pvaill67 Posté(e) 18 avril 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 18 avril 2014 Après un samedi encore un peut frais et un dimanche ou une amélioration sera de retour, la semaine prochaine sera sous le signe du retour de l'instabilité et de températures en hausses. En effet, en liaison avec un complexe dépressionnaire sur l'ouest, des remontées douces et instables sont modélisés à partir de Lundi surtout pour nos régions du nord-est . Du coup les températures pourraient de nouveau approcher les 20°C voir les dépassés, mais régulièrement des averses voir orages seront possibles. Les zones sont encore à définir vu l'échéance et il reste encore un désaccord entre Cep et Gfs notamment quand à l'intensité des pulsions douces. A suivre donc Dépasser les 20°C c'est une évidence. Tu en parles comme si c'était chaud mais fin avril, en Alsace, 20°C c'est banal. Ce sont les 25°C qu'il va falloir commencer à surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 avril 2014 Il y a des risques de gelée la nuit prochaine sur tous l'Est de la France et le centre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 18 avril 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 18 avril 2014 le dernier bulletin de Keraunos n'y va pas avec le dos de la cuillère, jusqu'à lundi c'est instabilité à tous les étages et orages fréquents accompagnés de rafales convectives. A ce propos, je n'ai toujours pas compris comment on appréhende ce risque de rafales sur les modèles météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 avril 2014 Pour la semaine prochaine sur Gfs mardi semble être la première journée instable à surveillé avec de bon niveaux d’instabilités. A suivre PS : (Désoler si je m'emballe peut-être un peut vite mais je suis en soif de phénomène convectifs ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 avril 2014 Pour la semaine prochaine sur Gfs mardi semble être la première journée instable à surveillé avec de bon niveaux d’instabilités. A suivre PS : (Désoler si je m'emballe peut-être un peut vite mais je suis en soif de phénomène convectifs ! ) c'est tout juste. On peut s'emballer car c'est entrain de se confirmer sur la kasi totalité des modèles. Le milieu de semaine prochaine va être interessant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 avril 2014 c'est tout juste. On peut s'emballer car c'est entrain de se confirmer sur la kasi totalité des modèles. Le milieu de semaine prochaine va être interessant En effet mike avec des pulsions douce et instable en provenance du sud et un petit système dépressionnaire sur l'Atlantique, tout bon pour des phénomènes convectifs et un temps très doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 avril 2014 Partager Posté(e) 18 avril 2014 A noter que les forçages en présence ne seraient pas spécialement forts mais l'environnement serait favorable à des développements convectifs nombreux, modérés voir localement forts. Au niveau de la dynamique on peut citer un vaste thalweg d'altitude dans lequel circuleraient des anomalies de tourbillon. Ce thalweg serait bien alimenter en air froid surplombant des advections d'air doux et humide dans lequel viendraient se former des zones de convergence de basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 19 avril 2014 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 19 avril 2014 THE BRUTOSS OF THE DAY Risque orageux la semaine prochaine, mais très incertain encore étant donnée qu'en ce moment c'est toujours le scénario le plus sec qui l'emporte. Mais ce qui semble acquit c'est le retour de la douceur et des +20°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 avril 2014 Concernant l'instabilité de la semaine pro, je me méfie, non pas que l'instabilité ne sera pas présente, mais les champs RR sont trompeurs dans la situation prévue, car on passe par pas de 6h au delà de 84h. Or, dans une situation à forçages faibles et anarchiques comme celle qui est prévue, les averses/orages seront ponctuels +/- fréquents et le champ RR risque de vite s'alléger quand on passe aux échéances 48-24h pour se cantonner essentiellement aux massifs et au mieux, à quelques zones de convergence si possible. On distingue déjà cette évolution pour l'échéance de Mardi. Je ne serais pas étonné si des localités ne prennent aucune averses de la semaine, même si il y a aussi des chances pour qu'on assiste à des évolutions diurnes plus nombreuses en fin de semaine, ça reste à préciser mais ça se fera quasi au jour le jour... C'est pour cela aussi que le diag ensembliste peut montrer quelques limites dans ce genre de config'. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 avril 2014 Concernant l'instabilité de la semaine pro, je me méfie, non pas que l'instabilité ne sera pas présente, mais les champs RR sont trompeurs dans la situation prévue, car on passe par pas de 6h au delà de 84h. Or, dans une situation à forçages faibles et anarchiques comme celle qui est prévue, les averses/orages seront ponctuels +/- fréquents et le champ RR risque de vite s'alléger quand on passe aux échéances 48-24h pour se cantonner essentiellement aux massifs et au mieux, à quelques zones de convergence si possible. On distingue déjà cette évolution pour l'échéance de Mardi. Je ne serais pas étonné si des localités ne prennent aucune averses de la semaine, même si il y a aussi des chances pour qu'on assiste à des évolutions diurnes plus nombreuses en fin de semaine, ça reste à préciser mais ça se fera quasi au jour le jour... C'est pour cela aussi que le diag ensembliste peut montrer quelques limites dans ce genre de config'. moi je surveille surtout les possibles retour d'Est de la deuxième partie ou fin de semaine prochaine qui pourrait donner cette fois ci de bonnes pluies. C'est à surveiller plus que l'instabilité du reste de la semaine. En tout cas, je reste persuadé qu'un changement de temps se dessine et que l'humidité se fasse de plus en plus permanente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 20 avril 2014 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 20 avril 2014 moi je surveille surtout les possibles retour d'Est de la deuxième partie ou fin de semaine prochaine qui pourrait donner cette fois ci de bonnes pluies. C'est à surveiller plus que l'instabilité du reste de la semaine. En tout cas, je reste persuadé qu'un changement de temps se dessine et que l'humidité se fasse de plus en plus permanente Je lis souvent le forum très intéressant pour les prévisions à court terme et essaye de comprendre les cartes, diagrammes. Pouvez-vous svp illustrer par une/des cartes pour que je vois peut-être plus clairement comment se matérialise l'instabilité annoncée la semaine prochaine. Merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 avril 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 avril 2014 Balancer des cartes sans aucun commentaire ne présente guère d'intérêt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 avril 2014 Tendance toujours vu instable à partir de mercredi avec une fin de semaine humide. Reste à définir les localisations, intensitées etc... c'est à nouvau assez confus. Pour ma part direction le canton de Fribourg en Suisse en espérant quelques orages dans les Alpes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 21 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 21 avril 2014 Oui en effet mercredi et peut-être encore jeudi sont vues le plus intéressants en liaison avec une dynamique plus forte et une bonne instabilité modélisée mercredi. Ce jour est à suivre plus que les autres je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 avril 2014 Oui en effet mercredi et peut-être encore jeudi sont vues le plus intéressants en liaison avec une dynamique plus forte et une bonne instabilité modélisée mercredi. Ce jour est à suivre plus que les autres je pense J'ai regardé toute les pluie qu'on va avoir jusqu'au weeck-end devrait être convective donc l'impression pourra être pas trop mal, qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 avril 2014 Pas forcément non. Si l'air chaud et instable s'échappe trop à l'Est sur l'Allemagne comme les derniers runs le voient, l'impression sera plus proche de ce qu'on a aujourd'hui, ciel gris, averses instables mêlées de pluies strati et ambiance plus fraîche. La prédictibilité est très faible au delà de 48h pour toute la semaine de toute façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 21 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 21 avril 2014 Pas forcément non. Si l'air chaud et instable s'échappe trop à l'Est sur l'Allemagne comme les derniers runs le voient, l'impression sera plus proche de ce qu'on a aujourd'hui, ciel gris, averses instables mêlées de pluies strati et ambiance plus fraîche. La prédictibilité est très faible au delà de 48h pour toute la semaine de toute façon. Par contre pour mercredi chris l'air chaud et instable ne devrait pas s’échapper vers l'est sur l'Allemagne puisqu'il est modélisé une advection par l'est non ou je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 avril 2014 Pas forcément non. Si l'air chaud et instable s'échappe trop à l'Est sur l'Allemagne comme les derniers runs le voient, l'impression sera plus proche de ce qu'on a aujourd'hui, ciel gris, averses instables mêlées de pluies strati et ambiance plus fraîche. La prédictibilité est très faible au delà de 48h pour toute la semaine de toute façon. Exactement. A l'image de ce week end de Pâques qui, 48h avant les échéances pouvait être prometteur... Comme quoi. Nous ne changeons pas de cas figure dans les grandes lignes. Nous y verrons dons un peu plus clair demain soir pour Mercredi :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 21 avril 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 21 avril 2014 Certes il ne faut pas trop s'avancer au vu des récents retournements de situations, mais on ne peut ignorer la constance de WRF concernant les orages de mercredi. Je vais faire du régionalisme, mais la Franche-Comté (et principalement l'interface Jura/Doubs), semble bien partie ! Après tout ce n'est que justice dira-t-on, vendredi j'avais juste de la pluie tandis que d'autres entendaient la foudre.. Bref, pour en revenir au sujet, je voulais signaler que constamment WRF modélise des noyaux de PP stationnaire jusqu'en matinée de Jeudi où tout un axe envahirait la Lorraine et l'Alsace. Néanmoins, je suis étonné par la durée des précipitations modélisées: cela commencerait à prendre forme Mercredi soir pour continuer jusque Jeudi après midi... Des pistes pouvant justifier cette durabilité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 avril 2014 Certes il ne faut pas trop s'avancer au vu des récents retournements de situations, mais on ne peut ignorer la constance de WRF concernant les orages de mercredi. Je vais faire du régionalisme, mais la Franche-Comté (et principalement l'interface Jura/Doubs), semble bien partie ! Après tout ce n'est que justice dira-t-on, vendredi j'avais juste de la pluie tandis que d'autres entendaient la foudre.. Bref, pour en revenir au sujet, je voulais signaler que constamment WRF modélise des noyaux de PP stationnaire jusqu'en matinée de Jeudi où tout un axe envahirait la Lorraine et l'Alsace. Néanmoins, je suis étonné par la durée des précipitations modélisées: cela commencerait à prendre forme Mercredi soir pour continuer jusque Jeudi après midi... Des pistes pouvant justifier cette durabilité ? Surement car le front froid rester bloquer contre l'air chaud, voir http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/3h.htm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 21 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 21 avril 2014 En effet pour la situation de mercredi, la constance des modèles à simuler des phénomènes convectifs est quand même à souligné. Je pense que pour cette journée on peut un peut plus commencer à analyser la situation est tout les paramètres à savoir qu'on rentre quand même maintenant à du j-2/-1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 avril 2014 48h avant événement, ça commence à être pas mal en effet. Avec ce type de flux (qui lui est confirmé) c'est toujours positif. Cette fois, je ne pense pas que ça flop. Ensuite, la répartition des précipitations peuvent être très inégale. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Que c'est mort ici malgré que la situation est durement prévisible pour la suite de la semaine ont peut quand même essayer à déceler les situations plus intéressantes, c'est pour cela qu'ont est la non ? Et puis si quelqu'un fait des fautes bin c'est pas graves c'est en faisant des fautes qu'on apprend surtout dans notre belle passion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors pour la suite de la semaine donc, gfs à tendance à accentuer les advections douces par l'est, de ce fait à l'heure actuelle les runs modélises des journées de mercredi jusqu’à vendredi instables. Reste à définir l'ampleur des orages et notamment le dynamisme qui est vu plus fort pour jeudi et vendredi. Une fin de semaine intéressante au niveau instable. A noté également la barre des 25°C qui pourrait être atteinte jeudi si la nébulosité ne ce fait pas trop présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 22 avril 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 22 avril 2014 C'est vrai qu'il y a peu de monde, mais en même temps il y a peu a dire, cela manque vraiment de forçages, c'est de l'anarchique complet, cela peut-être très intéressant. Demain Est Franche-comté et centre Lorrain en première ligne d'après WRF (plusieurs jours qu'il cible ces zones), la on les vents semble converger un peu grosso-modo, a voir les dernières sorties ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 avril 2014 Pour la Franche comté et la bourgogne ça va déjà commencer doucement mais sûrement cette après midi comme prévu. Mais demain se sera mieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés