Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

D'après la webcam au col du Pin Bouchain il semble y avoir une bonne couche de neige dans les Monts du Lyonnais à 760 m d'altitude.

sans_t12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

sorcerer.gif Bon anniversaire orageux07, "conscrit" whistling.gif d'Ardèche...

Quelques bonnes averses de neige cet après-midi sur St-julien-Chapteuil, sans tenue au sol.

Ici avec le léger redoux de l'après midi (# +1.5°C) la neige a pris une petite claque mais bonnes nouvelles du coté de chez snow (la station des Estables est restée dans le négatif) ainsi que sur le 42 qui rentre enfin dans l'hiver.thumbup1.gif .

La Ta vient tout juste de passer sous la barre du zéro °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur le Mézenc c'est vraiment l'hiver avec ces averses à répétition, ça burle bien au dessus du village et à 1500m la couche d'égale devient sympathique. J'irai faire des mesures ce week-end end après les nouvelles chutes.

Bonne soirée et bon anniversaire Orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonsoir ,

Tout d'abord merci à vous pour vos messages .

Sinon depuis mon dernier message les averses se sont succédé avec une T qui tourné autour des 5°C . Actuellement il fait 3.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

oups je t'ai zappé, bon anniversaire orageux07....sorcerer.gif

venté, Ta 0,5 passages nuageux mais sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De nombreuses giboulées neigeuses, notamment ce matin.

La neige présente a fondu au cours de la journée.

Tx de 3°C. 10 mm au pluviomètre.

Ta de 0.3°C.

Bon anniversaire à notre jeune ardéchois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à vous amis du Massif-Central,

J'étais des "vôtres" aujourd'hui pour un déplacement à Aubenas cet après-midi, temps mitigé sur la route pour venir. J'ai fais un petit détour par Antraigues-sur-Volane ou j'ai essuyé une faible averse de grésil, ce fut bref cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps instable aujourd'hui avec nombreuses averses sur le Cantal, sous forme de neige dès 600 à 700 m d'altitude, naturellement plsu fréquentes et plus durables sur le relief.

Ce fut le cas sur Aurillac avec par moment pluie et neige, voire neige roulée, tout comme à Salins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On en apprend tous les hivers : "du ski-raquette"... confused1.gif

Je savais que l'on pratiquait depuis longtemps le ski-racket dans certaines stations des Alpes mais ne connaissais pas encore le ski-raquette...whistling.gif

héhé.. c'est comme ça que les québecois les appellent, alors je les appelle aussi comme ça. Ils sont arrivés sur le marché en 2010 aux states et en Finlande, et je suis un des premiers (depuis trois ans) à glisser avec (et en louer) en France. D'ailleurs, on les aperçoit en action ici cet après-midi - ce qui permet aussi de vérifier (je perds pas le nord hein !) qu'il y a eu de la neige au-dessus de 1200 m en Haute Planèze (Puy de Mercou, au-dessus de Paulhac), qu'elle tient, mais qu'il faudrait pas qu'il pleuve trop demain quand même et que ce serait bien s'il reneigeait aussi ce week-end et qu'il fasse bien froid par là-dessus parce que bon, j'ai un milliard de rando en retard cet hiver !

https://flic.kr/s/aHskvKqdHM

et même un chtite vidéo à l'arrache avec des toutous et des skis raquettes !

https://vimeo.com/157616485

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Temps instable aujourd'hui avec nombreuses averses sur le Cantal, sous forme de neige dès 600 à 700 m d'altitude, naturellement plsu fréquentes et plus durables sur le relief.

Ce fut le cas sur Aurillac avec par moment pluie et neige, voire neige roulée, tout comme à Salins.

Salut Laurent, mes parents m'indiquent la même chose pour Saint-Angel.

6.4mm depuis minuit et 21.8mm depuis le 1er.

Ta de 0.4c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il a dû neiger sur la dernière heure (je n'avais pas regardé dehors durant ce laps de temps) car dans ma rue les voitures sont saupoudrées d'une neige bien humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Au final entre la fonte de la neige et les succession d'averses je récolte 8.3mm pour cette journée d'hier.

Arome modélise une belle ligne pour ce soir vers 18h pour l'Est du MC quelques coups de tonnerre ne m’étonnerai pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie modérée sous 3.3°C.

j'ai un milliard de rando en retard cet hiver !

https://flic.kr/s/aHskvKqdHM

et même un chtite vidéo à l'arrache avec des toutous et des skis raquettes !

https://vimeo.com/157616485

Moi aussi...

ermm.gif

Probable futur achat.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La face "nord" d'une montagne chère à certains wink.png

160303091805295156.jpg

J'ai pris en photo la même face hier matin (pas le temps de la poster). Le pré "parallélépipède

" visible en haut à droite est situé entre 750 et 830m d'altitude. Mon futur "chez moi"(790/800m) sera en effet localisé de l'autre côté de cette face/de ce mont Fontgerouse. Je serai en plein adret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Tempête encore ce matin (vent SW), pluie fine en cours après le pluie + neige du matin, plafond vers 1500 m. Dégel à la station du Sancy à nouveau ce matin (vers 7h), l'iso 0°C est situé vers 1700 m. 20 cm de neige au sol à 1200 m, tassement, la fonte n'a pas encore commencé mais ça ne devrait pas tarder.

Tirs préventifs pour les avalanches.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

J'ai mesuré avant tassement 13 à 15 cm de neige à 1200m au Bessat.

le vent de sud c'est levé depuis 1h00 environ, T° actu: +0.6

J'espère vraiment que le redoux ne vas pas trop entamer cette couche de neige fraîche pour que ça puisse cumuler avec ce qui risque de tomber ce soir.

Scooter + rouleau passés sur les pistes pour damer une "petite" sous couche. Si ça veut sourire peut être que l'on pourra skier dans de bonnes conditions ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'ai trouvé ça : http://www.skiraquette.com/

Ça donne une bonne idée du truc.

Et en France, vous avez mon blog du foyer nordique du Ché :

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/le-ski-hok/

le site d'aventure nordique :

http://www.blog.aventurenordique.com/comparatif-des-skis-altai-oac/

et le site de François Ruby, un des rares moniteurs sur ce créneau :

http://www.francoisruby.com/

Sinon, pour en revenir à nos moutons (bien à l'abri dans la grange vu les conditions) : 1,6°C à 9h en Planèze, averses de pluie, quasiment plus de neige au sol, et vent modéré. Journée pourrie en perspective : tout va se jouer là pour ce week-end - est-ce que la saucée du jour va annihiler tout espoir de rando nordique en moyenne altitude (1200 m) pour le week-end en rinçant la couche de neige d'hier ? Ou est-ce que ça ira, qu'il reneigera suffisamment dans la nuit à venir, suffisamment pour, qu'avec le froid annoncé, on puisse enfin profiter d'une ambiance nordique enneigée ? Vous le saurez demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Température de -0.5°C vers 0h et +2.5°C à 8h sick.gif . Tassement et fonte en cours...thumbdown.gif

Pendant cet hiver il y aura toujours eu une journée venant gâcher la fête des épisodes les plus intérressants. Mais, au fait, nous sommes déjà au printemps....comme le temps passe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Après une minimale de +2,8°C cette nuit, la température monte en flèche avec actuellement +9,0°C sous un ciel qui se charge de plus en plus !

Le seul espoir du jour est de battre les 7,4 mm tombés le 2 et le 3 Mars, c'est à dire chacun des 2 derniers jours ... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Tout juste au dessus de 0°C sur le Sancy avec 0,3°C actuellement. La première passe pluvieuse arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Température de -0.5°C vers 0h et +2.5°C à 8h sick.gif . Tassement et fonte en cours...thumbdown.gif

Pendant cet hiver il y aura toujours eu une journée venant gâcher la fête des épisodes les plus intéressants. Mais, au fait, nous sommes déjà au printemps....comme le temps passe !

Oui, c'est le tube de l'hiver : deux jours de neige, puis ça se radoucit et tout repasse au vert sous l'effet de la pluie. Et la LPN s'est rarement installée durablement en-dessous de 1300 m. C'est très net de ce côté-ci du Plomb du Cantal, massif qui a pourtant été gâté contrairement aux massifs de l'est : la neige tient depuis un mois au col de Prat-de-Bouc, mais en dessous, c'est le grand yoyo. Dans mon jardin, je ne compte plus les blanchissements et les retours au vert. Ces derniers hivers, quand bien même ils étaient parcimonieux en neige, on passait plusieurs semaines sans problème avec de grosses congères en bas de chez moi. Cette année, j'ai joué de la pelle à neige deux fois, à la mi-janvier. Et je n'ai jamais pu skier à partir de la maison, ce qui est le cas d'habitude. Sans parler du foyer nordique que je n'ai ouvert en tout et pour tout que 10 jours (je vous dis pas le chiffre d'affaire surtout si l'on considère l'investissement en regard...). Du coup, il faut vraiment se poser des questions pour la suite : à ces altitudes, 1000/1200 m, est-ce que ça vaut encore la peine de s'investir dans quoi que ce soit de nordique ? Le problème, flagrant cet année, étant que si les domaines de basse/moyenne altitude ferment, il ne reste plus que les domaines au-dessus de 1300 m, ou suffisamment bien exposés (Lioran/Sancy) sur lesquels les vacanciers s'entassent littéralement, faute d'activités ailleurs etc etc. Surtout qu'au-dessus de 1300 m bien souvent, les espaces enneigés souffrent aisément de tempêtes (cf. cette année à, Prat-de-Bouc où à plusieurs reprises, malgré l'enneigement remarquable, skier s'avérait impossible à cause du vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...