Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très très bonnes analyses de Christophe. Non la c'est clair que la situation à orage fort s'y prête très largement sur le Nord-Est, plus rien à voir avec les situations de 2013. On a une profonde dépression qui va se transformer en goutte froide et cette goutte froide va rester bloquer sur le proche atlantique, bloquer par des hautes pressions situés plus au nord de l'Europe, ce qui fait que les flux vont rester plein sud pendant pas mal de jour donc l'Est de la France resterait dans ou proche de l'air chaud instable plus à l'Est donc le conflit de masse d'air reste très marqué. Le timing sera très bon c'est à dire en fin d'après midi, dans les heures les plus chaudes de la journée donc il y a pas mieux pour des risques de phénomènes violents par endroit. On assistera également à une forte convergence comme par exemple en témoigne la carte des vents en Basse couche:

di-8O55.gif

Alors certes ca sera pas la dégradation du siècle, non plus de l'année mais ca sera bel et bien la première grosse dégradation orageuse de cette année 2014 dans un timing favorable ce qui n'a jamais été le cas en 2013 dans des secteurs comme le centre et l'Est de la Lorraine et l'Alsace, l'ouest de la Lorraine était beaucoup mieux lotis

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Apparemment la FC devrait être un peu épargné de la dégradation de jeudi dommage.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Tu m'ôtes les mots de la bouche du 25 ! La maille fine WRF edt vraiment pessimiste pour la Franche-Comté exceptés les hauts plateaux jurassiens. Côté GFS quasiment le même constat en un peu moins attristant puisque ça déborde en plaine, mais peut-être est-ce du au maillage plus large. L'Alsace sera clairement la région où il faudra être, et que dire de l'évolution de ces orages passée la frontière !

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Pas sur les derniers runs, non.

On dirait que les noyaux se développeraient uniquement sur le 90 et l'extrême NE du Doubs (25).

Ils remonteraient ensuite vers l'Alsace tout en continuant à se développer. C'est clairement la région privilégiée pour le moment.

La Lorraine aussi peut attraper des trucs sympas. Et que dire des Allemands...

f1td7Mp.png

Rien qu'en regardant les paquets précipitants, c'est chez nous que ça devrait être le plus "photogénique" arrivé en Allemagne ça ce transforme en gros paquet flotteux, sans doute un MCS, et ceux qui chassent savent que les MCS sont pas intéressant vu du point de vu photo de foudre, mais là c'est mon esprit de photographe qui parle

Pour exemple :

1405200932073113.png

Par ailleurs je serais pas surpris d'une activation sur les régions qui n'auront pas été concerné par cette première salve orageuse

Au contraire moi je vois la Lorraine passer largement au travers, bon après le wrf de meteo ciel semble un peu dans les choux concernant la situation de ce soir ca laisse place à l'espoir surtout que CEP est plus favorable (sans être dantesque).

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Oh, très juste, merci de ta remarque. fear.gif

Je vais les retirer et je mettrais ceux du prochain run.

Le 12z devrait déjà être sorti ... C'est justement là le soucis

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Moi je trouve que les modèles de ce soir ne lèvent pas mes doutes sur le potentiel orageux, à voir demain. En creusant un peu sur les cartes convective weather map les paramètres de convergence,CAPE, PWAT et autres et bien le phasage n'est pas au mieux, je suis peut-être trop pessimiste...

On pourra faire un comparatif avec ce qui est modélisé pour demain à l’Ouest y a des indices pour quelques choses de costaud.

Sinon ce qui semble plus calé est la baisse des températures dès vendredi avec un retour à des niveaux plus conformes à la saison voir un peu au dessus. Niveau temps des averses et ou orages pourraient encore nous toucher jusqu'en début de semaine.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Au contraire moi je vois la Lorraine passer largement au travers, bon après le wrf de meteo ciel semble un peu dans les choux concernant la situation de ce soir ca laisse place à l'espoir surtout que CEP est plus favorable (sans être dantesque).

Tout les WRF voit ce scénario ou la Lorraine passerai complètement au travers (WRF IC, Keraunos et météociel), pourtant d'habitude ils ne sont pas autant similaire, c'est fou quand même.

Bon CEP est moins pessimiste, mais si on sort de cette semaine sans rien, je vais l'avoir mauvaise, mais vraiment la :') un tel potentiel qui filerai au ******* comme ca, P***n xD

Edit : ok il semblerai que c'est ce vilain vent de sud qui inhiberai la convection sur la lorraine ?

839037fhrhrt.jpg

Enfaite quand on recoupe avec les précip, ca prend pile sur les convergences alsaciennes et champenoise, j'y crois pas une seconde, le dynamisme devrait largement permettre l'éclosion des orages sur la lorraine, je suis rassurer :')

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour le coup, j'ai un peu de mal à comprendre le scepticisme ambiant...^^

gfs_srh_eur48.png

gfs_srh_eur51.png

gfs_icape_eur48.png

gfs_icape_eur51.png

Entre 40 et 60m/s de cisaillements profonds, je sais pas si vous avez perdus vos repères convectifs durant l'hiver mais c'est plus que significatif. Combiné aux 1000-1500 de CAPE, ça donne une CAPE-SHEAR quand même sympa...quasi équivalente à ce qui est prévu demain aprem du SO à l'IDF-Champagne...

51_capeshear.png

L'Alsace semble vraiment en TOP ONE de cet épisode mais "revers de la médaille" au moindre décalage, c'est pour l'Allemagne, donc prudence peut être de ce coté là mais même si perso je reste totalement sur mes positions de ce matin. Nous verrons bien smile.png

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour le coup, j'ai un peu de mal à comprendre le scepticisme ambiant...^^

gfs_srh_eur48.png

gfs_srh_eur51.png

gfs_icape_eur48.png

gfs_icape_eur51.png

Entre 40 et 60m/s de cisaillements profonds, je sais pas si vous avez perdus vos repères convectifs durant l'hiver mais c'est plus que significatif. Combiné aux 1000-1500 de CAPE, ça donne une CAPE-SHEAR quand même sympa...quasi équivalente à ce qui est prévu demain aprem du SO à l'IDF-Champagne...

51_capeshear.png

L'Alsace semble vraiment en TOP ONE de cet épisode mais "revers de la médaille" au moindre décalage, c'est pour l'Allemagne, donc prudence peut être de ce coté là mais même si perso je reste totalement sur mes positions de ce matin. Nous verrons bien smile.png

Ah c'est la classe on s'est tellement fait ch*** cet hiver au moins la on a de quoi parler. Comme tu dis on verra bien mais mais le matt pour l'instant il a peur que ça fasse *****tt et que tout taille chez nos chers voisins allemands (comme tu l'as évoqué) un grand classique...

A suivre demain

Posté(e)

Il reste encore 6 runs avant l'échéance et d'après ce que j'ai pu observé, notamment sur le WRF d'IC, ce sont les runs de la veille qui se révèlent souvent les plus réalistes. Histoire que vous dormiez bien jusqu'à demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon j'hésite a filer en Marne après le boulot pour ce soir >< !

Sinon pour jeudi, toujours idem sur les WRF, sauf ARV qui lui voient bien des orages mieux repartie sur nos régions, idem pour arpège.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bon j'hésite a filer en Marne après le boulot pour ce soir >< !

Sinon pour jeudi, toujours idem sur les WRF, sauf ARV qui lui voient bien des orages mieux repartie sur nos régions, idem pour arpège.

Bah alors c'est quoi ça? Tu peux aller en Marne et pas en Alsace demain... tongue_smilie.gif

Toujours inchangé du côté de WRF et surtout sur le GFS 6z. Une situation toujours bien calée de l'Est Lorrain, Nord France-Comté à l'Alsace.

Posté(e)

Bah alors c'est quoi ça? Tu peux aller en Marne et pas en Alsace demain... tongue_smilie.gif

Toujours inchangé du côté de WRF et surtout sur le GFS 6z. Une situation toujours bien calée de l'Est Lorrain, Nord France-Comté à l'Alsace.

Oui sur GFS 6z, les PP ont l'air plus présente sur la Lorraine en plus.

Bah c'est surtout a cause du timing que je ne peut pas venir en Alsace demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ce soir y'a des risques assez tard sur l'est champagne, j'ai 1h de route a peine pour allez la bas, je vais peut-être tenter xD

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit brutos pour voir qu'après le pic de douceur de ces 2j et la dégradation orageuse de demain soir (beau pic de PP!), le temps deviendra calme avec des T° plutôt douces sans aucun excès. Petits signaux orageux mais rien de bien méchant.

brutos-210514.jpg

Petit brutos pour voir qu'après le pic de douceur de ces 2j et la dégradation orageuse de demain soir (beau pic de PP!), le temps deviendra calme avec des T° plutôt douces sans aucun excès. Petits signaux orageux mais rien de bien méchant.

En centrant le diagramme sur la Lorraine (région de Nancy), le risque de précipitations pour le 22/23 est beaucoup moins marqué aucune courbe ne dépasse les 5mm comme une banale perturbation Atlantique et il y a 1 à 2° de moins sur les t° 850hpa.

Concernant le risque orageux de demain soir, le CEP est dans la même veine qu'hier de l'eau pour tout le monde l'Alsace la mieux placée pour recevoir une belle lame d'eau avec une activation intéressante des précipitations le long du Rhin, GFS est à peu près dans la même veine. Le secteur entre Strasbourg et Karlsruhe semble être en ligne de mire (sur CEP) pas banal.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'Alsace ça commence à sérieusement tenir la route, resserrement des tubes non négligeable ce matin.

Voire à présent l'affinage de l'activité orageuse, soutenue ? Brève ? à suivre...

Pour le timing c'est à peu près calé sauf surprise et ça devrait prendre dès le début d'après midi de demain, aux heures les plus chaudes avec un bon dynamisme.

Autant dire que par endroit ça devrait péter fort.

J'attends maintenant la mise en vigilance Orange de MFshifty.gif

Chez Météosuisse, il ne parle plus d'orages violents possibles mais d'averses orageuses maintenant pour la Suisse Romande (frontière avec le Doubs donc) jeudi! ....

Je me demande si on ne s'enflamme pas trop vite à l'avance quand une goutte froide vient tournicoter près de l'ouest de la France...

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.html

Posté(e)

La stabilité des modèles m'épate concernant le dynamisme convectif sur l'Alsace et SO Allemagne... Les principaux éléments que j'énonçais hier n'ont que très peu évolués. MF 67 parle d'orage parfois violents demain après-midi.

Quelques fortes cellules en marge du système sur le centre de la France ne sont pas à exclure ce soir, notamment pour la Champagne et Benelux avec CAPE / LI élévée ( plus de 2000 J/kg ) avec également de fortes valeurs de Theta E ainsi qu'un cisaillement assez marqué. A voir la couverture nuageuse, mais si ça prend ça pourrait être localement assez fort.

Pour demain, un axe Val de Saône / Nord Lorrain devrait rester au sec malgré l'absence de couverture nuageuse mais un vent présent. C'est ce qui est vu depuis plusieurs modélisatoons

nmm-13-31-0lhs4_mini.png

En revanche l'Alsace et le Champagne semblent en ligne de mire.

Quelques fortes cellules en marge du système sur le centre de la France ne sont pas à exclure ce soir, notamment pour la Champagne et Benelux avec CAPE / LI élévée ( plus de 2000 J/kg ) avec également de fortes valeurs de Theta E ainsi qu'un cisaillement assez marqué. A voir la couverture nuageuse, mais si ça prend ça pourrait être localement assez fort.

Pour demain, un axe Val de Saône / Nord Lorrain devrait rester au sec malgré l'absence de couverture nuageuse mais un vent présent. C'est ce qui est vu depuis plusieurs modélisatoons

nmm-13-31-0lhs4_mini.png

En revanche l'Alsace et le Champagne semblent en ligne de mire.

Je pense malheureusement que l'Alsace n'est plus trop en ligne de mire mais le bord de la frontière et l’Allemagne qui sont en ligne de mire.Tant pis ça sera pour une autre fois pour l’Alsace...

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je pense malheureusement que l'Alsace n'est plus trop en ligne de mire mais le bord de la frontière et l’Allemagne qui sont en ligne de mire.Tant pis ça sera pour une autre fois pour l’Alsace...

Pas d'accord. Voir plus haut les différentes interventions... Ce n'est pas parce que GFS ou WRF plote les PP un coup 30km à gauche, un coup à 30km à droite que cela change quoique ce soit à la situation.

Le potentiel reste omniprésent et d'une stabilité déconcertante. Nous sommes dans la dernière ligne droite de cette situation fortement orageuse sur l'Alsace et l'Est de la Lorraine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...