Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Je vous en propose une autre, un pano, quelques minutes après la précédente (c'est la même nuée)

[align=center] [/align]

[align=center]post-15826-0-60701700-1401369734_thumb.jpg:[/align]

290514.jpg.fb3c436ee7eac42f7b589a916838e

• Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Grosse averse sur La Roche Nord, avec des ruissèlements importants. De nombreuses personnes en "promenade" se sont faites rincées !

D'autres averses se forment un peu partout sur le quart Ne 85.

C'est compliqué, si tu regardes un sondage sur la région ou une coupe, tu verras qu'il va falloir beaucoup plus d'énergie pour contraindre, pour percer cette couche.

On parle d'inversion, c'est peut être un peu exagéré encore que, mais plutôt une zone où le gradient est largement desserré sur la verticale, alors après il arrive assez souvent que quand un gros paquet de cumulus bien empilé et bien dense s'étale, qu'il donne une averse faible, qui peut même parfois donner une impression orageuse pendant la transition en particulier, mais l'absence de tonnerre et d'enclume en dit long sur l'évolution réelle.

A voit si ce seuil d'instabilité sera atteint en seconde partie d'après midi.

Merci pour l'explication en espérant que je sois sur la bonne trajectoire pour un orage localisé comme mardi soir faible mais très esthétic car peu de pluie !

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Après une matinée ensoleillé les cumulus ont bourgeonnés et on donnés une série d'averse cette après-midi,une sorte de ligne ou j'étais pile au milieu.

Pas de très forte intensité dessous (15 mmh Max) mais tout de même 11 mm en tout.

Mensuel 99,1 mm et je dépasse donc par la même occasion les 600 mm annuels.

Tx 18,1°C

Tn 9,4°C

Bonne soirée

Posté(e)

J'ai quand même tenté une petite chasse cet après-midi dans le centre-est Vendée. En début d'après-midi, les premiers cumulus ont réussi à aller jusqu'à l'averse, localement dans un premier temps, puis formant une petite ligne de quelques dizaines de kms sur le Nord-Est Vendée ensuite.

Les averses sont restées peu mobiles et très peu électriques. A priori il est tombé près de 20mm à certains endroits (Chauché / Vendrennes par exemple). Au Nord de La Roche/Yon, il est tombé un peu moins de 10mm en moins de 30 minutes. Les ruissellements étaient importants.

Pas vu de tuba malgré une surveillance accrue de ma part. A 2 reprises, j'ai vu des aspirations de panus vraiment très esthétiques mais je roulais en ville ...

993113290520141606.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176968-averses-peu-mobiles.html

Petite irisation en milieu de journée :

624130290520141333.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176970-irisation.html

EDIT : Cisco, je ne pense pas que ça soit un arcus mais une base surbaissée. En tout cas, sympathique photo.

Moi non plus, pas de tuba pour aujourd'hui, mais j'ai vu ça tout à l'heure du côté de Martaizé.

Cet arcus s'est formé juste devant moi, et après son passage, un véritable déluge, notamment sur Monts-S/Guesnes où je l'ai devancé.

Et chez moi, 1 misérable petit millimètre ; il va y avoir encore de gros écarts de pluvio dans mon secteur lors des bilans.

29051410.jpg

tongue.png Un ciel un peu plus instable qu'hier, malheureusement une faible extension verticale, mais malgré tout, j'ai pu entendre le tonnerre, alors que le stade calvus n'a pas pu être atteint. Mais selon la convention, il faut parler de cb quand même.

IMG_4680_vdu8.JPG

Posté(e)

Un ciel un peu plus instable qu'hier, malheureusement une faible extension verticale, mais malgré tout, j'ai pu entendre le tonnerre, alors que le stade calvus n'a pas pu être atteint. Mais selon la convention, il faut parler de cb quand même.

Magnifique arcus malgré tout! :

IMG_4680_vdu8.JPG

On peut observer la formation d'un tuba en haut à gauche aussi

Je suis proche du malaise cardiaque ... pinch.gif

tongue.png

Posté(e)

loL¨¨

C'est con j'ai réussi à te quoter juste avant ! Ça t'apprendra à jouer avec le feu tongue_smilie.gif

Quel bordel sur ce forum ! C'est les modérateurs qui font faire un malaise cardiaque, on est si sage normalement 191769.gifsanta.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Belle averse qui a apporté 5.6mm toute à l'heure avec une intensité de 2.5mm sur 5 minutes. Première intensité supérieure à 2mm sur 5' de l'année.

Tx de 20.9° soit la première Tx > 20° depuis le 19 mai. tn de 9.1° et Ta de 15.1°

Ne t'en fais pas Valentin : aujourd'hui, peu probable de trouver quelque chose de probable.

demain sera meilleur : évolution diurne plus intéressante, risque orageux plus important.

En attendant, tu peux te consoler avec le coucher de soleil à venir.

Posté(e)

Ne t'en fais pas Valentin : aujourd'hui, peu probable de trouver quelque chose de probable.

demain sera meilleur : évolution diurne plus intéressante, risque orageux plus important.

En attendant, tu peux te consoler avec le coucher de soleil à venir.

Mine de rien je suis déjà satisfait par ce que j'ai vu cet après-midi. Je ne pensais pas que l'instabilité irait si loin par ici. Les bases étaient très esthétiques par moment, et les rideaux bien fournis. Par contre oui, niveau électrique c'était minable.

Les profils semble effectivement plus favorables pour demain mais ça risque d'être encore trop mou à mon goût 191769.gif

Ciel totalement dégagé ce soir, 15,2°C.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Superbes photos les gars ! thumbup1.gif

Peut-être un tuba en fin de vie aperçu pour ma part ce soir sous une enclume (eh oui, il y en a une qui a réussi à se former) :

photolive :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176981-probable-tuba.html?&auteur=15718

332619290520141933.jpg

J'ai volontairement accentué la clarté pour qu'on puisse mieux voir le phénomène.

C'était déjà formé lorsque je suis arrivé sur le lieu de la photo, et n'a ensuite duré que très peu de temps.

Un zoom dessus lorsque c'était déjà en train de se résorber :

197384aversesplatesinfo22.jpg

Quel est votre avis ?

Perso j'ai un gros doute, car il me semble trop penché...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut à tous,

Bravo pour les photos, de mieux en mieux illustré ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Touraine depuis ce matin jusqu'à lundi, j'en ai profité pour remplacer cet pm ma sonde solaire qui avait semble t il un petit problème d'étanchéité (http://forums.infoclimat.fr/topic/83389-sonde-insolation-davis-en-panne/) - et procéder au petit nettoyage de printemps de la VP2!

Après une journée marquée par de belles éclaircies, ce soir, un joli congestus apporte une pluie modérée à forte, avec déjà 5,6 mm au compteur.

Bonsoir,

Superbes photos les gars ! thumbup1.gif

Peut-être un tuba en fin de vie aperçu pour ma part ce soir sous une enclume (eh oui, il y en a une qui a réussi à se former) :

photolive :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176981-probable-tuba.html?&auteur=15718

J'ai volontairement accentué la clarté pour qu'on puisse mieux voir le phénomène.

C'était déjà formé lorsque je suis arrivé sur le lieu de la photo, et n'a ensuite duré que très peu de temps.

Un zoom dessus lorsque c'était déjà en train de se résorber :

Quel est votre avis ?

Perso j'ai un gros doute, car il me semble trop penché...

Belle enclume!

En effet, il y en a eu quelques unes quand même, j'en ai compté trois ou quatre au sat, après je ne sais pas si d'autres cb se sont formés sans atteindre ce stade ou si il était question uniquement de congestus s'étalant rapidement.

Par contre, côté tuba, ben non, je pense que c'est un point de condensation, qui forme un défilé en pannus plus ou réguliers et qui remonte vers les bases, la pluie qui tombe derrière donne des conditions particulières juste devant, en saturant l'air en humidité tout en abaissant le thermomètre, et comme c'est un peu instable tout du moins turbulent, ça peut faire de drôle de nuages assez souvent.

Bonjour,

Après un début de matinée totalement ensoleillée avec un magnifique ciel bleu, la cumulification commence à prendre forme en direction du nord.

Tn assez douce ce matin avec 11.5°c, actu 16.3°C déjà.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Comme on pouvait s'en douter dès la mi-journée, l'instabilité plus forte hier a permis la naissance d'un paquet d'averses assez soutenues et peu mobiles sur le NE Vendée dans l'après-midi, malgré des profils de masse d'air peu propices à l'étage moyen. La couche "d'inversion" n'a cependant pas permis l'éclosion de Cb notables (à peines quelques spécimens mollassons), et les cumulus congestus dans un premier temps énergiques finissaient pas bien s'écraser.

En bordure de cette zone instable, de bonnes ascendances s'effectuaient dans les basses couches mais pas de tuba observé :

140530104957703905.jpg

Cumulus congestus en phase terminale avant écrasement :

140530105115671642.jpg

Ce matin, ambiance très calme et lumineuse. De jolis cumulus congestus sont déjà présents entre les bancs de Sc peu mobiles, c'est encore plus précoce qu'hier.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Jolies photos météoman, elles résument assez bien le ciel de ce matin ici. Par ailleurs, deux averses se sont déjà formées et sont visibles d'ici témoignant d'une certaine instabilité aujourd'hui. Il fait assez bon, 16.2° actuellement.

Alexis,

Bonjour,

après une matinée sous le signe de la cumulification , nous sommes désormais à l'heure où de nombreux cumulus évoluent en stratocumumlus couvrant une bonne partie du ciel.

Ceci dit les cumulus vont un peu plus haut qu'hier j'ai l'impression, on peut espérer davantage d'averses orageuses qu'hier sur la région.

Posté(e)

Paradoxalement ça prend beaucoup moins qu'hier par ici ... Les cumulus n'ont pas franchement un aspect menaçant. 19°C.

On note une petite convergence entre le niortais et l'anjou, qui tend à se décaler vers l'Ouest. A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...