aussi Petite précision, les oraux de TPE/EIVP pour l'ENM sont encore très généralistes, dans ma filière en PC, il y avait le TIPE, une épreuve de maths, deux de physique, une d'anglais et une de français (explication de texte et entretien basé sur la culture générale). C'est plus aux oraux du concours spécial maîtrise que montrer un intérêt pour la météo peut être favorable.. Ton message me donne encore une motivation supplémentaire et me fait penser que tout est encore possible (si je fais le nécéssaire) car je sais qu'il va falloir que je bosse plus qu'énormément c'est clair!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 mai 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 mai 2014 C'est pas pour décourager mais c'est ce qu'il se passe actuellement, il ne faut pas être passionne pour faire ce métier il faut être une tête, comme il y a quelques années une interview d'une personne qui travaillais pour MF: presque caricature mais le fond c'étais ça . "êtes vous passionne meteo pour travailler ici ?" "non je suis ingénieur, j'avais les compétences je suis venu pour le bouleau" N'empêche, même si être passionné ne suffit pas, cela représente tout de même un certain avantage: j'en veux pour preuve les brillants résultats de certains ICéens majors de leur concours l'an dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 18 mai 2014 Partager Posté(e) 18 mai 2014 Et bon courage à Cirus pour CCP et E3A! Lâches rien! Salut Frédéric, et bonne chance pour la suite des concours malgré tout, et la barre d'admissibilité à TPE/EIVP est certaines années assez basse, les bonnes surprises existent aussi Bonne chance pour tes concours ccp et e3a . Et pour ton concours tpe/eivp, desespère pas comme le dit gaet34, les bonnes surprises peuvent toujours arriver . Et effectivement sur ccp il y'a une école qui pourrait potentiellement m'intéresser ( l'EOST à strasbourg mais c'est encore vague). Merci les gars ;-p Les écrits vont se terminer demain. Dernier jour pour E3A avec Mathématiques B, QCM et synthèse d'anglais. J'ai vraiment envie que ça se termine ^^. Je ferai mon maximum pour me remettre à niveau pendant les vacances d'été. Ton message me donne encore une motivation supplémentaire et me fait penser que tout est encore possible (si je fais le nécéssaire) car je sais qu'il va falloir que je bosse plus qu'énormément c'est clair! Pour les vacances d'été, je te conseillerais de travailler uniquement sur le cours (qui est déjà bien fourni en maths sup) et sur les exercices fondamentaux. C'est ce que j'avais fait l'été dernier. J'avais lu les livres au programme de français-philosophie pendant le mois de juillet. Puis les sciences, je les avais bossées au cours du mois d'août, mais je ne bossais pas plus de 3/4h par jour (même certains jours, je ne faisais rien). A mon avis, ça ne sert à rien de bosser sur des sujets de concours pendant les vacances d'été ou sur des exercices compliqués, inspirés de sujets de concours. Si jamais tu vas en PSI, le programme est extrêmement riche en seconde année et de manière générale, les sujets de concours s'appuient énormément sur le programme de seconde année. Sinon pour le concours mines-ponts, l'année prochaine, si tu veux avoir une idée des pires épreuves qu'il est possible d'avoir sur ce concours, je te conseillerais de regarder un sujet de SII très cours (10 questions) datant de 2007 il me semble (il faudrait que je regarde ça) et le sujet de mathématiques 2 de cette année (c'était une horreur, je n'ai jamais vu un sujet aussi dégueu de mes 2 années de prépa). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés