Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière actualisé pour le mois de juillet et d'août. Juillet: Pas de réel changement par rapport au précédente prévisions avec un mois de juillet prévu toujours aussi chaud (+1°C par r

Images postées

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Novembre 2013 a été plus frais que la normale. wink.png

Oups c'est exact, comme quoi ne pas se fier à la mémoire humaine. Après vérification, l'anomalie nationale de novembre était de -0.5°C.

A la limite, je pourrais retomber sur mes pieds en terme d'anomalie de tempé saisonnière... Là l'automne (SON) avait une anomalie de +0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis juillet 2013 on se tape des anomalie positives de températures à l'échelle de la France, cela commence à faire ! Et à mon avis, il y a bien un moment où ça va cesser, réchauffement climatique ou pas.

Je sais pas si une telle série (10 mois d'affilé à présent) arrive si souvent que ça en France mais si ça cesse en juin ou juillet, cela va faire drôle...

Bref, aucun argument, rien de scientifique (quoique se cache la variabilité naturelle derrière) mais la même idée qui permettait d'espérer envers et contre tout (!) un été chaud l'année dernière après l'hiver et le printemps que l'on sait.

Le record depuis 1900 (si mes données sont justes) est de 15 mois de mars 1947 à mai 1948, normes 31/60.blushing.gif

Plus près de nous, on a eu septembre 2006 à juin 2007, ça fait 10 mois.

Pour l'instant, décembre 2013 à avril 2014 ça ne fait 5 mois...ça peut encore continuer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chaine météo vient de publier ses prévisions saisonnière pour l'été:

Juin: Un mois de Juin chaud avec des orages fréquent surtout en montagne, avec une deuxième et troisième décade chaude et orageuse mais avec une première décade perturbé et frais

Juillet: Les conditions estival persiste avec des orages très fréquents sur les reliefs avec une deuxième décade toujours estival mais avec plus d'orage et une troisième décade encore chaude mais très orageuse

Août: Les deux première décade pourrait être normale mais avec plus de perturbation Atlantique au nord-ouest, la dernière décade pourrait par contre être beaucoup plus perturbé et fraîche au nord de la Loire

Bilan: Cet été pourrait être chaud mais dominer par des orages souvent fréquent et violent, c'est quand même un scénario semblable a l'été 2008, donc pas très fameux, cependant des scénarios(IRI) envisage un été très chaud accompagné par des vagues de chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, le "coup" des prévisions annoncant un temps perturbé pour le mois d'aout au nord de la loire on nous l'avait fait jusqu'en juin 2013 ! resultat, en août 2013 on avait eu : soleil (un peu moins qu'en juillet mais rien de catastrophique), temperatures modérées mais douces et meme un petit pic de chaleur sèche en toute fin de mois,

moralité ... pas de panique les aoutiens, y'a encore de la marge avant que ca se verifie tout ça (si ca se verifie !)

La Chaine météo vient de publier ses prévisions saisonnière pour l'été:

Juin: Un mois de Juin chaud avec des orages fréquent surtout en montagne, avec une deuxième et troisième décade chaude et orageuse mais avec une première décade perturbé et frais

Juillet: Les conditions estival persiste avec des orages très fréquents sur les reliefs avec une deuxième décade toujours estival mais avec plus d'orage et une troisième décade encore chaude mais très orageuse

Août: Les deux première décade pourrait être normale mais avec plus de perturbation Atlantique au nord-ouest, la dernière décade pourrait par contre être beaucoup plus perturbé et fraîche au nord de la Loire

Bilan: Cet été pourrait être chaud mais dominer par des orages souvent fréquent et violent, c'est quand même un scénario semblable a l'été 2008, donc pas très fameux, cependant des scénarios(IRI) envisage un été très chaud accompagné par des vagues de chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour savoir quelle(s) hypothèse(s) synoptique atmosphérique et/ou océanique pourrait(ent) expliquer une anomalie négative sur l'Atlantique Nord central pendant l'été?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Moi je me méfie pour cet été, car en 2011, 2007, 2002 on a eu des situations comparables en début d'année (Avec arrivée de la douceur plus ou moins tardivement dans l'hiver bien sûr) avec les quatre premiers mois au-dessus des normes avec surtout aucun craquement en Avril et ensuite les trois étés les moins beaux à la limite du 21ème siècle. Je précise qu'à chaque fois ce qui a annoncé ça c'était le retour du temps pourri vers Mai ou Juin selon les années (Mai en 2002 et 2007, Juin en 2011). Mais 1994 et 1995 par contre prouvent que le contraire est possible mais AVRIL avait été frais donc la mer avait eu le temps de se rafraîchir permettant à la chaleur l'été de venir plus facilement (Exemple typique: Juillet 2013 qui a débuté avec des mers très fraîches permettant à l'anticyclone de ne pas nous lâcher quasiment du mois).

Mais 2014 peut être l'exception et l'été pourrait être chaud car même si hiver+Avril trop chauds=Souvent été bof, la moyenne d'Avril à Paris a été la même qu'en 2009 environ, ça n'a pas été aussi excessif qu'en 2007 et 2011 mais plus qu'en 2002.

A voir si nous passerons le cap de la chaleur plus intense relativement facilement ou pas, cet été s'annonce surprenant.

Bien vu en tout cas!

Les vignerons qui sont très précis dans leurs relevés météo/cycle végétatif de la vigne en sont déjà à comparer à l'heure qu'il est cette sortie d'hiver et l'avance de la vigne en ce printemps aux années...2007 et 2011!

Si ça se poursuit, on sait où on va!

Mais la nature aime aussi mixer les plats...à suivre!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Une petite question pour savoir quelle(s) hypothèse(s) synoptique atmosphérique et/ou océanique pourrait(ent) expliquer une anomalie négative sur l'Atlantique Nord central pendant l'été?

j'ai déja évoqué la présence de cette anomalie des t° sur l'atlantique nord dans le topic printemps en se basant sur le bulletin MF .

Posté 04 mars 2014 - 12:30

le dernier bulletin Météo France est Sorti , le trimestre MAM devrait être doux , par contre aucun Signal pour les RR . une chose semble plus probable c'est l'anomalie négative des T° au centre Atlantique : circulation Zonale , thalwegs qui plongent .

donc le faite qu'il ya hésitation concernant les RR laisse présager un printemps Doux et Orageux . un peu plus humide au Nord ( +50°N ) vue la circulation Zonale .

pour conclure alternance entre régime zonal et remontées chaudes suivies par des dégradations orageuses .

on va voir si cette anomalie presiste durant l'été , je regardes les sorties des modéles surtout ECMWF et je reviens vers toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

car même pour les prévisions de la saison cyclonique les pluparts des cyclones prévus auront probablement lieu au nord de la Mer Caraîbes , tandis que pour la zone NE Atlantique verra probablement moins de cyclones que prévu .

je pense que le rechauffement des eaux de la pacifique est en ai pour quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La Chaine météo vient de publier ses prévisions saisonnière pour l'été:

Juin: Un mois de Juin chaud avec des orages fréquent surtout en montagne, avec une deuxième et troisième décade chaude et orageuse mais avec une première décade perturbé et frais

Juillet: Les conditions estival persiste avec des orages très fréquents sur les reliefs avec une deuxième décade toujours estival mais avec plus d'orage et une troisième décade encore chaude mais très orageuse

Août: Les deux première décade pourrait être normale mais avec plus de perturbation Atlantique au nord-ouest, la dernière décade pourrait par contre être beaucoup plus perturbé et fraîche au nord de la Loire

Bilan: Cet été pourrait être chaud mais dominer par des orages souvent fréquent et violent, c'est quand même un scénario semblable a l'été 2008, donc pas très fameux, cependant des scénarios(IRI) envisage un été très chaud accompagné par des vagues de chaleur

C'est marrant ça !

Dans leur diagrammes des scénarios proposes par leurs différents modèles il n'y a aucun scénario voyant l'éte plutôt dans les normes en termes de température et de précipitations.

Quand on regarde leur bulletin de Prévision saisonnières ont dirait qu'il sert plus à faire le "buzz". C'est mon point de vue !

Je ne trouve pas leurs prévisions objectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça !

Dans leur diagrammes des scénarios proposes par leurs différents modèles il n'y a aucun scénario voyant l'éte plutôt dans les normes en termes de température et de précipitations.

Quand on regarde leur bulletin de Prévision saisonnières ont dirait qu'il sert plus à faire le "buzz". C'est mon point de vue !

Je ne trouve pas leurs prévisions objectives.

En effet, je suis d'accord avec toi leurs prévision ne sont pas vraiment objective, l'année dernière il nous avait prédis l'été le plus froid depuis 1815 et au final ça a été totalement le contraire et résultat une page pour eux dans les grands journaux français, mais bon si je l'ai signalé c'est pour en informer les personnes de ce forum que LCM avait sorti leurs prévision saisonnière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avec le retour d'El Nino qui se met peu à peu en place et le QBO Est, les remontées d'air Africaines pourraient s'en donner à coeur joue sur l'Europe de l'Est débordant de temps en temps sur l’Europe de l'ouest mais de manière général, l'europe de l'ouest bénéficierait d'un temps souvent instable, frais en allant vers la Grande-Bretagne et même l'Espagne et chaud en allant vers l'Allemagne et caniculaire sur l'Italie et les pays en allant vers l'Europe de l'Est. En gros un été perturbé mais souvent chaud sur l'Est de notre pays et frais ailleurs avec certainement des dégradations orageuses nombreuses et un temps très chaud et sec en Méditerranée. J'exclus l'été chaud et stable en France cette année.

La Russie pourrait connaitre un été très chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le retour d'El Nino qui se met peu à peu en place et le QBO Est, les remontées d'air Africaines pourraient s'en donner à coeur joue sur l'Europe de l'Est débordant de temps en temps sur l’Europe de l'ouest mais de manière général, l'europe de l'ouest bénéficierait d'un temps souvent instable, frais en allant vers la Grande-Bretagne et même l'Espagne et chaud en allant vers l'Allemagne et caniculaire sur l'Italie et les pays en allant vers l'Europe de l'Est. En gros un été perturbé mais souvent chaud sur l'Est de notre pays et frais ailleurs avec certainement des dégradations orageuses nombreuses et un temps très chaud et sec en Méditerranée. J'exclus l'été chaud et stable en France cette année.

La Russie pourrait connaitre un été très chaud

thumbup1.gif

Vue ta prévision de l'hiver 2013/2014, j'ai envie de te croire.

Même si j'aurais préféré un été chaud et sec mais bon .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est une possibilité en effet, d'autant plus que si le régime AL domine de la même façon que la NAO+ à dominé cet hiver.

Pour la QBO, c'est encore positif à 30 et 50 hPa.(pour le moment)

Je suis plutôt d'accord avec Mike sur le coup.

Il faudra faire avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon égoïste mais vue ou j'habite la situation sera génial ici comme dit Mike " un temps très chaud et sec en méditerranée " me convient très bien comme sans doutes tout les touristes qui partent en vacances ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Avec le retour d'El Nino qui se met peu à peu en place et le QBO Est, les remontées d'air Africaines pourraient s'en donner à coeur joue sur l'Europe de l'Est débordant de temps en temps sur l’Europe de l'ouest mais de manière général, l'europe de l'ouest bénéficierait d'un temps souvent instable, frais en allant vers la Grande-Bretagne et même l'Espagne et chaud en allant vers l'Allemagne et caniculaire sur l'Italie et les pays en allant vers l'Europe de l'Est. En gros un été perturbé mais souvent chaud sur l'Est de notre pays et frais ailleurs avec certainement des dégradations orageuses nombreuses et un temps très chaud et sec en Méditerranée. J'exclus l'été chaud et stable en France cette année.

La Russie pourrait connaitre un été très chaud

Un peu comme l'été 2007 au final, où l'Europe du Sud et de l'Est étaient concernées par de grosses vagues de chaleur, tandis que la France connaissait un été très mitigé/contrasté, mais plutôt chaud et surtout très sec près de la méditerranée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Petit tour des modéles saisonniers :

CEP :

nMOlZIv.gif

Ilv8awl.gif

yd8DtYy.gif

uqaklIx.gif

WdoBz9Q.gif

KMA :

le mois de juin décade par décade

d9lGGmh.gif

s3DzkTr.gif

7W7KGu7.gif

Juin/Juillet/Août

V9IZzkL.gif

EzWiocq.gif

tdEIILS.gif

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux ne sont pas évidents cette année et d'ailleurs, plutôt flous depuis l'hiver...

Par ailleurs, pour Laurent Cabrol et la Chaîne Météo, vous n'avez pris qu'une lecture litérale de leurs prévisions... La probabilité pour que l'été dernier soit frais et humide était plus forte qu'un été chaud et sec, mais vous n'avez retenu que le message " sensationnel ".

Par ailleurs, Fréderic Decker n'utilise pas uniquement les modèles mais s'appuie aussi sur les statistiques / analogies.

En tout cas, comme je le fais régulièrement sur mon site, vous avez un résumé des prévisions saisonnières de chaque site référencé :

http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/modeles.html

et l'adresse des liens :

http://www.alertes-meteo.com/stephane/liens/llt.html

Pour la partie statistique et mes prévisions : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions.html

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Storm vient d'actualiser ses prévisions saisonnière:

Juin: Un mois de juin qui pourrait être chaud(+1.25°C) avec des précipitations légèrement déficitaire malgré des orages parfois violent, une chaleur précoce est possible au sud et a l'est(fiabilité assez bonne 60%).

Juillet: Un mois de juillet possiblement très chaud(+1.25°C) avec des vagues de chaleur possible du a de fréquent flux de sud-sud ouest et de violent orage et un ensoleillement excédentaire(fiabilité assez bonne 60%).

Août; Un mois d'août plus stable avec moins d'orage mais avec un temps plus frais(+0.75°C) notamment sur la moitié nord ou l'influence océanique se fera plus sentir alors que sur le sud et l'est la chaleur pourrait persister mais serait moins forte et donc moins orageuse(fiabilité assez bonne 60%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'émergence durable d'un puissant anti Russe me fait penser à l'été 2010, la France souvent au carrefour des influences des différents systèmes, mais étant tout juste dans les moyennes tant au niveau Pressions qu'au niveau des T°.(poussif et souvent en marais barométrique.)

Affaire à suivre, mais c'est une possibilité parmi tant d'autres.

14051904044233039.gif

140519040708383202.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Au passage (certains jugeront mon commentaire inutile, mais il est bon de le rappeler), beaucoup d'entre vous tentent de prévoir si l'été sera chaud ou frais. Mais il peut être tout simplement "normal".

C'est quand même étonnant que depuis la création de ce topic, l'hypothèse d'un été normal au niveau des températures n'a été évoquée que peu de fois (alors que c'est l'hypothèse la plus probable).

Certains vont me dire: "il est bien gentil lui, mais il se mouille pas trop!" Tout simplement parce que je prévois un été "normal", mais avec toutefois de gros contrastes de températures! Je prévois même une grosse vague de chaleur en Juillet, et un mois d'Août maussade et frais surtout au Nord.

Quand aux précipitations, le paramètre est trop complexe pour moi pour que je me lance dans sa prévision!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage (certains jugeront mon commentaire inutile, mais il est bon de le rappeler), beaucoup d'entre vous tentent de prévoir si l'été sera chaud ou frais. Mais il peut être tout simplement "normal".

C'est quand même étonnant que depuis la création de ce topic, l'hypothèse d'un été normal au niveau des températures n'a été évoquée que peu de fois (alors que c'est l'hypothèse la plus probable).

Certains vont me dire: "il est bien gentil lui, mais il se mouille pas trop!" Tout simplement parce que je prévois un été "normal", mais avec toutefois de gros contrastes de températures! Je prévois même une grosse vague de chaleur en Juillet, et un mois d'Août maussade et frais surtout au Nord.

Quand aux précipitations, le paramètre est trop complexe pour moi pour que je me lance dans sa prévision!

Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Peux-t'on avoir des détails, des hypothèses ?

Car oui l'été peut être normal, mais par rapport à quelles normes ? les anciennes, les nouvelles ?

Merci de nous éclairer sur tes projections default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage (certains jugeront mon commentaire inutile, mais il est bon de le rappeler), beaucoup d'entre vous tentent de prévoir si l'été sera chaud ou frais. Mais il peut être tout simplement "normal".

C'est quand même étonnant que depuis la création de ce topic, l'hypothèse d'un été normal au niveau des températures n'a été évoquée que peu de fois (alors que c'est l'hypothèse la plus probable).

Certains vont me dire: "il est bien gentil lui, mais il se mouille pas trop!" Tout simplement parce que je prévois un été "normal", mais avec toutefois de gros contrastes de températures! Je prévois même une grosse vague de chaleur en Juillet, et un mois d'Août maussade et frais surtout au Nord.

Quand aux précipitations, le paramètre est trop complexe pour moi pour que je me lance dans sa prévision!

Pour les prévisions de cet été la NOAA et en moyenne Météo Paris voient un été de saison.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Par ailleurs, pour Laurent Cabrol et la Chaîne Météo, vous n'avez pris qu'une lecture litérale de leurs prévisions... La probabilité pour que l'été dernier soit frais et humide était plus forte qu'un été chaud et sec, mais vous n'avez retenu que le message " sensationnel ".

Pour la partie statistique et mes prévisions : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions.html

Cordialement.

Ben voyons, il aurait fallu que Laurent Cabrol (ou que tu) arrive à démontrer de façon correcte, que la probabilité d'un été frais, était réellement supérieure.

Ca ne suffit pas de l'affirmer comme lui, en se basant sur des pourcentages... (qui n'avaient rien à voir avec des proba, vu qu'il ne comprend pas la différence entre une vraie proba et un pourcentage en présence d'un signal de fond, comme beaucoup de prévis saisonniers amateurs ou même pro médiatiques mais non scientifiques, qui ne se rendent même pas compte qu'ils ne font pas de la prévis saisonnière de façon propre, sans d'abord retirer au préalable le signal de fond avant de choisir et de brasser leurs paramètres préférés, vu que c'est la prévis du bruit (la météo saisonnière c'est du bruit) qui est l'objet de leur prévis et non celle du fond. Un signal de fond qu'il suffit de réintégrer après avoir prévu le bruit saisonnier pour récolter l'anomalie à jour du RC et après avoir analysé les bruits saisonniers et les paramètres du passé sans le signal de fond. L'anomalie, c'est le bruit saisonnier à prévoir + fond non à prévoir, vu que l'évolution de fond est très lente à l'échelle d'une saison, mais malheureusement pas à l'échelle des séries de paramètres utiles du passé dont les prévis saisonniers se servent),... Il faut le prouver et donner assez d'infos et de données pour permettre aux autres de le vérifier.

C'est comme dans ton site, il n'y a vraiment pas assez d'éléments et de données, pour analyser mathématiquement ton travail, pas plus que tes scores qui n'ont absolument aucun sens à eux seuls. Mais bon je ne pense pas que tu souhaites faire mieux dans la démarche scientifique que tous les astrologues, quand on voit ça dans le lien vers de ton site, que tu viens de communiquer :

Les tendances saisonnières se décomposent en plusieurs modules : une synthèse globale et mes perspectives pour les mois, saisons voire années à venir, calendriers et voyance, l'astrométéorologie, c'est-à-dire des prévisions mensuelles et saisonnières à partir de l'astrologie par le mage de Boulouris, les archives de mes propres prévisions les légendes usitées dans les tableaux.
Ca ne m'étonne donc pas du tout que tu oses venir défendre l'indéfendable dans Infoclimat, comme le manque de rigueur scientifique chronique de ton copain médiatique.

Qui ici admettrait qu'un prof de collège/lycée vienne promouvoir en classe, l'astrologie comme méthode de prévis scientifique à nos enfants !?

C'est bien parce que la science a des lacunes en prévis saisonnière sous nos latitudes, que ce type de personnage arrive encore à faire illusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Qui ici admettrait qu'un prof de collège/lycée vienne promouvoir en classe, l'astrologie comme méthode de prévis scientifique à nos enfants !?

Heureusement que tu précises "ici".

Autrement, je crains que plus d'un parent ne serait pas effaré, voire même serait ravi de cette nouvelle "ouverture-de-l'école-sur-le- monde-vrai", et je ne suis même pas sûr que les "contre" déclarés seraient majoritaires. Malgré l'excellent boulot des animateurs de planétariums entre autres (les premiers que, jeune ado -le premier qui se marre se prend une conjonction entre ma main et sa personnetongue.png - j'ai entendus prendre le risque d'affirmer devant des familles, dont certaines avec des enfants en âge d'être convaincus de l'existence du Père Noël, que les constellations étaient une illusion d'optique), l'astrologie résiste pas mal; un élément : RTL , une radio qui compte quelques auditeurs, maintient en tout début de tranche grande écoute son horoscope quotidien les jours ouvrables à 6h55, accolé à quoi? Ben tiens la météo du jour puisque c'est pareilrolleyes.gif ... le choix de ce créneau montre d'ailleurs que la station ne pense pas que seuls des retraités plus excusables sont à séduire ainsi.

Bref pour encore pas mal de monde, météo et astro c'est assez voisin (et ceux qui savent que l'astro c'est pipeau sont parfois tentés de dire que la météo aussi, ce qui est plus ennuyeux pour noushuh.png !). Alors je ne suis pas surpris tant que ça de cette rubrique sur un site météo autre qu'IC, surtout en prévis saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...