Altitude600 Posté(e) 9 mars 2016 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, Tn de -3,5 °C, actuellement -1,5 °C sous un ciel chargé. Hier : froid et assez venté, température : -1,9 °C / 1,9 °C ; hivernal donc, avec un lever blanc (1 cm) et quelques flocons +/- serrés en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 mars 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Le redoux se poursuit avec -3.4°C contre -6°C à 6h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 mars 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 mars 2016 -3 °C à 7h30 à Valuéjols - mais on est descendu sans doute bien plus bas cette nuit. Les premiers flocons devraient arriver dans la matinée, et le vent forcir. Attention aux plaques de neige sur les routes exposées, en Planèze par exemple (et avant d'arriver au Ché) : au foyer nordique, que j'ouvre aujourd'hui, je m'attends à de bonnes chutes de neige, sur l'ensemble de la journée, et de bonnes bourrasques. Orientation sud-ouest puis carrément ouest dans l'après-midi : les 600 m que doivent parcourir les randonneurs et skieurs jusqu'à trouver l'abri de la forêt risquent d'être un petit peu funky (comme souvent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 mars 2016 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, pluie faible à modérée à l'ouest du massif, Ta: 4.2 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 mars 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 mars 2016 Joli lever de soleil dans un ciel sirrussé. Actuellement ça se couvre par l'ouest. Bien froid ce matin mais on sent déjà le redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 9 mars 2016 Partager Posté(e) 9 mars 2016 Belle tn de -2.3°, au vu des prévisions et du temps anticyclonique prévu, on risque d'avoir un paquet de gelées par ici encore, ça rattrapera un peu le déficit de cet hiver. Hier j'étais sur le domaine nordique du sancy ouest cher a néoulous, l'enneigement est le meilleur de cet hiver, quelques estimations de hauteur de neige, environ 40 cm aux points les plus bas du domaine ( 1150 m environ , coté charlannes, ruisseau vendeix), environ 60cm a 1250m ( la stele) 80 cm a 1320 m ( ruisseau la jarrige) et environ 120 cm sur les pleines brulées ( 1420 m) ou l'enneigement est a hauteur des barrieres a neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 mars 2016 Partager Posté(e) 9 mars 2016 Echo radar magnifique sur la France en ce moment, une superbe écharpe la traverse de part en part... Tn de -1°C aux Cezeaux, ce site est remarquablement résistant aux gelées, signe qu'il fait vraiment froid. Comme dit Jérôme, le compteur risque de tourner comme jamais cet hiver, et on est bien parti pour avoir le mois le plus gélif du semestre froid en dehors de l'hiver... absolument detestable Je n'ose imaginer qu'il puisse en etre de même sur la Tm mensuelle de mars, les Tx seront probablement trop élevées pour ça..J'espère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 9 mars 2016 Aurillac Partager Posté(e) 9 mars 2016 Il neige sur Aurillac comme prévu pour le début de front. La pluie devrait arriver bientôt et c'est bien dommage vu la belle langue de précipitations qui arrive. T° à 9h : -0,7° T° à 10h : 0° Beau gavage en montagne à prévoir par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 mars 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 mars 2016 Joli lever de soleil dans un ciel sirrussé. Actuellement ça se couvre par l'ouest. Bien froid ce matin mais on sent déjà le redoux. Pas eu le temps de l'immortaliser ce matin, mais lundi matin (toujours avec ma vue branchée en direction du sommet de la commune de Saint-Étienne) : Quelques minutes plus tard : Aujourd'hui et actu, c'est nettement moins coloré : Tn au petit jour avec -2,6°C à Saint-Étienne Grand-Clos / +1,4°C à 10h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 9 mars 2016 Partager Posté(e) 9 mars 2016 Echo radar magnifique sur la France en ce moment, une superbe écharpe la traverse de part en part... Tn de -1°C aux Cezeaux, ce site est remarquablement résistant aux gelées, signe qu'il fait vraiment froid. Comme dit Jérôme, le compteur risque de tourner comme jamais cet hiver, et on est bien parti pour avoir le mois le plus gélif du semestre froid en dehors de l'hiver... absolument detestable Je n'ose imaginer qu'il puisse en etre de même sur la Tm mensuelle de mars, les Tx seront probablement trop élevées pour ça..J'espère... Ben pour les tm, c'est bien trop tôt pour savoir mais pas impossible loin de la, il suffirait d'avoir 2° de déficit sur le mois de mars pour quelle soit équivalente aux tm de janvier et février. Pour l'instant a ma station a malintrat la tm de mars est de 4.8° sur les 8 1er jours contre 6.1° et 6.2° respectivement pour Janvier et Février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 mars 2016 Partager Posté(e) 9 mars 2016 Ben pour les tm, c'est bien trop tôt pour savoir mais pas impossible loin de la, il suffirait d'avoir 2° de déficit sur le mois de mars pour quelle soit équivalente aux tm de janvier et février. Pour l'instant a ma station a malintrat la tm de mars est de 4.8° sur les 8 1er jours contre 6.1° et 6.2° respectivement pour Janvier et Février. Ah ouais, quand même... Je pensais que c'était à peu pres impossible en Tm, tant la pente thermique est forte à cette période d'équinoxe. Mars plus froid que dec/jan/fev précédent c'est à priori inédit ? Cela dit, un déficit de 2°C, c'est quand même considérable à l'échelle des temps récents ou on a du mal à atteindre de gros déficits. Les prévisions sont vraiment mauvaises pour les jours à venir, et Michel G. reste pessimiste, mais nous ne sommes que le 9 mars, donc à suivre. Quelle punition ce satané mois de mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 mars 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, Un minimum de -1,6°C, mais c'était un peu après minuit ! Depuis ça monte et actuellement +3,3°C sous un ciel chargé sans précipitations pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 9 mars 2016 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, Ciel gris souris, Ta : -0,2°C. Tn : -6,8°C à 4h38. On attend la neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 mars 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 mars 2016 On attend la neige En tout cas ça devrait plaire aux loups ... http://actu.orange.fr/france/lozere-six-loups-echappes-du-parc-du-gevaudan-afp-s_CNT000000kYLkE.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 9 mars 2016 Partager Posté(e) 9 mars 2016 Ah ouais, quand même... Je pensais que c'était à peu pres impossible en Tm, tant la pente thermique est forte à cette période d'équinoxe. Mars plus froid que dec/jan/fev précédent c'est à priori inédit ? Cela dit, un déficit de 2°C, c'est quand même considérable à l'échelle des temps récents ou on a du mal à atteindre de gros déficits. Les prévisions sont vraiment mauvaises pour les jours à venir, et Michel G. reste pessimiste, mais nous ne sommes que le 9 mars, donc à suivre. Quelle punition ce satané mois de mars ! A titre informatif la tm de decembre chez moi est de 7.9° J'ai jeté un petit coup d'oeil sur les archives de la station d'aulnat, c'est en effet jamais arrivé que la Tm de mars soit plus froide que les 3 mois précédents de l'hiver. En 1982, Mars ( tm 5.9) était plus froid que février ( 6 °) et que janvier ( 6.2° ). Il arrive par contre assez souvent que mars soit plus froid qu'un des trois mois d'hiver précédent, c'est arrivé en 2007, 1999, 1990, 1980, 1975 ... ect Bon on en est pas encore la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 9 mars 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 9 mars 2016 Je suis poursuivi par "le degré de trop". Ici à St Victor La Rivière, il ... pleige. A Besse, il neige (sans réelle tenue). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 9 mars 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 9 mars 2016 ... Actu -7.4°c Ça doit être (je pense mais j'ai pas d'historique) la temperature la plus basse de cet hiver ...? Bonjour, ..je crois qu'il va falloir créer une notion "d'hiver élargi" incluant les mois de novembre et mars, en effet ta remarque m'a fait jeter un coup d'oeil dans le rétro. -7.5°C ce matin ici, soit la troisième Tn de "l'hiver élargi" (les deux plus froides ayant été relevées les 18.01 et 24.11) A la station du Puy Loudes la Tnn de -9.1°C a été relevée le 24.11.2015, en dehors donc de l'hiver météo. Après une journée sans dégel hier (-5.5°/-1.5°C) sombre et très faiblement neigeuse, le redoux est là avec une Ta de +2°C et un ciel encore totalement couvert. EDIT 12h35 après une petite incursion vers +2.5°C la T° est en baisse Ta de +1.5°C et il commence à neigeoter doucement, ciel bien chargé du coté S/O. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 mars 2016 Nancy Partager Posté(e) 9 mars 2016 Ah ouais, quand même... Je pensais que c'était à peu pres impossible en Tm, tant la pente thermique est forte à cette période d'équinoxe. Mars plus froid que dec/jan/fev précédent c'est à priori inédit ? Cela dit, un déficit de 2°C, c'est quand même considérable à l'échelle des temps récents ou on a du mal à atteindre de gros déficits. Les prévisions sont vraiment mauvaises pour les jours à venir, et Michel G. reste pessimiste, mais nous ne sommes que le 9 mars, donc à suivre. Quelle punition ce satané mois de mars ! Je comprend que cela puisse être lassant lorsque l'on est jardinier et que l'on attend le réveil de na nature, mais pour ma part je trouve que cette première décade de mars thermiquement hivernale et humide + la perspective d'une seconde plus sèche mais fraîche, est une excellente nouvelle pour la végétation. Il faut voir le côté positif, vue la grande douceur de l'hiver passé un mois de mars trop doux et l'explosion végétative était inévitable...exposant de nombreux végétaux à un possible bon coup de gel en Avril comme cela arrive tous les ans ou presque des régions centrales au NE. De plus un début de mars bien humide permet de compenser un peu le mois de décembre très sec dangereux au sortir d'un été anormalement brulant et sec. La catastrophe à mon sens c'est justement ces mois de février/mars trop doux avec une végétation trop avancée et exposée aux coups de froid tardifs du printemps. Ce temps aura au moins le mérite de modérer les ardeurs de ce beau monde avec démarrage plus lent et sans doute dans le calendrier. En 1982, Mars ( tm 5.9) était plus froid que février ( 6 °) et que janvier ( 6.2° ). Il arrive par contre assez souvent que mars soit plus froid qu'un des trois mois d'hiver précédent, c'est arrivé en 2007, 1999, 1990, 1980, 1975 ... ect Oui on l'oublie souvent mais le mois de mars est (était?) régulièrement un mois thermiquement souvent hivernal, en tout cas du NE au CE du pays, le printemps n'arrivant véritablement qu'entre la mi mars et la dernière décade. Pour Nancy par exemple la première décade de mars est en moyenne plus froide que la normale d'un mois de janvier à Toulouse ou Bordeaux, je ne sais pas ce qu'il en est sur Clermont mais on doit être dans les même eaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teloy15 Posté(e) 9 mars 2016 Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m - Partager Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour très forte chute de neige sur Yolet mais ça a du mal à faire une couche - 2 cm à vue de nez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 9 mars 2016 Aurillac Partager Posté(e) 9 mars 2016 Très belles plumes d'oie qui tombent en ce moment. C'est sans doute la plus forte chute de neige de l'hiver à Aurillac ou au moins la plus belle Du coup tout a blanchi et la T° à 12h est de +0,6° Question : le record hivernal 2015/2016 de neige au sol (3 cm) va-t-il être battu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 9 mars 2016 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 9 mars 2016 Les flocons actuels portent ici (Violay 830 m alt) à 29 le nombre de journées "avec neige" de l'année 2016 et à 9 pour le seul mois de mars. Ce total provisoire est d'ores et déjà plus élevé que le total annuel des années civiles suivantes : 2002 (18), 2011 (20), 2000 (26), 1997 (27) et égale celui de 2007. Ici à Violay et depuis 1994, la moyenne (1994-2015) annuelle de ce genre de jours est de 44. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 9 mars 2016 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 9 mars 2016 De la neige sur le plateau de Millevaches depuis ce matin comme en atteste la webcam de saint yrieix le déjalat à 750 m d'altitude.. On peut imaginer une couche de 3 à 5 cm à première vue?.. ça doit être une neige quand même bien humide au moins jusqu'à 900 m.. Sinon chez moi à boussac pas de neige, mais de la pluie ce matin .. actu ciel couvert et des gouttes avec environ +5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 mars 2016 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 mars 2016 Sinon chez moi à boussac pas de neige, mais de la pluie ce matin .. actu ciel couvert et des gouttes avec environ +5°C. Entre Boussac et Millevaches, les Combrailles se sont tapé une neige fondante bien dégueulasse, comme cet hiver en a le secret ! Aucune tenue bien sûr - c'est déjà terminé à présent, la température est restée proche de 1° et le ciel ne varie pas des teintes gris béton, agrémentées d'un petit vent pas franchement agréable. Cumul sans doute insignifiant, ça n'est tombé ni très fort, ni très longtemps. Sinon, je compte quand même 3 jours avec neige au sol pour mars, cumul max de 1.5 cm pour un total de 3 cm, la tenue n'a pas excédé quelques heures au mieux... Tant que j'y suis, voici le bilan pluvio-neigeux de janvier et février à Mérinchal : Vivement les premiers développements convectifs, ras-le-bol de cet hiver foireux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 9 mars 2016 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Salut clément! Oui c'est dire à quel point cet hiver ne nous aura pas gaté en neige..pourtant les plateaux de Combrailles sont quand même souvent enneigés en hiver même si comme dans l'ensemble de notre région ils sont encore soumis à l'influence océanique qui empêche une couche de s'y constituer de façon pérenne sur l'hiver.., mais quand même le coin de Mérinchal pourrait au moins espéré une couche de 15cm dans un hiver "moyen" il me semble ! Vivement les orages en effet ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 mars 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 mars 2016 La perturbation va pas tarder à aborder mon secteur. A mon altitude ce sera de la flotte (actu 5.8°C). Plafond bien gris donc avec un très léger vent de secteur Sud. Tn: -2.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés