Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paysages scandinaves


Nomad
 Partager

Messages recommandés

Merci à tous les 2. 😊 C'est vraiment une des plus belles randos que j'ai pu faire ici. Je vous souhaite de pouvoir le découvrir de vos propres yeux un jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien sûr à midi on s'arrêtera et on allumera le feu. Les saucisses cuiront pendant  que nous boirons la cachaça et que nous attaquerons les petits pains de maïs     Entre temps l'

Non loin de là se trouvent également deux curiosités qui valent le déplacement.   Le congost de Mont-rebei que vous pourrez parcourir grâce aux passerelles de Montfalco ou en kayak. Pour ceu

Et pour finir ce petit aperçu ibérique, voici les murailles de Finestras. Encore un site superbe mais où la sécheresse avait fortement sévi.     Vous pouvez apercevoir un monastèr

Images postées

Hier vigilance forte houle en cours. Je sors sans trop de conviction pour aller sur différents spots.

A la pointe du sel j'observe de belles gerbes mais je galère sévèrement avec mon apn (AF en panne, luminosité aveuglante...). Je ne garderai que cette image qui me fait penser à une mâchoire surpuissante.

14062411592790087.jpg

De nombreux observateurs sont sur place pour observer la houle. Les gens restent prudemment en retrait car le site est dangereux, plusieurs drames s'y sont déjà produits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je découvre ton topic, bravo, c'est génial, aussi bien les photos que le récit! Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours un plaisir de retrouver tes magnifiques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous flowers.gif

Les impacts sont beaux mais pas vraiment impressionnants. C'est vrai que j'arrive sur la fin de l'alerte.

Au Nord je vois une autre pointe où explosent d'énormes gerbes. Je reprends la voiture direction la pointe des châteaux ...

Ce site que je ne connaissais pas est parfait en matière d'observation. Les vagues se brisent sur l'avancée rocheuse en contrebas et le vent chasse les embruns au Nord.

La présence du petit garçon aide à donner la mesure des embruns.

140625105208323973.jpg

Les rouleaux qui ne paraissaient pas importants produisent pourtant de grandes gerbes.

140625121242462956.jpg

Je récupère parfois les embruns venant de la gauche mais cela reste raisonnable (je parle en mon nom, pas en celui de mon apn qui doit en avoir ras le bol de supporter mes 4 volontés).

L'oeil dans le viseur je crains un peu la douche qui s'annonce mais le vent fait bien son boulot, je résiste donc à l'envie de reculer et je mitraille.

140625121433825656.jpg

Une dernière explosion sur laquelle j'interviens en post traitement pour (essayer de) mettre en évidence les lueurs du soleil qui décline.

140625121804288345.jpg

Je remonte ensuite à la pointe de 3 bassins. Très mauvaise idée, non seulement il n'y a rien à voir mais en plus ça craint. Je m'échappe bien vite vers Boucan Canot où je récupère à la va vite le soleil couchant.

140625122131303095.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites prises avec la Gopro sur le trajet Ti Col (Maïdo) à Roche Plate (D-958m) en route pour rejoindre les coureurs de la 974 (49km Cilaos-La Possession)

A 7h, au lever du soleil, le sol du Maïdo marque une petite gelée

140629035519460048.jpg

Quelques kilomètres et une bonne gamelle plus loin, c'est la mi-parcours

140629035753351530.jpg

A la Brèche, bifurcation entre Les Orangers et Roche Plate

140629035648958130.jpg

Pour avoir une idée du parcours et surtout de la vue exceptionnelle, allez sur cette page voir les captures paysages à 360° :

http://www.reunion.fr/decouvrir/randonnees/circuit-detail/circuit/32-maido-roche-plate.html (vues à gauche)

Deux autres prises réalisées avec l'apn

La cascade Langevin, lieu sympa pour le canyoning avec rappels, toboggans et sauts. Le site me permet enfin de réaliser une photo avec filé d'eau de manière correcte.

140629040212465916.jpg

Fin de soirée à Boucan Canot. Essai de pose longue.

140629040400971261.jpg

Enjoy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Comment ai-je pu, passer à côté de ce topic ?

Je suis ébahit !

Rares sont les reportages de voyage d'une telle qualité.

Tant par la qualité des compositions, que par la subtilité de l'instant, je suis fan absolu de tes images.

Ce sujet est magnifique et passionnant.

J'adore ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oh oui qu'il est magnifique ce suivi, quitte à me répéter... et puis quelle invitation au voyage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Editas smile.png Si mes souvenirs sont corrects on avait plus ou moins démarré l'aventure photo-météorologique en même temps sur le Fryzeur. Que de chemin depuis. Je suis chacun de tes reportages et je m'étais régalée sur celui des USA. Merci pour ton passage sur ce topic !

Merci également Rvbo. J'adore voyager et partager, savoir que mon but est atteint me fait très plaisir. blush.png

Du coup je voudrais partager avec vous une autre belle expérience.

Je fais partie de l'association GLOBICE (groupe local d'observation et d'Identification des cétacés à la Réunion) dont les principales missions sont les suivantes :

-Etudier le peuplement des cétacés de La Réunion et agir pour sa conservation.

-Sensibiliser le public à la protection des mammifères marins et à leur milieu.

-Développer des programmes d’étude et de conservation des cétacés dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, dans le cadre de la coopération régionale.

-Assurer la coordination du "Réseau-Echouage" à La Réunion.

Pour ma part j'interviens en tant que photographe pour la photoidentification.

Les sorties sont planifiées quelques semaines à l'avance. Chaque équipage comprend un capitaine, des observateurs chargés de remplir les fiches de signalement et minimum deux photographes avec reflex. L'association n'a pas de bateau propre donc nous empruntons ceux des capitaines ou bien nous en louons. Ce sont des petits bateaux d'une dizaine de mètres de long maximum. Les sorties durent généralement une demi-journée mais il arrive que l'on parte sur la journée.

Ces deux dernières phrases attirent peut être votre attention sur un problème particulier ... le mal de mer. Hé oui, parmi les bénévoles il y a des gens correctement amarinés et d'autres qui galèrent. Je ne sais pas si vous en avez déjà souffert mais le mal de mer et quelque chose d'assez terrible sick.gifwhistling.gif Bref, heureusement que nous sommes passionnés et un peu têtus !

Vendredi nous sommes donc sortis avec l'intention de trouver les baleines puisque la saison commence. Dès la sortie du port, tout le bateau est sur le qui vive pour déceler un mouvement qui nous mettrait sur une piste. Le travail de repérage concerne également les tortues, les dauphins, les orques voire les requins qui peuvent être croisés. Chacun "lit" l'horizon. Je vous laisse imaginer que c'est un peu compliqué avec la houle donc il arrive qu'il y ait quelques fausses alertes.

Très rapidement l'un d'entre nous repère un gros groupe de tursiops truncatus (à ne pas confondre avec le tursiops aduncus qui lui ressemble) très joueurs. es photographes se ruent sur leur matos qui était bien caché des embruns dans les coffres. C'est un peu le bazar à 7 personnes sur un petit bateau qui bouge dans tous les sens. On se cale comme on peut, les uns sur les autres. Le but est de prévoir où vont émerger les dauphins pour capturer leur dorsales et ainsi les identifier (ex : http://www.globice.org/03_CatalogueAduncus.htm ).

Comme nous avons plusieurs photographes à bord et que les dauphins semblent rester autour de nous, je range mon apn et j'attrape mon arme secrète. J'ai bricolé une perche avec deux sections de canne à pêche sur laquelle j'ai fixé la gopro. Je vérifie mes fixations et je fais une rapide prière pour que ça marche, que je ne perde pas la caméra et que je n'effraie pas les dauphins. Quitte ou double ....

Je vous montre donc un petit montage de 40 minutes de film. Vous vous apercevrez des difficultés que j'ai rencontré : le mouvement de houle me fait sortir de l'eau régulièrement la caméra, pression importante sur le dispositif (et mon bras) lié à la vitesse du bateau, cadrage délicat ... Vous ne verrez pas les difficultés rencontrées en backstage : penchée à demi hors du bateau, les bras dans l'eau en train d'imbiber les vêtements de flotte froide (bon ok, 26°C, tiède mais à 7h du matin je suis frileuse...), un mal de mer qui commence à pointer. Mais vous percevrez peut être la magie des instants avec des dauphins résolument taquins ! L'un d'un, celui qui présente un énorme rémora, est sciemment resté à me frôler un bon moment. Alors j'ai écarté ma caméra et laissé ma main glisser sur une de ses nageoires. Un contact fugace, intime, interdit, mais comment y résister vu sa proposition ?

Vidéo disponible en HD (1080p)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme beaucoup sur ce topic émerveillé par tes photos, tu nous permet de voyager avec toi, de profiter des différentes couleurs, culture comme avec le marché .. on en ressort rêveur !!

J'apprécie énormément les dernières photos de la houle ...!!

Merci à toi de nous faire partager tes voyages, je suivrais les prochaines aventures avec attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Mais vous percevrez peut être la magie des instants avec des dauphins résolument taquins ! L'un d'un, celui qui présente un énorme rémora, est sciemment resté à me frôler un bon moment. Alors j'ai écarté ma caméra et laissé ma main glisser sur une de ses nageoires. Un contact fugace, intime, interdit, mais comment y résister vu sa proposition ?

Il y a toujours des instants magiques, tel celui-ci où l'animal (mais doit-on encore parler d'animal...) s'offre une complicité furtive mais évidente avec la personne qui l'observe. Ce sont des instants certes, que l'on ne peut guère partager et qui restent très personnels, tant la perception émotive de chacun peut être différente.

Magnifique vidéo en tout cas.thumbup1.gif

Moment émouvant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Encore un topic que je vois seulement maintenant... Quelles photos ohmy.png ! Superbe, j'ai l'impression d'être parti avec toi (mais en fait non, je suis bloqué au chaud chez moi protégé de la bruine "juilletiste" sleep.png).

En espérant que tu vas continuer à voyager, et à nous faire voyager avec toi ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic est une véritable invitation au voyage. Merci de nous faire partager tes photos et récits, on s'y croirait.

Je trouve la vidéo avec les dauphins extraordinaire. La musique lui sied à merveille. Cela a dû être un grand moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi qui aime voyager, je découvre ce somptueux topic, j'ai fait un grand tour et j'ai qu'une chose à te dire, continues à nous faire rever, les photos sont d'une grande qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Déjà un grand merci pour vos messages ! Je suis contente de pouvoir vous montrer ces images d'ailleurs pendant que je bade vos photos d'éclairs ...

J'en rajoute une petit couche avec le monde marin avec des photos cette fois-ci.

Il faut savoir qu'en ce moment à la Réunion c'est le début de la saison des baleines. C'est un grand événement car les Réunionnais sont très attachés à la richesse naturelle de leur île. Lorsque les premières baleines sont aperçues, les journaux en font leur une, les gens téléphonent à la radio (Freedom ... la radio qu'on appelle pour tout et n'importe quoi, les messages sont diffusés en direct, il y a vraiment des anecdotes incroyables par rapport à cette radio) pour avertir les auditeurs et sur la route du littoral les voitures s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence pour contempler les sauts des baleines.

Photo de 2011 intitulée "I believe I can fly" biggrin.png

140712102737747565.jpg

Le souci c'est que cet intérêt motive les gens à s'approcher au plus près des mammifères marins en bateau, les mettant en danger (stress, hélices ...) et se mettant en danger eux même (sauts proches des baleines, plongeurs à l'eau pas forcément visibles pour les autres bateaux ...). Il n'est pas rare de voir une quinzaine de bateaux encercler les baleines ou traverser des bancs de dauphins.

Sur cette photo ce n'est pas exactement le même problème. En effet, ce zodiac avait respecté la charte d’approche mais c'est le jeune baleineau qui était curieux. Il est difficile pour la mère de gérer son rejeton turbulent qui s'approche trop des embarcations.

140712100947326184.jpg

Comme j'ai pu vous le dire dans le message précédent, Globice mène une action d'identification des baleines par le biais des photographies des dorsales et des caudales. L'association recueille tous les témoignages et toutes les photos pour mener à bien sa mission. Elle pose également des balises pour mieux comprendre leurs déplacements.

Photo de samedi dernier, malheureusement avec une mauvaise mise au point

140712100404939191.jpg

Mais on ne croise parfois d'autres habitants des profondeurs comme les tortues (fréquent) ou les requins (c'est plus rare).

140712102109877994.jpg

Pour terminer (jusqu'à la prochaine fois) sur le sujet, je vous mets quelques photos de 2013 de longs becs. J'étais assez contente de ces prises car on y voit des jeux de bulles assez esthétiques sur des couleurs éclatantes.

140712102324217529.jpg

140712102349588696.jpg

140712102409280830.jpg

140712102430772158.jpg

140712102448673071.jpg

14071210250774251.jpg

140712102526533842.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kluxette,

Oui, sur ces dernières photos de longs becs, l'eau avait bien cette couleur. Ce rendu est dû à l'absence de vent et la luminosité plus ou moins forte.

Ces conditions idéales ne se rencontrent pas tout le temps. Sur les photos précédentes on remarque que l'océan est rendu de manière plus terne ou grise. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Je viens de faire un superbe voyage ; j'attends la prochaine étape, ne sachant si je dois chausser des chaussures de marche ou revêtir mon slip de bain, ne m'en dis rien, ce sera une nouvelle surprise. Merci Nomad.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et me voilà de retour, avec un nouveau rêve concrétisé.

Il y a plusieurs années j'avais entendu parler des nuits étoilées au Pic du Midi de Bigorre. A l'époque cela m'avait fait rêver et j'avais mis ce projet dans un coin de ma tête. N'ayant pas vraiment envie de monter là-haut seule, j'attendais l'occasion d'accompagner des amis pour partager ce moment, mais le prix de la soirée les rebutait tous. Sauf que depuis quelques mois, j'ai une partenaire de trail qui m'accompagne dans des projets de plus en plus fous...chris.gif Il y a quelques semaines, au hasard d'une conversation, nous avons évoqué le Pic. En l'espace de quelques minutes l'affaire était conclue, quelques jours plus tard nous étions en train de déjà réserver une nuit au sommet.

La semaine dernière je me suis donc retrouvée à scruter les modèles comme jamais. Guettant les moindres signes de beau temps ce qui nous permettrait d'avoir un ciel dégagé et une observation des étoiles optimale (merci encore à LeBouseux qui m'a fournit les informations et les explications sur le topic Prévisions wink.png ). Malheureusement vous savez qu'une dégradation était en approche.

Le samedi nous sommes donc parties du Tarn direction le Pic, sous un temps gris, maussade, voire pluvieux. Même si j'étais contente d'y aller et consciente que les changements de météo en montagne sont fréquents, j'étais assez résignée. Nous avons donc fait le trajet La Mongie / Pic dans les nuages.

140808054636249779.jpg

Une fois en haut, nous avons profité d'un panorama parfois dégagé jusqu'à 17h. On a également eu l'occasion de discuter avec des membres de l'association T60 qui nous ont gentiment invité à visiter leur local et leur télescope.

Jusqu’à 21h, l’orage n’était pas loin, nous étions donc cantonnés à l’intérieur. Impossible de voir quoi que ce soit dans cette masse nuageuse. Heureusement une éclaircie nous a permis de sortir et d’observer rapidement la lune. Suite à cela la couverture nuageuse s’est un peu dégagée et nous a offert une belle éclaircie pour cette première partie de nuit, ce qui n’était pas du tout espéré. Nous avons donc pu faire l’observation de Saturne, la galaxie d’Andromède … J’aurai du mal à vous donner plus de noms tellement il y avait d’informations à emmagasiner pour une néophyte comme moi ! En tout cas le spectacle était superbe, avec un énorme coup de cœur pour la main d’Hercule.

Mes premières photos de ciel étoilé avec la Voie lactée

140808054758644931.jpg

140808054716119624.jpg

140808054819440862.jpg

Le site, avec le télescope customisé de l'association T60 au premier plan

140808055109470945.jpg

103m de haut pour l'antenne

140808055125170083.jpg

140808055141890856.jpg

Vers 1h30, j’ai lâché prise en raison de batterie vide pour l’apn et pour moi. L’impatience de la semaine et le stress d’avoir du mauvais temps m’ont fait lâcher alors que je m’étais promis de passer la nuit dehors. Je suis allée m’effondrer sur le lit, n’ouvrant un œil qu’à 4h pour constater que les nuages étaient de retour.

A 6h le réveil à sonné. Nous sommes montées voir le lever de soleil en compagnie de rares irréductibles (les vrais touristes étant encore sous la couette) et des spécialistes coronographes.

140808054854629915.jpg

140808054912172803.jpg

140808054927521544.jpg

Nous avons continué cette matinée avec la visite du coronographe et de l’impressionnant télescope Bernard Lyot.

Le coronographe

140808055005725817.jpg

140808055039156239.jpg

Le TBL. J'ai un 17mm mais il ne rentrait pas dans le cadre happy.png

140808055202389456.jpg

C’était excellent de passer ces portes marquées « interdit au public » et de découvrir ces immenses machines dotées d’une technologie de pointe. On aurait aimé poursuivre jusqu’au bâtiment interministériel histoire d’avoir une vue d’ensemble sur le Pic mais cet accès nécessite des autorisations très spéciales.

Nous sommes revenues sur la Mongie en début d’après midi, toujours avec les nuages mais des étoiles plein les yeux. C’est une très belle expérience et un site impressionnant. Je pense que j’y retournerai, peut être avec le duvet pour dormir sur la terrasse randonneur, affaire à suivre.

Dernières photos avant le retour

140808055316868493.jpg

Lac d'Arizes

140808055354748999.jpg

140808055411591347.jpg

Pour illustrer tout ça, voici un petit montage vidéo fait de prises à la volée (disponible en HD) :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ces belles prises ! Celles avec la voie lactée sont exceptionnelles ...

Le temps a finalement été correct et tu as pu profiter d'une belle nuit étoilée, puis du jeu des nuages avec la montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...