Tristan06 Posté(e) 4 mai 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour a tous, en ce 3 mai 2014 des orages possiblement forts étaient prévu sur une majorité Est du département du Var. Après un vendredi 2 mai très orageux sur le 06, c'est cette fois le Var qui devrait tirer son épingle du jeu. Nous sommes donc le 3 mai, en fin de matinée les premiers cumulus se développent sur le relief ce qui est très bon signe. Les modèles sont toujours alléchants pour l'après-midi, une grosse convergence se met progressivement en place entre le centre et l'Est Var. 14h, les premières averses apparaissent sur l'Est Var, je passe en trombe prendre alexb, en l'attendant le ciel est déjà bien prometteur: 1/ Direction l'aérodrome de Fayence. Arrivés sur le point de vue de gros congestus sont présents sur le relief en face de notre position: 2/ Oui mais voilà, après s'être renforcées les cellules meurent très rapidement, alors que plus a l'ouest un echo plus consistant apparaît près de Draguignan. Ni une ni deux on va la voir de plus près. Après 1 ou 2 arrêts pour observer la cellule qui prend de l'ampleur, on décide de traverser la ville et pousser plus au sud pour se placer à l'avant de l'orage qui a pris vraiment beaucoup d'ampleur. Il est environ 15h30, nous passons au dessus de Draguignan, les rideaux sont magnifiques, quelques impacts zèbrent le ciel derrière la ville. Sur la route direction le Muy la base de l'orage se montre, bien compacte et qui s'étend de plus en plus. Près des Arcs nous trouvons un spot sur le bord de la route avec une vue à 360°, le ciel est sympathique vers l'ouest: 3/ Un beau multicellulaire se met en place devant nous, cela se réactive plus au nord, tout l'horizon ouest est zébré de beaux intras. Une cellule se renforce au nord-ouest de notre position, les premiers éclairs rentrent dans la boite : 4/ 5/ Un nuage mur se met en place durant quelques minutes, l'ambiance est extra ! 6/ On remarque qu'une petite cellule a base élevée s'est formée vers le 06, vers Grasse précisément, on la voit d'ailleurs de notre point de vue, mais le plus intéressant reste à l'ouest, bien que l'activité électrique reste cantonnée à l'intérieur de l'orage. Mais le tonnerre se fait de plus en plus insistant derrière nous, Alex s'exclame, "les impacts sont magnifiques derrière" ! Effectivement je me retourne et de magnifiques ramifiés tombent vers l'Esterel, le ciel est superbe ! Les varois sont de l'autre côté de l'orage, ils se régalent eux aussi ! Là on se rend compte d'une chose, nous sommes littéralement entourés d'orages, en plus il n'y a pas de précipitations sur nous, notre position sur le radar: Petite ambiance vers la cellule de Draguignan: 7/ Nous nous positionnons donc pour shooter vers cette cellule qui s'approche doucement, les impacts sont très photogéniques: 8/ Certains sont très puissants: 9/ La cellule s'approche de plus en plus, les impacts se rapprochent, je montre un rideau du doigt a alex en disant, "regarde vers la bas, un rideau se forme, ça risque de tomber pas très loin" quand soudain: 10/ Un impact tombe a quelques centaines de mètres sur la droite, on se déplace alors que la cellule se rapproche de plus en plus, les impacts sont photogéniques: 11/ La base a repris de la vigueur, au radar ça se réactive en passant sur nous, parfait ! 12/ Les minutes passent, la pluie se rapproche, de nombreux impacts entrent dans la boite, je rapproche la voiture, quand soudain : 13/ Boom ! Un impact tombe a quelques centaines de mettre, hors cadre malheureusement .. C'est parti pour une série d'impacts proches ! 2 minutes plus tard: 14/ Le rideau se rapproche de plus en plus, un nouvel impact tombe sur les collines: 15/ Sur la gauche de la voiture la structure est plus qu'intéressante: 16/ Puis... 17/ Et le meilleur pour ma part alors qu'on se régale de foudre proche: 18/ Certains inter viennent nous titiller: 19/ Soudain tout est calme, on se dit que ça va tomber pas très loin, mes tympans se bouchent tout à coup, je dis à alex, "attention ça va tapper", et là: 20/ un impact tombe juste derrière nous ! Puis la pluie nous rattrape, tout commence à mourir, on décide de rentrer sur le 06. Mais là sur l'autoroute une enclume attire notre attention, l'instabilité reprend sur le littoral et l'Est 06 des orages a base élevée se forme, quelques petits flashs se font voir. Nouvel arrêt à Mandelieu: 21/ Après un bon Quick nous nous plaçons sur les rochers, alors que quelques impacts rayent l'horizon au large, histoire de parfaitement terminer la journée, avec la baie de Cannes au premier plan: 22/ Voilà pour cette chasse mémorable, plus de 200km parcouru pour 8h de chasse en continu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 mai 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 mai 2014 Voilà une journée bien remplie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour la diversité des ambiances et pour les impacts proches, belle récolte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 4 mai 2014 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 4 mai 2014 Ah ya pas à dire tes photos sont vraiment super ! C'est vrai qu'on s'est régalés ! Je commence à essayer de traiter les miennes et puis je pourrais poster aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 78 Posté(e) 4 mai 2014 Partager Posté(e) 4 mai 2014 Salut Tristan et Alex! Voici une belle aventure, avec de belles images et un récit qui permet de s'imaginer avec vous! Et, j'aime bien la fin, où vous appréciez, à tête reposée, les impacts sur la mer, après une journée riche en émotions et mouvements. Vraiment sympa! Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 4 mai 2014 Partager Posté(e) 4 mai 2014 Bien joué /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que les impacts étaient bien esthétiques, vous étiez idéalement placés. Tristan pourrais tu me passer le lien (si tu en as un) pour voir un petit peu le prix de la cellule de déclenchement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 mai 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 mai 2014 Belles photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 4 mai 2014 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 4 mai 2014 De très beaux impacts malgré la luminosité ambiante qui avait l'air d'être importante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 4 mai 2014 Toulouse Partager Posté(e) 4 mai 2014 Très belles photos! C'est sympa de voir les points d'impacts. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce que tu aurais les exifs de la 5) (ambiance bien lumineuse) stp? Tu as utilisé quelle cellule de déclenchement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 4 mai 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 4 mai 2014 Merci pour cette série bien orageuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 mai 2014 Magnifique! Merci pour ce belles photos et ce beau récit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 4 mai 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 4 mai 2014 Merci pour ces très belles photos Les photos de foudre rendent bien même si la luminosité avait l'air importante comme l'a dit Chibisuke. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 4 mai 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 mai 2014 Belle chasse et sacré moisson bravo!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 4 mai 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 4 mai 2014 Bravo TRistan, superbe chasse, vous avez vraiment dû vous régaler ! Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 5 mai 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2014 Merci à vous, ça fait du bien de retrouver de si belles ambiances orageuses ! Bien joué C'est vrai que les impacts étaient bien esthétiques, vous étiez idéalement placés. Tristan pourrais tu me passer le lien (si tu en as un) pour voir un petit peu le prix de la cellule de déclenchement? Merci David, tu étais aussi dans le Var ce jour là me semble-t-il ? Pour la cellule c'est celle de CO, je l'ai acheté il y a déjà presque 3 ans pour 100/150€ si je me souviens bien, tu as le sujet ici: http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2512&postdays=0&postorder=asc&start=15 Très belles photos! C'est sympa de voir les points d'impacts. Est-ce que tu aurais les exifs de la 5) (ambiance bien lumineuse) stp? Tu as utilisé quelle cellule de déclenchement? Merci à toi Charles ! Alors les exifs de la 5: APN: NIkon D3100 F/3,8 Temps d'exposition: 1/125 sec Iso 100 Longueur focale 24mm Pour la cellule c'est la cellule de Walt sur "Chasseurs d'Orages" celle-ci est vraiment très performante, tu peux aller voir avec le lien que j'ai mis juste au-dessus ! Sinon pour ceux qui veulent suivre nos autres chasses dans le Sud-Est de la France, une nouvelle page facebook vient d'être créée pour regrouper les clichés de plusieurs chasseurs de PACA: https://www.facebook.com/SudEstOrage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 5 mai 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 5 mai 2014 De très belles photos, notamment celles de la foudre . Ce qui est marrant c'est que j'avais passé la journée à regarder le ciel ce jour-là, et j'avais suivi le cumulus d'origine de cet orage, et je me souviens très bien avoir regardé lorsqu'il avait la forme qu'il a sur la photo 1. C'est marrant comme on peut suivre le même nuage de points de vue différents . Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 5 mai 2014 Partager Posté(e) 5 mai 2014 Ah oui ça calme! ça fait du bien de voir des orages comme ça! Attention à la clarté un peu poussif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 5 mai 2014 Toulon Partager Posté(e) 5 mai 2014 Un beau résumé en photos, et commentaires associés, de cette belle après-midi orageuse. Pour ma part je me trouvais au jardin du Rayol-Canadel , où l'activité orageuse s'est dirigé vers 17h00, et j'ai pu observé, à travers le pare-brise sur le chemin du retour, de beaux impacts jusqu'à la Londe-les Maures, mais difficile de tofer quand on conduit. Un Var coupé en deux ce jour là, avec des orages sur l'Est du département dans l'aprèm et le maintien d'un temps ensoleillé à l'ouest de Hyères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 5 mai 2014 Toulouse Partager Posté(e) 5 mai 2014 Merci à toi Charles ! Alors les exifs de la 5: APN: NIkon D3100 F/3,8 Temps d'exposition: 1/125 sec Iso 100 Longueur focale 24mm Pour la cellule c'est la cellule de Walt sur "Chasseurs d'Orages" celle-ci est vraiment très performante, tu peux aller voir avec le lien que j'ai mis juste au-dessus ! Sinon pour ceux qui veulent suivre nos autres chasses dans le Sud-Est de la France, une nouvelle page facebook vient d'être créée pour regrouper les clichés de plusieurs chasseurs de PACA: https://www.facebook.com/SudEstOrage Merci pour ta réponse Tristan! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis assez surpris je pensais que tu avais fermé beaucoup plus. Bien efficace cette cellule en tout cas apparemment! De mon côté j'ai acheté une cellule de déclenchement à P67world le mois dernier. C'est la version 2: la LPT2. J'ai déjà testé avec des explosions de pétards et ça marche à merveille! J'attends avec impatience les piles électriques estivales du coup! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elise013 Posté(e) 5 mai 2014 Partager Posté(e) 5 mai 2014 Très belles photos !!! Une très belle chasse avec de beaux impacts :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 6 mai 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 6 mai 2014 Superbes photos ! Bien joué pour les impacts de jours, car il est rare de les avoir aussi "clairs" en plein jour ! Attention à la clarté un peu poussif Je trouve également que sur certaines photos la clarté a été un peu trop augmentée, comme sur les photos 5 et 10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 6 mai 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2014 Superbes photos ! Bien joué pour les impacts de jours, car il est rare de les avoir aussi "clairs" en plein jour ! Je trouve également que sur certaines photos la clarté a été un peu trop augmentée, comme sur les photos 5 et 10. Merci à vous ! Je prends note pour la clarté Xavier et radar, merci de votre conseil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés