Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

suite aux orages d'hier:

- 25 mm à Sars Poteries (pas de grosses intensités mais pluie ininterrompue de 15h30 à 17h30)

- 23.2 mm à Flines les Raches

- 22.4 mm à Cousolre dont 14.6 mm en 20 mn et même 6 mm en 5 mn à 16h!

- 21.2 mm à Saulzoir dont 11.6 mm en 20 mn

- 20.8 mm à Jolimetz

- 18.4 mm à Auby (6h de pluie quasi-ininterrompue) et Templeuve

- 17.2 mm à Erre

- 16.8 mm à Willies

...

- 4.8 mm à Bruille St Amand

- 4.2 mm à Biache St Vaast

- 3 mm à Villers Sire Nicole

- 0.4 mm à Caestre

- 0.2 mm à Heuringhem

- 0 mm à Amiens (pluvio amateur), Bohain et Chéry les Pouilly.

Ce qui donne visuellement:

868.1398163155.png

Pour avril, Cousolre atteint désormais 37.6 mm, Chéry les Pouilly 3.2 mm, Amiens 5.6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Merci pour les chiffres et la jolie carte Julien ! thumbup1.gif

Averse modérée en cours sur Avesnes. Après le bel orage d'hier, bien pluvieux, on peut désormais affirmer que la longue période d'ennui météo est bel et bien close smile.png

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas certain que la carte des cumuls ci-dessus soit totalement exacte. Ou alors elle est incomplète smile.png

En effet, la station MF de Radinghem a relevé près de 30mm hier, 29.4mm pour être exacte.

Le secteur de Fruges a également été bien touché avec une cellule stationnaire qui a apporté de fortes précipitations pendant près d'une heure :

Pas de relevés de ce côté mais voici l'estimation de Keraunos :

Le secteur de Matringhem (canton de Fruges) a été frappé par un orage quasi immobile et fortement pluvieux durant environ 1 heure, ce qui laisse supposer des lames d'eau localement supérieures à 70 mm sur cette zone.

Cellule bien visible sur les radars hier, de souvenir, entre le début et le milieu d'après-midi.

Dans l'attente des remontées orageuses qui s'effectuent par le sud-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les belles éclaircies du début d'après-midi le ciel est en train de se charger sérieusement par le SO, je sens que cela va passer juste pendant que je vais être en RDV pinch.gif

Tn 8.1°C et Tx 20.4°C Ta 20.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Je ne suis pas certain que la carte des cumuls ci-dessus soit totalement exacte. Ou alors elle est incomplète smile.png

En effet, la station MF de Radinghem a relevé près de 30mm hier, 29.4mm pour être exacte.

Le secteur de Fruges a également été bien touché avec une cellule stationnaire qui a apporté de fortes précipitations pendant près d'une heure :

Pas de relevés de ce côté mais voici l'estimation de Keraunos :

Le secteur de Matringhem (canton de Fruges) a été frappé par un orage quasi immobile et fortement pluvieux durant environ 1 heure, ce qui laisse supposer des lames d'eau localement supérieures à 70 mm sur cette zone.

Cellule bien visible sur les radars hier, de souvenir, entre le début et le milieu d'après-midi.

Dans l'attente des remontées orageuses qui s'effectuent par le sud-ouest...

Je confirme, d'ailleurs Radinghem est situé au nord de l'orage stationnaire qui a sévit pendant plusieurs heures sur Fruges à des intensités très élevées (et donc cette station a recueilli moins de pluie). L'estimation de Keraunos est tout à fait crédible. La zone qui a recueilli le cumul le plus important de pluvio hier est bel et bien Fruges et ses environs immédiats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse modérée avec le vent qui s'est levé d'un coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de bonnes rafales, tonerre entendu au début

le vent devient très fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, de retour sur le topic.

Merci pour la carte, et aussi merci à tous pour les photos.

Aux Hautes Rivières, 3 jours d'affilés qu'on a de bonnes averses en fin de journée, mais rien de remarquable.

A Laon, rien de significatif, il ne pleut pour ainsi dire plus ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une averse tout à l'heure, pas d'éclair vu ou de tonnerre entendu, pluie modérée pendant environ dix minutes. Et comme ça faisait longtemps, une photolive (mais c'est vraiment juste histoire d'en mettre une).

Actuellement, c'est bien nuageux au Sud, mais le soleil et un arc en ciel sont visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas certain que la carte des cumuls ci-dessus soit totalement exacte. Ou alors elle est incomplète smile.png

En effet, la station MF de Radinghem a relevé près de 30mm hier, 29.4mm pour être exacte.

j'aurai du préciser qu'il s'agit d'une carte concernant le réseau de pluvios amateurs auquel j'ai accès.. je n'ai pas pris en compte les pluvios MF ou autre.

je souhaitais mettre en valeur la banane de fortes précipitations qui a concerné le 59, des portes de Lille à l'Avesnois. N'ayant que très peu de données sur le 62 le résultat est évidemment tronqué wink.png

Sinon concernant la dégradation du jour, 1.1 mm recueilli sur Amiens suite à de faibles pluies stratiformes sans activité électrique.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Après une journée assez agréable ,les averses (orageuse??) arrivent.

19.3mm hier.

Édit : Orage en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement les précipitations de la journée d'hier ont donné 6,3mm pour un cumul mensuel de 15,9mm

Tn: 8,8°C

Tx: 19,4°C

Ta: 16,4°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

La cellule orageuse qui est passée dans mon secteur fut très active par rapport â hier.

Éclairs et tonnerres quasi toutes les 30 secondes! Toujours aussi active en s'éloignant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu d'activité orageuse également aujourd'hui, j'ai aperçu quelques flashs, et un ou deux intra, avec quelques coups de tonnerre, mais rien de plus.

Mais il y avait de belles structures ! La gopro tournait en timelapse, elle est même tombée avec le vent.

Voici quelques photos :

img_0910.jpg

img_0911.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Assez belle journée.

Du Soleil présent jusqu'en fin d'après-midi.

En effet, le ciel a commencé à se couvrir et à devenir menaçant.

Vers 18h00, le nuage est au-dessus de nous.

Le vent se lève et la pluie commence à tomber.

Au final, aucune activité kéraunique à déplorer.

Le vent s'est vite calmé et la pluie a continué à tomber tranquillement jusqu'à 19h45.

Actuellement, le ciel est peu nuageux.

Tn : 9,9°C

Tx : 21,3°C

Ta : 11,8°C

RR : 1,3 mm

Rafale Maxi : 41,8 km/h

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pres de 30mm precipités exlusivement sous orage a Lille lesquin ces deux derniers jours... Et dire que ca fait exactement 2jours que je ne suis pas chez moi... Ya des fois ou on a vraiment pas de bol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...