Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ca commence a manquer d'eau ...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Voici une photo que g prise auj dans un coin du terrain : photo

L'herbe est encore plus cramée que l'année derniere a la meme epoque et apparemment faut pas s'attendre a grand chose cette semaine encore...

ben justement , je suis rentré hier depuis la rochelle vers poitiers et je dois dire que l'impression de sec est sacrément marqué ...

Si l'on parlait de manque de fourage l'an passé je ne sais pas où l'on va cette année mais ca va pas en etre loin si cele continue et non pas parce que canicule il y aura mais uniquement parce que le flux d'ouest perturbé est complètement absent...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

J'irais prendre des photos dans le secteur prochainement......faut reconnaitre que l'Ouest commence à manquer d'eau ; il n'est tombé ici que 10mm de précipitations depuis le 7 mai dernier et seulement 2mm depuis le 1er juin.

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben c'est sur que si tu n'arrose pas ta pelouse elle se déchaisse la pelouse a besoin de beaucoup beaucoup d'eau presque tous les soirs ils faudrais l'arroser c'est tout a fait normal qu'elle soit comme ça vers l'été dans le sud tout les terrains abandonner champs ect... sont sec mais on est abitué donc faut pas se fier a sa pelouse qui n'est pas entretenu default_cool.png

Ici ça jaunit ! mais peu être moins que l'année dernière.

Mon papyrus va finir par consommer plus d'eau que moi avec mes douches !

Sinon l'année denière ici en juillet les marroniers perdait déjà les feuilles en étant tout marron, la Seine était basse, et les pelouse jaune, l'herbe morte: en marchant dessus les brin se cassait => la terre apparaissait: c'était tout jaune !

Rappel Orly avait atteint 36.6°C en juillet !

Ici à la mi-juillet 2003 (Ports-aux-Cerises)

Si j'y pense et que je prends le temps je verrais à faire une photo de la pelouse actuellement en la comparant à début juillet 2003 (je n'ai pas plus tot car je n'ai eu mon APN que début Juillet)

A+

juste un trcu pour continuer, l'an passé au meme moment on n'avait pas d'ilots sur la vienne et la ils arrivent on les distingue...

Et c'etait un evenement autrefois (annees 90) de les entrapercevoir

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Rappel Nantes 36.2°C en juin l'an dernier !

Pour gosto13, c'est bien beau d'arroser mais encore faut-il que l'on soit invité à réduire notre consommation d'eau ? Vous vous avez de la chance, vous avez les Alpes et vous pouvez consommer toute l'eau que vous pouvez. En plaine c'est pas le cas, et au bout d'un mois de sécheresse, cela se fait sentir et certains départements sont passés en restrictions d'eau ; le 17, le 79 et le 16.

Sans etre alarmiste la situation est nettement pire que l'an dernier ici. La Loire atteint des niveau assez bas désormais ; -2,18m à Ancenis ce matin...

Invité Guest

ben c'est sur que si tu n'arrose pas ta pelouse elle se déchaisse la pelouse a besoin de beaucoup beaucoup d'eau presque tous les soirs ils faudrais l'arroser

Euh 1500m² a arroser ca coute un petit peu et comme dit meteoman faut peut etre economiser l'eau plutot.

Sinon je viens de voir LCM et aucune pluie pour les 7 prochains jours sur l'O.....

J'en suis a mon 13eme jour de soleil pour juin ici et on depasse les 25°c de tx a chaque fois sans parler des 30°c et + la semaine derniere donc forcement la pelouse souffre de tout ca.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'Est lyonnais m'a semblé particulièrement jauni pour l'époque... si quelqu'un a des précisions?

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Rappel Nantes 36.2°C en juin l'an dernier !

Pour gosto13, c'est bien beau d'arroser mais encore faut-il que l'on soit invité à réduire notre consommation d'eau ? Vous vous avez de la chance, vous avez les Alpes et vous pouvez consommer toute l'eau que vous pouvez. En plaine c'est pas le cas, et au bout d'un mois de sécheresse, cela se fait sentir et certains départements sont passés en restrictions d'eau ; le 17, le 79 et le 16.

Sans etre alarmiste la situation est nettement pire que l'an dernier ici. La Loire atteint des niveau assez bas désormais ; -2,18m à Ancenis ce matin...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis quand les bouches du rhone sont alimenter par les alpes? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

C'est ce qu'on m'a dit par diverses sources.....

Mais vous avez des restrictions à ce que je sache ? Car cela fait longtemps qu'il a pas plu chez vous....

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

non toujours pas de restriction d'eau dans le 13.

tu as raison il n'as pas plus depuis le 12 mai car l'orage de vendredi ne compte pas il est tombé 3 gouttes chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pk chez toi il y a déja des restriction d'eau?

Le pelouse a bien grillé ici aussi.

Depuis de le début du mois j' ai relevé que 2mm le 1er juin et depuis plus une seule goute.

Depuis le 2 le temps est ensoleillé et les températures sont élevées et atteignent fréquement la barre des 25°C (10 jours pour ce mois de juin au 14) et 2 jours avec forte chaleur (31,9°C au plus chaud). Heureusement elles n'ont pas atteint encore les niveaux de l'an passé (38°C le 22 et +36,8°C le 21).

plus encore que le manque de pluie, c'est le calme régnant sur l'IDF depuis plus d'un mois qui m'impressionne le plus. Du ciel clair, peu de nuages, pas d'orage, peu de vent, etc. C'est mort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais en 1921 c'était pire : 5 mm en 2 mois (juin et juillet) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi à Villars, à coté de St Etienne, les pelouses sont encores vertes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je tonds régulièrement!).

Pourtant, on ne peut pas dire qu'il pleut beaucoup: à peine 10mm en juin grace au petit orage de Vendredi.

Si je me souviens bien la Seine est plus basse que l'an dernier cote à Paris-Austerlitz légèrement inférieur à 1m (mais je ne connais pas la normale si quelqu'un la connait) il reste 2m25 pour passé en cotte d'alerte, peu d'inquiétude pour les voix sur berges default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

de mon côté, en haute-saône, je suis un peu rassuré... il est déjà tombé 59 mm en juin dont 25 le 1er et 24 lors des pluies orageuses de vendredi... hier nous avons également eu 4 mm en p'tit supplément suite à 3 averses en soirée. bref, c'est beaucoup mieux que l'année dernière et puis il fait quand même nettement moins chaud! évidemment, ce n'est pas en 15 jours qu'on va régler 15 mois de déficit, ou presque... mais disons que ça aurait pu être pire! à bientôt!

Voilà une photo du parc en bas de chez moi :

http://miraceti.fr.st/photos/herbe140604.jpg

Bon, ce n'est pas arrosé et le sol ne doit pas être très riche, d'où un jaunissement assez marqué. Mais c'est un bon indicateur pour comparer la situation avec l'année passée. Même si je n'ai pas noté cela, il me semble pas que c'était aussi jaune l'année passée à la même époque. Il ne me semble pas non plus que les arrosoirs étaient de sortie aussi tôt en 2003.

François Bocherens faisait déjà cette constatation fin mai dans son édito sur Météo Chamonix :

Edito du 28 mai

a++

Luder

Pour l'instant en Corse pas d'alerte , il fait chaud sans plus et frais la nuit et il n'y a pas de vent d'ouest surtout avec en plus de tres bon orages depuis dimanche dans les regions les plus seches de l'île ( Balagne 70 mm et cap Corse ) . A suivre .

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Luder, je pense comme toi que Genève est encore plus sèche cette année que l'année dernière à même époque.

A chaque fois qu'une petite dépression est annoncée elle évite scrupuleusement notre région ou alors elle ne vaporise qu'un misérable crachin d'à peine 10 minutes. Inutile de dire qu'on n'a pas eu d'orage de toute l'année 2004.

Je pense que la situation est grave mais en même temps les autres régions de Suisse ont eu pas mal d'eau ces derniers temps, donc c'est très localisé!

Salut,

la pluviométrie s'élève ici (non officiellement - relevé perso) à 9 mm pour ce mois de juin.

2 mm le 1er, 5 mm le 10 et les deux derniers au 11.

Aucun orage à Genève, Djoss ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plein milieu des Alpes oser encore mieux faire qu'à St-Malo (1 jour pour 2004). Chapeau - ce sont des euphémismes bien sûr...

A +

oui ben c'est super inquiétant tout cela et ce matin j'ai regardé l'entreprise chargé de l'entretien du site du futuroscope coupé l'herbe d'un champ situé juste à coté et c'est de la paille plus de l'herbe... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">