cédric du Lot Posté(e) 28 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 28 février 2014 De tout petit changements chez GFS ce soir,c'était déjà sensible ce matin,pas de remise en cause de l'amélioration en fin de semaine mais la poussée de hauts géos se fait un peu plus a l'ouest limitant quelques peu l'advection douce mais pas le retour du soleil rien de grave en somme,juste moins doux au sol,la suite s'avére plus délicate avec ces HP qui s'isolent de leurs racines et vont s'installer sur le nord de l'Europe,dans le même temps une zone de basses pressions s'installe en méditerranées et oriente le flux plutôt a l'est sur le pays On conserverait un temps sec et ensoleillé mais probablement moins doux qu'espéré,nuit fraiches voire froides et journées agréables qui bien que de plus en plus longues ne seraient pas exceptionnelles non plus. La semaine suivante sera probablement très intéressante car le zonal semble en perdition et les hautes pressions partiraient un peu dans tous les sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 28 février 2014 60940 Partager Posté(e) 28 février 2014 je pense que les HP vont ENFIN revenir ! Et la semaine d'après pourrait s'avérer très intéressente avec la patate qui dégage vers terre neuve (hors topique, quoi que ?) et peut étre un peu d'hiver qui sait? Ptet qu'au mois d'avril on aura la neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 février 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 février 2014 La semaine suivante sera probablement très intéressante car le zonal semble en perdition et les hautes pressions partiraient un peu dans tous les sens... Oui, même navgem envisage autre chose que des dépressions à 180 heures ce soir, ça doit faire un fameux moment sur ce modèle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 Oui Bruno, auquel je rajouterai CEP à 1 semaine. Et un régime spaghetti à la sauce HP. Et en fin de topic. Franchement on le mérite bien non. Et la semaine d'après pourrait s'avérer très intéressente avec la patate qui dégage vers terre neuve (hors topique, quoi que ?) et peut étre un peu d'hiver qui sait? Ptet qu'au mois d'avril on aura la neige Heu, on a déjà du mal eu à avoir des HP en notre direction pour la semaine concernée, que la semaine suivante on en reparlera en temps voulu.(dimanche par exemple) Le neige en Avril, pourquoi faire.??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 Forcement il n'y aura pas de flop sur HP et flux de sud ouest, merci de laisser ceci pour les hivernophyles frustrés, ça gratte et démange. Je crois que je vais changer ma photo de profil moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mon dieu qu'un hiver comme celui ci ne se reproduise plus. Faut quand meme savoir céder sa place ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 Petit flux d'est au sol ? De bonnes gelées à prévoir si cela se confirme qui plus est avec un ciel dégagé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 28 février 2014 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 février 2014 Le neige en Avril, pourquoi faire.??? Oui Sky Blue. Après un hiver tellement doux, ll ne faudrait pas qu'un gros coup de froid arrive fin mars ou en avril, c'est ce qui me fait peur et on sait que cela peut arriver et que cela serait catastrophique pour notre Agriculture. En attendant, on va pouvoir profiter enfin d'une réelle amélioration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 février 2014 Moi la neige en avril .... J'achette! Attention au flux de BC! Gros E.T. pas défini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 Oui Pablo, et surtout attention à l'évolution de cet anticyclone. Les pulsions vont se faire de plus en plus fortes désormais en avançant dans la saison et ce que vois ce soir CFS daily, que ce soit dans sa version 1 ou 9 mois, c'est une seconde pulsion venant alimenter l'autre, mais formant un véritable blocage entre groenland et scandinavie favorisant une flux de nord-est très vigoureux pour la suite. Le plus inquiétant, c'est que GFS emboite le pas dès 192h dans une autre forme mais pour le meme résultat. J'ai bien peur que si cette advection douce se confirme, elle ne serait que temporaire et pourrait déboucher sur quelques chose que nous n'avons pas encore connu cette hiver: une situation à vague de froid (en mars). http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 28 février 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 28 février 2014 Je trouve quand même que les modéles sont d'accord jusqu'au moindre détail , exemple , le thalweg qui s'isole en GF vers les îles Canaries , il est prévu au même endroit chez CEP ainsi que chez kma 12z , ainsi la prochaine remonté de l'AA passe sur le flanc Nord de ce petit thalweg . carte pour le 10/03 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 février 2014 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 février 2014 mon dieu qu'un hiver comme celui ci ne se reproduise plus. Faut quand meme savoir céder sa place ... Ce soir sur TF1, Evelyne Dhéliat : "L'hiver actuel serait parmi les 3 plus doux, en France, depuis 1900" ! Si c'est bien le cas, on pourra dire : "j'y étais" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 Moi la neige en avril .... J'achette! Attention au flux de BC! Gros E.T. pas défini What du froid de basse couche ? Vous savez qu'on arrive au mois de mars, et qu'à l’échéance dont vous parlez nous serons (déjà) au 8-9 mars, encore pire en Avril (HS). Avec l'avancée de la saison, le soleil monte et chauffe d'avantage, donc ce n'est pas avec au pire du -4°C à 850hpa (c'est un exemple) que nous aurions une vague de froid ?! En réfléchissant un peu, c'est assez logique . De plus, le peu de réserve d'air froid sur le continent européen diminue encore le potentiel d'une vague de froid.... Je ne veux pas créer de polémiques mais ce genre de propos m'interpellent. Sur les modélisations actuelles, on constate que les HG reviennent dès jeudi sur le continent et qu'une crête anticyclonique devrait se former entre l'Europe de l'ouest (AF) et la mer Baltique. La position du centre de pression sera importante car il y a quand même une différence entre de l'air subtropical (en flux de sud-ouest) et de l'air plus continental (flux de nord-est avec un anti plus haut). Mais à fortiori il ferait assez doux et ceci est conforté par des diagrammes encore en hausse. Donc de là à parler de vague de froid, ça va beaucoup trop loin (Riki58). Selon moi, pour q'un quelconque coup de froid est lieu à moyen terme, il faudrait que l'AA aille décrocher de l'air froid au pôle avec donc un bon décrochage. Ce qui n'est pour le moment pas le cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 Attention surtout à ce que ce topic ne devienne pas à "la recherche de l'hiver perdu". Désespérant LT, le seul endroit du globe ou le froid est toujours en embuscade dans un monde qui bat des records de chaleur chaque année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 février 2014 je n'ai jamais parlé de VDF???? simplement gare au brouillard en mars! fraicheur matinale aussi, en tout cas soleil agréable dans le SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 28 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 28 février 2014 Sans lancer un quelconque sujet polémique et juste pour la remarque,le 18z de ce soir est assez symptomatique de ces petites décalages chez GFS qui changent tout,les bas géos méditerranéens et l'isolation rapide des HP sur l'Europe du nord advecte un flux d'est clairement préjudiciable a la pérennité d'un temps calme durable,run parfaitement isolé mais qui signifie aussi qu'un zonal n'est pas la seule option pour avoir du mauvais temps... d'autant qu'il est encore dans l'échéance de ce topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 28 février 2014 Toulouse Partager Posté(e) 28 février 2014 Oui à mon avis il faut se méfier. Je pense que l'oméga vu par CEP hier semblait bien plus durable que les modélisations de ce soir. Les runs de ce soir montrent plutôt un anticyclone provisoire, plus ou moins coupé de ses racines subtropicales à cause de BG trop envahissants, et donc plus vulnérable. Etant donné qu'en mars les échanges méridiens sont plus probables, je pense que l'option d'un changement de temps à TLT n'est pas à négliger même si pour le moment elle reste minoritaire. GFS 18Z en est le parfait exemple: BG trop présents sur l'Europe de l'Est et pas de vrai blocage anticyclonique. Conséquence? Europe de l'Ouest entre 2 anticyclones au milieu des BG. Ça me rappelle un peu le spectre de 2013... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 mars 2014 A supp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HUMMER47000 Posté(e) 1 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2014 Oui Sky Blue. Après un hiver tellement doux, ll ne faudrait pas qu'un gros coup de froid arrive fin mars ou en avril, c'est ce qui me fait peur et on sait que cela peut arriver et que cela serait catastrophique pour notre Agriculture. En attendant, on va pouvoir profiter enfin d'une réelle amélioration. Oui Iroise29, l'année dernière sur Agen et le S.O, nous avions eu aux alentours du 13 Mars, 5 cm de neige ! Les bougeons ne gèle pas sous la neige, mais si, c'est un froid sec, la vigne et tout le reste à -3° c'est fichu. Croisont les doigts. Bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 Je ne parlait pas de vague de froid, je parlait d'une situation à vague de froid avec des HG qui sont très hautes en latitudes et parfaitement positionné. Et début mars, il est tout à fait possible de connaitre des nits glaciales par flux de nord-est, les journée sans dégéles non, il faudrait regarder les archives. Désolé de na pas avoir été plus précis. What du froid de basse couche ? Vous savez qu'on arrive au mois de mars, et qu'à l’échéance dont vous parlez nous serons (déjà) au 8-9 mars, encore pire en Avril (HS). Avec l'avancée de la saison, le soleil monte et chauffe d'avantage, donc ce n'est pas avec au pire du -4°C à 850hpa (c'est un exemple) que nous aurions une vague de froid ?! En réfléchissant un peu, c'est assez logique . De plus, le peu de réserve d'air froid sur le continent européen diminue encore le potentiel d'une vague de froid.... Je ne veux pas créer de polémiques mais ce genre de propos m'interpellent. Sur les modélisations actuelles, on constate que les HG reviennent dès jeudi sur le continent et qu'une crête anticyclonique devrait se former entre l'Europe de l'ouest (AF) et la mer Baltique. La position du centre de pression sera importante car il y a quand même une différence entre de l'air subtropical (en flux de sud-ouest) et de l'air plus continental (flux de nord-est avec un anti plus haut). Mais à fortiori il ferait assez doux et ceci est conforté par des diagrammes encore en hausse. Donc de là à parler de vague de froid, ça va beaucoup trop loin (Riki58). Selon moi, pour q'un quelconque coup de froid est lieu à moyen terme, il faudrait que l'AA aille décrocher de l'air froid au pôle avec donc un bon décrochage. Ce qui n'est pour le moment pas le cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 mars 2014 Du meilleur au pire pour la fin de notre échéance CEP tout d'abord,la dorsale est bien positionnée sur le pays,douceur presque indécente,flux de sud et certainement pas mal de 20° en plaine GEM dans la lignée avec un flux plutôt de sud ouest Navgem JMA un peu courts mais ça remonte plein fer a même la France Ukmo trop court mais qui semble prendre une belle direction Le plus incertain reste GFS,avec ses BG persistantes et ses HP s'isolant de leurs racines subtropicales sur le nord de l'Europe,instabilité latente et flux d'est en basses couches,il est moins doux que ses collègues,il reste isolé mais j'ai quand même du mal a ne pas tenir compte de sa vision des choses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 Au delà des gesticulations logiques des DET à cette échéance, je rajouterai nos 2 médians qui marchent si bien à LT. Après, la question est de savoir si ce réveil des HP est durable ou pas et dépassera le stade de ce topic.??? Rien n'est sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 mars 2014 Oui tu as raison,quoi qu'il en soit on est parti pour une belle amélioration de plusieurs jours,et ça n'était pas arrivé depuis début décembre avec notre AF. Un temps calme et sec pour attaquer les travaux d'extérieurs ne fera pas de mal,car en ce qui concerne le début de la semaine on va encore ramasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 En attendant la suite GFS6Z rejoint CEP dans sa version ultra anticyclonique par poussée méridienne passant par la France. Si avec de telles cartes on ne sort pas une belle fin de semaine, c'est à désespérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 1 mars 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 1 mars 2014 super l'Anti ne fou pas le camp trop vers l'Est , bloqué par une descente des BP sur la Russie , un autre thalweg plonge vers les îles Canaries favorisant la remonté douce en provenance de l'AFN , la deuxiéme poussée de l'AA présent à l'Ouest des Açores sur la Carte de Skyblue n'aura pas le choix que se diriger vers l'Ouest de la France et la GB ( reste a confirmer mais possible régénération de l'Anti Européen ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 J'ai du mal à y croire, la France championne d'Europe de la HP. Et que dire devant tant de beauté made in Africa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés