Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les vagues de froid touchant le sud ouest


dave31
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mont de Marsan est réputée pour connaîtres des belles gelées les matins de ciel dégagé ! (ça tape dans du -5 ou -6° alors que dans la plaine Toulousaine il fait tout juste 0°...)

Je confirme, entre Tanus, Albi, Mirandol Bourgnounac et même jusqu'a l'Est (Lacaune, Murat/Vebre mais là, montagne oblige) les gelées sont belles et la neige plus fréquente aussi !

MidiPyrGeo, pas trop le temps là de contre argumenter, mais du haut de tes 16 ans, tu n'a effectivement rien vu ... Tu devrais te documenter me semble t'il avant d'affirmer de telles "contre vérités".

Toulouse connait en moy entre 38 et 42 jours de gel par an. Parfois moins, voire bcp moins comme l'hiver dernier, parfois plus, voire bcp plus comme lors des années 2005 (60 jours de gel) et 2010 (53) ...

Certes et je suis bien d'accord, ce n'est pas par ici que l'on se tape les hivers les plus rudes en France, néanmoins les -14°C en février 2012 avec plusieurs jours sans dégel et la neige au sol pendant 10 jours, ne sont pas une légende ! Et des exemples de ce type, avec des chûtes de neige significatives tous les mois (hiver 2009/2010) de décembre a mars inclus avec jours sans dégel (notamment en mars) sont dans les relevés de Toulouse. Et pas ailleurs ! Et il n'est pas utile de remonter a décembre 2001 !

Oui les vagues de froid existent aussi dans le Sud-Ouest. Tiens, comme c'est étrange, ce débat me réveille ...

Quant a l'idée de savoir si les records font la météo, ou pas, perso j'affirme que oui !

Le -19,2°C de 1956 et le -18.6°C de janvier 1985 font partie des statistiques locales. ET je vais même dire mieux ... de telles températures ne sont pas isolées dans le panel de ces VDF. En général, elles émergent de toute une série de T négatives, la nuit comme en journée, températures négatives qui perdurent parfois 3 semaines comme en 1985, ou même 15 jours comme en 1987.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

MidiPyrGeo, pas trop le temps là de contre argumenter, mais du haut de tes 16 ans, tu n'a effectivement rien vu ... Tu devrais te documenter me semble t'il avant d'affirmer de telles "contre vérités".

Toulouse connait en moy entre 38 et 42 jours de gel par an. Parfois moins, voire bcp moins comme l'hiver dernier, parfois plus, voire bcp plus comme lors des années 2005 (60 jours de gel) et 2010 (53) ...

Certes et je suis bien d'accord, ce n'est pas par ici que l'on se tape les hivers les plus rudes en France, néanmoins les -14°C en février 2012 avec plusieurs jours sans dégel et la neige au sol pendant 10 jours, ne sont pas une légende ! Et des exemples de ce type, avec des chûtes de neige significatives tous les mois (hiver 2009/2010) de décembre a mars inclus avec jours sans dégel (notamment en mars) sont dans les relevés de Toulouse. Et pas ailleurs ! Et il n'est pas utile de remonter a décembre 2001 !

Oui les vagues de froid existent aussi dans le Sud-Ouest. Tiens, comme c'est étrange, ce débat me réveille ...

Quant a l'idée de savoir si les records font la météo, ou pas, perso j'affirme que oui !

Le -19,2°C de 1956 et le -18.6°C de janvier 1985 font partie des statistiques locales. ET je vais même dire mieux ... de telles températures ne sont pas isolées dans le panel de ces VDF. En général, elles émergent de toute une série de T négatives, la nuit comme en journée, températures négatives qui perdurent parfois 3 semaines comme en 1985, ou même 15 jours comme en 1987.

Tout à fait ! La région toulousaine possède tout de même une certaine dose de continentalité, du fait de sa position particulière. Les hivers se valent dans les deux villes : les nuits sont très légèrement plus froides à MdM, mais les après-midis y sont un peu plus doux. Il neige à peu près autant (quoique la présence de neige au sol doit être plus facile à Toulouse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MidiPyrGeo, pas trop le temps là de contre argumenter, mais du haut de tes 16 ans, tu n'a effectivement rien vu ... Tu devrais te documenter me semble t'il avant d'affirmer de telles "contre vérités".

A parce-que maintenant sur Infoclimat on juge sur l'age, eh ben bravo a toi piloutop c'est juste un peu lache quand même non?

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez dans Sans Famille, Vitalis meurt de froid à Toulouse.

On peut l'encadrer celle-là ? default_laugh.png :lol:

A parce-que maintenant sur Infoclimat on juge sur l'age, eh ben bravo a toi piloutop c'est juste un peu lache quand même non?

La question n'est pas de juger ; maintenant, il faut arrêter de raconter n'importe quoi, et se dire aussi que, à 16 ans, on a peut-être loupé les plus belles vagues de froid qui ont sévi dans la région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A parce-que maintenant sur Infoclimat on juge sur l'age, eh ben bravo a toi piloutop c'est juste un peu lache quand même non?

Fin du HS

Ouh là là, que de grands mots Wilfried !

Certes, je reconnais, ce jour là, j'ai sans doute été un peu raide.

D'ailleurs, Midipyrgeo a parlé d'agressivité. C'est sans doute plus proche que de parler de lacheté...

Enfin je ne me suis pas non plus aventuré a juger, selon tes termes.

Bref, Canada que je salue au passage, a bien résumé la situation en indiquant qu'il s'agissait avant tout de dire qu'en fonction de son âge, on a plus ou moins de recul sur la climato de sa région. Ni plus ni moins.

J'ai beau me torturer l'esprit, je ne comprends pas la vanne de Vitalis. Visiblement quelque chose m'échappe. Si vous pouviez éclairer ma lanterne ?

Merki.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ouh là là, que de grands mots Wilfried !

Certes, je reconnais, ce jour là, j'ai sans doute été un peu raide.

D'ailleurs, Midipyrgeo a parlé d'agressivité. C'est sans doute plus proche que de parler de lacheté...

Enfin je ne me suis pas non plus aventuré a juger, selon tes termes.

Bref, Canada que je salue au passage, a bien résumé la situation en indiquant qu'il s'agissait avant tout de dire qu'en fonction de son âge, on a plus ou moins de recul sur la climato de sa région. Ni plus ni moins.

J'ai beau me torturer l'esprit, je ne comprends pas la vanne de Vitalis. Visiblement quelque chose m'échappe. Si vous pouviez éclairer ma lanterne ?

Merki.

Disons que "Sans Famille" est un roman et qu'en tant que roman les personnages sont fictifs tout autant que la tempête de neige qui a tué Vitalis 191769.gif j'ai comme même fait quelques verifications, et il semblerait que Vitalis soit mort de froid au mois de janvier 1860 mais n’ayant pas la moyenne de Toulouse, j'ai pris Paris et ce mois fut plus doux que la moyenne de l'époque avec un excédent de 2.9°c whistling.gif .

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La question n'est pas de juger ; maintenant, il faut arrêter de raconter n'importe quoi, et se dire aussi que, à 16 ans, on a peut-être loupé les plus belles vagues de froid qui ont sévi dans la région. wink.png

On a certainement loupé la plupart et surtout les plus belles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelle agressivité...

Euh j'espère que je ne dois pas me sentir concerné...!

Regardez dans Sans Famille, Vitalis meurt de froid à Toulouse.

Ah oui, ah oui ! Là, celle-là, c'est une pépite ! La vache ! Du vrai, du bon made in Fantomon's land... laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On a certainement loupé la plupart et surtout les plus belles tongue.png

La plupart, je suis d'accord. Les plus belles, sans doute aussi. Pour autant, février 2012 est a classer parmi les plus belles par ici :

21 jours de gel, dont 14 consécutifs du 01 au 14 février.

9 jours sans dégel, dont 5 consécutifs du 07 au 12 février.

Tnn : -12.5°C le 09 février (Toulouse Blagnac). Proche de -15°C en campagne. (-14.6°C ici a St Hilaire).

2 T < -10°C.

10 T < -5°C

Tnm : -2.4°C

Txm : 5.8°C

Neige au sol du 02 février (1cm), puis 6/7cm le 05 février et 8cm de neige de redoux, supplémentaires le 14 février.

A noter que cette neige, fait extrêmement rare par ici, est restée froide et "poudreuse" pendant 8 jours (du 05 au 13 février au matin)

Durée neige au sol : 14 consécutifs du 02 au 15 février.

Cumul au sol à St Hilaire (au sud de Toulouse, proche Muret) : 13cm le 15 février, au matin.

Canal du Midi gelé 4/5 et certains bras de la Garonne, a Toulouse, également.

Pour ceux qui aiment les frimas et la neige, on peut classer cette VDF au rang des plus marquantes par ici, et s'estimer par ailleurs heureux de l'avoir vécue. Il n'est pas dit que nous connaissions l'équivalent de sitôt.

là, pour le coup, les "jeunes" sont avantagés ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour ceux qui aiment les frimas et la neige, on peut classer cette VDF au rang des plus marquantes par ici, et s'estimer par ailleurs heureux de l'avoir vécue. Il n'est pas dit que nous connaissions l'équivalent de sitôt.

là, pour le coup, les "jeunes" sont avantagés ! tongue_smilie.gif

C'est pas si loin que ça et prouve que c'est encore possible malgré le changement climatique...

Février 2012 s'était bien mais pas assez de neige a mon goût,dans une VDF c'est souvent ce qu'on retient,1985 et 87 sont tout de même loin devant avec la répétition des épisodes neigeux et une tenue au sol remarquable.

Je constate par ailleurs qu'on résume souvent le temps du sud-ouest au triangle bordeaux Biarritz Toulouse,ici n'en déplaise aux gens "d'ailleurs"on en fait aussi partie avec l'Aveyron et notre climat hivernal peut être bien différent du reste de la région,depuis 2006 des épisodes neigeux conséquents et pas forcéments très courants le siècle dernier on eu lieu,ce sera peut être notre futur,moins de froid mais plus de phénomènes hivernaux remarquables,faute de mieux ça m'ira...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quelle agressivité...

Euh j'espère que je ne dois pas me sentir concerné...!

Non non bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plupart, je suis d'accord. Les plus belles, sans doute aussi. Pour autant, février 2012 est a classer parmi les plus belles par ici :

21 jours de gel, dont 14 consécutifs du 01 au 14 février.

9 jours sans dégel, dont 5 consécutifs du 07 au 12 février.

Tnn : -12.5°C le 09 février (Toulouse Blagnac). Proche de -15°C en campagne. (-14.6°C ici a St Hilaire).

2 T < -10°C.

10 T < -5°C

Tnm : -2.4°C

Txm : 5.8°C

Neige au sol du 02 février (1cm), puis 6/7cm le 05 février et 8cm de neige de redoux, supplémentaires le 14 février.

A noter que cette neige, fait extrêmement rare par ici, est restée froide et "poudreuse" pendant 8 jours (du 05 au 13 février au matin)

Durée neige au sol : 14 consécutifs du 02 au 15 février.

Cumul au sol à St Hilaire (au sud de Toulouse, proche Muret) : 13cm le 15 février, au matin.

Canal du Midi gelé 4/5 et certains bras de la Garonne, a Toulouse, également.

Pour ceux qui aiment les frimas et la neige, on peut classer cette VDF au rang des plus marquantes par ici, et s'estimer par ailleurs heureux de l'avoir vécue. Il n'est pas dit que nous connaissions l'équivalent de sitôt.

là, pour le coup, les "jeunes" sont avantagés ! tongue_smilie.gif

J'attendais avec impatience que tu me sortes Février 2012 sleep.png

Oui celle là, je m'en souviens, j'avais la jambe dans le platre, et quand il y a du verglas et de la neige, c'est pas le top ! Mais ça m'a permis de rater 3 jours de lycée...thumbup1.gif

Par contre la couche de neige dans mes souvenirs à Lavaur n'a pas excédé 5cm mais après elle est restée pendant une semaine au sol en fondant petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de Vitalis est que du grand froid aurait été tourné à Toulouse selon ce que ma mère m'avait dit que c'était dans ce coin, c'était ça que je voulais dire. Même si c'est fictif, c'est un roman réaliste dans la mesure où le climat global est celui de l'époque avec les gros hivers justement. Le duo Canada Goose Dann 17 vous êtes pas gentils, je parlais juste d'une référence de mon enfance.

Je sais qu'à Toulouse il peut faire très froid mais aussi à Agen (Près de -22°C le 15/2/1956 et plus de 22°C 42 ans plus tard), à Mont de Marsan (En dessous de -10°C en Novembre 2007 et -11°C en Mars 2005 le 1er et -13°C en Décembre 2001 près de nous par exemple). Même à Biarritz il y a eu -8,9°C en Décembre 2001 et des jours sans dégel notamment en Décembre 2005 (Ce qui ne s'était pas vu depuis Janvier 1987 je me souviens sur le forum, pendant ce temps là on avait eu 2 Tx proches de 10°C à Paris les 23 et 24).

Le sud ouest juste connait beaucoup d'épisodes de douceur hors saison notamment grâce au foehn et à la proximité de l'Espagne. D'où le fait qu'on puisse oublier le froid qui coule bien directement NE/SO, en Espagne, c'est moins touché (A Madrid, malgré la continentalité et l'altitude, le record de la ville est de -11,3°C sur plus de 150 ans) à cause des Pyrénées.

Autre anecdote, la ville de plaine qui détient la Tx à 1 chiffre la plus précoce est Saint Girons (9,1°C le 2 Septembre 1965, l'an prochain on fêtera les 50 ans) et il y avait des maximales dans les 11°C et quelques à Pau, Tarbes et que 11,8°C (De tête) à Carcassonne et 15°C seulement à Perpignan. Ce mois a été exceptionnellement froid.

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/tempsjour-2-9-1965.php

Voilà, et que dire du 4 Mai 2010, moins de 2°C à 14h loc à Tarbes sous la neige fondue et ça allait jusqu'à 0°C localement à basse altitude en plein après midi de Mai soit un truc rare même dans le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Voilà, et que dire du 4 Mai 2010, moins de 2°C à 14h loc à Tarbes sous la neige fondue et ça allait jusqu'à 0°C localement à basse altitude en plein après midi de Mai soit un truc rare même dans le NE.

Oui et ce jour là précisémment, neige a Carcassonne qui avait blanchi la cité et neige ici sur le Lherm et Lavernose (2h de flocons bien drûs) repris sur les communiqués MF.

Merci pour tes exemples qui montrent bien que la région Sud-Ouest est une région vaste avec des différences notables, d'un département a l'autre. Il est clair que le climat de l'Aveyron n'est en aucun cas ressemblant a celui des Pyrénées Atlantiques ou même du Gers.

Pour autant, et même si l'occurence de VDF marquées est plus faible que dans le Centre, l'Est ou bien le NE (nous sommes d'accord), il existe multitude d'exemples qui prouvent que le froid peut aussi atteindre nos contrées dés lors que les conditions sont réunies.

A ce titre là, il est vrai que les inversions thermiques (froid radiatif) est un phénomême finalement assez courant par ici, notamment en début d'hiver (décembre le plus souvent, voire janvier, mais difficilement au delà). Dans ce cas là, les journées sous la grisaille et les stratus finissent par déboucher sur des journées sans dégel et des chûtes de neige trés localisées, générées par de la vapeur d'eau en suspension.

Ce qui est sûr, c'est que les VDF "mythiques" des années 1956, 1962/1963, 1985, 1987 ... n'ont pas épargné le Sud-Ouest (le Sud-Est non plus d'ailleurs) et ont de fait occasionné des chûtes de neige parfois mémorables et des épisodes de froid intense comme partout ailleurs (-19.2°C en février 56 et -18.6°C en 1985 a Toulouse-Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'à Toulouse il peut faire très froid mais aussi à Agen (Près de -22°C le 15/2/1956 et plus de 22°C 42 ans plus tard), à Mont de Marsan (En dessous de -10°C en Novembre 2007 et -11°C en Mars 2005 le 1er et -13°C en Décembre 2001 près de nous par exemple). Même à Biarritz il y a eu -8,9°C en Décembre 2001 et des jours sans dégel notamment en Décembre 2005 (Ce qui ne s'était pas vu depuis Janvier 1987 je me souviens sur le forum, pendant ce temps là on avait eu 2 Tx proches de 10°C à Paris les 23 et 24).

Le sud ouest juste connait beaucoup d'épisodes de douceur hors saison notamment grâce au foehn et à la proximité de l'Espagne. D'où le fait qu'on puisse oublier le froid qui coule bien directement NE/SO, en Espagne, c'est moins touché (A Madrid, malgré la continentalité et l'altitude, le record de la ville est de -11,3°C sur plus de 150 ans) à cause des Pyrénées.

Autre anecdote, la ville de plaine qui détient la Tx à 1 chiffre la plus précoce est Saint Girons (9,1°C le 2 Septembre 1965, l'an prochain on fêtera les 50 ans) et il y avait des maximales dans les 11°C et quelques à Pau, Tarbes et que 11,8°C (De tête) à Carcassonne et 15°C seulement à Perpignan. Ce mois a été exceptionnellement froid.

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/tempsjour-2-9-1965.php

Voilà, et que dire du 4 Mai 2010, moins de 2°C à 14h loc à Tarbes sous la neige fondue et ça allait jusqu'à 0°C localement à basse altitude en plein après midi de Mai soit un truc rare même dans le NE.

La barrière pyrénéenne, du fait de son orientation ouest-est, outre le fait qu'elle "abrite" un peu l'Espagne des vagues de froid, a tendance à bloquer l'air froid au nord de la chaîne et à renforcer les conséquences du froid dans le sud-ouest. C'est un peu ce que j'expliquais en début de ce fil, les records de basses Tn du sud-ouest n'ont rien à envier aux records du bassin parisien pourtant bien plus au nord.

A une latitude supérieure, c'est un peu la configuration décrite pour Munich dans le fil "Climats du monde", avec des records de froid plutôt bas au regard de la latitude et de la situation en Europe. Là, c'est la chaine alpine, orientée quasiment ouest-est à cet endroit, qui bloque les masses d'air froid venues du nord.

Je parle bien évidemment des extrêmes comme le veut le sujet du fil "Les vagues de froid...", je ne parle pas des températures moyennes qui sont bien entendues dans le sud-ouest supérieures à celles du bassin parisien conformément à la différence de latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où le fait que le froid reste coincé et puisse être intense même si un vent d'OSO balaye le froid il y a quand même l'effet hydronymique d'obstacle pour plus à l'est si le vent n'est pas assez océanique par contre. D'où des records pouvant tomber bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'où le fait que le froid reste coincé et puisse être intense même si un vent d'OSO balaye le froid il y a quand même l'effet hydronymique d'obstacle pour plus à l'est si le vent n'est pas assez océanique par contre. D'où des records pouvant tomber bas.

Pourrais-tu nous faire part de ton grand savoir en nous expliquant ce qu'est cet "effet hydronymique d'obstacle", s'il te plaît...? (histoire de rigol... euh de s'instruire !) whistling.gif

Et puis sinon, ta phrase, ça donne quoi en français...? parce moi y avoir rien compris...mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de redoux, si la masse d'air passe une montagne, bah dans la vallée le redoux peut ne pas passer et l'air froid rester bloqué ce qu'il se passe souvent à l'est des Rocheuses, ou par exemple dans la plaine d'Alsace en cas de flux d'ouest (Exemple: une Txx super basse bien en dessous de 10°C en Janvier 2006 à Strasbourg malgré le redoux entre le 18 et le 20) ou à Mouthe, dans le centre est globalement.

En gros, après la fin d'une période froide, l'endroit directement situé au pied s'il est bloqué dans l'air froid pourra connaitre encore plus froid avant que le redoux le touche. D'où le fait que la VDF de Février 2012 marquée par plusieurs redoux d'ouest modérés ait donné des plus gros déficits à l'est du Massif Central par exemple (Pas que mais le plus) et des Vosges alors qu'en Bretagne 1°C d'excédent à l'Ile de Batz.

En gros, pour résumer, c'est une couche d'air froid qui se bloque contre une montagne qui bloque le redoux à cet endroit si le flux doux est bloqué par la montagne. Ca peut être à l'origine de glaciers sur le long terme enfin à l'origine des glaciers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En français, hydronymie est la science qui s'intéresse à l'étymologie des cours d'eau. C'est très intéressant, par exemple le fleuve Hérault et la rivière Aar en Suisse ont la même racine linguistique qui remonte à très loin. Par contre, je vois vraiment pas le rapport avec ce dont tu parles.

En hiver oui il peut arriver qu'une pellicule froide se plaque au sol avec de l'air très radouci au dessus, mais avec la disposition des Pyrénées, quand t'as un flux de sud ouest t'as de l'air radouci à tous niveaux qui débarque depuis le golfe de Gascogne. En aucun cas le froid s'accentue dans le sud-ouest lorsque le flux tourne à l'ouest sud-ouest !!! Dans les Alpes l'air froid a plus de mal à être chassé en raison de la situation plus continentale vis à vis des flux radoucissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où le fait que le froid reste coincé et puisse être intense même si un vent d'OSO balaye le froid il y a quand même l'effet hydronymique d'obstacle pour plus à l'est si le vent n'est pas assez océanique par contre. D'où des records pouvant tomber bas.

hydrodynamique wink.png = dynamique des écoulements d'eau (et souvent par analogie, dynamique des écoulements d'air)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, l'ami qui m'en parlait parle pas super bien français et parle surtout bizarrement. Je sais que c'est rare dans les Pyrénées, ça arrive rarement et que localement genre les Tx qui peuvent être très basses au pied des Pyrénées en cas de conflit.

Mais j'avoue que je disais que c'est souvent dans les Rocheuses (Stations qui connaissent un mois suivant la VdF encore plus froid en MOYENNE) et dans les massifs nord/sud en orientation, à l'est des Vosges, du Massif Central, des Alpes; etc...

Mais par exemple dans les Pyrénées, il y a les inversions de Décembre 2005 et 2006 où le froid a persisté (En 2005) même lors des redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, l'ami qui m'en parlait parle pas super bien français et parle surtout bizarrement. Je sais que c'est rare dans les Pyrénées, ça arrive rarement et que localement genre les Tx qui peuvent être très basses au pied des Pyrénées en cas de conflit.

Mais j'avoue que je disais que c'est souvent dans les Rocheuses (Stations qui connaissent un mois suivant la VdF encore plus froid en MOYENNE) et dans les massifs nord/sud en orientation, à l'est des Vosges, du Massif Central, des Alpes; etc...

Mais par exemple dans les Pyrénées, il y a les inversions de Décembre 2005 et 2006 où le froid a persisté (En 2005) même lors des redoux.

Oui c'est possible que l'ai froid se bloque, mais c'est quand même plus rare en France que sur la côte Est des Etats-Unis, par exemple dans la Plaine de la Limagne en février 2012 l'air froid ne sait pas bloqué, a Clermont-Ferrand la vague de froid a pris fin le 14 février soit comme dans la majorité de la France, mais il est probable que le foehn est aidé la vague de froid a se retirer de la Plaine de la Lmagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il y a eu des Tn basses ensuite pendant des jours contrairement à l'ouest de montagnes où le redoux s'est fait globalement comme à Paris où le déficit a ainsi été bien plus faible.

-7°C de Tn à Clermont le 21, encore -4,3°C le 28 alors qu'à Paris il n'y a eu que deux petites gelées entre deux pics de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...