Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Si la foudre tombe sur une ligne haute-tension ou sur un transformateur, les modules de sécurité "delta-revie" ont de très grandes chances de s'activer dans un rayon plus ou moins relatif à la puissance du coup de foudre. Si tu connais quelqu'un qui possède ce type d'équipement, demande lui, ça pourrait également t'aider à situer le lieu de l'impact.

Je ne connais pas ce terme delta-revie c'est quoi ça? et quel est sa fonction?

Sinon ciel assez couvert ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ciel avec des nuages élevés sur le massif jurassien. Quelques cumulus.

Pas trop chaud.

Ai des doutes pour les orages, fait trop frais et pas beaucoup de luminosité. On verra bien.

Bien sur les orages ne vont pas être violent car l'énergie sera pas énorme mais suffisante pour de l'orage et je m'attendais à un ciel plus sombre. Pour la température on est dans les modélisation à 1° près et n'oublie pas le point fort de la situation comme j'ai dit dans ma prévision c'est l'apport d'air doux par l'est c'est pour cette raison que les orages pourront être durable un peu à l'image de vendredi dernier.. Les premier orages seront orographique puis ça va descendre vers la plaine et sa devrai être durable enfin jusqu'à 22h-minuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cellules orageuse en formation au Sud du Jura.

Ici le soleil regagne la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

C'est parti, premiers éclairs au sud et au nord-est de chez moi.

EDIT 16h30:

La cellule située à la limite du Jura et du Doubs gronde en continue, elle est juste au nord-est de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

ça commence à prendre sur le SE 88, le ciel est bien menaçant en cette direction d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est un système de téléalarme pour personnes âgées ou handicapées, cela fonctionne à la manière d'un collier ou d'un bracelet équipé d'un bouton de déclenchement (que ce soit au souffle, à la pression ou tactile).

Dans le Haut-Rhin, il me semble que c'est uniquement un médaillon tactile.

C'est utilisé pour prévenir les chutes ou les blessures, la personne peut appuyer d'elle même sur le déclencheur, ou il peut se déclencher automatiquement.

Dans les deux cas, cela contacte automatiquement un standard téléphonique du SAMU, qui rappelle au domicile de la personne concernée.

Si elle répond, il s'agit d'une fausse alerte et le dossier est fermé; si elle ne répond pas, des mesures sont prises au cas par cas (relais de voisinage, médecins, équipe d'ambulanciers).

Lors d'un coup de foudre sur ligne haute-tension ou transformateur, le boîtier central du delta-revie enverra toujours une requête de déclenchement.

Pour fermer ce HS, de faibles averses se sont développées au sud de la FC, évolution à suivre.

Ok. Mais sinon tu n'as toujours pas dis d'ou sort cette carte de foudre???

Ciel couvert depuis 1h ressenti un peu frais, dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

8.6 mm sur Remiremont, avec une cellule qui semble partir vers le Val de Vologne... Comme je le pensais, les derniers kilomètres du retour depuis Sarrebourg étaient assez intenses, avec des voitures qui roulaient à 60 km/h sur la 2x2 voies à partir d'Eloyes en raison d'une visibilité nulle et de fortes accumulations d'eau sur la chaussée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ok. Mais sinon tu n'as toujours pas dis d'ou sort cette carte de foudre???

Ciel couvert depuis 1h ressenti un peu frais, dommage.

J'ai l'impression qu'il ne veut pas le dire.

Dommage, ça a l'air vraiment top cette carte !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ambiance très agréable aujourd'hui à Montbéliard où j'ai passé toute ma journée ! De retour chez moi, j'observe l'obscurcissement progressif du ciel par le Sud. Au radar la pluie approche, peut-être entendrai-je des coups de foudre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

une belle cellule oro se forme actuellement chez moi! sinon le 1er plateau déguste bien, j'y étais ce midi, bon coup de soleil!

je n'arrive pas à relancer ma VP2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ici orage en cour, pluie forte mais pas intense sous de coup de tonnerre régulier l'orage à l'air durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une nuit claire et sans lune, par contre Brrrrrr, +8°C au thermo voiture à 3h du matin ! Excellent pour essayer de shooter la voie lactée

140525102846351460.jpg

En français ça donne quoi, prendre en photo la voix lactée?

En tout cas c'est magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bel orage! Je pense qu'il s'autoformait en allant vers le nord-est, car le vent était d'est??

La première fois de l'année que j'ai pu voir autant d'impacts, une bonne dizaine et j'en mettrai quelques uns en photo sur ma page!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A surveiller la cellule sur la Haute-Saône elle me parait suspecte mais je suis pas un expert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Journée du côté de Besançon, et plus précisément d'Avanne-Aveney.

Très beau temps jusqu'en début d'après-midi. Puis, le voile s'est épaissi peu à peu, et le ciel est devenu menaçant.

Quelques grondements du tonnerre, quelques gouttes, et vers 17h30, une bonne pluie.

Autoroute entre Besançon et Montbéliard. Conditions difficiles jusque vers Baume-les-Dames. Quelques beaux éclairs de l'orage qui sévissait entre Besançon et Baume-les-Dames, sur les premiers plateaux. Puis plus rien ensuite.

Actu, à Montbéliard, le vent se lève, mais pas sûr que l'orage vienne jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après le coup de tonnerre électoral...sick.gif , on attend le vrai avec ce beau paquet sur le Jura/Doubs. Avec un beau spectacle de lumière comme vendredi soir siou plait smile.png même si ça sent la flotte tout ça

Tx de 18.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est aussi du coté de l'Allemagne qu'il faut regarder avec depuis peu le développement d'orages sur le lac de Constance, se dirigeant plus rapidement vers l'Alsace que le système jurassien moins actif. Ces développements orageux récents sur le sud de l'Allemagne s'accompagnent d'une advection instable (MLCAPE 200 à 500J/kg) qui va revenir par l'Est ces prochaines heures et jusqu'à demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Après le coup de tonnerre électoral...sick.gif , on attend le vrai avec ce beau paquet sur le Jura/Doubs. Avec un beau spectacle de lumière comme vendredi soir siou plait smile.png même si ça sent la flotte tout ça

Tx de 18.6°

On peut espérer une réactivation à l'approche du massif, la cellule de cette fin d'après-midi (qui n'a pas prospéré en quittant nos contreforts) n'a pas forcément flingué tout le potentiel. Enfin, j'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une image issue des archives du projet temps réel de Blitzortung (qui est encore en bêta d'ailleurs mais qui marche vraiment bien).

C'est le lien qu'alex44 a posté juste au-dessus, je voulais le mettre juste avant mais j'ai oublié car je suis parti juste après. ^^

Par contre j'ai sorti ça des archives, c'est pour ça que les cercles sont violets et non pas jaunes-orangés comme sur la carte par défaut.

Je remets le lien pour ceux qui n'ont pas vu: http://www.lightningmaps.org/realtime?lang=fr

Ah oui, je ne sais pas exactement à quoi correspondent le rayon des cercles, je suppose que plus c'est petit plus c'est fiable...

Si tu parles des impacts représentés sur blitzortung, c'est le rayon marge d'erreur de détection de l'impact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est une image issue des archives du projet temps réel de Blitzortung (qui est encore en bêta d'ailleurs mais qui marche vraiment bien).

C'est le lien qu'alex44 a posté juste au-dessus, je voulais le mettre juste avant mais j'ai oublié car je suis parti juste après. ^^

Par contre j'ai sorti ça des archives, c'est pour ça que les cercles sont violets et non pas jaunes-orangés comme sur la carte par défaut.

Je remets le lien pour ceux qui n'ont pas vu: http://www.lightningmaps.org/realtime?lang=fr

Ah oui, je ne sais pas exactement à quoi correspondent le rayon des cercles, je suppose que plus c'est petit plus c'est fiable...

OK merci à vous pour le partage de super lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...