Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Par ici la Tm d'Avril a été de 13.5° en 2007, 12.6° en 2011, contre 11.9° pour Avril 2014.

Le tout pour une normale de 9.1° (source: fiche climatique MF pour Gros-Réderching période 1981-2010)

A savoir que pour Sarrebourg j'ai une Tnm de 3.7° et une Txm de 14.4° pour une Tmm de 9.1° (source: fiche climatique MF pour la période 1981-2010)

Enfin ce n'est pas pour contre dire Mammatus68 mais je viens de vérifier en 2007 et en 2011, de Janvier à Avril, ces premiers mois de l'année ont fini à chaque fois avec une anomalie positive des températures. Enfin il ne faut plus se baser sur des données du siècle dernier qui ne sont vraiment plus d'actualité (comme l'exemple de Essey).

Donc on ne peut pas donner complètement tord à mike, malgré que je n'approuve pas toujours ses certitudes.dry.png

Perso là ou j'ai un problème avec les moyennes de Mike c'est au niveau des Tn. On ne peut pas soutenir d'un côté que les stations des grandes agglos sont soumises à un fort réchauffement urbain (p-e après tout) et utilser ces mêmes moyennes pour les comparer à une station en pleine campagne a fortiori bien plus abrité du vent que ne peut l'être celle de Nancy-Essey.

Surtout qu'il me semble qu'il y a quelques mois Thib avait proposé des moyennes pour une station présentant une proximité topo et géo à celle de Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Perso là ou j'ai un problème avec les moyennes de Mike c'est au niveau des Tn. On ne peut pas soutenir d'un côté que les stations des grandes agglos sont soumis à un fort réchauffement urbain (p-e après tout) et utilser ces mêmes moyennes pour les comparer à une station en pleine campagne a fortiori bien plus abrité du vent que ne peut l'être celle de Nancy-Essey.

Surtout qu'il me semble qu'il y a quelques mois Thib avait proposé des moyennes pour une station présentant une proximité topo et géo à celles de Mike.

Entièrement d'accord avec cela, il faut comparer ce qui est comparable et pas ce qui arrange ses propres stats d'un mois à l'autre.

Mais ça c'est toute une histoire dont la fin n'est pas malheureusement pas pour demain. Si tu vois où je veux en venirsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau soleil du matin au soir à Metz un peu perturbé par les "chemtrails" qui voilaient un peu le soleil parfois.

Chaleur agréable l'après-midi.

Tn : 3°C

Tx : 21°C

Il fait 19°C actuellement thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Temps calme ce matin sous un ciel lumineux mais déjà légèrement voilé.

Tn:7.1° Tact:8.3° Pa:1010.8hPa stable Hr:76% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelées ce matin, ciel en grande partie voilé

Température 6,4°c

Hr 98%

Vent faible d'est

Pa 1012,4 hpa

Tn 2,8°c à 5h10

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

HIER : Tn de 2.7°C

à 6h14

Tx de 19.1°C

à 17h58

Tn de 8.1°C ce matin sous un ciel voilé

Actu : 12.0°C et 54% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 6,4° mais déjà une bonne douceur en début de journée.

12,2° à 8h, T° soutenue par le vent de sud-ouest qui se fait déjà sentir.

Ciel majoritairement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Doux et ciel voilé.

Le petit front pluvieux commence à aborder les régions Ouest du quart NE.

A suivre si avec l'effet diurne celui-ci est à même de s'activer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

nuit douce 6.8° se couvrant enpremiere partie de nuit

LEs premieres gouttes sont deja sur le 08 et devraient aborder mon secteur pour midi (en avance sur les previsions d'hier soir dans les medias)

couvert et tres doux pour l'heure 15.2°

cirrusfa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle nuit très fraiche et bien loin des 7° de prévu par MF, Tn 3,2°. le ciel s'est fortement voilé ce matin et le vent s'est renforcé direction Sud-ouest. T° actu 17,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

nuit bien douce puisque j'enregistre une tn de 12,7°C en cause le vent qui c'est levé à 3h cette nuit rafales à plus de 40 km/h

actu couvert de temps en temps soleil plutôt furtif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La gelée la plus tardive à Entzheim est le 20 mai avec -0,6° en 1935.

Le record est tout de même de -4,4° le 4 mai 1941, ça avait du faire très mal à la végétation...

Bon, sur mon document, la période est 1940 - 2012, donc pour ton -0.6 le 20 mai1935 je veux bien mais d'où tu sors ce -4.4 le 4 mai 1941 ? Parce que moi j'ai pas ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps couvert sur Mulhouse, le vent s'est levé et le ressenti est moyen.

Sinon petit HS mais après un non hiver on à pour l'instant un début de saison orageuse minable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Situation typique de vent de sud-ouest. Grande douceur malgré le ciel couvert (voile très épais) avec 21,4° à 13h à Entzheim.

Le vent est sensible et il fait 3-4° de plus que côté lorrain.

A noter les 19,4° d'amplitude hier à Strasbourg-Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Bon, sur mon document, la période est 1940 - 2012, donc pour ton -0.6 le 20 mai1935 je veux bien mais d'où tu sors ce -4.4 le 4 mai 1941 ? Parce que moi j'ai pas ça.

Sur la page climato de Strasbourg, d'Infoclimat, il est indiqué une température mini de -3,9°

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/4-mai/strasbourg-entzheim/07190.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sur la page climato de Strasbourg, d'Infoclimat, il est indiqué une température mini de -3,9°

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/4-mai/strasbourg-entzheim/07190.html

Ce qui parait cohérent avec la situation synop de l'époque santa.gif :

archives-1941-5-4-0-1.png

Edit : après vérification sur la fiche climato MF de Strasbourg-Entzheim, la T° la plus basse enregistrée sur la période du 01/01/1924 à aujourd'hui serait de -2,4° le 11 mai 1953.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'écharpe pluvieuse se fait littéralement exploser en abordant les Vosges.

Pour ce coup, la plaine d'Alsace peux s'assoir dessus.

Il faut voir ce qui se passe plus bas, drainé par le le flux de SO qui remonte du MC.

Pour ce soir et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim.

Le voile disparait et de belles éclaircies se développent.

Le vent de SO reste soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah ouais, c'est déjà passé sur les Vosges ?! confused1.gif

J'ai rien vu, pas une goute ! huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah ouais, c'est déjà passé sur les Vosges ?! confused1.gif

J'ai rien vu, pas une goute ! huh.png

Oui....

Bon, pour cet après midi ça semblait bien compromis depuis ce matin.

C'est plutôt ce soir et cette nuit que le potentiel est meilleur (sans être faramineux).

L'Ouest Lorrain est en bonne place pour admirer des flashs.

il faut voir comment se comporte ce paquet pluvio instable qui remonte du MC... Il est bien plus conséquent par rapport à l'anticipation de WRF et GFS....

Ici, le ciel est assez chaotique avec de bon moment de soleil qui permet aux T° de monter.

A voir ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui....

Bon, pour cet après midi ça semblait bien compromis depuis ce matin.

C'est plutôt ce soir et cette nuit que le potentiel est meilleur (sans être faramineux).

L'Ouest Lorrain est en bonne place pour admirer des flashs.

il faut voir comment se comporte ce paquet pluvio instable qui remonte du MC... Il est bien plus conséquent par rapport à l'anticipation de WRF et GFS....

Ici, le ciel est assez chaotique avec de bon moment de soleil qui permet aux T° de monter.

A voir ce soir.

Judd, désolé mais je pense qu'une activation ou évolution instable est très peu probable sur l'Alsace ce soir. On est dans un secteur chaud stratiforme sans instabilité (du moins du MC à l'Alsace). La langue d'air plus instable devrait filer du nord Bourgogne au nord Lorraine où le front froid pourra encore se greffer d'averses orageuses mais pour l'Alsace, j'ai du mal à y voir quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel un peu plus menaçant mais ça reste au stade du congestus, bien plus menaçant qu'en début d'aprem déjà.

Il fait 20,4°, un peu lourd, moins de vent

Le voile semble annihiler un peu la convection pour le moment. A voir pour ce soir ce qui remonte du centre smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel fortement nuageux une grande partie de la journée, quelques timides éclaircies en mileu d'après midi, Tn 7.1°

Tx 20.3°

, un peu de vent 40km/h en rafales.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

encore un front sans pluie ce matin , qq gouttes tout au plus vesr Montmedy 55

par contre l'instabilité s'est developpé en milieu d'am donnant une forte averse (50 mm/h) tres breve 2.8 mm à 17h30

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 8.1°C

à 6h12 (2.7°C hier)

Tx de 16.7°C

à 16h36 (19.1°C hier)

Ciel voilé mais lumineux aujourd'hui.

Actu : 15.1°C et 54% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...