Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Épargné toute la matinée par les cellules orageuses , vers 14h30 le vent s'est levé avec des bourrasques à 60km/h, suivi par un épisode pluvio orageux de 30 minutes , avec une intensité maximale de 6.2 mm/hrs .

Par la suite le soleil est revenu donnant une lumière fabuleuse sur la chaîne en fin de soirée .

Tn : 12.5°C

Tx : 21.3°C atteinte à 19 hrs

Pluvio 7.4mm

Vent :pivotant toute la journée

Ensoleillement 5h15

• Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

J'étais une partie de la journée à Courniou hier, dans le parc du Haut Languedoc, dans l'hérault juste après la frontière avec le Tarn. A noter que le ciel était bien bouché avec une pluie fine et dense quasi-continue, l'autan (ou marin ?) étant faible à modéré dans le coin. Juste pour précision, la végétation est toujours à dominante océanique voir montagnarde jusqu'au village pour devenir à dominante méditerranéenne très rapidement ensuite.

De retour dans le Pays de Castres, vent soutenu bien que moins puissant que mardi, les nuages bas ayant tendance à se déchirer, à part quelques gouttes pas grand chose dans le secteur Castres/Mazamet niveau RR alors que le cumul grimpait doucement sur les massifs (pluies orographique).

Aujourd'hui beau temps, l'autan est toujours présent mais très discret, tn très douce de 17.3°C à Castres centre.

Invité Guest

Bonjour à tous, actuellement, ce matin, le ciel est dégagé avec quelques brumes en vallée et une température de 14,7°C. Hier, un vent fort dans l'après-midi à causé quelques dégâts dans le Nord du département. Attention donc sur les routes. Hier en début de soirée, un orage modéré avec des fortes pluie s'est abattu sur tout le département.

Bonne journée !

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Humide et nuageux ce matin avec quelques rayons de soleil de temps en temps,15.6°actuellement et un vent faible.

On a une belle ligne de convergence ou ça doit pas mal cumuler depuis la fin de nuit sur le nord du département et qui traverse toute la Corrèze,activité électrique modérée a priori là dessous.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Assez rare pour le signaler. La température sur bordeaux est monté après le passage orageux de 15h et la tx s'est produite à 20h !

14.5°C à 13h et 20.3°C à 20h. Plus chaud après l'orage ....

Oui en effet c'était assez sympa comme ambiance. De retour de l'Ouest de la Dordogne après une course-poursuite ratée du QLCS, la ligne de ciel bleu à l'horizon Ouest était très marquée, et arrivés sur Bordeaux nous avons pu constater que le ciel était typique d'un marin qui était rentré dans les terres (bleu du ciel quasi-immaculé et profond, un air limpide), mais cela faisait bizarre en sortant de la voiture de constater qu'il faisait très doux, avec un air océanique bien humide, donc une ambiance très moite. Pas désagréable...Et en fait le vent était bien orienté SO à Sud, assez étonnant donc d'avoir un ciel aussi propre avec cette provenance du vent !

22,3°

de Tx pour ma part, mais je pense que je commence à avoir une surchauffe un peu plus importante car mon abri installé sur la clôture du pré se fait de plus en plus envahir par de très haut graminées mêlées à un roncier...On a dégagé un peu à la main mais il va falloir débroussailler le reste ce weekend.

19,4 mm tombés au total pour l'épisode sur 2 jours et 32 mm pour Mai à la VP2 de Villenave contre 43,6 mm à Mérignac (comptés sur 3 jours en raison des horaires de comptage), c'est quasi-exceptionnel ! pinch.gif La raison : la vague orageuse de lundi soir, tout comme l'amas très pluvieux d'hier a largement plus touché l'Ouest du Bordelais et de la Gironde. ^^

Ce matin une Tn de 9,4°

et actu 17,3°

avec un vent de Sud quasi-modéré.

Comme prévu voici l'emplacement de la VP2 Bordeaux St Jean sur le toit de la Direction des Parcs et Jardins de Bordeaux Sud . Elle se situe à 5 ou 6 m environ au dessus du sol et quoiqu' entourée d'immeubles sa position sur le toit empêche un cloisonnement trop important .

Le lien vers les relevés : http://www.weatherlink.com/user/bordeaux3/index.php?view=summary&headers=1

Actu : 19.6°/ HR 71% /Td 14.2° / 13.6 mm

depuis 0h.

mini_140521053528295305.jpg

Ma VP2 à Frontenac a subi les assauts orageux cet après-midi et s'est déconnectée . Retour des relevés avec 17.8° / HR 82% / Td 14.8° / 22.6 mm

depuis 0h. 25.6 mm

sur 24h .

Je ne vois pas trop où elle est...Pourtant je traîne souvent dans le quartier pour le boulot...Il faudra que j'aille voir ça !

Très intéressant car on aura des relevés très réalistes de la situation en ville. En effet, il faut un minimum d'espacement pour une normalisation des relevés, mais d'un autre côté, avoir des constructions pas très loin autour est nettement plus réaliste sur ce que l'on peut observer de notre point de vue "humain", après tout c'est la caractéristique principale de la ville. ^^

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, en effet, la temperature est montée apres le passage du front froid, on a pu profiter malgré tout d'une tx supérieure à 20° meme si elle a été furtive.bored.gif

Apres une belle matinée ensoleillée sans un nuage et une température dépassant deja les 18°, le vent souffle de plus en plus fort, les nuages remontent du sud ouest, le ciel va se couvrir peu à peu, des éléments qui vont limiter la hausse de la température mais aussi augmenter l'humidité relative.

Actu à canejan 18,3, vent de sud ouest modéré à fort et un ciel dorénavant mitigé.

Une fin de mois qui risque de s'annoncer, triste et molle, vivement le retour d'une dorsale qui nous protege de toutes ces saletés d'anomalies froides.sick.gif

edit:

on passe de ca

capture1._10_01_.jpg

à ca

capture1._11_31_.jpg

TX provisoire de 18,6°.

Actu 18,1° à canejan, ciel couvert.

Nous avons dépassé les 600mm depuis le debut de l'année, le cumul annuel est maintenant de 602.0mm, c'est quand meme enorme et c'est pas prêt de s’arrêter.pinch.gif

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ca souffle depuis ce matin sur Bordeaux!

Rafale de 79.6 km/h relevée à Bordeaux-Mérignac, pas loin du record mensuel de 86 km/h de 1985!

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Record mensuel de vent à Millau: 123 km/h, précedent 115 le 25 mai 2008 !

Ce que je comprends pas c'est pourquoi hier sur France Info ils informaient toute la journée du vent violent dans le Tarn et le Lauraguais sans parler à aucun moment de l'Aveyron ou pourtant ça soufflait à décorner un taureau.

Et d'ailleurs, comme par hasard il y a eu un décès suite à un arbre arraché...et un record de vent à Millau!

C'est un peu abusé quand même...thumbdown.gif

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

un bel orage nous est passé dessus,sans grêle heureusement.T°actu: 12.4c°. c'est la Tn de la journée.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi hier sur France Info ils informaient toute la journée du vent violent dans le Tarn et le Lauraguais sans parler à aucun moment de l'Aveyron ou pourtant ça soufflait à décorner un taureau.

Et d'ailleurs, comme par hasard il y a eu un décès suite à un arbre arraché...et un record de vent à Millau!

c'est vrai,tu as raison sur ce point là.des fois je ne suis pas leur logique blink.pngconfused1.gif

Quelques Tn du jour à Bordeaux et ses environs :

-Bx St Jean : 12.1°

-Bègles : 11.1° (non normalisé)

-Mérignac : 12.5°

-Frontenac : 12.9°

-Yvrac: 12.8°

4ème Tn>10° consécutive .

Salut,

Un rail orageux est entrain de traversé le centre du Tarn se décalant vers l'Est actu, le tonnerre ce fait entendre avec quelques éclairs

scared.gif Orage de grêle a l'instant, ça bombarde dur dur scared.gif

Avant

post-4793-0-78585100-1400774443_thumb.jpg

post-4793-0-56439300-1400774499_thumb.jpg

Pendant

post-4793-0-00253500-1400774537_thumb.jpg

8mm en quelques minutes et une intensité de 40

a+

Snap_20140522-174416.jpg.1f3b00a0ebc81d0

IMG_20140522_173138941.jpg.3819a365c1574

Snap_20140522-175152.jpg.750d5877949d8e2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Un rail orageux est entrain de traversé le centre du Tarn se décalant vers l'Est actu, le tonnerre ce fait entendre avec quelques éclairs

scared.gif Orage de grêle a l'instant, ça bombarde dur dur scared.gif

Avant

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14504'>Snap_20140522-174416.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14505'>IMG_20140522_173138941.jpg

Pendant

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14506'>Snap_20140522-175152.jpg

8mm en quelques minutes et une intensité de 40

a+

Oui, sur Castres centre pas de grêle, cumul de 6.2 mm

. Actu rares gouttes alors qu'il pleut dans le Sidobre, Lacaune, l'est de la Montagne noire jusqu'en Corbières pour la partie sud, alors qu'au nord le front progresse dans l'Aveyron pour atteindre Millau par exemple.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous ,

la journée a débuté sous un ciel bleu ,au fil des heures le vent de S/O s'est levé , soufflant modérément à fort, de beaux pileux ont fait leur apparition , fin d 'après midi petite dégradation pluvieuse donnant 0.3mm .

Tn 10.3°C peut être provisoire .

Tx 20.9°C

Vent S/SO : moyen / la journée 11.2 KM/H , rafales comprises entre 30 et 50 Km/h de 10 hrs à 19hrs .

Ensoleillement :6hrs .

Le vent a soufflé bien fort sur la région Lourdaise la nuit dernière , je n'ai pas réussi a glaner plus d'informations sur l'épisode qui est resté localisé manifestement .

Peut être parmi vous une personne à plus d'infos ?

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonsoir

de retour d'un séjour de 6 jours dans le sud des P.A. le long du Gr 10 voici un petit résumè météo de ces 6 derniers jours:

*Samedi : de Hendaye à Olhette ciel bleu parsemé de quelques nuages , peu de vent pour rafraîchir et une température très printanière

*Dimanche : de Olhette à Ainhoa : même topo que le samedi avec une température un peu plus élevée. Le vent s'est levé dans la soirée et nous avons entendus l'orage au loin durant la nuit

*Lundi: de Ainhoa à Bidarray : temps couvert toute la journée et assez lourd. le vent était assez soutenu le matin et vraiment chaud donnant une impression que cela aller tourner rapidement à l'orage

*Mardi: l'orage à tonné toute la nuit avec des pluies soutenues. Le matin le ciel était chaotique et le plafond nuageux très bas avec de la pluie faible à modérée. Toute la journée le ciel est resté chargé refusant de dévoiler les montagnes alentours. de petites cellule orageuses se sont également manifestées lâchant par moment des grêlons. En fin d'après midi la pluie s'est arrêtée et quelques bouts de ciel bleu se sont montrés.

*Mercredi : de Bidarray vers St Etienne de Baigorry : le ciel était partagé entre éclaircie à L'Est et ciel chargé et orageux à l'Ouest de ma position. Cela m'a permis d'éviter la pluie jusqu'à mon arrivée vers 12h00 à St Etienne de Baigorry. A ce moment l'orage qui tonnait au loin s'est positionné au dessus de la ville et à déversé des seaux d'eaux pendant une bonne heure ( y compris sur moi). Les éclairs étaient bien visibles malgré le plafond nuageux très très bas. Le vent s'est levé, la température à bien baissée donnant des airs de pluies cycloniques comme aux USA. A partir de 15h les nuages se sont volatilisées et la soirée s'est déroulée sous un franc et chaud soleil ( avec un vent bien présent malgré tout ).

*Aujourd'hui : de St Et. de B. à St Jean Pied de Port : début de journée avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies (nuages vers l'intérieur mais chaîne pyrénéenne complètement bouchée) Le vent était très présent rendant mon cheminement sur les crêtes pénibles voir même à la limite du dangereux puisque les rafales par moment me déstabilisaient m'obligeant à m'abriter où je pouvait en attendant la fin de la rafale. A mon départ vers 16h30 de St jean Pied de Port le temps commençait à s'assombrir et à lâcher quelques gouttes

Bonne soirée

Dure réalité de la "diagonale du vide". Et probablement parce que MF avait alerté sur le risque pour le Tarn.

Sur Toulouse-Blagnac, on a fait 0 mm (zéro !) sur l'épisode.

Beau travail du radar à Ventdautan !

Malheureusement hyper-prévisible et très bien prévu même.

Dure réalité de ce bassin toulousain où les fronts orageux s'effritent à la vitesse de la lumière.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas chaud ce matin! 10,8° actuellement.

Un paquet de pluie assez conséquent remonte du bassin, les 50mm à Mérignac? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

très nuageux ce matin,le soleil tente des percées mais c'est pas brillant,pour couronner le tout il fait (et va faire)frisquet aujourd'hui,9.1° de Mnx et 9.7° actuellement.

Les orages de ces derniers jours n'ont pas permis a la pluviométrie de revenir dans les normales,on est bien parti pour un troisième mois consécutif sous la norme avec 34mms pour l'instant en mai.

Salut,

14mm sur l'orage d'hier de fin d'aprèm, cette pluie nous auras fait du bien dans l'ensemble.

Ce matin pas un nuage dans le ciel dans ma zone, Tn 8.1°

Actu 14.7°, léger vent d'Est.

a+

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Gros coup de tabac au lever du jour qui a balayé la côte!scared.gif

Je ne sais pas ce qui a provoqué ça exactement, je n'ai pas suivi les radars etc. à cette heure-là. Ligne de grain? cellule virulente avec puissante rafale descendante...?

Il y a d'abord les 120km/h enregistrés à St-J-de-Luz entre 07h00 et 08h00, que je vois comme vous sur Meteoalerte.

Puis Radio France Pays Basque qui faisait état de difficultés sur l'A63, à cause de branches tombées.

Aussi, à Ustaritz, selon ma belle-soeur qui vient d'appeler, des arbres déracinés devant leur appart. Ils ont eu tellement peur que le petit ne voulait plus aller à l'école.

Ces arbres avaient pourtant bien résistés aux différentes tempêtes passés.

Elle va peut-être nous envoyer des photos.

Mes parents à Villefranque (10kms de la côte à vol d'oiseau et à coté d'Ustaritz) ont été également très impressionés, mais pas de dégâts.

Mon frère, non loin de là, parle d'un vent qui venait d'abord du Sud (si sa boussole fonctionne bien) puis a brusquement viré à l'Ouest ou nord-ouest.

Chez moi c'était quand-même plus calme. mais on a quand-même eu des coupures d'électricité au lever du jour, peut-être que sur des hauteurs par là, ça a bien soufflé, je ne sais pas...

Actu, pas chaud: 9.0° et pluie ..

A plusflowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Joli en effet Jano, belles valeurs ! Coup de galerne tout simplement (vent de Sud virant brutalement à l'Ouest...) ?

Voilà les relevés de la dernière semaine chez moi :

16/05 : 8,2° / 21,9°

17/05 : 8,7° / 24,2°

18/05 : 9,4° / 27,2°

19/05 : 13,1° / 28,9°

20/05 : 13,4° / 18,4° / 13,6 mm

21/05 : 11,5° / 22,3° / 5,4 mm

22/05 : 9,4° / 21,0° / 0,2 mm

Moyennes en cours du mois de Mai (moyennes 81-10 pour Mérignac) : 9,0° (-2,0°) / 21,3° (+0,1°) / 31,8 mm (79,8 mm)

Moyennes de Mai à Mérignac : 10,4° (-0,6°) / 19,7° (-1,5°) / 57,9 mm (79,8 mm) / Ensoleillement : 157,7 h (214,5 h)

Et vu les prévisions ça va rester déficitaire...Ce sera le premier mois déficitaire depuis Décembre dernier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...