Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 853
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moins beau et plus de vent ! Depuis le début du jour de nombreux cirrus occupent le ciel, on peut observer aussi des cirrostratus et des lenticulaires. Malgré tous ces nuages le soleil est bien présent.

Vent fort sur Avignon, se renforçant au fil des heures : 88 km/h à 14h. Sur Carpentras rafales moins importantes bien sur, maxi 59 km/h à 12h, 52 km/h à 14h.

Les températures sont en dégringolade : 18.4° à 14h (- 4.6°/hier) Tn de ce matin : 10.0°

hygro : 28% pression : 1013.4 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter le très faible taux d'humidité, seulement 15% actu pour 26.9°C.

En effet, et d'une manière générale les points de rosée approchent ou sont en dessous de 0°, seule exception l'E du 13, ainsi que les Alpes-maritimes et le Var, probablement en raison du léger vent marin qui fait grimper l'HR.

post-10954-0-39916600-1397568543_thumb.png

post-10954-0-04416400-1397568632_thumb.png

france_se_now.png.1a5329322aa7683965faa6

57794b113929d_france_se_now(1).png.47ea4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Assez hallucinant l'humidité et les points de rosées dans le département... Pour preuve, sur Saint-Jean-de-Védas il fait 24.6°C au dernier pointage, 10% d'humidité à peine et une Td de -9.1°C...

Soleil plus que majoritaire et vent modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Dans la situation d'hier à Toulon c'était bien du vent d'ouest que j'appelle mistral (très bonne visibilité et des rafales supérieures à 70km/h au Cap Cépet et une chute de l'humidité relative). Au Pradet, celui-ci était effectivement orienté ouest/sud-ouest. Le mistral en longeant les côtés varoises après Toulon ne s'orienterait-t'il pas légèrement sud-ouest?

Tn de 13.9°c et soleil un peu voilé.

Ici, le vent d'Ouest n'est pas considéré comme du mistral, de même pour les marins, ils appellent ça le Ponant (O), opposé du Levant (E), et différent du mistral (NW-N). Oui, une fois passé la rade, ce vent d'Ouest subit régulièrement des changements de directions au SO en arrivant sur la côte Pradétane, et ici sur La Crau (le Cap Garonne, Mont des Oiseaux et Colle Noire en sont responsables).

Bon aujourd'hui ça souffle bien du SE ici, 35km/h, 20°C, seulement 33% HR pour cette brise de mer, rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A 17h loc:

27.9°c à Béziers Vias (34)

27.6°c à Pézenas (34)

27.5°c à St andré de Sangonis (34)

27.4°c à Narbonne (11)

27.4°c à Perpignan (66)

27.0°c à St-Jean de Minervois (34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Magnifique journée, pas un nuage vent nul et une tx de 26.2° C

(nouvelle txx)

Actu 25.5° C Hr : 31 % Pression : 1010 hPa (en baisse)

Bonne soirée.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel vent sur Avignon, approchant les 100 km/h, ça faisait longtemps, m semble

la dernière fois c'était le 16 mars (1 mois pil poil, enfin a 1 jour prés lol) on relevait 113.4 km/h (et la veille 106.6 km) MF avait vu juste

içi aussi ça se renforce (70/80 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx certainement définitive ici avec 28.2°C il y a quelques minutes, juste après la bascule au Nord. Taux d'Hr extrêmement bas et assez rare pour le signaler de seulement 7% !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Mistral fort et froid rendant l'ambiance, surtout ce matin, pratiquement hivernal. Quelques cirrus ce matin, clair cet après-midi. T: ~ 12°/20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel bien dégagé, quelques nuages élevés ce matin, des lenticulaires en début d'après-midi, ciel clair ce soir. Mistral fort (108 km/h à Marcoule) et frais.

11.3/20.5°C, 19°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Avez-vous une explication à ces valeurs peu communes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a des photos de cette station ?

Justement non, je n'ai jamais réussi à trouver cette station qui n'est pas très loin de chez moi (environ 9-10km). Et aucune idée si elle est implantée au sol ou sur une toiture sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Justement non, je n'ai jamais réussi à trouver cette station qui n'est pas très loin de chez moi (environ 9-10km). Et aucune idée si elle est implantée au sol ou sur une toiture sleep.png

Sur une toiture, mais un peu trop bas pour être StatICable (la ventilation active ne fait qu'aspirer de l'air surchauffé et asséché!) - avec la conséquence observée ce jour. Peut-être une dérive de la sonde HR là quand même.

post-1052-0-65712700-1397584056_thumb.jpg

J'en avais bien bavé pour la localiser - et lorsque j'ai rencontré le proprio, j'ai bien senti qu'il n'était pas trop du style à entendre mes arguments de passionné de météo visant à la remonter!

57794b113d683_IMG_20121215_142155(1).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une assez belle journée sur le centre-est 13, soleil +/- voilé mais c'est resté assez agréable dans l'ensemble, mistral faible (parfois quelques rafales très modérées), mais l'est 13 à été largement épargné.

Des température en légère baisse (pour les maxis)

Tn 8.6°C et Tx 21.8°C

Rafale max environ 30/35 km/h

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que tu avais réussi à prendre contact avec le propriétaire, mais j'en était pas certain wink.png

Effectivement elle est bien trop basse, maintenant je comprends mieux les hausses spectaculaires en très peu de temps... C'est bien dommage que le proprio ne soit pas plus réceptif, les comparaisons avec mon poste auraient été intéressantes, notamment pour les Tn où les différences sont parfois notables!!

Un secteur qui aussi bien placé en ce qui concerne le vent, entre Saint-André et Clermont-l'Hérault ça souffle fort (mais ça j'ai pas besoin de te le dire biggrin.png ), l'anémo enregistre régulièrement de belles valeurs, enfin bref c'est bien dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tx de 27.8º alors que j'ai gratté ce matin en Alsace avec une tx ensuite de 12º l'après midi et une bise à 40km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le mistral avait tendance a se calmer sur Avignon en début de soirée (raf 61 km/h) il s'est au contraire renforcé sur Carpentras (raf 66,7 km/h, ce qui sera la vitesse maxi du jour, 94.5 km/h pour Avignon et 102.2 km/h pour Orange)

Depuis 15h les nuages d'altitude ont complètement disparus et le soleil a brillé sans encombre jusqu'au soir : 12h37 pour l'ensoleillement (total du mois : 136h44)

coté température les 20° ont été dépassé mais vraiment de justesse : 20.5° de Tx

Actu : 15.4° (Td : -1.1°) 32% 1015.6 hpa vent NO raf 62 km/h

Les stations de Marseille-Marignane et Carpentras cumulent le meme nombre d'heures d'ensoleillement (12h37) et la meme valeur maxi de vent (66.7 km/h) alors pur hasard ou erreur de données?????

IC a réctifié le 12h37 de Carpentras en 12h48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Hello, welcome to death valley, the temperature is warm, 27.1 and the relative humidity is very low 6%. Think to drink too much."biggrin.pngbiggrin.png j'ai eu mon oral du bac d'anglais ce matin c'est pour ça ! happy.pnghappy.png

C'est la folie ce taux d'humidité, j'ai eu 10% parce que ma station ne descend pas en dessous, mais quand je vois 6% à Saint jean de védas, c'est hallucinant, on se crorait dans le désert, en plus il fait 27, avec le vent et la sécheresse, on aurait dit qu'il faisait 23/24 max. Je l'ai ressenti tout à l'heure à l'entraînement, j'avais la gorge sèche tongue_smilie.gif

Demain il risque d'y avoir de jolies tn dans les vallées de l'hérault et les trous à froid, si l'humidité monte à 75%, et de gros écarts avec la ville.

Aller bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...