keke10501 Posté(e) 22 avril 2014 Partager Posté(e) 22 avril 2014 Bonjour, Je pose une question car j'ai retrouvé des photos vieilles de 2 ans. Sur ces photos on voit des nuages a la forme insolite, ils sont comme courbés. Je m'interroge sur ce que sont ces nuages d'autant plus que c'est une des tempêtes, ou coup de vent car ce fut bref, des plus marquante que j'ai vu. En effet, on voyait déjà au loin des nuages noirs comme jamais et en 5 minutes ils étaient la, il me semble que c'était au printemps. Et d'un coup il s'est mis a venter d'un coup et violent. Et d'un coup des éclairs, de la grêle d'un coup ! Le vent était si fort qu'il a emporté la tonnelle et l'a fait pliée, et on a du courir au dessous à la tenir avec les éclairs au dessus de nos t^tes, bonjour la frousse ! C'était encore plus bizarre parce que d'habitude les orages ne passent pas par chez nous et font le tour de la commune. Enfin voila, je vous joint les liens des photos. http://hpics.li/b420570 http://hpics.li/a9cb59d Était-ce un orage banal ? Un phénomène rare ? Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 avril 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Ces nuages sont des asperatus: http://www.neotrouve.com/?p=344 Bienvenue sur le forum Kéké! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
keke10501 Posté(e) 22 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2014 Merci beaucoup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai ma réponse, merci encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Ces nuages sont des asperatus: Des quoi ? PS : je n'arrive pas à voir tes images keke. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 avril 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Des quoi ? PS : je n'arrive pas à voir tes images keke. De beaux Undulatus Asperatus en effet. Voici un lien où l'on peut en voir. http://strangesounds.org/2013/07/strange-sky-phenomenon-the-mysterious-wild-and-wave-like-undulatus-asperatus-clouds.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 22 avril 2014 Partager Posté(e) 22 avril 2014 ah oui en effet jolie prise de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Les asperatus ça n'existe pas les gars. Donc non ce n'est pas ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 avril 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Oui Damien mais comment peut-on les appeler? On ne les trouvent que sous ce nom-là et ils ne sont pas répertoriés en effet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 22 avril 2014 Partager Posté(e) 22 avril 2014 C'est une variété d'altocumulus pré orageux en fait, à priori de la variété lacunosus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 22 avril 2014 Partager Posté(e) 22 avril 2014 C'était encore plus bizarre parce que d'habitude les orages ne passent pas par chez nous et font le tour de la commune. A propos est ce que tu as des preuves de ce que tu avance ou alors est-ce qu'il s'agit encore d'une fantaisie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 23 avril 2014 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 23 avril 2014 Ce sont des undulatus. ( variétés de nuages ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 23 avril 2014 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Ces photos n'auraient pas été prises le lundi 27 juin 2011 au Loroux Bottereau (44) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 avril 2014 Nantes Partager Posté(e) 23 avril 2014 Les asperatus ça n'existe pas les gars. Donc non ce n'est pas ça. Il y avait eu un débat entre les français et les anglais http://www.stimuli-insolite.com/asperatus-nuage-apocalyptique-divise-francais-anglais-329309/ Reste à savoir si les asperatus ont été intégrés par l'OMM sur l'Atlas International des Nuages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Il y avait eu un débat entre les français et les anglais http://www.stimuli-insolite.com/asperatus-nuage-apocalyptique-divise-francais-anglais-329309/ Reste à savoir si les asperatus ont été intégrés par l'OMM sur l'Atlas International des Nuages... Justement non. Ce mot vient d'une association d'amateur de météo. Ca a fait le buzz. Mais l'OMM les a débouter et y'avait de quoi, tous les nuages répertoriés et qui auraient été appelé ainsi, existent déjà sous d'autres appellations et peuvent surtout avoir des origines différentes, cela n'aurait donc créé que plus de confusions. Ici sur les photos de keke, il s'agit d'une nappe d'altocumulus castellanus undulatus opacus. Nuage très typique des ciel pré-orageux, j'en ai à foison en photo, donc rien d'étrange. Lorsque l'instabilité devient importante ou se poursuit, des orages peuvent directement se former à partir de ces altocumulus, ce sont des orages se développant depuis la moyenne altitude et donc à base haute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 23 avril 2014 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Ces photos n'auraient pas été prises le lundi 27 juin 2011 au Loroux Bottereau (44) ? J'avais pris celle-ci le même jour: photolive Il y avait eu un violent orage la nuit suivante. Je suis 100% d'accord avec Damien49. Parler d'asperatus, c'est un peu comme les "mini-tornades", ce n'est pas le terme officiel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 avril 2014 C'est une variété d'altocumulus pré orageux en fait, à priori de la variété lacunosus. Remarque intéressante. Presque en fait. Cela arrive en effet parfois que l'on puisse rajouter la variété lacunosus sur ce type de nuage, mais pas ici dans le cas de keke. Voilà 2 exemples pour comparer avec la variété lacunosus en plus : Altocumulus castellanus undulatus lacunosus opacus (lacunosus surtout à gauche) : Altocumulus castellanus undulatus lacunosus opacus (en fait là au fond notamment, il s'agit d'un orage qui s'est développé à partir de ces altocumulus). Pour la variété lacunosus il faut donc en plus de touts petits éléments effilochés en filet de miel. Enfin une autre photo qui ressemble plus à celle de keke. Vous me direz qu'on peut y voir du lacunosus par endroit (au milieu à gauche par exemple), mais ça reste trop localisé par rapport à l'ensemble donc non. Notez la différence de niveau par rapport aux cumulus plus bas. Pas de doute donc il s'agit d'altocumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 23 avril 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 23 avril 2014 Tiens, belle coïncidence, j'ai cet après-midi vu un documentaire sur discovery science qui a parlé très brièvement de ce phénomène. Ils se sont bien gardé de nommer ce nuage d'ailleurs ! Comme explication il on évoqué des ondes de gravité.. ce terme est-il sérieux ou est-ce la vérité ? (il faut avouer que ce terme sonne un peu comme "mini-tornade" ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 23 avril 2014 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Le terme "onde de gravité" est tout à fait sérieux, c'est un phénomène assez courant, les vagues à la surface de la mer en sont un bel exemple. http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_gravit%C3%A9 D'autres exemples d'ondes de gravité dans l'atmosphère: http://www.atoptics.co.uk/highsky/hgrav.htm Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Tu peux en effet avoir des phénomènes d'onde de gravité sous ce type de nuage. Tu en as un bon exemple sur mon 1er panorama. Mais c'est pas ça qui nomme ce nuage. Tu peux avoir des ondes de gravités un peu partout et sous tout type de nuage, mais ça se voit pas toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 avril 2014 Partager Posté(e) 23 avril 2014 J'ai retrouvé ça sur un de mes marque page, bel exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 avril 2014 J'ai retrouvé ça sur un de mes marque page, bel exemple Super. Beau cas d'école et avec en plus les mêmes nuages dont on parle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés