el'bougnat Posté(e) 7 mars 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 7 mars 2016 J'ai bien reçu le colis Fanfoe, averse de neige modérée, poussée par un bon petit vent de nord, tout a blanchi en moins de 15 minutes, Ta de 0.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 7 mars 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 7 mars 2016 J'étais au pertuyzat cet après-midi et il a neigé de manière plus ou moins continue et faible. Température entre -2°C et -3°C vers 19h (désolé pour la précision: thermomètre voiture). Salut Skye Oui. Différence marquée en termes de précip entre W / SW du massif et E / NE. Merci pour ta réponse ! Je nimaginais pas de telles différences. Peut-on parler dun semblant de foehn ou est-ce une grosse bêtise de dire cela ? Balade en forêt en ski-raquette (autour de 1200/1300m) : vers 16h00, une belle averse de neige, alors qu'on avait plutôt du gresil à Valu (1050 m). Vraiment superbe, de la poudreuse à profusion, à l'abri des bois, absolument seuls (avec ma chérie et les toutous), le paradis en rentrant du boulot quoi. C'est là qu'on se dit, habiter dans le Cantal, c'est quand même extraordinaire. La Scandinavie à portée de main, l'Alaska à votre porte, bref, le top, dommage que ça dure pas plus longtemps. Cest un vrai plaisir de lire tes messages et tu donnes vraiment envie de découvrir ton Cantal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 7 mars 2016 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 7 mars 2016 Bonjour didou, Alors les sportifs,TMA ou pas ? cette semaine, effectivement, se présente dans le créneau le plus favorable de cet hiver. Remonté d'Ardèche, je constate que les versants sud encaissent déjà le redoux et le soleil bien présent.Des T° dans le positif partout vers midi, même au Pendu. Ici ciel se couvrant progressivement et Ta de 2.5°C. Merci pour les reportages, photos , infos locales et la touche "sciences" de "mister snow" sur le site local de skipass que vous faites vivre avec passion . Bonjour bill! La TMA (traversée de la montagne ardéchoise) en ski de rando nordique est absolument à découvrir au moins une fois dans sa vie, pour l'instant les conditions n'étaient pas réunies faute d'enneigement suffisant. Cela s'est bien amélioré avec les dernières chutes mais il reste encore un secteur limite du côté des Sagnes, on va donc attendre les prochaines giboulées et si c'est bon on se lancera le WE prochain et si c'est trop limite on ira ailleurs, il faut dire qu'on a que l'embarras du choix dans notre belle région! Merci pour les encouragements! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 7 mars 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 7 mars 2016 Je sais bien que ma station n'est pas des plus précises (WMR88) et que les augets basculent tous les 1 mm ... mais quand même ! Avec tous les grains neigeux ou grésil ici qui passent depuis 2/3 jours, pas 1 mm supplémentaire ! Là je viens de faire fondre proprement ce qui est tombé (fort) il y a un moment ... et toujours rien ! Même mon bon vieux pluvio de jardin confirme. Une explication ? (à part que c'est de la neige sèche ou que mes augets sont bloqués ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 7 mars 2016 Partager Posté(e) 7 mars 2016 Ben, objectivement, en fait... non. Certes, ce sont des "giboulée de mars", typiques, par contre, les Tn, Tx, Tm, l'isotherme 0°C, l'altitude à laquelle la neige tombe, bref, tous les paramètres météo mesurables/observables sont bien nettement en dessous des normes. Il n'est d'ailleurs pas anodin de remarquer qu'un temps qui amène un commentaire comme tu viens de dire "temps de saison" en mars est un temps plus froid que la normale (en juillet, c'est nettement le contraire). Curieusement Mars, comme novembre, sont, dans l'imaginaire populaire, des mois de mauvais temps (venteux pluvieux frais pour le premier, giboulées neigeuses pour le second), ou un temps plus mauvais que la normal semble normal. Le propre des mois d'intersaison qui touchent l'hiver ? Octobre et avril, les mois d'intersaison intermédiaires, sont d'un "temps normal" plus nuancé dans l'esprit des gens Mai et septembre, qui touchent l'été, sont "joli" pour le premier, "le mois idéal doux d'arrière saison" pour le second. on en les trouvera "normaux" plutôt pour des tempé au dessus des normes. Bref, ça caille, et mars pose une sérieuse option pour être un mois froid apres 4 mois chauds en hiver mais sept et oct frais/froid. C'est pas vraiment la répartition plus frais/plus chaud que la norme qui me fait rêver (à dire vrai c'est m^me parfaitement le contraire : I have a dream, le temps de sept/oct/mars en dec/jan/fev, et vice versa) Non je pense comprendre ce que voulait dire laurent. Les temperatures sont certes inférieurs aux normes d'une 1ere decade de mars, mais on pas dire que ce temps est anormal non plus. Comme il serait pas plus anormal d'avoir une sucession de tx a 16 ° sous anticyclone et du soleil bien que supérieur aux normes aussi. En fait c'est une histoire d'écart type lié au climat plus ou océanique de la france et de notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 mars 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 mars 2016 Quelques flocons, -1.3°C ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 7 mars 2016 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 7 mars 2016 Bonsoir, les sols étaient recouvert de 1 à 2 cm ce matin à St-Angel (1.8mm au pluviomètre ) Tn de -1.1°c et Tx de 4.3°c . Ta de -0.7°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 mars 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 mars 2016 Salut ! - Chaque jour est un "jour avec chute de neige" en plaine - Il gel tous les matins - les Tn, Tx, Tm accusent un déficit marqué récurent - La chaine des puys est plâtrée, même le Pariou le volcan si prompt à etre sans neige - Fred nous annonce des enneigements supérieur à la normale à toute altitude - Michel écarte toute éventualité d'une percée d'un temps doux à horizon météo (7-10 jours) - Michel nous annonce qu'il va déclarer forfait au 200 km de Feurs (déconne pas Michel, sinon tu vas y laisser les tripes) - le nb de message/jour reste à un niveau tres élevé sur IC, alors qu'il fut bas pendant toute la saison précédente Vous avez compris, tout ces signent ne trompent pas : nous sommes entré dans le PRINTEMPS METEO. Apres un hiver bidon pire que les plus nuls des 90's, il a suffit de prononcer le mot "printemps" pour en arriver là. Certaines choses ne changent jamais, comme la survenue du froid au printemps après un hiver qui n'en n'a que le nom.... Dites, une idée, si on disait que le printemps météo débutait mi janvier Pour ma part j'ai l'impression que depuis l'automne toutes les saisons se sont décalées. Il à fait très doux voir chaud de Septembre à Novembre doux et humide de Décembre à Février et voila que le froid et la neige se pointent arrivé en Mars... Pour ma part, une fois de plus je suis resté à l'écart des rails de précipitations qui d'après se que j'ai pu observé tout au lond de l'après-midi était sous forme de neige disons à partir de 600m. 0.3mm autant dire que dalle! Ce soir il fait 1.9°C avec un ciel couvert mais sec. Tx: 7.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 mars 2016 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 mars 2016 Bonjour, Blanc ce matin, vert de gris à midi, blanc ce soir. De cm en cm... Tn de -1,6 °C, Tx de 5,7 °C sous le soleil de la mi-journée. -1,5 °C ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 mars 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 mars 2016 Bonsoir, Les carottes sont cuites segusiave ! Des averses sur le Mézenc après une journée plutôt agréable, c'est le Paradis Blanc en ce moment le plateau et avec ces jolis cumuls de Mars, l'ambiance est magnifique. Niveau mercure : tn de -7.7°C, tx de 2.1°C, température actuelle de -5.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 mars 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 mars 2016 Les carottes sont cuites segusiave ! https://youtu.be/gjgpenWavO8?t=27s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 8 mars 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 8 mars 2016 https://youtu.be/gjgpenWavO8?t=27s https://youtu.be/gjgpenWavO8?t=27s formidable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 mars 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 mars 2016 3/4cm de neige tombé cette nuit. Ta de -5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 8 mars 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 8 mars 2016 Je sais bien que ma station n'est pas des plus précises (WMR88) et que les augets basculent tous les 1 mm ... mais quand même ! Avec tous les grains neigeux ou grésil ici qui passent depuis 2/3 jours, pas 1 mm supplémentaire ! Là je viens de faire fondre proprement ce qui est tombé (fort) il y a un moment ... et toujours rien ! Même mon bon vieux pluvio de jardin confirme. Une explication ? (à part que c'est de la neige sèche ou que mes augets sont bloqués ) idem en ce qui concerne ma station 0 mm, par contre elle bascule dés 0.7 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 8 mars 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 8 mars 2016 Ciel couvert uniformément, le vent de Nord à rejoint la partie mais reste fable à modéré pour l'instant. 1°C Edit 7h18: quelques flocons virevoltent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 8 mars 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour, Reveil gris sur Le Puy. La route est sèche, rien de rien ici malgré un radar bien actif sur le département ! Faut croire que c'est çomme la Limagne ici, ça passe à côté de tout ! Ou c'est peut être moi le problème ! Direction pour 9h le chambon sur Lignon, j'espère que ca aura pris un peu la haut. Sinon chez moi rien de rien non plus cette nuit et une température d'après ma station qui est descendue vers les -0,5 en milieu de nuit et qui reste à 0,0°C depuis 1h. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 8 mars 2016 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 8 mars 2016 Ciel couvert uniformément, le vent de Nord à rejoint la partie mais reste fable à modéré pour l'instant. Je rajoute qu'une neige faible s'est invitée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 8 mars 2016 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour, de bonnes gelées en Creuse, Tn: -4 °C, Ta: -3.1 °C en hausse en raison d'une invasion nuageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 8 mars 2016 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour, Cette nuit 4 cm de neige sont tombée . Actu neige faible et temperature -3.3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 8 mars 2016 Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 8 mars 2016 Il neige modérément depuis 7h15 actuellement avec un bonne bise. T° actu: -5.3° Hier de 16h30 à 20h00 chutes de neige, on est à 20-25cm à 1200m et 25-30 à 1300m. ENFIN on a une ambiance superbement hivernal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 8 mars 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour, Reveil gris sur Le Puy. La route est sèche, rien de rien ici malgré un radar bien actif sur le département ! Faut croire que c'est çomme la Limagne ici, ça passe à côté de tout ! Ou c'est peut être moi le problème ! Direction pour 9h le chambon sur Lignon, j'espère que ca aura pris un peu la haut. Bonjour Enfin un fin observateur, car cette année on est passé à côté de tout, à croire que le bassin du puy est sous bonne protection....Amen Couvert, légère chute de neige, sol grisé, ciel gris vent N Ta -3,6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 mars 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 mars 2016 Paysage hivernal sur les quartiers Sud de St Étienne. 1 voire 2 cm sauf sur les rues. J'avais -1 degré env. à 8h en partant de chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 8 mars 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 mars 2016 Bonjour Quelques flocons il y a 30min sur Clermont.. Un jour en plus... Gris et sombre. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 mars 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 mars 2016 Paysage hivernal sur les quartiers Sud de St Étienne. 1 voire 2 cm sauf sur les rues. J'avais -1 degré env. à 8h en partant de chez moi. En effet. Neige froide et légère, sans consistance, qui ne fera pas long feu quand la température repassera dans le positif et/ou si des éclaircies pointent le bout de leur nez. A 9h -1,4°C à Saint-Étienne Grand-Clos. Il neige modérément depuis 7h15 actuellement avec un bonne bise. T° actu: -5.3° Hier de 16h30 à 20h00 chutes de neige, on est à 20-25cm à 1200m et 25-30 à 1300m. ENFIN on a une ambiance superbement hivernal Quel cumul neigeux au Bessat depuis le début de l'hiver ? Et on ne rigole pas SVP les gars des montagnes de l'Ouest ou à influence océanique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 mars 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 mars 2016 Quel cumul neigeux au Bessat depuis le début de l'hiver ? Et on ne rigole pas SVP les gars des montagnes de l'Ouest ou à influence océanique ! Je pense qu'il vaut mieux donner le chiffre en mm et non en cm ... ça fera moins ridicule ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés