Loon Posté(e) 26 février 2016 Partager Posté(e) 26 février 2016 Tout doux Virgile...On se calme... (Tu n'as pas changé). Tu ne m'as pas bien compris. Ou, au temps pour moi, je ne me suis pas bien fait comprendre. Alors, et d'une, je voulais surtout faire de l'humour et ouvrir une parenthèse nostalgie dans ce topic un peu triste. Et de deux, j'ai bien précisé que février 2016 n'avait rien à voir avec février 2005, n'ayant pas eu le même enchaînement synoptique. Cela aurait été quand même différent, RC ou pas, si cette année 2016 nous avions eu aussi des percées opérées par des ondulations de blocage successives (comme ça ou ça ) évoluant en apothéose de blocage que j'appelle "plaque tournante". La première percée que tu évoques s'est faite à peine après la mi-janvier, en plein milieu d'hiver météorologique. Peut-être l'intensité aurait-elle été moins forte cette année 2016 mais je pense (et c'est sûrement ce qui te met en colère) que cela aurait abouti à autre chose que ce que l'on a actu. La répétition des synoptiques favorables, si elle avait débuté vers le 20/01 2016 aurait pu déloger davantage de froid venu de l'Amérique du nord. Ce que l'on a eu finalement en février 2005, finalement, cela a un peu été dû à ce que tu décrivais ci-dessus comme condition sine qua non pour espérer cette année 2016 avoir du froid, je te cite : La seule solution pour connaitre des températures bien froides à 850 hpa sur notre territoire serait l’isolement des HP entre l'Islande et le Groenland et que dans le même temps l'anomalie très froide se situant sur le nord est du canada fasse le contour du blocage et redescendre sur notre pays en flux de nord est C'est vérifiable en regardant le déroulement chronologique du 20 au 29 février 2005. Cela s'est produit en 2005 pas en 2016. Point. Après, je le répète, là où je suis d'accord, c'est que cela aurait sans doute été de moindre intensité cette année, car débutant plus poussivement, sûrement, et aboutissant à une moindre advection froide finale. OK. De même que sur un autre point, le réchauffement global arctique et les anomalies positives stupéfiantes, je ne remets absolument pas en cause ce que tu as pu écrire. Et de trois, précisément pour faire écho à ce que je viens de dire, je ne te contredis pas car je t'ai cité en exemple. Donc, tout comme les autres t'obligent à le faire pour qu'ils finissent par te comprendre, je vais moi aussi me répéter pour que tu me comprennes : Après ça, je ne remets pas en cause ce que dit Virgile ou ce qui est mentionné dans le topic "climato" : je n'en ai pas les compétences et l'évidence des anos de chaleur semble assurée. Et de quatre, depuis 2002, j'ai toujours manifesté publiquement le plus grand respect pour tes analyses. Il m'est arrivé de ne pas être totalement d'accord et nous avons alors bien échangé, certes, mais j'ai toujours admiré ton sens de l'analyse, de l'objectivité et l'efficacité de tes prévisions. Cela n'a pas changé en 2016 même si je n'interviens plus que très épisodiquement sur ce forum. Et de cinq, eh bien, voilà qui incite effectivement à entamer une nouvelle phase d'hibernation pour moi. Bonne continuation à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 février 2016 Partager Posté(e) 27 février 2016 Ce n'est pas seulement une question de poisse ! Mais encore ?! ... j'aurais bien aimé le fond de ta pensée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 27 février 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 27 février 2016 Bonjour, Avant de g****** pour les températures faudrait être sûr que la dorsale tienne. Car comme tout le long de cet hiver, elles finissent par ne pas tenir... Tout les modèles semble plus ou moins d'accord sur la situation qu'elle ne tienne pas à partir du dimanche. Sauf que certains voient un écroulement et d'autres un écroulement sans conséquence avec une nouvelle dorsale qui se forme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 février 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 février 2016 Mais encore ?! ... j'aurais bien aimé le fond de ta pensée . Tu as très bien compris le sens de ma pensée Donc inutile de rentrer dans les détails, mais parler de poisse pour le pourquoi de notre hiver( largement initié par Virgile) qui se vérifie encore pour la semaine en question est plutôt une lamentation, restons donc dans le domaine de l'analyse . Met toi à la place d'un lecteur pas forcément passionné qui vient sur le site connaissant sa réputation et son sérieux ( oui, oui on en a des échos régulièrement et ils finissent par adhérer, je suis bien placé pour le savoir recevant les messages d'encouragement qui accompagnent bien souvent leur règlement, mais on ne veut pas nous croire considérant que ce topic s'adresse exclusivement à des passionnés d'une certaine situation météorologique !) consulter les prévisions de la semaine, je ne suis pas sûr qu'il comprenne bien ce que veut dire la poisse, surtout qu'il ne prendra peut-être pas forcément pour de la poisse de ne pas avoir de conditions hivernales . Je sais bien que cette situation est désespérante pour certains passionnés mais c'est pour cela que l'on a créé le topic des lamentations et des souhaits, et pour finir car cela ne suffisait visiblement pas, le topic "Analyse des possibilités hivernales à long terme" pour que chacun puisse s'exprimer dans la convivialité et le respect de l'autre et pour éviter que les analyses soient noyées dans les ressentis trop personnels qui sont forcément différents d'une personne à une autre et qui entravent l'objectivité . Et encore une fois ce que je dis, c'est un conseil ou une recommandation et non une réprimande, une brimade, un manque de respect ou que sais-je encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 27 février 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 27 février 2016 Pour faire court,le dégradé Est-Ouest sur le pays tant au niveau du temps que des températures pourrait s'en trouver quelque peu augmenté,moins frais et humide dans l'ouest,plus frais et plus humide dans l'est,sans pouvoir affirmer que cela dépasserait l'échéance ni même que cela soit très sensible. Je me permet l'auto-citation puisque ce matin c'est ce qui semble tenir la corde pour une bonne partie de la semaine,la proximité de l'Anticyclone des Açores sur l'ouest devrait assurer ce petit dégradé au moins jusqu'a vendredi,avec une instabilité modérée en plaine sur un grand sud-ouest(plutôt qu'un grand ouest) et des températures souvent proche des 10°,plus agité,humide et frais voire giboulesque sur un grand nord-est avec dégradé de températures allant de 5 a 8°,la neige devrait s'inviter a des altitudes raisonnables sur les massifs de l'Est et ce dés mercredi,les Pyrénées et le massif central aussi concernées sans doutes,mais avec le risque tout de même d'une LPN plus élevée. Le week-end prochain pourrait voir la situation plus fraiche et toujours instable et humide se généraliser a tout le pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 février 2016 Bègles Partager Posté(e) 27 février 2016 Je me permet l'auto-citation puisque ce matin c'est ce qui semble tenir la corde pour une bonne partie de la semaine,la proximité de l'Anticyclone des Açores sur l'ouest devrait assurer ce petit dégradé au moins jusqu'a vendredi,avec une instabilité modérée en plaine sur un grand sud-ouest(plutôt qu'un grand ouest) et des températures souvent proche des 10°,plus agité,humide et frais voire giboulesque sur un grand nord-est avec dégradé de températures allant de 5 a 8°,la neige devrait s'inviter a des altitudes raisonnables sur les massifs de l'Est et ce dés mercredi,les Pyrénées et le massif central aussi concernées sans doutes,mais avec le risque tout de même d'une LPN plus élevée. Le week-end prochain pourrait voir la situation plus fraiche et toujours instable et humide se généraliser a tout le pays. Dans les grandes lignes on ne peut que partager l'analyse ! Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, on pourra éventuellement surveiller des anomalies secondaires plus à l'ouest rendant là aussi l'ambiance plus "giboulesque", au moins temporairement sous l'effet de fronts secondaires. C'est une éventualité, pas une garantie mais dans ce genre de flux de nord-ouest dynamique entre l'AA et les anomalies dépressionnaires d'Europe Centrale, c'est ce qu'on peut espérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 27 février 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 27 février 2016 Le dernier GFS maintient le rabattement de la dorsale pour le week-end, mais il rallie les autres modèles sur le point qu'elle aura peu de conséquence. Au contraire, un flux de nord se forme avec le rabattement sur l'atlantique de la dorsale. Permettant des températures de -4 à -5° C à 850hPa pour le dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 février 2016 Partager Posté(e) 27 février 2016 Tu as très bien compris le sens de ma pensée Donc inutile de rentrer dans les détails, mais parler de poisse pour le pourquoi de notre hiver( largement initié par Virgile) qui se vérifie encore pour la semaine en question est plutôt une lamentation, restons donc dans le domaine de l'analyse . Met toi à la place d'un lecteur pas forcément passionné qui vient sur le site connaissant sa réputation et son sérieux ( oui, oui on en a des échos régulièrement et ils finissent par adhérer, je suis bien placé pour le savoir recevant les messages d'encouragement qui accompagnent bien souvent leur règlement, mais on ne veut pas nous croire considérant que ce topic s'adresse exclusivement à des passionnés d'une certaine situation météorologique !) consulter les prévisions de la semaine, je ne suis pas sûr qu'il comprenne bien ce que veut dire la poisse, surtout qu'il ne prendra peut-être pas forcément pour de la poisse de ne pas avoir de conditions hivernales . Je sais bien que cette situation est désespérante pour certains passionnés mais c'est pour cela que l'on a créé le topic des lamentations et des souhaits, et pour finir car cela ne suffisait visiblement pas, le topic "Analyse des possibilités hivernales à long terme" pour que chacun puisse s'exprimer dans la convivialité et le respect de l'autre et pour éviter que les analyses soient noyées dans les ressentis trop personnels qui sont forcément différents d'une personne à une autre et qui entravent l'objectivité . Et encore une fois ce que je dis, c'est un conseil ou une recommandation et non une réprimande, une brimade, un manque de respect ou que sais-je encore ! C'était quelque chose lâché comme ça, pas vraiment calculé à l'avance, un peu comme un mot ou une phrase, que tu laisserais échapper lors d'une banale conversation de vive voix, face à une autre personne. Je peux néanmoins tout à fait comprendre et me mettre à la place d'un lecteur " pas vraiment passionné (ou même pas du tout) ", qui risque ne pas vraiment comprendre ce que peut venir faire la poisse " dans une analyse météo. Seulement, bien difficile de rédiger un message comme un robot aseptisé de toutes émotions, à tous moments... ces lecteurs pourraient aussi juste essayer (parce qu'un effort, ça se fait aussi des deux côtés) de concevoir, que la météo et une passion et qu'ici, se regroupe tout un tas de passionnés, très passionnés pour la plupart qui ne peuvent faire forcément faire toujours abstraction de toutes ces émotions et ressentis aussi, qui les animent. Certains le peuvent, et je leur tire mon chapeau, d'autres sont aussi parfois dans l'excès, je le conçois tout à fait. Mais, un équilibre entre les deux ne me semblent pas préjudiciable non plus à la bonne visibilité du forum et de ses divers sujets. Le souci, étant aussi pour eux de comprendre qu'ils ont aussi en majorité, en face des personnes certes capables de rédiger des messages de prévision, mais aussi, en recherche de phénomènes météo plus ou moins intenses, chose que les lecteurs qui vous envoient toutes ces remarques, ne font pas toujours l'effort de comprendre (Cf. divers messages des trolls durant l'été 2015, nous associant à des déséquilibrés mentaux et instables, de gens dangereux et j'en passe, parce que nous étions content de la continuité de la canicule et des orages parfois violents, mais ça, ça n'a pas vraiment choqué sur le coup... ). Il y a donc des efforts à faire des deux côtés, à mon sens, comme faire attention au contenu de son message comme vis-à-vis de la remarque que tu m'as faite (rassure toi, j'ai passé l'âge de prendre mal les choses et au contraire, j'accepte ton petit coup de bélier, oui oui, sincèrement). Mais, Ô combien, un message bien développé, rentrant dans les détails, technique (maîtrisé j'entends pas là), bien rédigé et sans fautes et fort appréciable à lire, mais c'est encore plus le cas, lorsqu'il contient la petite patte de son auteur et est saupoudré de quelques émotions (sous la forme de petits clins d’œil, de phrases plus détachées du contenu du message etc...), qui montre qu'en dehors de sa maîtrise et de sa rigueur, il n'en reste pas moins autre chose qu'un programme informatique, dénué de toutes émotions... un peu comme un bon plat visuellement attirant, auquel il manquerait tous ces assaisonnements. Oui pour respecter la plupart des règles ici (je suis là depuis un très long moment pour avoir bien compris les limites imposées) et de faire en sorte, que ça ne devienne pas vite le bordel, notamment en " temps de crise ", rien que pour la tenue du forum (et pour la fatigue morale et visuelle des modérateurs) et la lecture des messages, que visionnent quotidiennement les visiteurs ou autres, tandis qu'effectivement, certains topics ont été crée pour l'occasion, histoire de canaliser " un peu toutes ces émotions ". Par contre, on a aussi soi-même ses propres limites et sa propre façon de fonctionner... on peut s'adapter aux autres et à son environnement, mais certainement pas se changer. Voilà mon point de vue. Toutes mes excuses, cependant, si certains de mes messages ont trop extériorisés quelques unes de mes attentes ou de mes frustrations, j'en prends note et je ferais en sorte de commander un camion de neige, lors du prochain hiver . Merci pour la lecture de mon message (@benardt), au plaisir de te lire et fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 février 2016 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 février 2016 Un temps typiquement de mars pour cette première semaine de ce mois. Le mot d'ordre va être giboulées et fronts secondaires. le flux de nord ouest frais et humide semble durable avec pas mal d'air froid en haute altitude (à 5500 m, à 500 hpa). Une instabilité quasi généralisée excepté le littoral méditerranéen avec mistral et tramontane. Giboulées de pluie, de grêle, de grésil et de neige dans l'est et le nord est. La neige pourrait