Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral est tombé en début d'après-midi, il faisait seulement 15°C à midi malgré le ciel clair. Actu, il fait plus doux (20.5°C), ciel clair. Tn:7.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 853
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps sublime. Ciel bleu et excellente visibilité (60 km). Pas mal de vent sur Avignon encore ce matin mais rien a voir avec hier (raf 53 km/h) en nette atténuation actuellement. C'est ce mistral résiduel qui a donné un gros écart entre Avignon et Carpentras ce matin, 8.5° de Tn pour la cité des papes et 1.3° pour chez moi.

Actuellement 22.2° (Td : - 0.5°) hygro : 22% pression en hausse : 1018.8 hpa vent SSO raf 27 km/h

C'est donc la 16eme Tx>20° consécutive!

Ensoleillement maxi : 9h06 pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Soleil et vent marin tout au long de ce mercredi. Actuellement des nuages marins remontent sur la plaine littorale et intérieure, avec pour conséquence une hausse sensible de l'humidité. Il a fait frais ce matin, 6.6°C de Tn au réveil et une faible Tx de 20.8°C.

15.4°C actu, 70% d'humidité et petit souffle de SSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mitigée. Le ciel s'est rapidement obscurci dans la matinée, avec même très beaux congestus instables en bord de mer sans précipitations toutefois. Regain d'instabilité entre midi et deux en provenance des reliefs, avec même une petite averse dans le proche intérieur qui est venu mourir le long du bassin de la Siagne.

Après midi moins instable, mais très nuageuse, et fraiche.

Température de 16°C au maximum, actuellement de 14°C.

Bref, journée à oublier pour les amoureux du printemps, on a refait un pas en arrière dans la progression hiver => été.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petite fraîcheur ce matin avec la Tnn du mois (et largement !) de 6,4°C on pourrait faire mieux demain.

Comme l'a signalé Ced le vent s'est bien calmé et ne souffle quasiment plus ce soir sous un ciel bien dégagé.

Tx: 20,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensation fraîche avec ce fort vent d'est. Côté ciel, il s'est bien ennuagé vers 15h. Depuis 1h le soleil revient. Tn: 12.6°c, tx: 19.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Mistral modéré encore ce matin puis subite bascule à un vent faible à modéré de SE puis S en cours d'après-midi. Quelques cumulus au moment de la bascule du vent vite balayés. T: ~ 10°/21°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mitigée. Le ciel s'est rapidement obscurci dans la matinée, avec même très beaux congestus instables en bord de mer sans précipitations toutefois. Regain d'instabilité entre midi et deux en provenance des reliefs, avec même une petite averse dans le proche intérieur qui est venu mourir le long du bassin de la Siagne.

Après midi moins instable, mais très nuageuse, et fraiche.

Donc si je comprend bien rien a voir avec des entrées maritimes venus de la mer comme l'a dit cyrille duchesne sur la chaine météo, toujours du grand nimporte quoi sur cette chaine.

Içi le mistral a repris un peu de vigueur, raf 32 km/h

Tx définitive de 22.4° (Tn : 1.3°) Pour l'ensoleillement : 12h00 pour l'instant

actu : 19.1° hygro 18% (14% à 18h) pression : 1019.5 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Grosse chute des température ici sur le plateau de Gréasque, il ne fait plus que 14°C (contre 19.2°C de max vers midi) avec ciel fortement couvert et vent d'est 30/35km/h.

Bref situation qui n'était pas du tout prévue, le retour de l'automne....

Normalement aucune précipitations en vue

A suivre quand même

@++

Au contraire c'était bien prévue par WRF et compagnie depuis hier flowers.gif

J'avais d'ailleurs fait remarqué sur ma page météo que le temps allait sensiblement se rafraichir comparé aux autres jours de la semaine.

Pour le petit retour d'Est nuageux qui est passé encore une fois bien vue par WRF entre 14h et 17h environ. Le vent de sud-est aura d'ailleurs bien fait tomber les températures.

Par contre pour le ressenti sur Marignane, il fut plutôt très bon toute la journée hormis entre 14h et 17h. Une journée moins douce mais toujours bien agréable !

Sinon vivement dimanche qu'il y ai un peu d'agitation car là on s'ennuie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter pour ce matin une incroyable gelée à saint martin de londres ! D'après le site de MF ~ -1°Cohmy.png , alors qu'hier il en faisait 27° !!! Soit une chute de 28°, c'est incroyable ! La température y est monté à 23 quand même aujourd'hui.

Je suis ridicule niveau Tn ce matin avec mon 9.8° tongue.pngbiggrin.png

actu 15.2, 62% hr et encore environ 10 kmh de sud est. Tx aujourd'hui : 22.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter pour ce matin une incroyable gelée à saint martin de londres ! D'après le site de MF ~ -1°Cohmy.png , alors qu'hier il en faisait 27° ! Soit une chute de 28°, c'est incroyable ! La température y est monté à 23 quand même aujourd'hui.

Je suis ridicule niveau Tn ce matin avec mon 9.8° tongue.pngbiggrin.png

actu 15.2, 62% hr et encore environ 10 kmh de sud est. Tx aujourd'hui : 22.5°C

-0.4°C exactement, mais on ne peut parler de "chute", mais plutôt d'un contraste thermique important!

Très frais également sur Aniane ce matin, avec 2.4°C

de Tn et une Tx de 23.8°C

, soit une baisse de 4°C comparé à hier.

24.7°C relevé à Saint-André-de-Sangonis, la plus élevée du département aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien rien a voir avec des entrées maritimes venus de la mer comme l'a dit cyrille duchesne sur la chaine météo, toujours du grand nimporte quoi sur cette chaine.

Exact, contrairement à ces derniers jours où ce fut souvent des nuages maritimes, aujourd'hui il s'agissait bien d'instabilité, qui descendait plutôt du Mercantour, n’empêchant pas de beaux congestus de voir le jour sur le littoral et sur le bord ouest de la zone nuageuse, qui d'une manière générale circulait du nord vers le sud en alimentation quasi constante tout en se propageant vers l'ouest en cours de journée. Les images sat' parlent d'elle même. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

Matinée radieuse suivie d'un soudaine bascule du vent au SE modéré avec une nébulosité importante et une chute du thermomètre, puis retour du Soleil en fin d'après-midi. Sensation fraîche sous les nuages.

m : 9,1°C, 39%, M : 19,2°C, 62%

Actu : 12,3°C, 46%, 1022 hPa en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut noter pour ce matin une incroyable gelée à saint martin de londres ! D'après le site de MF ~ -1°Cohmy.png , alors qu'hier il en faisait 27° ! Soit une chute de 28°, c'est incroyable ! La température y est monté à 23 quand même aujourd'hui.

Le gradient thermique dans l'intérieur est souvent important. Le 27°C de la veille s'explique par une brise de terre persistante, limite foehnée, alors que la nuit suivante a été dégagée, sans brassage. Sans surprise : le mercure a chuté. Ce sont de grosses amplitudes, certes, mais ça n'a rien de vraiment incroyable : ça arrive tout les ans sur de nombreux secteurs de l'intérieur méditerranéen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement rare ici à Montpellier les grosses amplitudes que ça m'étonne toujours. Quand j'ai 20 degrés c'est le champagne ^^ des que la température grimpe vite la brise s'en mêle et adieux les records !!

On a parfois des 30 degrés à 10h en été et à cause de la brise ça stagne à 31/32, alors que si elle n'était pas la le 40 aurait été atteint.

Sinon ce matin tn de 9,6 au balcon et 8,5 en bas de l'immeuble. Ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention avec Montpellier, c'est une ville littorale où on retrouve d'importantes disparités en fonction du point de relevé. Exemple de Montpellier (Fréjorgues) et Montpellier nord (Montferrier le Lez par ex). Je ne compte plus le nombre de matin où je suis passé avec -3 ou -4°C au compteur dans ce village, alors que Montpellier centre ou sud était dans le positif. Il est également important de souligner que c'est une ville qui n'est pas bien couverte en terme de poste météorologique. Pas de mal à valider la qualité de Fréjorgues, mais ça ne représente pas la ville. C'est un peu comme à Nîmes avec Garons : ça n'a strictement rien à voir. Heureusement qu'on a Courbessac qui est représentative, elle.

Tn de 5.2°C

à Nîmes (Courbessac) ce matin d'ailleurs, pas bien chaud pour une mi-avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Christophe c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de static à montpellier, il y a deux stations amateurs qui sont pas mal quand même, et moi ! Mais bon ce sont des valeurs corrigés :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, contrairement à ces derniers jours où ce fut souvent des nuages maritimes, aujourd'hui il s'agissait bien d'instabilité, qui descendait plutôt du Mercantour, n’empêchant pas de beaux congestus de voir le jour sur le littoral et sur le bord ouest de la zone nuageuse, qui d'une manière générale circulait du nord vers le sud en alimentation quasi constante tout en se propageant vers l'ouest en cours de journée. Les images sat' parlent d'elle même. ^^

Bin oui moi quand j'ai vu les images sat je me suis dit mais qu'est ce qu'ils racontent a la chaine météo, c'est de l'instabilité qu'on voit la, en plus ça prenait une direction Nord Sud.

merci guillaume.

Belle journée ensoleillée apres la dissipation de nuages bas en tout début de journée et un passage de nuages élevés il y a 30 mn environ. Tn en hausse par rapport à hier : 4.6° (- 2.1°/N) actu : 22.1° (+ 2.6°/N) hygro : 17% pression : 1015.2 hpa Ensoleillement : 9h42 vent NO raf 30 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sur Saint-Jean-de-Védas, la brise marine est radicale... En effet, la Tx, qui me semble définitive est de 17.2°C

à peine !!

7.7°C

de Tn ce matin aux environs de 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...