Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Topic centre. wink.png

Oui oui j'avais bien vu, d'ailleurs la pluie doit être majoritaire non ?? confused1.gif

Dommage que ce ne soit pas tombé demain pour les stats, et puis bon un 1er avril de la neige on pourrait croire à une blague.....

Personne dans l'Essonne sad.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bon bah sur le plateau de Saclay des bon flocons par moment mêlé à de la pluie... j'aurais jamais cru toucher de la neige un 31 Mars en Idf quand je suis arrivé y'a 7/8 mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même le premier avril ce serait bien loin d'être une blague, j'ai déjà vu des flocons(mêmes seuls) début mai en IDF, et il n'y a pas besoin de remonter à mai 1945 blush.png

http://www.terre-net.fr/meteo-agricole/article/le-changement-c-est-maintenant-2179-79989.html

Ici au nord de l'IDF on atteint les 8 mm avec une Ta de 7.6°C donc sans apparition de flocons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Dommage que ça se déverse en pleine journée toute cette flotte, si ça tombait de nuit, on aurait vu des flocons dans presque toute la région ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui oui j'avais bien vu, d'ailleurs la pluie doit être majoritaire non ?? confused1.gif

Dommage que ce ne soit pas tombé demain pour les stats, et puis bon un 1er avril de la neige on pourrait croire à une blague.....

Personne dans l'Essonne sad.png ?

Pas l'ombre d'un flocon ici.

De la bonne et vraie pluie, avec des gouttes qui tombent à la vitesse d'une goutte et non à la vitesse d'un flocon !

19.3 mm depuis 0 heure

97.7 mm pour le mois = record d'un mois de mars (depuis 2004)

record précédent 85.7 mm en mars 2008.

T = 5.6°C stable

Vent Nord faible

Pression 1010.3 stable

HR 96% stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connais la raison d'une telle surestimation des radars ? Certes il pleut bien fort, avec environ 6mm/h en maximum d'intensité ce qui est beaucoup pour ce genre de perturbation, mais les radars nous montrent du 30-50mm/h....

Sinon, que de pluie et quel froid ! : 15,8mm depuis ce matin soit un total de 76mm pour Mars et 6,3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Des echo-radars dus à des précipitations partiellement solides?

Je me demandais justement si sur le sud IDF c'était réaliste ou surestimé, je trouvais ça impressionnant, mais vu les cumuls, ça ne correspond visiblement pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des echo-radars dus à des précipitations partiellement solides?

Je me demandais justement si sur le sud IDF c'était réaliste ou surestimé, je trouvais ça impressionnant, mais vu les cumuls, ça ne correspond visiblement pas.

Il pleut bien c'est sur mais clairement pas 40mm/h^^ Ma VP2 à COmbs la Vile n'a guère dépassée 7mm/h en intensité max et au moment où on passait sur du jeune au radar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Quelqu'un connais la raison d'une telle surestimation des radars ? Certes il pleut bien fort, avec environ 6mm/h en maximum d'intensité ce qui est beaucoup pour ce genre de perturbation, mais les radars nous montrent du 30-50mm/h....

Sinon, que de pluie et quel froid ! : 15,8mm depuis ce matin soit un total de 76mm pour Mars et 6,3°C actuellement.

C'est axactement ce que j'ai eu ce matin avec la neige fondue à partir de 10 h

color_nord_idf_310815.jpg

Bonne lecture:

Sebass

Non, le radar (en l'occurrence celui de Nîmes) tire (selon la distance) entre 400 et 1000 m d'altitude - et si la LPN se trouve autour de ce niveau, le radar détecte en fait la phase de transformation neige --> pluie de la précipitation tombante. Dans cette phase, l'hydrométéore offre une réflectivité maximale, et le traitement de l'image radar tombe dans le panneau. C'est ce qu'on appelle la surbrillance, phénomène bien connu de parasitage des données radar, comme la propagation, les masques, et autres subtilités qui demandent un peu d'expérience pour que les images radar soient interprétées correctement.

Ventdautant

Posté 28 février 2016 - 12:30

Pour revenir aux phénomènes de bandes brillantes, voici 2 schémas qui expliquent bien le principe :

Tout d'abord, le radar envoie les ondes électromagnétiques avec différents angles d'élévation en altitude (variant de 0.8 à 3° je crois) pendant chaque cycle de 5 min du radar ce qui fait que plus on s'éloigne du radar, plus les échos radar viennent de l'altitude. Voici l'exemple du radar de Toulouse.

Le fait que ce sont des courbes et pas des droites est dû à la rotondité de la Terre et aux caractéristiques atmosphériques qui varient avec l'altitude (Pression, température, masse volumique, humidité,...)

470742Capture.png

Après, la réflectivité radar dépend du diamètre des particules, de la concentration de particule et de la phase liquide ou solide (la réflectivité de la phase liquide est bien plus forte que celle de la neige pour les mêmes constantes dans la loi Z-R).

Lors du début de la fonte, la neige s'entoure d'un fin film d'eau autour or les flocons neige sont bien plus grosses que les gouttes de pluies, donc ce qui apparaît au radar sont d'énormes "gouttes de pluie" alors que ce sont juste des flocons entourés d'un fin film d'eau.

Ce schéma vous montre en rouge le profil de réflectivité qui est maximal au début de la fonte des flocons de neige. C'est ce que l'on appelle le phénomène de bandes brillantes.

961195Capture2.png

Donc à une certaine distance du radar (cette distance dépend de la hauteur du début de fonte des flocons de neige et de l'angle d'élévation du radar), les réflectivités sont fortement surestimées.

Evidemment, ce n'est pas le seul "problème du radar".

Comme l'a dit Sebas, il y a pleins d'autres sources d'erreurs de mesure :

la rotondité de la Terre, les echos fixes, les masques, l'atténuations du faisceau, la variabilité de la loi Z-R, l'occultation des pluies en basses couches, la propagation anormale du signal, la surestimation des pluies quand elle tombe dans l'air sec (évaporation), l'étalonnage, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il pleut bien c'est sur mais clairement pas 40mm/h^^ Ma VP2 à COmbs la Vile n'a guère dépassée 7mm/h en intensité max et au moment où on passait sur du jeune au radar...

Quand on parle d'intensité de pluie, il faut toujours définir sur quelle durée est faite cette mesure:

- la tienne ?

- celle de MF ? (je pense qu'au radar c'est sur une durée très courte, d'où des intensité très fortes)

Ici (et donc sur mon site, comme c'est indiqué) l'intensité est mesurée sur dix minutes.

Le maxi aujourd'hui était de 6.6 mm/h à 10 h 25 (mesuré sur 10 mn)

Ci-dessous la copie d'un texte déjà publié dans ce forum:

Intensité de la pluie

Quand on parle d’intensité de pluie il faudrait toujours préciser pendant combien de temps est faite la mesure.

Si l’on ne précise pas, on admet que la mesure est faite sur 10 minutes (bien que le résultat soit donné en mm/h). Mais je n’ai jamais trouvé de norme sur ce sujet (infos bienvenues !)

Par exemple si l’on mesure 1.67 mm en 10 minute, on dira que l’intensité était de 10 mm/h (mesuré sur 10 mn).

S’il tombe réellement 10 mm en une heure, on ne dira pas « il est tombé 10 mm/h » ni « l’intensité était de 10 mm/h », mais on précisera bien : « il est tombé 10 mm en une heure ».

C’est comme une batterie qui fait 70 Ah, cela ne veut pas dire qu’elle peut débiter 70 A pendant une heure !

Inversement, une mesure sur un temps trop court n’est pas significative :

à la limite :

Le diamètre moyen d’un goutte de pluie est de 2 mm, soit un volume de 4.2 mm3 sur une surface au sol de 3.2 mm²,

donc l’équivalent de 1.3 mm de pluie (à l’endroit où est tombé la goutte)

disons qu’elle tombe en un dixième de seconde,

cela fait donc 13 mm/seconde

ou 780 mm/minute

ou 46 800 mm/h !!

mais c’est seulement à l’endroit où est tombé la goutte et seulement pendant 1/10 éme de seconde !

Une mesure sur un temps trop long n’est pas significative non plus puisque sur ce temps de mesure l’intensité (sur 10 mn) aura pu être très variable.

C’est pour cela que l’on prend 10 minute qui est un bon compromis.

Sur mon site météo je précise bien : intensité en mm/h mesuré sur 10 mn.

(voir ligne « Précipitation » à cette page : http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur la VP2, le "Rain rate" est calculé à chaque bascule de l'auget, soit tous les 0.2 mm. On ne pourra donc pas te dire sur quelle durée, puisque ça va dépendre... de l'intensité tongue.png Et au dernier basculement, le RR va se mettre à jour aussi rapidement que nécessaire (s'il affichait 20 mm/h entre l'avt dernier et le dernier, il va a priori être recalculé au moins une dizaine de fois dans la minute qui suit jusqu'au 0 mm/h au bout de quelques minutes. Si c'est bien le dernier.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Perturbation pluvieuse presque terminée d'après les radars, actuellement quelques gouttes persistantes sur Evry et toujours 6°.

A noté que le vent de NE s'est levé

Tx : 6°

Pluvio du jours en cours : 25mm

Bonne soirée arrosée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Sur la VP2, le "Rain rate" est calculé à chaque bascule de l'auget, soit tous les 0.2 mm. On ne pourra donc pas te dire sur quelle durée, puisque ça va dépendre... de l'intensité tongue.png Et au dernier basculement, le RR va se mettre à jour aussi rapidement que nécessaire (s'il affichait 20 mm/h entre l'avt dernier et le dernier, il va a priori être recalculé au moins une dizaine de fois dans la minute qui suit jusqu'au 0 mm/h au bout de quelques minutes. Si c'est bien le dernier.)

Merci Sebaas.

Et bien, depuis le temps que je la cherchais cette définition !

Je vais être un peu ironique:

je comprends mieux pourquoi personne ne pouvais me la donner: c'est par ce que personne ne comprends ce que ça signifie !…

Plus sérieusement:

on mesure donc en combien de temps il tombe 0.2 mm (augets VP2 Davis).

Mais existe-t-il une (bonne) définition autre que "Davis" ?

Par exemple MF, OMM.. ?

Radar ?

Parce que, avec cette définition, on ne peut comparer que les "Davis" entre-elles,

c'est un peu "short" non, peur ceux qui font des mesures un peu sérieuses ?…

Remarque:

Cette discussion serait mieux placée dans le forum instrumentation, mais j'y ai plusieurs fois posé la question sans jamais obtenir de réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement journée très pluvieuse avec des intensités parfois sympathiques sur Paris-ouest vers 11h ce matin. Actu, il fait gris et il tombe encore quelques gouttes, il fait également très frais.

Toujours au niveau pluvio, 2016 commence effectivement "bien", par ex sur la station de St remy en chevreuse dans les yvelines (http://meteo-stremyleschevreuse.com/), les 250 mm sont atteints en 3 mois (soit en rythme annuel 1000 mm ... pour une moyenne autour de 750 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Mois de mars plutôt bien arrosé

+90mm sur ma station à Verneuil, record mensuel depuis 2009

+90mm sur Montsouris, meilleur cumul sur ces 10 dernières années

Le vent se renforce en fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle d'intensité de pluie, il faut toujours définir sur quelle durée est faite cette mesure:

- la tienne ?

- celle de MF ? (je pense qu'au radar c'est sur une durée très courte, d'où des intensité très fortes)

Ici (et donc sur mon site, comme c'est indiqué) l'intensité est mesurée sur dix minutes.

Le maxi aujourd'hui était de 6.6 mm/h à 10 h 25 (mesuré sur 10 mn)

Ci-dessous la copie d'un texte déjà publié dans ce forum:

Intensité de la pluie

Quand on parle d’intensité de pluie il faudrait toujours préciser pendant combien de temps est faite la mesure.

Si l’on ne précise pas, on admet que la mesure est faite sur 10 minutes (bien que le résultat soit donné en mm/h). Mais je n’ai jamais trouvé de norme sur ce sujet (infos bienvenues !)

Par exemple si l’on mesure 1.67 mm en 10 minute, on dira que l’intensité était de 10 mm/h (mesuré sur 10 mn).

S’il tombe réellement 10 mm en une heure, on ne dira pas « il est tombé 10 mm/h » ni « l’intensité était de 10 mm/h », mais on précisera bien : « il est tombé 10 mm en une heure ».

C’est comme une batterie qui fait 70 Ah, cela ne veut pas dire qu’elle peut débiter 70 A pendant une heure !

Inversement, une mesure sur un temps trop court n’est pas significative :

à la limite :

Le diamètre moyen d’un goutte de pluie est de 2 mm, soit un volume de 4.2 mm3 sur une surface au sol de 3.2 mm²,

donc l’équivalent de 1.3 mm de pluie (à l’endroit où est tombé la goutte)

disons qu’elle tombe en un dixième de seconde,

cela fait donc 13 mm/seconde

ou 780 mm/minute

ou 46 800 mm/h !

mais c’est seulement à l’endroit où est tombé la goutte et seulement pendant 1/10 éme de seconde !

Une mesure sur un temps trop long n’est pas significative non plus puisque sur ce temps de mesure l’intensité (sur 10 mn) aura pu être très variable.

C’est pour cela que l’on prend 10 minute qui est un bon compromis.

Sur mon site météo je précise bien : intensité en mm/h mesuré sur 10 mn.

(voir ligne « Précipitation » à cette page : http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html )

Je suis d'accord d'avoir manqué de précision. Mais il 'y avait tout de même une nette surestimation des radars car la pluie était très régulière aujourd'hui. Donc que l'on calcule sur 1 minutes ou sur 10 minutes ça ne changeait pas grand chose. La raison probable est la basse altitude à laquelle la neige s'est transformé en pluie. Elle était très probablement entre 400 et 1000m comme expliqué plus haut et valide la cause de cette surestimation.

En résumé un très interagissant dernier jour de mars :

20,2mm

Tx à minuit avec 7,4°C.

Pour le mois de mars, on dépasse du coup les 80mm avec 80,2mm. Ce qui est donc un gros mois en terme de pluviométrie.

Côté températures de mars, largement sous les normes de saison avec : +3,4°C en Tnm et +10,3°C en Txm

Passons au moi d'Avril maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.............. la pluie était très régulière aujourd'hui...........

L'intensité de la pluie c'est exactement la pente de la courbe grise.

On ne peut pas dire (tout au moins ici) qu'elle a été très régulière hier (31/3/2016)

La pente est assez variable avec un maximum entre 10 h et 10 h 30

20160331.gif

Un exemple de pluie beaucoup plus régulière, c'était vendredi dernier:

20160325.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité de la pluie c'est exactement la pente de la courbe grise.

On ne peut pas dire (tout au moins ici) qu'elle a été très régulière hier (31/3/2016)

La pente est assez variable avec un maximum entre 10 h et 10 h 30

20160331.gif

Un exemple de pluie beaucoup plus régulière, c'était vendredi dernier:

20160325.gif

Tu joues avec les mots la...... Quand je dis régulière c'est sur 1h... pas toute la journée. Ce que je voulais dire c'est qu'en intensité sur 10 minutes par exemple à 7mm/h, il n'y avait pas de moment à intensité 40mm/h pendant 1 minute par exemple.

Bref, depuis des années que je suis les radars et les intensités relevés, je peux t'assurer que quand le radar météo 60 est jour il pleut bien plus fort que cela. Mais fin du HS....

Temps bien couvert ce matin, alors que le soleil devait revenir.... c'est bien dommage.

Tn : +4,1°C

Ta : +5,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...