faire son apparition un peu partout ailleurs mais principalement la nuit et au petit matin. Sans oublier, les coups de vents et les orages d'air froid. Mon temps préféré quand j'étais gamin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 février 2016 Bourth Partager Posté(e) 27 février 2016 Un temps typiquement de mars pour cette première semaine de ce mois. Le mot d'ordre va être giboulées et fronts secondaires. le flux de nord ouest frais et humide semble durable avec pas mal d'air froid en haute altitude (à 5500 m, à 500 hpa). Une instabilité quasi généralisée excepté le littoral méditerranéen avec mistral et tramontane. Giboulées de pluie, de grêle, de grésil et de neige dans l'est et le nord est. La neige pourrait faire son apparition un peu partout ailleurs mais principalement la nuit et au petit matin. Sans oublier, les coups de vents et les orages d'air froid. Mon temps préféré quand j'étais gamin. Genre t'es plus un gamin ? voyons Virgile .... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 février 2016 Bègles Partager Posté(e) 28 février 2016 Le flux de nord-ouest dynamique a en effet de beaux jours devant lui. Rien ne laisse entendre le retour à la douceur ou alors très temporairement ! Il est temps aux massifs montagneux de prendre leur revanche, certainement aux régions de plaine comme l'a bien présenté Virgile. Un temps à giboulées, de saison donc avec son lot de surprises en tout genre. Et comme Virgile, mon temps préféré également quand j'étais gamin mais c'est toujours le cas personnellement ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 février 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 février 2016 Le flux de nord-ouest dynamique a en effet de beaux jours devant lui. Rien ne laisse entendre le retour à la douceur ou alors très temporairement ! Il est temps aux massifs montagneux de prendre leur revanche, certainement aux régions de plaine comme l'a bien présenté Virgile. Un temps à giboulées, de saison donc avec son lot de surprises en tout genre. Et comme Virgile, mon temps préféré également quand j'étais gamin mais c'est toujours le cas personnellement ^^ Idem... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 février 2016 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 février 2016 On va monter une sacrée bande de gamins si on est si nombreux à priser les giboulées!... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 28 février 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 28 février 2016 Bonjour, Ce soir nous observons des différences entre UKMO/GFS importante vers le samedi. GEM semble l'intermédiaire, mais va plus dans le sens de GFS, à voir CEP qui risque d'avoir son importance ce soir. EDIT: CEP de ce matin ressemble dans l'ensemble à GEM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 28 février 2016 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 février 2016 Bonjour, Ce soir nous observons des différences entre UKMO/GFS importante vers le samedi. GEM semble l'intermédiaire, mais va plus dans le sens de GFS, à voir CEP qui risque d'avoir son importance ce soir. Peux-tu être un peu plus démonstratif car moi je vois 3 synoptiques similaires avec un flux de NO frais favorable aux fameuses giboulées de Mars. Pas besoin de rentrer plus dans le détail à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 28 février 2016 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 28 février 2016 Différence moins notable entre Ukmo et GFS que sur les derniers runs de ce dernier. Il la voit ce soir plus solide avec une pulsion qui va plus haut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 28 février 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 28 février 2016 Peut tu être un peu plus démonstratif car moi je vois 3 synoptiques similaires avec un flux de NO frais favorable aux fameuses giboulées de Mars. Pas besoin de rentrer plus dans le détail à cette échéance. Exacte la synoptiques est pareille je n'ai pas dit le contraire. Mais il y a des choses différentes surtout entre UKMO ET GFS la dorsale est bien moins puissante pour GFS. Ces différences ont leurs importances pour le topic suivant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 février 2016 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2016 On note même sur certains modèles comme sur le cep par exemple un flux de nord un peu plus froid à 850 hpa que sur les précédents runs. La petite masse d'air au nord est du Groenland pourrait descendre plus au sud, dans les parages de l'Islande et moins filer vers le nord (c'est encore plus vrai sur Arpege). C'est la tache un peu plus foncée au nord est de l'Islande: La même hier vraiment plus au nord à l'est du Groenland : Donc plus d'air froid sur la GB et un degré moindre sur la France. Cela pourrait renforcer encore l'instabilité. Rien de transcendant, juste un détail pour faire vivre le topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 28 février 2016 Partager Posté(e) 28 février 2016 N'ayons pas peur des mots, cep et sa moyenne nous sortent la plus belle (virtuelle) offensive hivernale depuis le début de l'hiver. On peut difficilement faire mieux rendu à cette époque. On a un flux d'ouest, puis de NO puis de Nord, le tout avec des minimums, des fronts secondaires et tout, de quoi espérer de la neige en plaine. Gfs et son ensemble restent plus timorés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 28 février 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 28 février 2016 La dorsale et son élévation en latitude est une chose, mais en soi,pour notre échéance,elle ne change pas grand-chose puisqu'elle est présente sur tous les modèles... La seule chose qui présente une petite incertide ce soir c'est le "bord d'attaque" du complexe dépressionnaire prévu le week-end prochain avec GFS qui ce soir le situe plus a l'ouest que ses petits camarades,du coup le flux pourrait se redresser (mais a priori temporairement)au sud-ouest vendredi en débordant le samedi sur la façade Est,pas de douceur hors norme,presque insensible en plaine mais qui ferait remonter la LPN un peu plus haut sur les montagnes. Pour l'échéance qui suit on a tout de même un relatif accord sur une bonne fraicheur et même froidure(pour la saison) avec un flux qui s'installerait au nord,nord-est,c'est presque beau et ça aurait été plus sympa en janvier...mais un peu comme a ce moment là,on prendra ce qui vient ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 28 février 2016 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 28 février 2016 En effet, le printemps ça ne semble pas être pour maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 29 février 2016 Quistinic 56 Partager Posté(e) 29 février 2016 Bonjour, les différentes modélisations confirment globalement une nouvelle dorsale qui va drainer un flux de NO à partir de Mardi de plus en plus dynamique, puis un flux polaire maritime avant une nouvelle continentalisation du flux à partir du WEt. Même si des différences subsistent sur le positionnement de la descente arctique, comme évoqué hier, la synoptique est vraiment hivernale, sauf que nous entrons en mars et le drainage en air froid reste modéré. Pour autant, ce n'est pas le moment d'arrêter l’approvisionnement en bois ou autre combustible, car le printemps ne semble pas encore prêt à venir nous gratifier de sa douceur ... A partir de mercredi, le temps s'annonce instable avec giboulées (neigeuses jusque dans les plaines centrales et de l'est) avec un froid s'accentuant en fin de semaine dans un courant de nord bien établi avec la dorsale qui dépasse le Groenland et draine directement l'air arctique sur l’Europe. Pour la suite, le topic suivant s'annonce tout aussi intéressant. Bonne semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 février 2016 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 février 2016 la synoptique est vraiment hivernale, sauf que nous entrons en mars et le drainage en air froid reste modéré. Petite rectification. C'est parce qu'on rentre début mars, que le drainage en air froid reste forcément modéré. Normalement, il reste souvent puissant car les réserves logiquement devraient être au maximum. Sauf que cette année, il y a peu de réserves. Maintenant même un drainage puissant n apporte plus les mêmes températures au sol qu'un mois de janvier, soleil oblige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 29 février 2016 Quistinic 56 Partager Posté(e) 29 février 2016 En effet, tu as raison de le préciser et c'est bien dans ce sens qu'il fallait lire mes propos peu précis La configuration de fin de semaine permet un drainage direct de l'air polaire, mais l'air arctique drainé est loin d'être très "glacial"... Je ne sais plus qui dans ce topic avait posté des cartes d'un mois d'avril (1975?) où les masses d'air à 500hp étaient vraiment glaciales . Enfin, vivement le printemps Petite rectification. C'est parce qu'on rentre début mars, que le drainage en air froid reste forcément modéré. Normalement, il reste souvent puissant car les réserves logiquement devraient être au maximum. Sauf que cette année, il y a peu de réserves. Maintenant même un drainage puissant n apporte plus les mêmes températures au sol qu'un mois de janvier, soleil oblige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 février 2016 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 février 2016 En effet, tu as raison de le préciser et c'est bien dans ce sens qu'il fallait lire mes propos peu précis La configuration de fin de semaine permet un drainage direct de l'air polaire, mais l'air arctique drainé est loin d'être très "glacial"... Je ne sais plus qui dans ce topic avait posté des cartes d'un mois d'avril (1975?) où les masses d'air à 500hp étaient vraiment glaciales . Enfin, vivement le printemps C'est moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés